Le circuit du marbre à Caunes-Minervois

Depuis Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois), parcours aménagé vers d'anciennes carrières de marbre en prévoyant l'arrêt pique-nique au refuge de Ventajou, réhabilité, près des ruines du château de l'ancien village disparu. Au retour, passage au Moulin de Biot, ancien témoin d'une technique d'utilisation de l'énergie éolienne pour le sciage du marbre.

Fiche technique
n°2720450
Une randonnée Caunes-Minervois créée le dimanche 03 novembre 2019 par Pierre11. MAJ : mercredi 12 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 12.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 484m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 487m
Point haut Point haut : 594m
Point bas Point bas : 210m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Caunes-Minervois (11160)
Départ Départ : N 43.334075° / E 2.544216°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344ET, 2445O
Téléchargez : -
Carrière de marbre rouge Belvédère du refuge de Ventajou Du vent pour scier le marbre

Description de la randonnée

Se garer au parking de Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois).

(D/A) Du parking, suivre un balisage Jaune en empruntant la petite voie qui part à droite de l’église. Descendre jusqu’au radier bétonné sur le ruisseau du Cros et franchir ce dernier. Remonter à droite sur un chemin empierré et passer devant une croix.

(1) Abandonner le balisage au virage en épingle, en prenant le sentier à gauche qui permet d'éviter le crochet vers la ferme de Sicard. Repérer le balisage Réseau Vert® de retour sur la piste. Partir immédiatement à gauche à la fourche en prenant la direction de la branche "Caunes-Minervois" du circuit des marbrières et en laissant la carrière des Escaliers sur la droite.

(2) Virer à droite et aller jusqu’au site Protohistorique du Cros en ignorant au panneau d'information un balisage Jaune à gauche. Longer ensuite l'ancienne carrière et continuer vers le Nord. Atteindre un carrefour à la limite départementale Aude-Hérault (Alt. 388 m). Aller presque en face, vers le Nord-Est pour rejoindre la carrière de Castillou.

(3) On peut la découvrir en suivant les marques Jaunes (anciennement Bleues) à droite. Retrouver ensuite la piste principale. Continuer sur la Grande Traversée de l’Hérault (balisage Réseau Vert®) qui se dirige vers le domaine de la Matte. Laisser à droite un chemin d’accès à la ferme et ignorer deux départs successifs de chemin à gauche. Après avoir viré à droite, repérer à gauche la direction de la Planette (poteau indicateur La Matte).

(4) Virer à gauche. Monter tout d’abord au Nord puis bifurquer vers le Nord-Est sur le plateau de la Planette.

(5) Un détour à gauche sur un chemin très caillouteux permet de découvrir la carrière de la Planète (abri). Éviter cette boucle en allant tout droit et retomber sur le balisage Jaune. Le suivre à nouveau sur 750 m environ

(6) Abandonner le balisage pour un raccourci à droite dans la clairière. Serrer à gauche peu après et monter encore un peu jusqu'à l'embranchement de Font Dal Rainard et récupérer le balisage Jaune.

(7) Prendre à droite puis descendre vers le Sud et rejoindre une intersection dans un virage. Quitter un instant le PR® pour une liaison vers un chemin balisé plus bas vers le Sud-Est. Partir à gauche et descendre plus franchement. Contourner par la gauche la proéminence, où avait été bâti le château (beau point de vue du promontoire) puis finir de descendre par un chemin bordé de murets pour atteindre un bâtiment technique pour relais GSM. Bifurquer à droite pour se rendre au refuge de Ventajou pour une pause pique-nique à l'abri.

(8) Le refuge a été aménagé par une association locale et est la propriété de la mairie de Félines-Minervois. Après avoir repris des forces et admiré le panorama de la plaine du Minervois, repartir vers les ruines de l'ancien village par un chemin balisé en Jaune.

Progresser à flanc de colline vers le Nord-Ouest puis franchir un premier vallon avant de fournir quelques efforts supplémentaires pour franchir la barre rocheuse de Lauzerda entre deux autres ravins. Descendre ensuite plus régulièrement vers le Sud-Ouest et finir par une série d'escaliers pour arriver dans le site des Bessous, autre carrière de marbre.

Un défilé à droite permet d'aller jusqu'au lieu d'extraction du marbre. Quelques vestiges et traces sont comme autant de témoins de cette activité qui a permis de fournir ce matériau noble pour décorer les cheminées du château de Versailles.

(9) Repartir vers un ravin par le chemin jonché de débris de marbre vers un ravin. Après un virage, rejoindre une piste.

(10) La prendre franchement à droite. Après un virage en épingle, virer au Sud puis Sud-Ouest et parvenir à une intersection près de la ferme de Fraissé (panorama). Laisser le chemin d’accès à l’habitation pour celui au-dessus, en suivant toujours le « circuit des marbrières ». Arriver au site du Moulin de Biot, moulin à vent bâti pour scier le marbre (voir onglet "Pendant la randonnée").

(11) Rester sur le chemin pour respecter les consignes : risques d'éboulement dans les ruines des bâtiments. Suivre un moment le Ruisseau de la Boriette avant de dégringoler jusqu’à une piste.

(12) La suivre à droite. Ignorer à gauche le retour à Félines par Brama et franchir un radier

(13) Rester sur cette piste carrossable jusqu’à la Boriette. Retrouver sur la droite le raccourci emprunté en début de parcours (près d'un gros bloc de marbre) pour éviter d’aller jusqu’au carrefour de Sicard.

(1) Terminer la boucle en refaisant en sens inverse le trajet du matin jusqu’à la Chapelle Notre-Dame du Cros (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 221m - Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois)
1 : km 0.29 - alt. 230m - Virage en épingle- sentier à gauche
2 : km 0.85 - alt. 310m - Carrière des Escaliers- En épingle à droite
3 : km 1.67 - alt. 394m - Carrière du Castillou
4 : km 3.04 - alt. 461m - Carrefour de la Planette
5 : km 4.11 - alt. 526m - Détour vers la carrière à gauche
6 : km 5.03 - alt. 569m - Clairière -Embranchement à droite
7 : km 5.6 - alt. 590m - Font dal Rainard- Retour sur PR à droite
8 : km 6.75 - alt. 429m - Ancien village de Ventajou - Refuge ouvert
9 : km 8.53 - alt. 411m - Carrière des Bessous -
10 : km 8.87 - alt. 370m - Chemin de Brama à droite
11 : km 9.64 - alt. 409m - Moulin de Biot
12 : km 10.22 - alt. 314m - Piste à droite
13 : km 11.33 - alt. 261m - Embranchement
D/A : km 12.35 - alt. 222m - Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois)

Informations pratiques

(8) Refuge de Ventajou

"Ce lieu a été réhabilité (du 28 juillet au 14 août 2003) par un chantier de jeunes volontaires internationaux, organisé par Etudes et Chantiers Midi-Pyrénées, la mairie de Félines-Minervois (propriétaire des lieux) et l'association Culture et Patrimoine Félinois, afin de servir d'abri occasionnel aux personnes de passage" (panneau d'information dans le refuge).
Merci de respecter les lieux lors de votre venue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2445O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Juste avant le repère (8), possibilité à droite de monter sur le promontoire où a été érigé le castrum de Ventajou. Ce site fortifié, qui apparaît dans les sources dès 813, est donc d’origine carolingienne, et même peut-être wisigothique. Il disparaît de la documentation vers la fin du XIVe siècle, ce qui en fait une probable victime, directe ou indirecte, de la guerre de Cent Ans. Ses vestiges, aujourd’hui très arasés, ont subi dans les années 1950 et 1980 quelques fouilles clandestines localisées qui ont permis d’exhumer un matériel archéologique important, heureusement récupéré en totalité, mais dissocié de tout contexte stratigraphique.

(9) De la carrière des Bessous a été extrait le marbre qui a servi à des dizaines de cheminées du château de Versailles. Des marches aménagées permettent d’y descendre afin d’aller découvrir dans une faille des traces de cette activité (vestiges de wagonnets).

(11) Moulin de Biot : "Du vent pour scier le marbre". Témoignage technique d'utilisation de l'énergie éolienne pour le sciage du marbre. Importance pour l'histoire de la construction des extractions marbrières du Minervois. Le site regroupe les ruines du moulin à vent, des bâtiments et aménagements annexes, notamment des ruines d'habitation en contrebas, et des carrières, ainsi qu'une source qui alimentait le potager des carriers. Le moulin est édifié sur une plate-forme artificielle talutée (les bâtiments et la terrasse de soutènement sont réalisés avec les débris des matériaux d'exploitation) ; le mécanisme a disparu. La source est pourvue d'une voûte en encorbellement.
(Source : Ministère de la Culture)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne période pour faire cette rando : du soleil,17°C donc pas trop chaud, pas de vent (vue la silhouette des arbres, ça doit souffler dans le secteur !), superbe vue dégagée sur les Pyrénées tout le long du parcours, pique nique dans une clairière qui embaumait le thym (entre 5 et 6, pas loin du très discret dolmen).
Certaines carrières offrent des cadres impressionnants; Penser à mouiller certaines parois verticales pour bien faire apparaitre la couleur du marbre.
Un grand merci à celles et ceux qui entretiennent ce parcours consciencieusement.
Faire la randonnée dans le sens indiqué. Dans le sens anti-horaire, c'est plus sportif entre 7 et 10 par endroits.


Visorandonneur
le mardi 18 février 2020 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée. Tout le long du parcours des points d'intérêts avec panneaux explicatifs sur ces anciennes carrières de marbre. Paysages variés avec une belle vue sur la plaine du minervois et sans doute sur les Pyrénées quand le temps est dégagé. Nous avons mis 5h temps de pause pique-nique inclus.

Autres randonnées dans le secteur

La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caunes-Minervois - 11 - Aude

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

Distance 15.51km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-Minervois - 11 - Aude

Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....

Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois
Distance 8.9km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laure-Minervois - 11 - Aude

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine
Distance 11.73km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -672m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Distance 9.03km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trassanel - 11 - Aude

Par temps clair, les paysages sont magnifiques. Malgré une montée qui peut être rude pour certains, la récompense est au sommet.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.