Le circuit du marbre à Caunes-Minervois
Depuis Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois), parcours aménagé vers d'anciennes carrières de marbre en prévoyant l'arrêt pique-nique au refuge de Ventajou, réhabilité, près des ruines du château de l'ancien village disparu. Au retour, passage au Moulin de Biot, ancien témoin d'une technique d'utilisation de l'énergie éolienne pour le sciage du marbre.
Avertissement de l'auteur du parcours dans l'onglet "infos pratiques" (2/11/2021)












Description de la randonnée
Se garer au parking de Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois).
(D/A) Du parking, suivre un balisage Jaune en empruntant la petite voie qui part à droite de l’église. Descendre jusqu’au radier bétonné sur le ruisseau du Cros et franchir ce dernier. Remonter à droite sur un chemin empierré et passer devant une croix.
(1) Abandonner le balisage au virage en épingle, en prenant le sentier à gauche qui permet d'éviter le crochet vers la ferme de Sicard. Repérer le balisage Réseau Vert® de retour sur la piste. Partir immédiatement à gauche à la fourche en prenant la direction de la branche "Caunes-Minervois" du circuit des marbrières et en laissant la carrière des Escaliers sur la droite.
(2) Virer à droite et aller jusqu’au site Protohistorique du Cros en ignorant au panneau d'information un balisage Jaune à gauche. Longer ensuite l'ancienne carrière et continuer vers le Nord. Atteindre un carrefour à la limite départementale Aude-Hérault (Alt. 388 m). Aller presque en face, vers le Nord-Est pour rejoindre la carrière de Castillou.
(3) On peut la découvrir en suivant les marques Jaunes (anciennement Bleues) à droite. Retrouver ensuite la piste principale. Continuer sur la Grande Traversée de l’Hérault (balisage Réseau Vert®) qui se dirige vers le domaine de la Matte. Laisser à droite un chemin d’accès à la ferme et ignorer deux départs successifs de chemin à gauche. Après avoir viré à droite, repérer à gauche la direction de la Planette (poteau indicateur La Matte).
(4) Virer à gauche. Monter tout d’abord au Nord puis bifurquer vers le Nord-Est sur le plateau de la Planette.
(5) Un détour à gauche sur un chemin très caillouteux permet de découvrir la carrière de la Planète (abri). Éviter cette boucle en allant tout droit et retomber sur le balisage Jaune. Le suivre à nouveau sur 750 m environ
(6) Abandonner le balisage pour un raccourci à droite dans la clairière. Serrer à gauche peu après et monter encore un peu jusqu'à l'embranchement de Font Dal Rainard et récupérer le balisage Jaune.
(7) Prendre à droite puis descendre vers le Sud et rejoindre une intersection dans un virage. Quitter un instant le PR® pour une liaison vers un chemin balisé plus bas vers le Sud-Est. Partir à gauche et descendre plus franchement. Contourner par la gauche la proéminence, où avait été bâti le château (beau point de vue du promontoire) puis finir de descendre par un chemin bordé de murets pour atteindre un bâtiment technique pour relais GSM. Bifurquer à droite pour se rendre au refuge de Ventajou pour une pause pique-nique à l'abri.
(8) Le refuge a été aménagé par une association locale et est la propriété de la mairie de Félines-Minervois. Après avoir repris des forces et admiré le panorama de la plaine du Minervois, repartir vers les ruines de l'ancien village par un chemin balisé en Jaune.
Progresser à flanc de colline vers le Nord-Ouest puis franchir un premier vallon avant de fournir quelques efforts supplémentaires pour franchir la barre rocheuse de Lauzerda entre deux autres ravins. Descendre ensuite plus régulièrement vers le Sud-Ouest et finir par une série d'escaliers pour arriver dans le site des Bessous, autre carrière de marbre.
Un défilé à droite permet d'aller jusqu'au lieu d'extraction du marbre. Quelques vestiges et traces sont comme autant de témoins de cette activité qui a permis de fournir ce matériau noble pour décorer les cheminées du château de Versailles.
(9) Repartir vers un ravin par le chemin jonché de débris de marbre vers un ravin. Après un virage, rejoindre une piste.
(10) La prendre franchement à droite. Après un virage en épingle, virer au Sud puis Sud-Ouest et parvenir à une intersection près de la ferme de Fraissé (panorama). Laisser le chemin d’accès à l’habitation pour celui au-dessus, en suivant toujours le « circuit des marbrières ». Arriver au site du Moulin de Biot, moulin à vent bâti pour scier le marbre (voir onglet "Pendant la randonnée").
(11) Rester sur le chemin pour respecter les consignes : risques d'éboulement dans les ruines des bâtiments. Suivre un moment le Ruisseau de la Boriette avant de dégringoler jusqu’à une piste.
(12) La suivre à droite. Ignorer à gauche le retour à Félines par Brama et franchir un radier
(13) Rester sur cette piste carrossable jusqu’à la Boriette. Retrouver sur la droite le raccourci emprunté en début de parcours (près d'un gros bloc de marbre) pour éviter d’aller jusqu’au carrefour de Sicard.
(1) Terminer la boucle en refaisant en sens inverse le trajet du matin jusqu’à la Chapelle Notre-Dame du Cros (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 221m - Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois)
1 : km 0.29 - alt. 230m - Virage en épingle- sentier à gauche
2 : km 0.85 - alt. 310m - Carrière des Escaliers- En épingle à droite
3 : km 1.67 - alt. 394m - Carrière du Castillou
4 : km 3.04 - alt. 461m - Carrefour de la Planette
5 : km 4.11 - alt. 526m - Détour vers la carrière à gauche
6 : km 5.03 - alt. 569m - Clairière -Embranchement à droite
7 : km 5.6 - alt. 590m - Font dal Rainard- Retour sur PR à droite
8 : km 6.75 - alt. 429m - Ancien village de Ventajou - Refuge ouvert
9 : km 8.53 - alt. 411m - Carrière des Bessous -
10 : km 8.87 - alt. 370m - Chemin de Brama à droite
11 : km 9.64 - alt. 409m - Moulin de Biot
12 : km 10.22 - alt. 314m - Piste à droite
13 : km 11.33 - alt. 261m - Embranchement
D/A : km 12.35 - alt. 222m - Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois)
Informations pratiques
(8) Refuge de Ventajou
"Ce lieu a été réhabilité (du 28 juillet au 14 août 2003) par un chantier de jeunes volontaires internationaux, organisé par Etudes et Chantiers Midi-Pyrénées, la mairie de Félines-Minervois (propriétaire des lieux) et l'association Culture et Patrimoine Félinois, afin de servir d'abri occasionnel aux personnes de passage" (panneau d'information dans le refuge).
Merci de respecter les lieux lors de votre venue
(Avertissement)
L'auteur décline toute fausse interprétation du balisage, qu'il a relevé lors de son passage voila déjà 2 ans. La commune de Félines-Minervois est à l'origine de ces parcours que l'on peut démarrer de plusieurs endroits, ce qui complique parfois son propre cheminement avec toutes les variantes possibles. Une plaquette pdf est disponible sur le web pour se faire une idée des boucles associées à ces carrières. de marbre mais sans le détail que j'ai pris la peine de rédiger avant de faire publier cette combinaison d'itinéraires, qui soulève des retours aussi contradictoires :comme décevant ou excellent ! Qui croire ?
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Juste avant le repère (8), possibilité à droite de monter sur le promontoire où a été érigé le castrum de Ventajou. Ce site fortifié, qui apparaît dans les sources dès 813, est donc d’origine carolingienne, et même peut-être wisigothique. Il disparaît de la documentation vers la fin du XIVe siècle, ce qui en fait une probable victime, directe ou indirecte, de la guerre de Cent Ans. Ses vestiges, aujourd’hui très arasés, ont subi dans les années 1950 et 1980 quelques fouilles clandestines localisées qui ont permis d’exhumer un matériel archéologique important, heureusement récupéré en totalité, mais dissocié de tout contexte stratigraphique.
(9) De la carrière des Bessous a été extrait le marbre qui a servi à des dizaines de cheminées du château de Versailles. Des marches aménagées permettent d’y descendre afin d’aller découvrir dans une faille des traces de cette activité (vestiges de wagonnets).
(11) Moulin de Biot : "Du vent pour scier le marbre". Témoignage technique d'utilisation de l'énergie éolienne pour le sciage du marbre. Importance pour l'histoire de la construction des extractions marbrières du Minervois. Le site regroupe les ruines du moulin à vent, des bâtiments et aménagements annexes, notamment des ruines d'habitation en contrebas, et des carrières, ainsi qu'une source qui alimentait le potager des carriers. Le moulin est édifié sur une plate-forme artificielle talutée (les bâtiments et la terrasse de soutènement sont réalisés avec les débris des matériaux d'exploitation) ; le mécanisme a disparu. La source est pourvue d'une voûte en encorbellement.
(Source : Ministère de la Culture)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 3.95/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée aux multiples centres d'intérêts (carrières, cairns en marbre, refuges, points de vue splendides, sentiers à flanc...)...un régal ! Réalisée aujourd'hui avec 2 ados qui ont adoré la rando! Aucun souci pour l'itinéraire. Merci beaucoup pour le partage !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Balade très agréable mais pas facile surtout depuis Ventajou
Même avec la carte et le descriptif il y a des endroits où il vaut mieux avoir le GPS
Il y a tellement de sentiers qui partent dans tous les sens il faut être attentifs.
Bravo à la personne qui a fait les descriptif car ce n'était pas évident
Visorandonneur
Pas encore faite
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Comme pas mal de personnes, nous avons eu des difficultés avec les descriptions de l'itinéraire et la réalité sur le terrain. Il faut parfois continuer tout droit alors qu'une croix est affichée, par exemple au panneau Protohistorique du point 2, au refuge du Ventajou, nous sommes parti sur le PR qui descend vers les citernes car il y a de multiples traces de balisage qui portent à confusion.La puce 8 sur la carte ne permet pas de visualiser correctement le tracé.
C'est vraiment dommage car ce parcours est magnifique pour ses différents environnements, les carrières retraçant l'histoire des lieux, ses panoramas.
Il est souhaitable d'effectuer une mise à jour du pdf téléchargeable.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons eu un peu de mal avec les explications du début mais avec la carte et le tracé GPS, nous avons réussi à suivre le circuit. A partir du point 2, les explications sont claires, malgré de nombreux balisages. De très jolis panoramas, des infos très intéressantes sur la carrière, quelques passages très techniques. Une très belle rando!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle marche, pas facile.
Il est prévu 12,3 km alors que nous avons 17 km.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jusqu'au point 6 moyen pour moi car sur route forestière mais deuxième partie magnifique avec marche et vue à flanc de versant, au final très belle rando, gps très utile car de nombreuses pistes balisées dans tous les sens.
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Constat habituel des parcours Viso-Rando.
Descriptif plus ou moins inutile, ayant peu de rapport avec le chemin, dont le mélange de signaux péints et de bornes vertes du Département ne fait que augmenter la confusion ; des énarques n'auraient pu faire plus contradictoire.
Sans le fichier .gpx et un recours permanent à l'écran ce parcours est donc inutilisable.
Pire, la carrière la plus intéressante et la plus accessible est SUR le chemin mais le desriptif n'y fait même pas allusion.
Si vous voulez voir les carrières derrière Caunes, le mieux c'est d'utiliser Google Satellite, auparavent, et puis de concocter votre propre parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe rando faite en semaine donc peu fréquentée
Quelques écarts entre description, balisage etc mais pas de pb avec tracé carte
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le tracé jaune a changé. Du coup, les explications ne correspondent plus : on reste sur le tracé jaune quand le topo dit de le quitter et vice-versa !
Sinon, la randonnée est très jolie et bien aménagée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 24 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée faire le 24/09/2020 par beau temps.
Descriptif et carte OK.
Attention entre 8 et 9 il ne s'agit pas de fournir un petit effort le sentier est assez escarpé jusqu'à la carrière des Bessous.
Entre 7 et 8 ne pas manquer la descente à droite peu marquée à la cote 559.
Belle randonnée avec des points de vue sur le minervois et la visite de quelques carrières de marbre
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
randonnée très agréable, sans difficulté.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le problème c'est que beaucoup de sites présentent encore une boucle appelée "Le plateau de la Matte" dont le circuit recoupe en partie celui-ci, et faisable en 3 heures au lieu de 5, ce que certains marcheurs peuvent apprécier (nous par exemple).
A quelques croisements, le nouveau balisage contredit l'ancien et c'est perturbant.
Il faut avoir une bonne carte!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie randonnée, très agréable, sans difficulté
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Beau circuit mais quelques longueurs entre deux carrières faute d'ouverture sur les paysages environnants.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.







Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.







Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....







Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.







Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).







Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.






Magnifique randonnée en boucle autour de Cabrespine offrant de beaux points de vues à 360°, des traversées de garrigues fleuries et odorantes (notamment au printemps), des grottes surprenantes (à visiter équipé d'une lampe frontale), des vestiges (une voie romaine, un château...).






Par temps clair, les paysages sont magnifiques. Malgré une montée qui peut être rude pour certains, la récompense est au sommet.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.