Boucle des Pas de l'Aube

Une randonnée Cabrespine créée le mardi 12 avril 2016 par Jordi. MAJ : mardi 31 mai 2016

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Cabrespine (11160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344ET, 2345E
passerelle Costo Granié Pic de Madres et les Pyrénées

Départ de la place de l’église de Cabrespine. Un panneau à côté du pont signale les divers sentiers de randonnée au départ de la commune : choisir la boucle des Pas de l’Aube, balisée en Jaune tout le long du sentier.

(D/A) Passer le pont qui enjambe la Clamoux et tourner immédiatement à droite. Après 50m, tourner à gauche à l’angle d’une maison. Suivre le chemin qui se transforme en sentier après quelques dizaines de mètres. Ce sentier longe quelques vergers à droite puis pénètre dans les bois de chênes verts.

(1) A un croisement en Y, virer à gauche à angle aigu et suivre le sentier qui grimpe dans les chênes verts. La végétation devient clairsemée avant de redevenir plus dense.

(2) Franchir le Ruisseau de Costo Granié. La pente s’accentue alors, mais l’ombre des arbres atténue l’effort à fournir. Franchir à nouveau le ruisseau et virer à gauche. Passer aux ruines de la bergerie de Costo Granié puis grimper raide dans une végétation qui se raréfie. Atteindre ainsi le Col de la Cocaillèro.

(3) A quelques mètres, un panneau signale les divers itinéraires. Laisser le chemin qui descend vers la droite et suivre à gauche (Nord) le sentier qui monte vers le Traouc de l'Oule. Longer une clôture (sur la droite, vue sur la Croix de la Condamine). Rejoindre un chemin qui vient de la droite, tourner à gauche et gagner rapidement le Traouc de l’Oule (magnifique point de vue sur les Pyrénées et jusqu’au Pic de Nore).

(4) Continuer le chemin le long de la crête déboisée. Après 200m environ, à une fourche, aller à gauche (panneau de la boucle des Pas de l’Aube). Entrer dans les sous-bois de chênes et amorcer la descente. Progresser au Nord, avec une alternance de chênes, hêtres et châtaigniers.

(5) Vers l'altitude 560m, distinguer à quelques mètres, à l'écart et en hauteur sur la droite, au milieu des chênes, les ruines d'une bergerie (coin pique-nique aménagé sommairement). Obliquer ensuite au Nord-Est et passer les ruines d'une bergerie sur la gauche. Continuer jusqu’au croisement avec la route qui monte à Serremijeanne.

(6) Traverser pour prendre le sentier de l’autre côté de la route et descendre jusqu'à une passerelle qui enjambe le ruisseau. Au croisement qui suit, prendre à gauche puis traverser à nouveau le ruisseau sur une nouvelle passerelle. Remonter avec le sentier jusqu'à la route goudronnée.

(7). Suivre la route à droite sur 500m.

(8) Quitter la route et emprunter le sentier sur la droite qui descend. Franchir un autre ruisseau puis croiser la route une deuxième fois.

(9) Couper à travers bois sur la gauche pour revenir une dernière fois sur la route. Suivre celle-ci à gauche. Passer devant une station de pompage (à droite) puis faire un droite-gauche avec la route pour franchir le ruisseau. Traverser le hameau de Laval et continuer sur la route jusqu'à la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 314m - Place de l'Eglise de Cabrespine
8 : km 7.22 - alt. 426m - Bifurcation de sentiers
9 : km 8 - alt. 375m - Traversée de route
D/A : km 9.92 - alt. 314m - Place de l'Eglise de Cabrespine

Attention, en cas de crue, ne pas prendre l'itinéraire passant par les passerelles : à partir de (6), continuer par la route.
Prévoir de bonnes chaussures de marche et un chapeau en été.
Pas de point d'eau potable sinon quelques ruisseaux pour se rafraîchir le visage (aléatoires en été). Coin pique-nique à proximité de (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2345E.

- Vue sur la Croix de Condamine.
- Point de vue panoramique sur les Pyrénées (4).
- Ancienne bergerie construite avec les ardoises extraites sur place, à proximité de (5).

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 22 avril 2019 à 20:23

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée a travers chênes vert,châtaigniers et petites cascades.

le lundi 15 avril 2019 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

bonjour
tres beau parcour, debut un peu accidente cause inondation parla suite res beau et bien entrenu

le lundi 27 août 2018 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée agréable sur un parcours très ombragé.

le samedi 16 juin 2018 à 18:45

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Belle balade végétation méditerranéenne sur le premier tiers et très boisée pour la suite.

le jeudi 26 avril 2018 à 23:22

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Randonnée faite le 19 avril 2018
Trés bien attention l'appli visorando nous a été utile car nous n'avons pas vu un balisage et après control cette balise n'est pas assez voyante.
Sinon randonnée très agréable.

le lundi 12 mars 2018 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

très belle balade

le vendredi 03 novembre 2017 à 14:52

fait le 15 octobre 2017. Bien balisé en jaune. Très varié comme paysage Jolies passerelles à franchir. Jean-claude ASTRUC

le samedi 23 septembre 2017 à 18:12

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Randonnée faite en amoureux avec un temps magnifique pour cette fin septembre!!
Départ de Cabrespine à 9h30 (du coup, montée faite avec une température raisonnable) et retour au point de départ à 15h30.... allure de marche relax avec nombreuses pauses photos et observation aux jumelles et pique-nique à la bergerie du point 5 où une table et 3 petits bancs nous attendaient.
Habitant Mazamet, nous n'avions jamais randonné dans ce coin et nous n'avons pas été déçus... très beaux points de vue, forêts agréables, très beaux petits villages à traverser... on s'est vraiment régalés!!!!
Laurence.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Belle randonnée très ombragée
Bien balisée, sauf un peu vers la fin.

le samedi 26 août 2017 à 17:38

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

bonjour bon circuit bien indiqué par contre démarrer à la fraiche parce que en plein soleil la montée doit être très difficile michel

le lundi 21 août 2017 à 17:57

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Quelques erreurs sur la description de la randonnée .
Au point 1 on signale un Y qu'il faut prendre a gauche, en fait avant d'arriver a ce point il y a un Y qu'il faut prendre a droite , donc c'est le deuxième qui est le bon.
Sur la fin, a partir du 8 on traverse 5 fois la route ( suivre le balisage jaune qui n'est pas récent mais fiable).
On arrive a un moment sur une route ou on indique le retour vers Cabrespine par la route ; ne pas en tenir compte sauf orage ou périodes de pluie et prendre le sentier en face (jaune).
En conclusion c'est une petite randonnée avec un peu de dénivelé , qui est a éviter en période de pluie , au printemps et hiver ......beaucoup de ruisseaux à traverser et quelques passerelles sont détruites
Cela dit ,c'est un bon parcours avec la traversée de petits hameaux et le village de Cabrespine

le lundi 21 août 2017 à 15:15

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Belle randonnée ,peut être faites en été car très bien ombragé sur une bonne partie du circuit.Bien balisée.

le jeudi 13 juillet 2017 à 17:30

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Randonnée sympathique bien ombragée attention prendre les photos du panorama à la première montée après il y en a plus.

le dimanche 26 juin 2016 à 20:04

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Tout à l'ombre,nickel

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

La Fontaine des Trois Evêques
Distance 13.85km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caunes-Minervois - 11 - Aude

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois
Distance 8.9km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laure-Minervois - 11 - Aude

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages
Distance 16.75km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -846m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Cabardès - 11 - Aude

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.