Boucle du Conquet et Château Félines

Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.

Une randonnée Carcassonne créée le mardi 27 février 2018 par nanarddu11. MAJ : mercredi 07 mars 2018
Commune Commune : Carcassonne (11000|11090)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Le grand parking du centre commercial permet de laisser son véhicule sans contraintes.

(D/A) Quitter le parking par la droite du magasin. Traverser la route qui passe derrière le magasin et continuer en face dans la zone d'activité sur la Rue Colbert pendant 600m.

(1) Au rond-point qui jouxte la D6113, prendre la Rue Vauban en face pendant 500m jusqu'à entrer dans le lotissement.

(2) Dans le lotissement, tourner de suite à droite. Faire environ 80m pour emprunter le passage entre deux maisons sur la droite. Au débouché du passage, faire 40m tout droit puis tourner à gauche et suivre le surplomb pendant 200m. Descendre un peu vers la droite pour rejoindre le chemin entre la D6113 et une vigne. Faire 300m pour arriver au niveau d'un rond-point.

(3) Laisser le rond-point de Pennautier sur la D6113 à droite et emprunter la petite route sur la gauche qui vient rejoindre la D6113. Après 250m, sur la gauche un panneau indique la direction du "Conquet".

(4) Prendre à gauche la route qui monte vers le "Conquet".

(5) Après 300m, continuer sur le goudron à droite. Ne pas emprunter le chemin de terre en face. La route s'élève jusqu'au "Conquet".

(6) Laisser le domaine du "Conquet" sur la droite et redescendre à gauche sur le Chemin de Félines. Après 850m, laisser le domaine de Félines sur la gauche et continuer 200m tout droit puis légèrement à gauche. Le Chemin de Félines part vers la droite, l'emprunter en descente, mais avant, se retourner pour voir le Château Félines. Après 400m de descente, tourner à gauche et faire 100m pour retrouver le rond-point.

(1) Tourner à droite sur la Rue Colbert pour rejoindre le centre commercial et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking centre commercial Leclerc
2 : km 1.34 - alt. 114m - Entrée dans le lotissement
3 : km 2.02 - alt. 103m - Rond-point de Pennautier
4 : km 2.32 - alt. 110m - Route à gauche qui monte vers le "Conquet"
5 : km 2.65 - alt. 118m - Rester sur le goudron à droite
6 : km 3.56 - alt. 136m - Lieu-dit "Conquet"
D/A : km 5.94 - alt. 106m - Parking centre commercial Leclerc

À part le passage entre (2) et (3), le reste du parcours s'effectue soit du goudron, soit de l'empierré. La balade peut être faite après un temps pluvieux.
Attention, les passages à l'ombre sont quasi inexistants.

Jusqu'au Conquet, sur la droite, on découvre le village de Pennautier, et à l'horizon la Montagne Noire avec notamment le Pic de Nore et son relais hertzien.
La deuxième partie découvre les Pyrénées, la plaine Sud, et la ville de Carcassonne avec une belle vue sur la Cité Médiéviale.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 17 juin 2019 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Petite balade agréable et pratique qd on a pas bcp de temps. Mais, la première partie est en bordure d'une départementale très fréquentée, bruyante et le paysage est pas super dans cette zone commerciale. Un moment donné le parcours exige de prendre un petit sentier entre 2 maisons, ce n'est pas du tout nettoyé, il faut marcher dans des herbes très hautes et avec la chaleur qu'il fait, je n'avais qu'une peur faire une rencontre avec un serpent ou un lézard vert. Mériterait d'être débroussaillé.
Sinon le reste est agréable un petit chemin au milieu des vignes et on arrive sur les ruines du château de Félines qui est vraiment joli, dommage que personne ne puisse le restaurer.
Sinon une petite montée à mi parcours mais pas difficile.

Distance 7.04km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures.
Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.

Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.

Distance 8.94km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -151m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

De la Cité médiévale que l'on peut visiter avant ou après la balade, il est intéressant de se rendre au sommet du Pech Mary pour avoir, outre un panorama à 360° sur la ville et les environs, une vue plongeante sur la Cité et notamment sur la Porte Narbonnaise.

Distance 3.96km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.

Grèzes, Herminis et Caux autour du ruisseau de Las Sabartèzes
Distance 7.44km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Circuit sans ombre du tout et très peu de dénivelé. Entre champs et vignes tout du long. Passage dans trois villages.
Le circuit est occasionnellement marqué des traits jaunes de la FFR mais il ne sont là que pour confirmer que vous êtes bien sur un tracé qui prête peu à se perdre.

Distance 7.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.

Villemoustaussou par l'Espitalet
Distance 6.28km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...

Villegailhenc et la Bade du Goy
Distance 5.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -87m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villegailhenc - 11 - Aude

Randonnée sur terrain très argileux, à éviter dans les dix jours suivants la pluie.
Privilégier la période d'été mais en prenant les précautions d'usage (exposition en plein soleil).