Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Une randonnée Laure-Minervois créée le dimanche 02 octobre 2016 par jivais11. MAJ : mardi 18 octobre 2016
Commune Commune : Laure-Minervois (11800)
Départ Départ : N 43.269865° / E 2.522053°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2345E, 2445O
capille Theodorine

Stationner sur le parking des écoles.

(D/A) Du parking, rejoindre l'Avenue des Écoles et la suivre à l'Ouest.

(1) Au bout de l'avenue, juste après l'ancienne porte du village, obliquer à gauche dans l'Avenue de la Cave Coopérative. Après quelques mètres, prendre à droite dans la Rue des Oliviers. Continuer toujours tout droit pour atteindre la sortie du village. Trouver sur la droite un panneau indiquant le chemin du Circuit des Capitelles.

À partir de ce carrefour et jusqu'au point de passage suivant, le parcours est très tortueux, il est difficile d'en donner une description précise. Bien suivre le balisage Jaune.

(2) Prendre à droite sur le chemin. Passer de capitelle en capitelle, entre vignes et parcelles boisées.

(3) Au pied du Pech Majou Sud, virer à gauche (capitelles) et contourner le sommet par la gauche.

(4) Au croisement en T entre les deux sommets, tourner à gauche (Ouest). À une fourche, prendre à gauche. Faire un virage en épingle sur la droite, continuer en sinuant et atteindre le sommet du Pech Majou Nord.

(5) Descendre au Nord en lacets puis ignorer un sentier sur la droite. en suivant toujours le balisage Jaune pour atteindre l'extrémité d'une petite route.

(6) Laisser à gauche le chemin dans le prolongement de la route et continuer en face. À une fourche, aller à droite et aboutir à une large piste précédant le hameau de la Métairie Neuve.

(7) Obliquer à droite sur cette piste. Au croisement, laisser à gauche le sentier menant à Fontanille et prendre le sentier à droite. Ignorer un départ de sentier sur la droite et rejoindre une route parallèle au Ruisseau de Fontanille.

(8) La prendre à droite et passer un gué. Aller à gauche au carrefour suivant pour rejoindre la D111.

(9) La prendre à droite et descendre tout droit jusqu'au village. Parvenir à l'église du village, continuer tout droit dans la Rue de l'Eglise puis dans la Rue de la Mairie qui lui fait suite pour traverser le village et rejoindre l'Avenue des Ecoles. La suivre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking école de Laure-Mivervois
9 : km 7.61 - alt. 98m - D111
D/A : km 8.9 - alt. 73m - Parking école de Laure-Minervois

Balisage Jaune.

Possibilité de pique-niquer à l'Étang de Laure lorsque l'on arrive sur la D111 (tables, bancs, eau, toilettes).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2345E, 2445O.

Le terme "capitelle" (en occitan capitèla) est une cabane construite en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues et qui servaient d'abri aux bergers ou aux vignerons durant les intempéries.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5

le mardi 01 octobre 2019 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Beau circuit,points de vue intéressants et balisage correct à condition d'être très vigilant.

le mercredi 05 juin 2019 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Certains passages mériteraient + de précisions ; notamment le début après avoir quitter le village.

rando agréable ; sous les pins et les chênes - pas du tout pénible à faire.

le lundi 13 mai 2019 à 15:24

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Description pas facile dans la mesure où tous les sentiers se ressemblent et se recoupent, les noms des collines etc... ne figurant pas sur le terrain ni sur la carte. Le tracé GPS est le bienvenu.
Tès jolie rando, cheminement très agréable sous les pins et chênes verts.

le mercredi 01 mai 2019 à 20:28

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Aller très agréable avec de jolies vues, Des capitelles en grand nombre (j'ai abandonné leur comptage). De l'ombre ce qui manque un peu au retour. Chapeau et merci pour la rénovation des capitelles.Sentier sec malgré la pluie ces derniers jours.
Marie E a mis 1h30..pour 9 km c'est mieux que marcheur adulte.
Sur la fin du parcours un petit vignoble qui donne envie de déguster. Mais pas le 1er mai.

le lundi 22 avril 2019 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

bonjour
bravo pour parcours très lisible, et tres bien entretenu a refaire ombrage

le mardi 16 avril 2019 à 09:36

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Circuit délicat avec beaucoup de cailloux.

le lundi 12 novembre 2018 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Randonnée très intéressante et très jolie.. À mon avis plus de kilomètres . Très belle arrivée sur le lac.

le lundi 10 septembre 2018 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

très belle randonnée par temps chaud , heureusement que le parcours est souvent ombragé . chemin facile avec beaucoup de capitelles bien rénovées portant un prénom féminin .

le lundi 30 juillet 2018 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Le descriptif n'est pas très cohérent avec le balisage jaune. Dès la 1ère Capitelle descendez à droite voir celle du bas puis remontez à la 1ère pour se diriger à gauche, ensuite le balisage est correct.
Très jolie randonnée, temps donné correct, malgré la forte chaleur les passages nombreux à l'ombre sont très agréable.
Petite indice : les Capitelles portent des noms, amusez-vous à les deviner.

le lundi 15 janvier 2018 à 12:37

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

La promenade est très agréable. Après plusieurs jours de pluie le sentier était quand même praticable. Nous l'avons faite en hiver mais en été elle doit être en partie ombragée par les pins.
La durée ne correspond pas pour des marcheurs adultes. Nous avons mis environ 1h30, nous avons donc un peu prolongé par le lac au retour.
Je recommande!

le mardi 26 décembre 2017 à 11:36

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

Très belle randonnée ludique, accessible à tous, compte tenu des trois retours, balisés, possibles sur le village en cas de défaillance d'un participant.
Montée en douceur. Ombragée sur 2/3 du parcours. Agréable avec de nombreuses capitelles (félicitations aux personnes ayant restauré ce site, sacré travail !!!). Peut amuser les enfants de partir à la découverte de toutes ces "cabanes".
En été on peut terminer par le petit lac,ombragé, avec fontaine et WC. (A signaler qu'à la date de notre randonnée ces WC étaient ouverts et dans un état de propreté irréprochable: parfum, papier, eau, bravo à la commune).

le lundi 04 décembre 2017 à 18:33

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

bon circuit , bonnes indiactions
à faire

le lundi 24 avril 2017 à 22:03

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Très belle randonnée sans difficultés particulières
A la sortie du village, le démarrage est difficile car on ne voit pas très bien les deux parallèles en jaune du plan
Tout le circuit est fléché en jaune, il n'y a pas de vert ni de rouge, mais la signalétique est parfaite

le lundi 24 avril 2017 à 18:58

Bonsoir PapyTurbo
La prochaine fois, je te conseille de faire l'inverse, à savoir utiliser le descriptif et la carte, et oublier le balisage. En effet ce dernier n'est pas du ressort de Visorando ni même de l'auteur qui n'ont aucune maitrise sur ce point.

le lundi 24 avril 2017 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Superbe randonnée avec un très beau tracé, quelques faiblesses dans le balisage à quelques endroits. Paysages magnifiques beaucoup de capitelles toutes aussi jolies les unes que les autres. Merci pour ce partage.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caunes-Minervois - 11 - Aude

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Boucle de Villegly à Villarzel en passant par le Moulin Sainte-Anne
Distance 5.65km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

A Villegly, un moulin à vent joliment restauré vous offre un beau panorama et un passage à gué permet parfois un retour aux temps où les ponts n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui. Le tout est présenté dans un écrin de vignes et de garrigues.

Distance 15.51km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-Minervois - 11 - Aude

Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....

Puichéric, le long du Canal du Midi
Distance 6.01km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Puichéric - 11 - Aude

Balade en terrain plat (moins de 10m de dénivelé), toujours en plein soleil. Terrain très argileux à éviter après de fortes pluies. N'oublions pas que tout le bassin de Marseillette et Puichéric était un étang qui a été asséché pour les besoins de l'agriculture. Il y a de l'eau partout et de nombreux canaux et rigoles le traversent.

De l'Écluse de Marseillette à Naudy
Distance 4.56km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseillette - 11 - Aude

À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.

Autour de la Combe Saint-Martin
Distance 4.84km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

Une randonnée facile qui offre de très beaux surplombs des villages de Sallèles-Cabardès, Villegly, Villalier, Malves-Minervois, Boulhonnac, etc.

Du barrage sur la Ceize au parc photovoltaïque du Pech-Haut à Villegly
Distance 5.37km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

Le tour du parc photovoltaïque offre un panorama à presque 360°. De Salsigne à Villeneuve en passant par Villanière et son puits de mine, Limousis, Sallèles-Cabardès et Marmonières.