Villegailhenc et la Bade du Goy
Randonnée sur terrain très argileux, à éviter dans les dix jours suivants la pluie.
Privilégier la période d'été mais en prenant les précautions d'usage (exposition en plein soleil).











Description de la randonnée
Accès : Quand vous arrivez de Carcassonne par la D118 entrez dans Villegailhenc, passez devant la coopérative, dépassez la contre-allée et prenez à gauche la rue tout de suite après. Attention la première à gauche est une impasse, il faut prendre celle à angle ouvert. Prenez la première à gauche et trouvez des parkings un peu avant le cimetière.
(D/A) Continuez cette rue et longez le cimetière. La route goudronnée va rapidement se transformer en un sentier qui monte assez fort et avec beaucoup de rochers affleurant. Retrouvez le goudron devant le château d'eau et continuez.
(1) Prenez à droite le Chemin des Hauts du Thou. Continuez cette rue entre d'assez belles maisons. Le goudron devient un sentier herbeux. Suivez-le jusqu'à un croisement.
(2) Obliquez à gauche et tout de suite à droite. Continuez ce chemin qui circule entre des champs abandonnés où on distingue quelques murettes. Suivez bien les marques Jaunes car il y a beaucoup de sentiers qui partent à droite ou à gauche. Passez devant des chenils. Après quelques virages, arrivez à une route goudronnée mais dégradée.
(3) Tournez à droite. Circulez entre vignes et champs jusqu'à trouver sur votre droite un chemin herbeux marqué par un panneau "Interdit aux motos".
(4) Virez à droite dans ce sentier et suivez les marques Jaunes. Passez devant un petit puits protégé par quelques piquets. Suivez ce chemin. Trouvez sur votre gauche un point de vue sur le village et continuez jusqu'à un croisement.
(5) Quittez ce chemin en prenant celui de gauche qui est pavé de gros galets et descend jusqu'aux abords du village. Entrez dans le village par la Rue du Thou. Continuez en serrant à gauche jusqu'à la Rue des Carriers.
(6) Prenez-la à droite jusqu'au Ruisseau de Merdeau canalisé dans le village. Suivez le ruisseau à droite Rue du Mail. Au bout de la rue, obliquez encore à droite et à gauche à la patte d'oie. Continuez tout droit la Rue de Pyrénées et arrivez au parking devant le cimetière(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Parking devant le cimetière
1 : km 0.7 - alt. 174m - Chemin des Hauts du Thou
2 : km 1.43 - alt. 187m - Croisement de sentiers
3 : km 2.6 - alt. 146m - À droite sur la route goudronnée
4 : km 3.27 - alt. 162m - Panneau "Interdit aux motos"
5 : km 4.31 - alt. 191m - Sentier de galets qui descend
6 : km 5.22 - alt. 131m - On revient vers le centre du village
D/A : km 5.74 - alt. 127m - Parking devant le cimetière
Informations pratiques
Cette balade est bien signalée par des marques Jaunes conformes à la norme FFR.
N'oubliez pas le chapeau de cow-boy, pas d'ombre du tout. À boire aussi.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
A conserver précieusement dans le répertoire . Seule ombre au tableau : Ne pas effectuer par temps de pluie , les descentes de tous les sentiers de la Bade du Goy sont dangereuses .
Visorandonneur
Salut Lippo
Je suis d'accord avec toi concernant la trace sur smartphone et c'est ce que je fais. C'est comme ça que je me suis rendu compte assez rapidement que nous n'étions plus sur le bon chemin. Ma remarque s'adresse à ceux qui utilisent la carte et la description téléchargée
Bien cordialement
Nanarddu11
Visorandonneur
Salut Nanarddu11.
Merci pour tes commentaires. La prochaine fois que je ferai ce parcours je regarderai de plus près et modifierai la description.
Il est vrai que je ne me sert jamais des descriptions, suivre la trace sur le téléphone est tellement pratique. Le circuit en bleu et ma progression en rouge, c'est génial !
Bonne journée.
Cordialement et à bientôt.
Lippo
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 février 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour Lippo
Tout d'abord merci pour cette trace que nous avons parcouru ce jour avec plaisir.
Juste une petite précision: Entre les waypoints 2 et 3 lorsque l'on quitte le sentier qui descend du plateau on arrive sur un chemin agricole. Le balisage jaune fait partir à droite et une croix marque le départ vers la gauche. Pourtant ta trace emprunte cette direction et conduit au chenil. Donc il faut suivre le marquage qui est bien indiqué sauf à cet endroit. Si l'on suit le marquage on raccourcit le circuit.
Belle sortie bien documentée.
Nanarddu11
Autres randonnées dans le secteur






Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.







Balade en plein soleil. Ne pas oublier le chapeau et l'eau. À éviter quand il a plu la semaine précédente car les terres à vignes sont très argileuses et restent collantes longtemps. Très belle vues sur le village d'Aragon.






Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.







Sur 300 hectares, une association de Conques-sur-Orbiel a remis en état un grand nombre de capitelles qui servaient, dans le temps, à abriter les paysans quand ils travaillaient sur ces terres inhospitalières. Les roches arrachées à la terre pendant les travaux servaient à monter ces abris. Vous allez croiser une trentaine de ces capitelles.







Sur cette Garrigue du Roi à Conques-sur-Orbiel, de nombreuses constructions en pierres sèches ont été réhabilitées par une association du village. Dans cette balade nous vous faisons visiter des murailles qui, à l'origine, servaient à délimiter les terrains et à faire des enclos pour les troupeaux la nuit.







Balade tranquille qui vous fera avoir un point de vue intéressant sur la vallée du Rieusec, Salsigne et Villanière, et de l'autre côté sur la vallée de l'Orbiel.






Promenade sur les hauteurs boisées au Sud de Pennautier, fléchée en Vert par l'Association "Pennautier Nature et patrimoine (PNP)". La distance et le dénivelé sont faibles, le circuit accessible à tous. Depuis le haut (point d'observation le plus à l'Est du circuit), on peut voir tout l'Ouest de Carcassonne (on aperçoit même la citée). Le circuit permet également de découvrir un ancien kiosque en ruine.






Circuit en boucle tracé en Rouge par l'Association "Pennautier Nature et Patrimoine (PNP). La légende veut qu'une belle noble de Pennautier se déguisait en louve la nuit pour rejoindre ses amants en empruntant ces chemins. Jolie randonnée qui longe le Fresquel et se poursuit à travers champs et vignes dans la campagne à l'Ouest de Carcassonne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.