La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy

Une randonnée Caunes-Minervois créée le samedi 20 février 2016 par nanarddu11. MAJ : samedi 27 février 2016

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Commune Commune : Caunes-Minervois (11160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344ET, 2445O
La carrière "Eole" est le nom de ce beau marbre taillé. Une colonne de marbre dont l'extraction a été arrétée. Une capitelle

Accès : Dans l'Avenue du Minervois qui traverse le village, au niveau du lavoir descendre la Rue Joseph Sicard sur une centaine de mètres. En bas quelques places de parking permettent de se garer.

La randonnée est balisée d'un trait Jaune. Quelques panneaux renseignent au long du chemin, dommage que certains soient devenus illisibles.

(D/A) Remonter la Rue Jean Sicard et traverser l'Avenue du Minervois. Prendre en face, décalée sur la gauche la deuxième rue, Rue de la Terralbe. Continuer tout de suite à gauche puis à droite. Au bout de la rue, prendre le chemin étroit qui part à droite juste après le dernier portail d'habitation puis suivre le chemin principal (Nord-Nord-Ouest, marquage Jaune) en ignorant les départs sur les côtés.

(1) A la hauteur de la Grotte du Figuier, virer à droite et continuer Est-Nord-Est en ignorant les départs des deux côtés. Au bout du sentier, emprunter tout droit un chemin plus large qui arrive de la droite.

(2) Au bout de la ligne droite et avant d'aborder la courbe, une grotte (non signalée sur la carte) existe sur la droite : faire un aller-retour (voir la trace). Continuer au Nord sur le large chemin et, après une centaine de mètres, le quitter pour un sentier sur la droite. Jeter un coup d’œil à la capitelle (panneau explicatif). Descendre en lacets (attention par temps humide) et passer à un point de vue. A la fin de ces lacets, emprunter les escaliers en rondins qui montent sur la droite.

(3) A la carrière du Roy, poursuivre Sud-Est puis virer à droite et atteindre un parking.

(4) Le terre-plein où trône une statue d’Éole (très stylisé) offre un beau panorama sur la plaine. Poursuivre au Sud-Ouest.

(5) Après avoir laissé la statue du lion sur votre droite, prendre sur votre gauche un chemin de terre. Continuer toujours à droite jusqu'au carrefour avec un calvaire. Prendre à droite le Chemin du Vieux Cros qui conduit à l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Départ : parking Porte de Narbonne
1 : km 0.93 - alt. 282m - Grotte du Figuier
2 : km 1.8 - alt. 331m - Grotte du Carat
3 : km 2.51 - alt. 330m - Carrière du Roy
4 : km 3.17 - alt. 291m - Sculpture "Éole"
5 : km 3.39 - alt. 284m - Chemin sur la gauche mal indiqué
D/A : km 4.64 - alt. 203m - Arrivée : parking Porte de Narbonne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2445O.

Tout au long de la randonnée, admirer le travail des anciens qui, pierre à pierre, construisirent tous ces murs de pierres sèches qui jalonnent le parcours.

Non visible de la route, la grotte du Carat est taillée dans le marbre rouge. Elle commence juste à être fouillée. Située à une quinzaine de mètres du bord du chemin, on peut y descendre facilement. Si l'on souhaite passer dans la deuxième chambre mieux vaut avoir une lampe de poche. Attention à la tête.

(3) Prendre le temps de lire les panneaux explicatifs et de regarder les restes de cette carrière qui tire son nom de Louis XIV. Profiter aussi du panorama sur la plaine et de la vue sur les Gorges du Cros.

Sur le chemin du retour, au calvaire, si l'on prend à gauche, le Chemin du Vieux Cros vous amène après 700m à la Chapelle de Notre-Dame du Cros.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5

le lundi 22 avril 2019 à 10:08

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Trés belle randonnée avec des vues impressionnantes sur la vallée de l'Argent double.
Panneaux indicatifs sur le travail du marbre.Expositions de sculptures.

le jeudi 04 avril 2019 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Une petite erreur de lecture au début pour la route de départ. On a retrouvé le bon chemin un peu plus loin. Très belle randonnée, facile et agréable, et très intéressante. De très belles vues et un beau paysage. Très belles sculptures le long de la fin du circuit. A conseiller !

le mercredi 13 mars 2019 à 09:07

Bonjour Henri. Nous n' avons pas été très attentifs à la carte et au descriptif, c' est plutôt le balisage sur place qui ne nous a pas paru clair. Nous n' avons pas de GPS.
Merci pour votre implication, et bonne journée.

le lundi 11 mars 2019 à 11:55

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 11 mars 2019 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

nous sommes passés sur une clôture ( avec un panneau "propriété privée" ) pour contourner la carrière. Est-ce nous qui avons zappé un panneau ? Belle petite ballade, et un peu d' histoire en plus.

le lundi 04 mars 2019 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

une petite randonnée a faire en famille ou autre, pour découvrir la carrière du Roy et le village de Caunes Minervois

le mercredi 22 août 2018 à 22:25

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

La vue une fois arrivés à bon port vaut bien l'effort. Superbe balade balisée avec petit détour pour notre groupe par la chapelle de Notre-dame-du-Cros.

Je la recommande pour les amoureux des beaux paysages.

le lundi 20 août 2018 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Superbe promenade, pleine de bonnes odeurs et de magnifiques points de vue.
Le balisage est parfait ( y compris la flèche en pierre sur le sol pour éviter de se tromper : merci aux randonneurs qui nous ont précédées )
Dommage simplement que certains panneaux explicatifs soient détériorés par le temps et de ce fait illisibles.

le lundi 23 avril 2018 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Balade très agréable. Sol caillouteux avec l'avantage d'être sec. Pas toujours bien balisé. Ombragé à l'aller. De jolies statues

le mardi 03 avril 2018 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Merci beaucoup pour cette fiche rando

Randonnée facile et agréable.
Ne pas hésiter à faire le petit détour vers la chapelle Notre-Dame du Cros.

Pour information, un autre parking est aussi indiqué dans la ville.

le lundi 05 mars 2018 à 11:40

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Petite promenade d'une heure, ombragée, de jolis points de vues sur la vallée du Cros, puis sur la plaine et les Pyrénées. La carrière de marbre rose est intéressante, fournisseur de Louis XIV pour le Grand Trianon de Versailles.

le lundi 25 septembre 2017 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Caunes Minervois est un beau village, avec des sculptures en marbre rouge et des bâtiments anciens.
La randonnée est très intéressantes.

le mardi 19 septembre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

super paysage et intérêt de ces carrières de marbre

le mercredi 28 juin 2017 à 20:20

Voilà exactement pourquoi Visorando propose des descriptifs précis

le lundi 26 juin 2017 à 14:59

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Heureusement que nous avions le descriptif. Cette randonnée est en principe balisée, mais certaines balises ont disparu ou ne sont plus très visibles...

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

La Fontaine des Trois Evêques
Distance 13.85km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois
Distance 8.9km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laure-Minervois - 11 - Aude

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages
Distance 16.75km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -846m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Cabardès - 11 - Aude

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.