Lastours et ses castrums cathares
Agréable balade culturelle associant marche et découverte, histoire et voyage dans le passé : visite des châteaux cathares de Lastours. Quatre castrums sur le même circuit : Quertinheux, Surdespine, Tour Régine, Cabaret. Faisable en famille avec des enfants motivés. Il y a un grand nombre de marches d'escalier qui font travailler les psoas et les quadriceps.

















Description de la randonnée
Accès par Carcassonne, Conques-sur-Orbiel, D101 direction Lastours. Au centre de Lastours, prendre à gauche la D701, direction Villanière, Salsigne, Belvédère. Se garer sur le parking à l'entrée du camping de Belvédère.
(D/A) Depuis le parking, face au camping, se diriger vers le bâtiment sur la droite, ou, s'il est fermé, directement vers le portail situé à sa droite. Lorsque l'un est ouvert, l'autre est fermé. Rejoindre le bèlvédère.
(1) Du belvédère, revenir vers le camping, le contourner par la droite jusqu'à croiser un sentier à droite qui descend dans la forêt vers Lastours. Prendre ce sentier jusqu'au pont sur le Grésilhou. Le traverser, prendre de suite à droite la passerelle qui longe l'Orbiel en suivant les panneaux "Accueil. Visite des châteaux ».
(2) Passer d’abord au Cabaret.
(3) Puis à la Tour Régine.
(4) Ensuite à Surdespine. Descendre ensuite pour rejoindre Cabaret par le versant Est jusqu’à une croisée de chemins.
(5) À cette croisée des chemins, en allers-retours, sur la droite, le village castral de Cabaret et sur la gauche, la forge. De retour de ces deux sites, repartir plein Sud.
(6) Arriver à Quertinheux. Redescendre et rejoindre le bâtiment de l'accueil, traverser la route et le pont puis prendre à droite le sentier qui remonte au camping. Arrivé au sommet, contourner le camping par la droite jusqu'à la route. Puis prendre à gauche et terminer le tour du camping jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 312m - Parking
1 : km 0.24 - alt. 308m - Belvédère. Vers la passerelle sur l' - Orbiel (rivière)
2 : km 2.23 - alt. 317m - Cabaret
3 : km 2.32 - alt. 310m - Tour Régine
4 : km 2.63 - alt. 312m - Surdespine
5 : km 3.11 - alt. 259m - Croisée des chemins. Village castral et forge.
6 : km 4.1 - alt. 282m - Quertinheux
D/A : km 5.81 - alt. 312m - Parking
Informations pratiques
Réalisé le 12 août 2020. 4 h avec pause casse-croûte et le temps de visiter.
Les châteaux de Lastours.
La visite est payante (8€ en 2020). Elle comprend l'accès au Belvédère et au site des 4 châteaux.
La descente du Belvédère vers le village se fait par un sentier en forêt, ombragé et très agréable. Le site des châteaux est, quant à lui, à découvert. Chapeau et eau de rigueur.
Attention :
- à la route en traversant le pont de Lastours,
- au vent dont les rafales peuvent déséquilibrer, ainsi qu'à la poussière dans les yeux.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2345E.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Restaurant gastronomique au pied du site.
Chapelle saint Julien et sainte Basilisse.
Carrière aurifère de Salsigne.
Château de Saissac.
Cité de Carcassonne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée impossible à faire au vu des évènements. Partie payante avec exposition fermée.
Sur place au parking du belvédère on trouve un panneau de randonnée, 2h, 5 km qui reprend une partie du tracé de Visorando (non payante).
Très beau site, sauvage et naturel. Le point de vue du belvédère est magnifique, le 2ème également! On peut y voir les 4 ruines de châteaux.
Visorandonneur
Bonjour,
Nous n'avons pas faite cette randonnée : Nous hésitons à mettre 8€ par personne
On verra plus tard
j'ai coché "non" à la question : selon vous ce circuit était-il très fréquenté ? parce que si ne cochai pas la réponse mon avis n'était pas validé
Autres randonnées dans le secteur







Les villages de Salsigne et Villanière entourent le site de la mine d'or. Cette mine, fermée en 2004, a été le sujet d'échanges forts entre les mineurs qui ne voulaient pas perdre leur travail et les écologistes qui protestaient contre la pollution. Cette balade fait le tour du site mais vous ne verrez rien car il est protégé par des clôtures.
En 2017 Villanière a opté pour le photovoltaïque. Deux grands champs de panneaux sont déjà installés et un troisième en discussion.







Balade qui fait le tour des trois villages. La deuxième moitié monte assez fort presque jusqu'à l'arrivée.







Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.







Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.







À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.







Randonnée sur des axes larges et souvent carrossables. Nous sommes en montagne basse avec des vues sur les Pyrénées et sur divers village de la Montagne Noire.







Balade sans difficulté, entre vignes et bois clairs.







Petite balade autour du village durant laquelle vous allez souvent longer des murettes en pierres sèches. Les sentiers ont été creusés à flanc de colline et ces murettes ont été montées pour retenir la terre du fond dominant.
Nous sommes en 2016 et le tracé a été reconnu et identifié par des marques de couleur Rouge. Ces marques ne respectent pas la forme officielle de la FFR mais sont parfaitement visibles car assez larges. Cela n'est pas inutile car certains sentiers sont dans les champs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.