De l'Écluse de Marseillette à Naudy

À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.

Fiche technique
n°389544
Une randonnée Marseillette créée le mercredi 19 octobre 2016 par nanarddu11. MAJ : lundi 24 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 85m
Point bas Point bas : 55m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marseillette (11800)
Départ Départ : N 43.205874° / E 2.549936°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2445O
Téléchargez : -
Une autre vue de l'usine hydraulique. Ancienne usine hydroélectrique Le débouché du canal amenant l'eau de l'Aude à l'étang de Marseillette. Écluse de Marseillette

Description de la randonnée

En venant de Carcassonne traverser le village de Marseillette et à la fin du bourg, prendre à gauche le Chemin de l'Étang qui mène à l'écluse, point de départ de cette courte balade sans aucune difficulté. Laisser le véhicule aux abords de l'écluse sur un bas-coté.

(D/A) Passer entre l'écluse et la maison de l'éclusier et emprunter le chemin de halage pendant environ 850m, canal à main gauche.

(1) Quitter le bord du canal en prenant à droite le chemin qui, après 150m, amène à une croix. Continuer tout droit et faire 650m en négligeant les chemins de terre de part et d'autre. Au croisement, continuer sur la droite jusqu'au carrefour suivant.

(2) Laisser le chemin de droite et juste après, le sentier sans issue aussi sur la droite (voir dans son enfilade l'ancien bâtiment de l'usine hydroélectrique en ruine aujourd'hui). Continuer le chemin goudronné sur 350m.

(3) Passer le petit pont qui enjambe le canal Sud et prendre tout de suite sur la droite le bord dudit canal (200m) jusqu'à l'ancienne usine hydroélectrique.

(4) À part les ruines de l'usine hydroélectrique il reste le débouché du canal souterrain qui amène l'eau douce servant à l'irrigation de tout l'étang asséché. Passer au bord du bassin et prendre en face toujours en suivant le canal Sud sur le haut de la digue qui surplombe à gauche les vignes et les vergers de pommes. Après 750m, le chemin rejoint la route goudronnée sur laquelle on poursuit à droite sur 450m.

(5) À la ferme Saint-Pierre, tourner à droite en épingle sur la route qui remonte légèrement. Quelques véhicules sur cette voie, être très prudent pendant les 800m qui ramènent au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Écluse de Marseillette
1 : km 0.86 - alt. 80m - Quitter le canal sur la droite
2 : km 1.9 - alt. 67m - Carrefour, continuer le chemin goudronné
3 : km 2.27 - alt. 58m - Après le pont prendre à droite
4 : km 2.5 - alt. 60m - Sortie canal d'irrigation
5 : km 3.74 - alt. 55m - Prendre le virage en épingle
D/A : km 4.56 - alt. 77m - Écluse de Marseillette

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2445O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) En 1851, un tunnel-canal relie l'Aude à l'étang. Une partie des eaux de l'Aude est captée à l'ouest de Marseillette, passe sous le Canal du Midi, et débouche dans l'étang au niveau du hameau de Naudy.
Lien1 - Lien2

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 11:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile , agréable ! nous avons eu la chance de la faire sous le soleil !


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 20:35

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée en partie ombragée
Très bon descriptif. Marche très facile et très agréable au sein des cultures.


Visorandonneur
le jeudi 21 septembre 2017 à 23:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant quand on longe le canal du midi et le long du canal sud. j'ai moins aimé les partie goudronnées à l'intérieur des terres. Par contre le coin de l'ancienne usine hydraulique est très beau. Un + à la fin du circuit j'ai pu acheter des melons et des tomates à un producteur du village.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 12:45

Bonjour,je n'ai encore fait aucune rando téléchargées ,je charge des randos et traces afin de me familiariser avec un GPS récemment acquis sans pour autant négliger cartes et boussoles ,je commence par ailleurs des exercices d'orientation,je ne veux pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes remarques dès que j'aurai fait une des randos que vous proposez ( vos randos me semblent bien documentées avec suffisamment de précisions pour mener à bien une belle sortie )
Bien cordialement.
Serge.

Autres randonnées dans le secteur

Puichéric, le long du Canal du Midi
Distance 6.01km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Puichéric - 11 - Aude

Balade en terrain plat (moins de 10m de dénivelé), toujours en plein soleil. Terrain très argileux à éviter après de fortes pluies. N'oublions pas que tout le bassin de Marseillette et Puichéric était un étang qui a été asséché pour les besoins de l'agriculture. Il y a de l'eau partout et de nombreux canaux et rigoles le traversent.

Dans la Montagne d'Alaric autour de Miramont
Distance 5.39km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Barbaira - 11 - Aude

Super panoramas avec en prime, par temps clair, une vue sur les montagnes pyrénéennes.

Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

Distance 6.71km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Puichéric - 11 - Aude

Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.

Cabano Naouto et Mourel des Garouilles
Distance 8.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-en-Val - 11 - Aude

Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.

Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois
Distance 8.9km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laure-Minervois - 11 - Aude

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -700m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Autour de Montlaur
Distance 10.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlaur - 11 - Aude

Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.