De l'Écluse de Marseillette à Naudy
À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.











Description de la randonnée
En venant de Carcassonne traverser le village de Marseillette et à la fin du bourg, prendre à gauche le Chemin de l'Étang qui mène à l'écluse, point de départ de cette courte balade sans aucune difficulté. Laisser le véhicule aux abords de l'écluse sur un bas-coté.
(D/A) Passer entre l'écluse et la maison de l'éclusier et emprunter le chemin de halage pendant environ 850m, canal à main gauche.
(1) Quitter le bord du canal en prenant à droite le chemin qui, après 150m, amène à une croix. Continuer tout droit et faire 650m en négligeant les chemins de terre de part et d'autre. Au croisement, continuer sur la droite jusqu'au carrefour suivant.
(2) Laisser le chemin de droite et juste après, le sentier sans issue aussi sur la droite (voir dans son enfilade l'ancien bâtiment de l'usine hydroélectrique en ruine aujourd'hui). Continuer le chemin goudronné sur 350m.
(3) Passer le petit pont qui enjambe le canal Sud et prendre tout de suite sur la droite le bord dudit canal (200m) jusqu'à l'ancienne usine hydroélectrique.
(4) À part les ruines de l'usine hydroélectrique il reste le débouché du canal souterrain qui amène l'eau douce servant à l'irrigation de tout l'étang asséché. Passer au bord du bassin et prendre en face toujours en suivant le canal Sud sur le haut de la digue qui surplombe à gauche les vignes et les vergers de pommes. Après 750m, le chemin rejoint la route goudronnée sur laquelle on poursuit à droite sur 450m.
(5) À la ferme Saint-Pierre, tourner à droite en épingle sur la route qui remonte légèrement. Quelques véhicules sur cette voie, être très prudent pendant les 800m qui ramènent au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Écluse de Marseillette - Canal du Midi
1 : km 0.86 - alt. 80m - Quitter le canal sur la droite
2 : km 1.9 - alt. 67m - Carrefour, continuer le chemin goudronné
3 : km 2.27 - alt. 58m - Après le pont prendre à droite
4 : km 2.5 - alt. 60m - Sortie canal d'irrigation
5 : km 3.74 - alt. 55m - Prendre le virage en épingle
D/A : km 4.56 - alt. 77m - Écluse de Marseillette
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) En 1851, un tunnel-canal relie l'Aude à l'étang. Une partie des eaux de l'Aude est captée à l'ouest de Marseillette, passe sous le Canal du Midi, et débouche dans l'étang au niveau du hameau de Naudy.
Lien1 - Lien2
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait cette ballade ce jour. Paysages variés. Un peu boueux par endroits (se munir de bonnes chaussures après la pluie). La croix au croisement, n'existe plus.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée facile , agréable ! nous avons eu la chance de la faire sous le soleil !
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée en partie ombragée
Très bon descriptif. Marche très facile et très agréable au sein des cultures.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit intéressant quand on longe le canal du midi et le long du canal sud. j'ai moins aimé les partie goudronnées à l'intérieur des terres. Par contre le coin de l'ancienne usine hydraulique est très beau. Un + à la fin du circuit j'ai pu acheter des melons et des tomates à un producteur du village.
Visorandonneur
Bonjour,je n'ai encore fait aucune rando téléchargées ,je charge des randos et traces afin de me familiariser avec un GPS récemment acquis sans pour autant négliger cartes et boussoles ,je commence par ailleurs des exercices d'orientation,je ne veux pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes remarques dès que j'aurai fait une des randos que vous proposez ( vos randos me semblent bien documentées avec suffisamment de précisions pour mener à bien une belle sortie )
Bien cordialement.
Serge.
Autres randonnées dans le secteur







À partir du Lac de Barbaira, le circuit s'enfonce dans la grande faille d'Alaric vers les ruines du prieuré Saint-Jean. L'itinéraire de retour franchit les falaises pour atteindre le point culminant à Cachoche qui offre un beau point de vue sur les Pyrénées, notamment le Pic du Canigou. Au-dessus des falaises, le cicuit traverse un replat bien fleuri au printemps. La descente versant Nord offre une belle vue sur Capendu.







Balade en terrain plat (moins de 10m de dénivelé), toujours en plein soleil. Terrain très argileux à éviter après de fortes pluies. N'oublions pas que tout le bassin de Marseillette et Puichéric était un étang qui a été asséché pour les besoins de l'agriculture. Il y a de l'eau partout et de nombreux canaux et rigoles le traversent.







Entre vignes et pinèdes, découverte d’œuvres d'art tout au long du sentier.







Super panoramas avec en prime, par temps clair, une vue sur les montagnes pyrénéennes.







Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.







Une belle boucle d’Alaric, par crêtes et combes du Nord au Sud, donnant des points de vue sur la Montagne Noire, sur la vallée de l’Aude, de Carcassonne à Lezignan, sur le Massif des Corbières avec les Pyrénées en arrière plan en profitant de la végétation mêlant thym, romarin, buis, pins, lavande. Chemins très peu fréquentés.






Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.







Randonnée dans la Montagne d'Alaric avec de nombreux points de vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées par temps dégagé.
Passage par les bénitiers (rochers), les ruines du Château de Miramont et du Prieuré de Saint-Jean.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.