De Trassanel au Roc de l'Aigle

Par temps clair, les paysages sont magnifiques. Malgré une montée qui peut être rude pour certains, la récompense est au sommet.

Une randonnée Trassanel créée le mercredi 13 février 2019 par nanarddu11. MAJ : mercredi 27 février 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Trassanel (11160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344ET, 2345E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

En arrivant de Villeneuve-Minervois, stationner sur le grand parking à gauche avant l'entrée du village.

(D/A) Quitter le parking et se diriger vers le village.

(1) Au premières maisons, prendre à droite la route en montée. À la première fourche, continuer à gauche et au carrefour suivant, prendre à droite. La route va monter sans interruption sur 2.2km environ. Après le deuxième virage à droite, atteindre une zone plus dégagée et dans une courbe à gauche, trouver le départ d'un sentier à droite.

(2) Quitter la route et prendre en face le sentier pierreux (on peut l'éviter en empruntant la route comme indiqué pour le retour).

(3) Reprendre le chemin forestier sur la droite. Laisser un départ à droite et rejoindre le prochain carrefour.

(4) Suivre la piste sur la droite. Atteindre une partie dégagée et quitter le chemin forestier par la gauche pour profiter du point de vue à partir du terre plein.

(5) Poursuivre en revenant sur la piste et atteindre la partie sommitale du Roc de l'Aigle.

(6) Profiter de la vue sur Cabrespine, le Pic de Nore, Villeneuve-Minervois, les monts de l'Alaric et si le temps est clair sur les Pyrénées et le Canigou.
Pour le retour, faire demi-tour et reprendre le chemin en sens inverse jusqu'au carrefour avec le sentier pierreux.

(3) Continuer tout droit pour éviter la descente par le sentier pierreux et atteindre le prochain carrefour.

(7) Ne pas prendre en face mais descendre sur la gauche par la belle route goudronnée. Rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.

(2) Continuer la descente par le même itinéraire et relier le parking après Trassanel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 440m - Parking à l'entrée de Trassanel
6 : km 4.46 - alt. 661m - Le roc de l'aigle
7 : km 6.31 - alt. 671m - Route, à gauche
D/A : km 9.03 - alt. 440m - Parking

Randonnée à faire de préférence par beau temps et sans trop de vent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2345E.

Le mémorial dédié aux maquisards tués dans le maquis de Trassanel.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 28 septembre 2020 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

La description n'est pas trés précise, on ne sait pas en arrivant presque en haut si on prend à droite ou à gauche et pareil ensuite. Trés chouette point de vue. Rando à éviter les jours de chaleur, en plein soleil.

le lundi 20 mai 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Il y a moyen de faire le tour complet, apres le roc le chemin descend, pour choisir ensuite d'aller vers le long du ravin de Laure ou vers le gouffre de Cabrespine. Petite précision les voitures de rando doivent se garer au parking à Trassanel.

Sallèles-Cabardès - Marmorières - Limousis
Distance 5.49km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -139m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limousis - 11 - Aude

Balade qui fait le tour des trois villages. La deuxième moitié monte assez fort presque jusqu'à l'arrivée.

Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine
Distance 11.73km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -672m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Distance 15.51km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-Minervois - 11 - Aude

Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....

Lastours et ses castrums cathares
Distance 5.81km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -312m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lastours - 11 - Aude

Agréable balade culturelle associant marche et découverte, histoire et voyage dans le passé : visite des châteaux cathares de Lastours. Quatre castrums sur le même circuit : Quertinheux, Surdespine, Tour Régine, Cabaret. Faisable en famille avec des enfants motivés. Il y a un grand nombre de marches d'escalier qui font travailler les psoas et les quadriceps.

Autour de la Combe Saint-Martin
Distance 4.84km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

Une randonnée facile qui offre de très beaux surplombs des villages de Sallèles-Cabardès, Villegly, Villalier, Malves-Minervois, Boulhonnac, etc.

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

Du barrage sur la Ceize au parc photovoltaïque du Pech-Haut à Villegly
Distance 5.37km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

Le tour du parc photovoltaïque offre un panorama à presque 360°. De Salsigne à Villeneuve en passant par Villanière et son puits de mine, Limousis, Sallèles-Cabardès et Marmonières.