La Cité médiévale de Carcassonne de près et de loin

De la Cité médiévale que l'on peut visiter avant ou après la balade, il est intéressant de se rendre au sommet du Pech Mary pour avoir, outre un panorama à 360° sur la ville et les environs, une vue plongeante sur la Cité et notamment sur la Porte Narbonnaise.

Une randonnée Carcassonne créée le jeudi 16 mars 2017 par nanarddu11. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Commune Commune : Carcassonne (11000|11090)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345E, 2346E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking gratuit Place Gaston Jourdanne.

(D/A) Se diriger Sud-Est et prendre au bout du Pont Vieux la Rue Trivalle sur 300m. Continuer sur la droite dans la Rue Gustave Nadaud pour arriver sur la place devant l'entrée de la Cité (Porte Narbonnaise).

(1) Traverser cette place en direction du pont-levis et prendre à gauche le chemin en contrebas des remparts et du cimetière. Faire 200m environ.

(2) Passer la barrière du parking sur la gauche, tourner à gauche puis tout de suite à droite sur le Chemin de Sainte-Croix. Continuer toujours tout droit pour atteindre le calvaire de Sainte-Croix puis le passage sous la rocade.

(3) Passer sous le pont et, juste après, quitter le Chemin de Sainte-Croix pour monter sur la gauche, et continuer sur la droite sur le Chemin de la Porte de Fer. Après 700m, laisser à droite le chemin vers les Hauts de Sainte-Croix et continuer 150m environ pour arriver devant l'entrée du domaine de la Porte de Fer.

(4) Prendre à droite le chemin barré par une barrière forestière et continuer tout droit. Au croisement, prendre à gauche (virage serré) sur le Chemin du Réservoir et continuer tout droit jusqu'au premier virage marqué à gauche.

(5) Repérer le sentier qui part sur la gauche et que l'on prendra au retour. Continuer sur le Chemin du Réservoir, laisser sur la droite le Chemin de l'Arboretum et continuer tout droit. Garder une direction Nord-Ouest jusqu’au promontoire de découverte.

(6) Profiter de la vue et faire demi-tour.

(5) Tourner à droite sur le sentier qui descend. Les 300m qui suivent sont pleins de trous de ravinement et représentent la partie la plus technique du parcours surtout après un épisode pluvieux.

(7) Passer la barrière forestière et continuer sur la droite le chemin goudronné. Une fois au domaine de Saint-Charles que l'on laisse à droite, continuer sur la gauche sur le chemin du même nom. Poursuivre jusqu'au croisement avec le chemin d'accès à la rocade.

(8) Laisser cet accès à la rocade et, à la fourche qui suit immédiatement, suivre la branche de gauche sur le Chemin de Saint-Charles. Longer la rocade à main droite puis virer deux fois à gauche pour rejoindre le passage qui permet de passer dessous.

(3) Remonter le Chemin de Sainte Croix et, au cimetière, virer à gauche puis à droite.

(2) Repasser la barrière du parking des lices de la Cité. Prendre sur la gauche, faire 300m et tourner à droite pour retrouver les remparts de la Cité.

(9) Emprunter sur la gauche l'escalier en colimaçon d'une dizaine de marches, puis descendre sur la droite la ruelle avec de grands paliers et continuer dans la Rue Petite Côte de la Cité. Tourner ensuite à droite dans la Rue de la Barbacane et aller tout droit. Au bout de la rue et en vue du Pont Vieux, tourner à droite, passer au bout du dit pont et retrouver la place Gaston Jourdanne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Place Gaston Jourdanne
8 : km 6.45 - alt. 166m - En face sur le chemin de Saint-Charles
9 : km 8.27 - alt. 130m - Prendre à gauche l'escalier de pierre
D/A : km 8.94 - alt. 104m - Place Gaston Jourdanne

Sans être indispensable une paire de jumelles apporte un plus par temps clair.

Les parkings de la Cité sont payants et assez chers. Pour ceux que cela ne rebute pas, le départ et le retour peuvent se faire Porte Narbonnaise (1).
(2) Pour un retour Porte Narbonnaise (1), tourner à droite, remonter 200m et fin de la balade.

(1) La Cité médiévale classée au patrimoine de l'UNESCO.

(D/A) Le Pont Vieux interdit à la circulation et les berges de l'Aude. À noter que, du Pont Vieux, une balade de 7km permet de découvrir les dites berges.

On peut aussi profiter de Carcassonne Plage. C'est un lieu de détente de baignade et de promenades.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le mercredi 03 février 2021 à 18:02

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Superbe balade ensoleillée en fevrier. Personne dans la ville.
Très beau point de vue en(6).
En (4) plutôt que de tourner à gauche, on peut aller tout droit et arriver au parc australien, ouvert avril oct. Mais même fermé vous pourrez peut être y voir des kangourous

L'Arboretum se nomme Espaces Verts

Si vous venez de la gare, compter 30 min pour vous rendre au départ

Aaah s'il n 'y a avait pas cette rocade !!! :-)

le mardi 31 décembre 2019 à 08:14

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

Très belle rando réalisée avec 2 enfants de 14 et 9 ans ,très belle vue sur la cité !

le lundi 15 juillet 2019 à 13:58

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Pour ma part, j'avais imprimé le circuit. Tout a bien commencé, l'arboretum est semble-t-il à l'abandon
et ne sert plus de point de repère de par l'absence de pancartes.
Bref, j'ai atterri à la ferme des Kangourous où renseignements pris, je suis revenue par le même chemin sans être passée par le point de vue. Par contre temps splendide et fleurs (orchidées Barlia de Robert, sainfoin, marguerites, genêts ...) en pleine floraison et abondance + papillons.
Une super balade loin de la foule de visiteurs de la cité.

le lundi 08 juillet 2019 à 17:39

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Grande partie de la randonnée sur bitume

le mercredi 22 mai 2019 à 19:17

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Beaux paysages de vigne et une vue sur la cité du puech mary bien qu'avec la ville en arrière plan, ce ne soit pas la meilleure vue. Ballade sympa avant de visiter la cité.

le lundi 21 mai 2018 à 11:36

J'ai effectué un travail de recherche en vu de futures randonnées, probablement en 2019.

le lundi 14 mai 2018 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Plus une balade qu'une randonnée, la vue depuis le perchoir est très sympa. Tour réalisé en 2h20 sans forcer du tout.

le mercredi 16 août 2017 à 08:50

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

J'ai marché en suivant les indications écrites. Je n'avais pas encore téléchargé l'application.
Au départ je n'avais pas compris qu'il fallait passer "par"la barrière du parking, du coup j'ai perdu du temps à descendre dans la ville un peu après pour tenter de repérer le chemin de Sainte Croix.
Belle petite rando mais plus rapide que le temps annoncé.
Avec les indications écrites pas assez de distances précisées entre les differents points de repères ex: entre le virage à gauche et l'arboretum qu'il faut laisser à droite.
Sur le retour: on longe la rocade sur main droite, et on nous dit de tourner 2 fois sur notre gauche pour passer sous la rocade, c'est sur la droite en réalité mais c'est sans gravité c'est visible à l'oeil nu.
Je vais continuer avec l'application à partir de maintenant
La vue sur la plaine carcassonnaise est magnifique !!!!

le lundi 17 juillet 2017 à 11:06

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

le lundi 12 juin 2017 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

La distance annoncée n'est pas la bonne, elle est de 11 Km 300 !!
Nous avons mis 2 H 25 pauses comprises.

Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.

Distance 7.04km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures.
Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.

Distance 5.94km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.

Distance 3.96km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.

Distance 7.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h10 Facile Facile

Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.

Villemoustaussou par l'Espitalet
Distance 6.28km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...

Le tombeau d'Armand Barbès entre Villedubert et Villalier
Distance 5.18km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villedubert - 11 - Aude

Découvrir le tombeau d'Armand Barbès et les paysages étonnants du Carcassonnais.

Distance 4.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Le Lac de la Cavayère est le rendez-vous des Carcassonnais dès que le soleil est présent. Le tour du lac en chemin aménagé se fait très facilement même avec des enfants de plus de dix ans. Le lac toujours présent dresse un cadre très agréable.