Boucle Villemoustaussou, Carcassonne et Pennautier

Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.

Une randonnée Villemoustaussou créée le samedi 11 mars 2017 par nanarddu11. MAJ : mercredi 22 mars 2017
Commune Commune : Villemoustaussou (11620)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345E - Version mobile (cliquer-ici)

A côté du centre sportif des Roques, on trouve facilement une place de parking.

(D/A) Se diriger Sud-Est sur l'Avenue Émile Clarenc, prendre à droite l'Avenue Jules Ferry puis tout de suite à gauche la Rue Léon Blum. Bifurquer ensuite à droite sur la D49 (Avenue du Général de Gaulle).

(1) À la fourche, continuer sur la D49 (voie de gauche) puis tourner dans la 1ère à droite, le Chemin de Saint-Bernard. Ignorer deux départs de rue sur la droite.

(2) Laisser à gauche le Chemin de la Cabane de Bacou et descendre en face le chemin de terre. Passer le Ruisseau de la Caune et remonter pour rejoindre le chemin goudronné de Précondal.

(3) Continuer sur le Chemin de Précondal sur la gauche. Au croisement en bordure de la D49, prendre sur la droite le Chemin des Rivals.

(4) Tourner à gauche à la maison qui fait angle sur le Chemin de la Seigne. Après avoir longé le domaine de la Seigne, à la croix, tourner à droite pour longer le mur Sud.

(5) Au croisement suivant, prendre en face le chemin agricole. Continuer tout droit pour atteindre les ruines d'une éolienne.

(6) Poursuivre sur la droite pour rejoindre le domaine des Rivals. Longer le mur d'enceinte en pierre et rejoindre le Chemin des Rivals. Tourner à gauche sur ce chemin et passer devant le domaine.

(7) Quitter le chemin goudronné pour prendre à droite le chemin de terre. Rejoindre la D38 que l'on emprunte sur la droite pendant 700m environ.

(8) Dans un virage vers la gauche de la D38, quitter la route et prendre à droite un sentier empierré qui rejoint le Chemin de Bastidou. Aller tout droit pour aboutir à la D49.

(1) Prendre à gauche sur cette route, tourner encore à gauche Rue Léon Blum puis à droite, Avenue Jules Ferry. Au croisement avec l'Avenue Emile Clarenc, virer à gauche pour regagner le stationnement à côté du centre sportif (D/A).

D/A : km 0 - alt. 115m - Avenue Émile Clarenc - Centre sportif
7 : km 3.93 - alt. 115m - À droite sur le chemin de terre
8 : km 5.58 - alt. 138m - À droite sur le sentier empierré
D/A : km 7.12 - alt. 115m - Àvenue Emile Clarenc - Centre sportif

Par temps clair on découvre de beaux paysages et même parfois les Pyrénées enneigées.

Si on le souhaite, on peut prendre le chemin à gauche pour faire l'aller-retour jusqu'au bord du Fresquel pour découvrir le Pont Percé. Ce sont les restes d'un pont qui enjambait la rivière Fresquel. La distance supplémentaire à parcourir est d'environ 700m.

Fiabilité de la description : 4.2/5

circuit trés peu interessant

le jeudi 13 février 2020 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Rando agréable si l' on ne veut pas trop s' éloigner de Carcassonne et que l' on ne souhaite pas faire un circuit trop long.

le mardi 22 janvier 2019 à 22:39

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Très bonne description de cette randonnée même sans aucun balisage.
Par contre le retour sur la RD pendant 700m avec une circulation assez importante n'est pas des plus agréable..

le lundi 14 août 2017 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Pour les débutants ayant quelques heures devant eux

le lundi 01 mai 2017 à 11:14

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017

Juste pour le côté entretien physique

Villemoustaussou par l'Espitalet
Distance 6.28km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...

Distance 3.96km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile

Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.

Villegailhenc et la Bade du Goy
Distance 5.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -87m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villegailhenc - 11 - Aude

Randonnée sur terrain très argileux, à éviter dans les dix jours suivants la pluie.
Privilégier la période d'été mais en prenant les précautions d'usage (exposition en plein soleil).

Montipèze à Aragon autour du Trapel
Distance 6.96km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villegailhenc - 11 - Aude

Balade en plein soleil. Ne pas oublier le chapeau et l'eau. À éviter quand il a plu la semaine précédente car les terres à vignes sont très argileuses et restent collantes longtemps. Très belle vues sur le village d'Aragon.

Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.

Distance 7.04km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures.
Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.

Distance 5.94km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.

Capitelles de Conques-sur-Orbiel
Distance 6.97km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude

Sur 300 hectares, une association de Conques-sur-Orbiel a remis en état un grand nombre de capitelles qui servaient, dans le temps, à abriter les paysans quand ils travaillaient sur ces terres inhospitalières. Les roches arrachées à la terre pendant les travaux servaient à monter ces abris. Vous allez croiser une trentaine de ces capitelles.