La boucle Rivals - Paret-Longue au départ de Carcassonne

Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.

Une randonnée Carcassonne créée le mercredi 16 janvier 2019 par nanarddu11. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Commune Commune : Carcassonne (11000|11090)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345E, 2345O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au rond-point Georges Pompidou où des possibilité de se garer sont offertes.

(D/A) Prendre la route en descente entre une salle de sport à droite et un petit supermarché à gauche. Après quelques mètres, la route tourne à gauche.
Arriver devant le CFPR (Centre de Formation Professionnelle de la Route), prendre le chemin de vigne sur la droite. Franchir la lisère du champ et continuer sur la gauche sur un sentier qui rejoint un chemin plus large.
Au bout de ce chemin, prendre à droite, passer le pont sur le Fresquel et arriver à un portail monumental au fronton "château d'Auzas".

Entrer dans la propriété soit par le portail s'il est ouvert soit en passant sur le côté gauche du dit portail (c'est toléré par les propriétaires pour les piétons). Faire une trentaine de mètres.

(1) Prendre sur la droite en bordure de la vigne pour suivre le cours du Fresquel. Atteindre la bordure du champ.

(2) S'engager à gauche, longer le champ. Après une baïonnette gauche/droite en bout de champ, poursuivre plein Nord et atteindre un croisement. Virer à droite, longer un autre champ puis faire une baïonnette droite-gauche pour déboucher sur un chemin agricole.

(3) Emprunter le chemin agricole sur la gauche, passer devant une éolienne en ruine et longer le mur d'enceinte du château de Rivals. Virer à gauche, passer devant le château et arriver sur la route.

(4) La prendre à gauche et la suivre. Passer le pont sur le Ruisseau de la Dussaude. Tout de suite retrouver un carrefour de sentier.

(5) Entrer dans le champ sur la gauche, respecter les cultures en utilisant les lisières et rejoindre le chemin en face.

(6) S'engager à droite, rester à droite au carrefour suivant pour atteindre le croisement du domaine de Paret Longue.

(7) Emprunter à gauche la large piste desservant ce domaine. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Sortir de la propriété de la même manière qu'à l'entrée. Reprendre le trajet initial pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Rond-point Georges Pompidou
2 : km 2.39 - alt. 97m - À gauche en lisière du champ
3 : km 3.34 - alt. 98m - Chemin agricole
4 : km 4 - alt. 114m - Rivals, Route
5 : km 4.45 - alt. 113m - Entrée dans un champ à gauche
6 : km 5.06 - alt. 101m - Fin du champ
7 : km 5.42 - alt. 107m - Paret Longue
D/A : km 7.01 - alt. 106m - Rond-point Georges Pompidou

De bonnes chaussures de marche sont vivement conseillées.
La totalité de la balade se fait sur des propriétés privées dont les propriétaires tolèrent le passage des marcheurs. Soyez vigilants à respecter les lieux pour que perdure cette tolérance.

le lundi 25 mars 2019 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Proche de la ville donc pratique pour un habitant de Carcassonne qui veut prendre l'air ( faite ce jour par grand vent du Nord !)
Toute petite difficulté au début pour trouver le petit chemin qui franchit la lisière du champ car obstrué récemment par une décharge sauvage d'objets divers !!!!!! mais pas grave, le plan étant précis, on comprend la direction à suivre.

Distance 7.04km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures.
Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.

Distance 5.94km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.

Distance 8.94km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -151m Durée 3h00 Facile Facile

De la Cité médiévale que l'on peut visiter avant ou après la balade, il est intéressant de se rendre au sommet du Pech Mary pour avoir, outre un panorama à 360° sur la ville et les environs, une vue plongeante sur la Cité et notamment sur la Porte Narbonnaise.

Distance 3.96km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.

Distance 7.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h10 Facile Facile

Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.

Grèzes, Herminis et Caux autour du ruisseau de Las Sabartèzes
Distance 7.44km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Circuit sans ombre du tout et très peu de dénivelé. Entre champs et vignes tout du long. Passage dans trois villages.
Le circuit est occasionnellement marqué des traits jaunes de la FFR mais il ne sont là que pour confirmer que vous êtes bien sur un tracé qui prête peu à se perdre.

Villemoustaussou par l'Espitalet
Distance 6.28km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...

Villegailhenc et la Bade du Goy
Distance 5.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -87m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villegailhenc - 11 - Aude

Randonnée sur terrain très argileux, à éviter dans les dix jours suivants la pluie.
Privilégier la période d'été mais en prenant les précautions d'usage (exposition en plein soleil).