Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages

Une randonnée Mas-Cabardès créée le mercredi 08 juin 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 13 juin 2016

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 16.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 845m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 846m
Point haut Point haut : 804m
Point bas Point bas : 307m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Mas-Cabardès (11380)
Départ Départ : N 43.370602° / E 2.363407°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344ET, 2344OT, 2345E, 2345O
Téléchargez : -
Calvaire à Miraval-Cabardès. Le Pic de Nore. Mas-Cabardès - Eglise Saint-Etienne La Tourette-Cabardès

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking au bord de l'Orbiel, à droite en venant de Saint-Pierre-de-Vals ou à gauche en venant de Roquefère ou Lastours.

(D/A) Ressortir du parking, suivre la D101 à droite sur une trentaine de mètres puis virer à droite pour franchir le pont sur l'Orbiel. Suivre la rue étroite et franchir un autre pont à la sortie du village.

Balisage Jaune et Vert - ancien et sporadique

(1) Traverser la D101 (grande prudence car en plein virage) et monter en face, à l'angle de la maison, sur un petit chemin caillouteux. 100m plus loin, bifurquer à droite et poursuivre sur le sentier qui longe de jolis murs de pierres sèches et finit par déboucher sur la D9. Suivre la route à gauche en respectant les règles de prudence en usage jusqu'à un embranchement marqué d'une croix métallique (parking pour les randonneurs de l'autre côté de la route).

Balisage Jaune

(2) Quitter la route pour prendre le sentier à gauche. 200m plus loin environ, laisser un chemin qui monte à gauche (barrières en bois) et continuer jusqu'à une petite route goudronnée à l'entrée du village de Roquefère.
On bénéficie alors d'une belle vue sur le château.

Pas de balisage

Prendre à droite puis tout de suite à gauche sur la D9 retrouvée. Traverser le pont et, juste avant l'église, monter les escaliers à gauche. Passer sous une arcade en pierre et redescendre pour arriver à un petit pont de pierre qu'il faut franchir. Faire quelques mètres à droite jusqu'au petit lavoir puis rebrousser chemin et prendre la petite rue goudronnée en forte montée à droite. Cette dernière fait place à un chemin qui rejoint rapidement la route qui mène à Saint-Julien.

Balisage Jaune

(3) Traverser et prendre en face un petit sentier dont le départ est signalé par l'inscription "Saint-Julien" sur une ardoise.

(4) A la fourche, suivre le balisage Jaune et bifurquer à gauche. Continuer tout droit pour aboutir au large chemin partiellement goudronné qui dessert les Houstals Nauts et suivre ce dernier sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Prendre à droite (panneau Cubserviès). Le chemin traverse un magnifique sous-bois aéré en faisant plusieurs courbes plus ou moins prononcées puis vire à droite à angle aigu et remonte une prairie rase jusqu'au dolmen de Ventajou.

(6) Une halte s'impose pour profiter pleinement de la vue sur les Pyrénées et les Corbières. Continuer ensuite sur le chemin balisé et arriver à une fourche qui ne figure pas sur la carte IGN. Prendre à droite et rejoindre une large piste stabilisée que l'on emprunte jusqu'à un grand croisement.

(7) Tourner à gauche (panneau Cubserviès) et suivre la piste pour arriver au carrefour du Plo Saint-Martin (Vierge à droite, quelque peu dissimulée par la ramure des arbres qui l'encadrent).

Balisage Jaune + Jaune et Vert tout deux anciens et assez clairsemés

Continuer tout droit en suivant le double balisage et le panneau "La Tourette par Miraval" pour rejoindre un nouveau croisement à la cote 797.

(8) Bifurquer à gauche puis, dans le premier virage marqué à droite, quitter la piste pour un large sentier enherbé à gauche. Passer une construction peu esthétique en ces lieux, poursuivre pour rejoindre la piste 500m plus loin environ et la suivre à gauche jusqu'à un grand carrefour en étoile.

(9) Négliger les chemins à gauche et à droite et s'engager en face. Au lieu-dit le Carnier, au moment où le chemin vire à droite en montée, prendre à gauche en descente (panneau "La Tourette par Miraval" en piteux état).

(10) À l'embranchement, continuer à gauche sur le chemin qui descend raide au début puis s'assagit avant d'aboutir à Miraval. Une fois au goudron, poursuivre vers le village, franchir le pont à gauche et rejoindre le pied de l'Église Notre-Dame de la Lauze.

(11) Prendre la volée de marches à droite, passer devant l'entrée de l'église (fermée au moment de mon passage) et suivre l'étroit sentier qui grimpe raide dans la forêt.

(12) A l'intersection, bifurquer à droite (le chemin venant de droite avant cet embranchement et qui figure sur la carte IGN n'existe pas sur le terrain). Au sommet d'un raidillon (cote 536), ne pas continuer à monter à droite mais prendre légèrement à gauche en descente. Être attentif car il n'y a pas de balisage visible à cet endroit. Continuer jusqu'à la route (D9).

(13) Suivre cette route à droite en étant prudent car aucun accotement n'est disponible et rejoindre la place centrale de La Tourette. Poursuivre à droite, dépasser l'église en hauteur (non visitable car en cours de restauration) puis prendre la première rue goudronnée en forte montée à droite qui fait ensuite place à un large chemin herbeux.

Laisser monter un chemin à droite, poursuivre en sous-bois en longeant une vaste zone de coupe à main gauche et rejoindre un grand croisement de pistes.

Balisage Jaune et Vert

(14) Prendre à gauche, rejoindre la D9, traverser (prudence) et continuer en face pour arriver à un espace dont les côtés viennent d'être défrichés, une centaine de mètres plus loin.

Balisage Jaune sur une centaine de mètres puis pas de balisage

(15) Laisser la large piste et le balisage Jaune continuer tout droit pour bifurquer à gauche sur un chemin en descente. Au croisement suivant, prendre en face et atteindre un point bas une centaine de mètres plus loin avec un embranchement peu visible (être vigilant pour ne pas le manquer).

(16) Laisser le large chemin remonter à droite et bifurquer à gauche sur le sentier dont le départ est assez difficile à repérer. Ce dernier s'élargit et se met à descendre assez fortement en traversant plusieurs épais tapis de feuilles mortes qui requièrent de l'attention car ils masquent les cailloux au sol et peuvent être propices aux entorses.

On rejoint Mas-Cabardès au niveau d'une rue goudronnée. Virer à gauche, passer au-dessus du parking puis prendre à droite la Rue du Colombin qui mène à la D101. Le parking se situe une centaine de mètres sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 322m - Parking, Place François Mittterand
1 : km 0.31 - alt. 322m - D101, traverser, à gauche à l'angle de la maison
2 : km 1.55 - alt. 325m - Croix, prendre à gauche
3 : km 2.21 - alt. 363m - Route, traverser et prendre sentier en face
4 : km 2.88 - alt. 482m - Fourche, prendre à gauche
5 : km 3.47 - alt. 588m - Intersection, prendre à droite
6 : km 4.9 - alt. 737m - Dolmen de Ventajou, point de vue
7 : km 5.63 - alt. 778m - Croisement de pistes, à gauche
8 : km 6.79 - alt. 801m - Croisement, à gauche
9 : km 8.17 - alt. 745m - Carrefour en étoile, prendre en face
10 : km 8.65 - alt. 651m - Embranchement, prendre à gauche
11 : km 10.53 - alt. 399m - Eglise de Miraval, prendre escalier à droite
12 : km 11.19 - alt. 512m - Intersection, prendre à droite
13 : km 11.79 - alt. 480m - D9, à droite
14 : km 13.66 - alt. 600m - Croisement de pistes, prendre à gauche
15 : km 14.28 - alt. 564m - Embranchement, prendre à gauche
16 : km 15.06 - alt. 500m - Point bas, fourche peu visible, à gauche
D/A : km 16.75 - alt. 322m - Parking, Place François Mitterand

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées car nombreux passages caillouteux. Des bâtons seront les bienvenus, tout particulièrement dans les descentes qui peuvent s'avérer assez raides.

Pas de point d'eau repéré pendant la randonnée. Prévoir la réserve en conséquence, d'autant plus que certaines parties du circuit en forte montée sont propices à de bonnes suées.

Point de ravitaillement à Roquefère, juste après le pont sur le Rieutort (boissons, frites, sandwiches etc...).

Trois bancs très ombragés à côté du lavoir de Roquefère pourraient être un excellent lieu pour un pique-nique mais ils arrivent beaucoup trop tôt dans la randonnée.

Entre les points (8) et (9), au moment de mon passage (juin 2016), un arbre déraciné obstruait complètement le chemin après la bâtisse de Trescombelles. Franchissement facile cependant entre les branches à droite.

Balisage
Le balisage principal est Jaune et Vert. Vient s'y greffer un balisage Jaune sur une partie du circuit. Ces deux balisages sont anciens, souvent délavés et présents de façon très irrégulière, donc difficiles à repérer. Parfois au sol, parfois sur les arbres, on les retrouve surtout avant les intersections et changements de direction. Il est conseillé de bien suivre le descriptif de la randonnée au lieu de chercher en permanence ce balisage problématique. Les cheminements sont généralement évidents et il y a peu de risque de se perdre.

Cette randonnée est faisable en toute saison, même en été car le cheminement se fait majoritairement en sous-bois et donc à l'ombre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2344OT, 2345E, 2345O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans la première partie du circuit, on peut profiter de plusieurs points de vue magnifiques sur la plaine de Carcassonne, les tours du Château de Lastours, les Corbières et les Pyrénées. Ne pas manquer celui du dolmen de Ventajou notamment (6).

Les quatre villages

Mas-Cabardès : l'Église Saint-Etienne qui a fait l'objet d'une inscription aux Monuments Historiques le 17 février 1926.

Roquefère : Son château et l'Eglise Sainte-Foy qui renferme une épine de la couronne du Christ.

Miraval-Cabardès : l'Eglise Notre-Dame de la Lauze et les ruines du château.

La Tourette-Cabardès : l'Eglise Sainte-Anne (actuellement en cours de restauration) et la Croix de La Tourette.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 12:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade dans la montagne noire. Nous avons pris un café à Roquefère, l'auberge du Sire de Cabaret nous tendait les bras.... Je propose de partir de Roquefère pour boire un coup au retour sur cette jolie terrasse !
Utilisez vraiment la trace GPS, c'es indispensable.
Bravo pour ce tracé et merci.


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 21:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée que je conseille fortement. Les chemins sont authentiques, les vues splendides, les villages mignons, la végétation méditerranéenne. Faite en 4h30 avec un bébé de 13 mois sur le dos (20 degrés fin février)


Visorandonneur
le samedi 22 décembre 2018 à 18:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Autant de plaisir sur cette randonnée que lors de "La Montagne Noire par Cubserviès". Seule une très petite partie des deux randonnées est commune, et cela n'enlève strictement rien de l'intérêt à effectuer celle-ci. Un vrai plaisir de calme et de solitude y compris dans les villages traversés.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 11:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super idée de faire le tour des 4 villages. paysages d'automne très variés. en ce 4 novembre 2018 stigmates des intempéries importantes. belle sortie appréciée par un groupe de 15 personnes.. conseil : l'appli sur le portable est trés rassurante.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 11:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando sportive. Bien se fier au topo ou à la trace GPX.
L'arbre déraciné entre les points 8 et 9 a été débité récemment donc le chemin est libre.
Entre le point 7 et 8, un petit détour par Cubserviès permet de voir depuis le village une belle cascade de 90 m.
Merci pour ce beau tracé.


Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 07:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour

j'ai pratiqué la rando hier matin c'était un très beau jour de printemps et correspondait vraiment bien à ce que je recherchais. Bravo pour le descriptif, très détaillé et précis. J'ai néanmoins réussi à me tromper au point 9 et me suis retrouvé un peu plus bas que Miraval, à l'usine de St Pierre le Rouge. j'ai récupéré Miraval par la route.
Très belle rando. merci


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 10:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle balade, même si on a eu de la neige

Certains passages ne sont pas évidents à trouver, non pas à cause des instructions (qui sont très bien) mais parce que les sentiers ne sont pas bien marqués.

En tout cas, je conseille cette balade, vraiment superbe


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 09:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée sportive. beaux points de vue sur les châteaux de Lastours et la chaine des Pyrénées


Visorandonneur
le mardi 11 juillet 2017 à 08:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les photos de la randonnée

https://www.lesrandosdabord.net/photos-d...


Visorandonneur
le mardi 11 juillet 2017 à 08:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, les randonneurs qui ont découvert ce parcours étaient enchantés.

Super !

les photos : https://www.lesrandosdabord.net/photos-d...


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 10:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petit bémol: A 3 km avant la fin il est indiqué dans la description de tourner à gauche alors que le balisage indique de filer tout droit ce qui génère une vrai confusion.


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 09:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée est assez difficile dans le sens où il y a des pentes assez raide mais elle est très intéressante par la découverte de ces 4 villages. Par contre, elle est de 21kms et non de 15.


Visorandonneur administrateur
le dimanche 17 juillet 2016 à 17:12

Visorando n'est pas responsable du balisage ,c'est pour cela qu'on demande aux auteurs une description précise afin de ne pas être dépendant du balisage en place


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2016 à 13:40

je pense qu'il faudrait améliorer le balisage. j'étais en repérage pour ensuite amener un groupe . je parle pas du GR mais sur le local c'est un peu juste .


Visorandonneur administrateur
le lundi 11 juillet 2016 à 13:30

Et le descriptif ainsi que la carte de visorando? Ils n'ont pas été utiles? Où faut-il les améliorer?
merci de votre aide.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caunes-Minervois - 11 - Aude

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois
Distance 8.9km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laure-Minervois - 11 - Aude

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.