La Montagne Noire par Cubserviès

Une randonnée Roquefère créée le dimanche 23 juin 2013 par slinky. MAJ : jeudi 14 décembre 2017

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Roquefère (11380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344ET, 2345E
La Montagne Noire vers le sud. La montagne Noire est verte.... Point de départ. le village de Roquefère

Le départ se fait depuis le Parking des Randonneurs (obligatoire) à 300m du village de Roquefère au niveau d'un rétrécissement rocheux.

(D/A) Du parking, prendre à gauche entre les rochers et repérer un calvaire sur la droite qui indique le départ du sentier. Suivre ce sentier à droite balisé en Jaune, laisser à gauche un sentier qui part vers le ruisseau de Coumo Rousal. Plus loin, passer une barrière chicane et prendre le sentier qui monte tout de suite à gauche. Poursuivre sur le chemin qui va continuer en pente douce puis plus prononcée pour parvenir jusqu’à la crête, et arriver à un embranchement.

(1) Monter à gauche, en suivant le balisage Jaune et Orange, continuer à flanc de montagne et arriver sur la crête.

(2) Le chemin tourne à droite, passer les dolmens de Ventajou puis arriver en lisière de forêt. Continuer à droite sur la piste et rejoindre environ 200m plus loin une large piste .

(3) Prendre à gauche et la suivre pendant 800m pour trouver une intersection avec la Vierge du Plo Saint-Martin.

(4) Bifurquer à droite, laisser le prochain chemin à gauche pour sortir de la forêt. Le chemin va faire un virage serré à droite et déboucher sur la route.

(5) Faire un petit aller/retour à droite par Cubserviès pour la vue sur la cascade.
Revenir sur ses pas et suivre la route qui descend à droite. Traverser le ruisseau " la Ferrière", dépasser le moulin de Fontpeyrisse et poursuivre sur la route qui monte jusqu'à un croisement.

(6) Continuer sur la route pour faire un aller/retour jusqu'à l'église Saint-Sernin .Revenir au croisement et quitter la route pour descendre sur le chemin à gauche. Après un virage, trouver une bifurcation.

(7) À ce niveau, il est possible de faire un aller/retour vers la cascade en partant sur la droite avant de continuer la descente, mais il faut chercher les chemins et l'accès n'est pas des plus faciles. Mais le jeu en vaut la chandelle...
Poursuivre la descente en partant à gauche, le chemin se rétrécit. Passer les ruines de Pellairol et poursuivre sur un large chemin en descente. Passer les ruines de Sabartès pour arriver un kilomètre plus loin un pont.

(8) Franchir le ruisseau de Prat Viel, continuer et déboucher sur une route.

(9) Prendre à droite sur cette route pour rejoindre le haut du village de La Bastide-Esparbairenque. Après une petite place, trouver la D9 et la prendre à droite vers le lavoir.

(10) Partir à gauche sur un balisage jaune et bleu puis monter par un chemin à gauche. À main droite, se trouve l'église Saint-André. Poursuivre pour rejoindre une piste.

(11). Emprunter cette piste à droite jusqu'au virage puis la quitter et descendre à droite sous le roc d'En Galière entre d'anciennes terrasses. Franchir une brèche et arriver à une bifurcation.

(12) Partir par le sentier à droite qui monte d'abord et descend ensuite en forte pente jusqu’à Roquefère. Après avoir visité le village, prendre à gauche sur la D9 pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 311m - Parking des Randonneurs
1 : km 2.56 - alt. 585m - Intersection. Aller à gauche.
2 : km 3.72 - alt. 697m - Arrivée à la crête.
3 : km 4.7 - alt. 772m - Intersection avec une large piste.
4 : km 5.63 - alt. 782m - Vierge du Plo St-Martin.
5 : km 6.25 - alt. 736m - Cubserviès
6 : km 7.63 - alt. 760m - Quitter la piste, prendre à gauche
7 : km 8.42 - alt. 703m - Intersection. Possibilité chemin pour la cascade.
8 : km 11.19 - alt. 419m - Pont sur le ruisseau de Prat Viel.
9 : km 11.58 - alt. 408m - Intersection route avant Bastide Espabairenque.
10 : km 12.37 - alt. 451m - Lavoir
11 : km 12.81 - alt. 513m - Intersection piste
12 : km 14.53 - alt. 384m - À droite vers Roquefère
D/A : km 15.98 - alt. 311m - Parking des Randonneurs

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2345E.

Visite de Roquefère qui vaut bien un petit tour.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.66/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 08 octobre 2018 à 17:27

pas encore faite,mais en préparation avec des amis....si temps favorable prévue pour ce jeudi....et donnerait alors mon impression.

le mercredi 01 août 2018 à 19:09

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

En ces jours de chaleur,la rando se déroule presque partout dans la forêt;je ne suis pas monter à la chapelle a cause de la chaleur et je ne suis pas descendue a la cascade.mais je l'ai vue à Cubservies

Curieuse Vierge noire au Plo St Martin
pique nique à Cubservies au bord de l'eau
Arrêt a l'auberge,tres sympa à Roquefère,un bon soerbet au citron vert !

le lundi 23 juillet 2018 à 10:29

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Très jolie rando avec des paysages divers. Très peu fréquentée. Instructions et balisage facile à suivre, à part pour trouver la cascade, mais ce n'est pas non plus trop compliqué et cela vaut vraiment la peine. Le temps estimé est plus ou moins correcte, en comptant les pauses.

le lundi 23 juillet 2018 à 08:22

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Belle randonnée faite à la fraîche. Un oeu modifiée après LABASTIDE ESPARBAIRENQUE. nous n'avons pas fait le tour du roc d'angalières et avons rejoint le parking par le bord du rieutord.

le lundi 09 juillet 2018 à 19:35

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Très belle rando. peu fréquentée, paysages variés, le village de Roquefère est adorable. A voir absolument

le jeudi 05 juillet 2018 à 15:32

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Superbe randonnée
Le tracé est précis le balisage aussi, il est impossible de se tromper
Les passages en sous bois de chênes verts sont superbes
Aperçu une biche au bord du ruisseau
Circuit effectué avec mon chien même lui c'est régalé
Des paysages sublimes
Je la referais volontiers

le vendredi 15 juin 2018 à 17:34

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Excellent, un vrai plaisir!

le mardi 22 mai 2018 à 10:59

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Randonnée très sympathique avec des paysages variés. Le dénivelé positif se fait à l'ombre ce qui est appréciable.

le dimanche 13 mai 2018 à 14:32

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Randonnée en boucle très agréable offrant divers aperçus floristiques en fonction de l'orientation du coteau et de l'élévation.
De longues portions en sous-bois procurent une fraîcheur non négligeable.
N'hésitez pas parcourir les quelques mètres supplémentaires jusqu'à la chapelle qui mérite le petit détour.
Dénivelé intéressant en attendant des rando montagne non enneigées.
6h15 pour une marche découverte tranquille

Pour les plus aventureux mais en faisant très attention, il est possible de voir la cascade au plus proche de sa chute.

le lundi 07 mai 2018 à 12:05

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Très belle randonnée malgré le temps qui n'était pas de la partie. 16 km parcourus en 5 heures, très courte pause pour déjeuner car il faisait très froid. Jolis points de vue. Le circuit démarre par 4 km de montée d'où sa difficulté.

le jeudi 26 avril 2018 à 14:10

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Une bien belle boucle en ce printemps et la cascade était spectaculaire.
Pour aller de Labastide à Roquefère on peut choisir le sentier qui démarre à droite en suivant la départementale et suit ensuite le torrent

le lundi 23 avril 2018 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Superbe rando je conseil vivement, paysages magnifiques. Attention aux Chenilles processionnaire qui étaient très actives !

le samedi 21 avril 2018 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

superbe rando avec de trés belle vu .
je ne vous dirai pas le temps de parcours pour cette rando car je ne m'en souviens plus , mais le plus important est
de randonnée pour le plaisir et pas pour la course .

le samedi 21 avril 2018 à 10:57

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

J'ai effectué cette randonnée avec un GPS, mais je me suis rendu compte qu'il était très bien balisé (marquage récent). Pas de problèmes.De jolis points de vue, une cascade magnifique et un déplacement au milieu des chênes verts et des pins fort agréable. Quelques belles montées pour se mettre en jambes. De très nombreuses chenilles processionnaires par endroit en cette période, alors attention.

le jeudi 19 avril 2018 à 20:29

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Une très belle randonnée faite aujourd'hui, merci à celui qui à posté cette fiche.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caunes-Minervois - 11 - Aude

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois
Distance 8.9km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laure-Minervois - 11 - Aude

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages
Distance 16.75km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -846m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Cabardès - 11 - Aude

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.