Capitelles de Conques - Les falaises du Rieussec

Balade tranquille qui vous fera avoir un point de vue intéressant sur la vallée du Rieusec, Salsigne et Villanière, et de l'autre côté sur la vallée de l'Orbiel.

Une randonnée Conques-sur-Orbiel créée le vendredi 02 mars 2018 par lippo. MAJ : vendredi 25 mai 2018
Commune Commune : Conques-sur-Orbiel (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345E - Version mobile (cliquer-ici)
Garrigue typique de ce plateau calcaire La capitelle "Les Cagarotes" Sentier de chèvres rocheux La vallée du Rieusec

Que vous veniez de Carcassonne par la D118 ou de Conques-sur-Orbiel, prenez la transversale D901. Venant de Conques-sur-Orbiel, arrêtez-vous au premier panneau "Les capitelles" et si vous venez de la D118 arrêtez-vous au second panonceau "Les capitelles".

(D/A) Quittez le parking par une voie large qui s'éloigne de la route en montant au Nord. Au premier carrefour restez à droite, au second, poursuivez à gauche. Continuez de monter cette voie toujours dans la même direction. Au loin, repérez la ligne électrique.

(1) Juste avant la ligne, prenez à droite un chemin assez large. Il vous fera suivre le bord de la falaise de la vallée du Rieusec. Après quelques détours il vous mènera à une capitelle appelée "Les Cagarotes". Continuez cette voie à gauche plein Sud sur une centaine de mètres.

(2) Un sentier de chèvres assez rocheux s'ouvre sur votre gauche. Prenez-le et continuez, toujours en bord de falaise, jusqu'à la première fourche avec une piste.

(3) Prenez cette voie à droite. Continuez-la en négligeant ce qui part à droite ou à gauche jusqu'à une vigne. Partez à gauche le long cette dernière.

(4) À la première fourche, prenez complètement à droite, toujours entre des vignes. Rejoignez la D901 et suivez-la à droite. Quittez-la 100 mètres plus loin, en continuant tout droit par une voie de tracteurs. Au carrefour, tournez à gauche, mais vous voyez déjà vos voitures; descendez jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Parking Les capitelles - D901
1 : km 1.68 - alt. 250m - À droite un sentier avant la ligne électrique
2 : km 3.04 - alt. 220m - A gauche sur sentier de chèvres
3 : km 3.76 - alt. 197m - À droite sur une voie carrossable
4 : km 4.76 - alt. 149m - En épingle à droite
D/A : km 5.86 - alt. 165m - Parking Les capitelles - D901

Profitez de cette balade pour visiter quelques capitelles jamais très loin de votre chemin. Elles sont indiquées par des petits panneaux.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 03 mai 2021 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Circuit très sympa mais a évité en plein été. Il fair trop chaud

le lundi 07 mai 2018 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Beaux points de vue. A éviter par grosse chaleur car trajet au soleil.
Difficulté pour trouver la voie carrossable au point 3
Faut-il continuer le sentier le long de la falaise jusque dans la descente ?
Nous avons dû tourner trop tôt à droite mais sommes revenus aux voitures

le jeudi 05 avril 2018 à 11:55

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

Les cartes IGN permettent de se donner quelques libertés avec le tracé prévu mais le descriptif permet de ne pas partir dans l'inconnu. Encore une superbe randonnée qui vaut vraiment le déplacement. Dommage qu'il y ait une décharge sauvage près du départ. Le paysage est tellement beau !

le lundi 19 mars 2018 à 09:15

je n'ai pas encore effectué cette rando, vu le temps qu'il a fait. Je pense y aller quand le printemps sera bien installé. Cordialement, R. Orjollet

Capitelles de Conques - Muraille d'Aribeau
Distance 5.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -88m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude

Sur cette Garrigue du Roi à Conques-sur-Orbiel, de nombreuses constructions en pierres sèches ont été réhabilitées par une association du village. Dans cette balade nous vous faisons visiter des murailles qui, à l'origine, servaient à délimiter les terrains et à faire des enclos pour les troupeaux la nuit.

Capitelles de Conques-sur-Orbiel
Distance 6.97km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude

Sur 300 hectares, une association de Conques-sur-Orbiel a remis en état un grand nombre de capitelles qui servaient, dans le temps, à abriter les paysans quand ils travaillaient sur ces terres inhospitalières. Les roches arrachées à la terre pendant les travaux servaient à monter ces abris. Vous allez croiser une trentaine de ces capitelles.

Montipèze à Aragon autour du Trapel
Distance 6.96km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villegailhenc - 11 - Aude

Balade en plein soleil. Ne pas oublier le chapeau et l'eau. À éviter quand il a plu la semaine précédente car les terres à vignes sont très argileuses et restent collantes longtemps. Très belle vues sur le village d'Aragon.

Villegailhenc et la Bade du Goy
Distance 5.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -87m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villegailhenc - 11 - Aude

Randonnée sur terrain très argileux, à éviter dans les dix jours suivants la pluie.
Privilégier la période d'été mais en prenant les précautions d'usage (exposition en plein soleil).

Capitelles de Conques - Plaine de Cocalière
Distance 6.45km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude

Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.

Villemoustaussou par l'Espitalet
Distance 6.28km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...

Distance 7.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h10 Facile Facile

Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.

Du barrage sur la Ceize au parc photovoltaïque du Pech-Haut à Villegly
Distance 5.37km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

Le tour du parc photovoltaïque offre un panorama à presque 360°. De Salsigne à Villeneuve en passant par Villanière et son puits de mine, Limousis, Sallèles-Cabardès et Marmonières.