Trouver une randonnée Montirat
Randonnées Montirat







Le Lac de la Cavayère est le rendez-vous des Carcassonnais dès que le soleil est présent. Le tour du lac en chemin aménagé se fait très facilement même avec des enfants de plus de dix ans. Le lac toujours présent dresse un cadre très agréable.








Du village de Monze, en regardant au Sud-Ouest, impossible de manquer les ruines de la Tour Matelbine, perchée sur son promontoire boisé. À travers parcelles de vignes et bois de pins, cette randonnée conduit tout d'abord à un petit lac aménagé en aire de pique-nique avant de se poursuivre jusqu'à la tour. Enfin, le retour à Monze offre des vues dégagées sur la vallée de la Bretonne où vignes et haies de cyprès constituent un très joli tableau.








Super panoramas avec en prime, par temps clair, une vue sur les montagnes pyrénéennes.








Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.








Découvrir le tombeau d'Armand Barbès et les paysages étonnants du Carcassonnais.







De la Cité médiévale que l'on peut visiter avant ou après la balade, il est intéressant de se rendre au sommet du Pech Mary pour avoir, outre un panorama à 360° sur la ville et les environs, une vue plongeante sur la Cité et notamment sur la Porte Narbonnaise.








Une promenade à pied ou en vélo le long du Canal du Midi en passant par le port fluvial de Trèbes jusqu'au Château de Bouilhonnac.








Cette randonnée autour de la colline Les Gardies est un lieu de calme et de beauté de la nature audoise. Elle peut se faire aussi bien à pied qu'en vélo.








Belle randonnée sur le bord du Canal du Midi pour aller visiter la Cité de Carcassonne.








À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.







Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.








Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...







Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.







Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures.
Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.







Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.







Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.








Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.








Le plateau de Lacamp qui domine le Val de Dagne offre de nombreux points de vues. Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres). Ce sentier passe par deux tables d'orientation qui font découvrir la Montagne Noire et les Pyrénées. Il menait à Bouisse, à une journée de marche en traversant le plateau de Lacamp.
Sur la place du village, à côté de la fontaine et à l'angle de l'ancienne mairie, un panneau descriptif du sentier a été posé en 2010.








Randonnée sur terrain très argileux, à éviter dans les dix jours suivants la pluie.
Privilégier la période d'été mais en prenant les précautions d'usage (exposition en plein soleil).








Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.
Plus de circuits de randonnée Montirat
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :