Vignes et garrigues à Villeneuve-Minervois

Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....

n°1962585
Une randonnée Villeneuve-Minervois créée le vendredi 12 avril 2019 par Yves Thebault. MAJ : vendredi 19 avril 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Villeneuve-Minervois (11160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344ET, 2345E

Départ du parking devant la salle de sports en face de la mairie.

(D/A) Se diriger vers le Nord en longeant la salle. Monter les marches et continuer le long du terrain de sports jusqu'à la route "Rue du Belvédère".

(1) À la route, prendre vers la droite et encore à droite au carrefour avec la croix au centre. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D289.

(2) Traverser la D289 et continuer tout droit dans le vignoble. À la croix, continuer vers la gauche et encore à gauche par le chemin après le muret en bord de route.

(3) Poursuivre tout droit et prendre le 2°°ème° chemin sur la gauche où l'on aperçoit une maison en ruine à environ 200m. Monter doucement jusqu'à retrouver la D289.

(4) Suivre la D289 vers la droite. Passer le pont sur le Ravin de la Minière et continuer à monter sur la route jusqu'à l'Arboretum, à hauteur de l'antenne.

(5) Prendre sur la droite le chemin vers l'Arboretum. À l'intersection suivante, aller tout droit, passer la barrière et continuer jusqu'aux maisons du Val d'Houms dans la vallée après avoir franchi le Ruisseau du Bois Noir.

(6) Au coin de la maison, prendre vers la gauche et remonter par le chemin jusqu'à l'autre barrière. Rejoindre la D289.

(7) Reprendre la route vers la droite et, au parking, à droite, direction le "Dolmen du Palet de Roland".

(8) Suivre le premier chemin sur la droite et, dans le bois, un petit chemin sur la gauche qui monte jusqu'au dolmen.

(9) Contourner le dolmen vers la gauche et remonter dans le bois, plein Nord. Suivre le chemin vers la droite jusqu'à retrouver à nouveau la D289 au "Col Ventous" (point coté 497m) et continuer à monter par cette route en laissant une piste à main droite.

(10) Prendre le 1er chemin empierré, en épingle, sur la gauche. Le suivre jusqu'à l'intersection d'une piste perpendiculaire dans une zone dégagée.

(11) Faire une trentaine de mètres vers la gauche et trouver, à droite, un petit chemin dans les genêts qui descend par un ruisseau le plus souvent à sec. À l'orée du bois, le lit du ruisseau tourne à 90 ° à droite, le suivre en descendant dans le bois jusqu'à la route.

(12) Arrivé sur la route, la suivre vers la gauche. Passer le point de vue de "La Fraou".

(13) Au croisement, dans le virage suivant, obliquer sur la droite dans le petit chemin qui serpente dans le bois. Au niveau du grand chêne vert, avec des ruines de maison sur la gauche, rejoindre un chemin plus large et le suivre jusqu'au croisement suivant.

(14) Prendre vers la droite durant 200m et encore à droite (point coté 412m), pour suivre ce grand chemin empierré puis goudronné qui vous ramène au bourg. Laisser toutes les piste et tous les chemins adjacents.

(15) À l'entrée du bourg, suivre la grand route D111 avec prudence, vers la gauche et retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking de la salle de sports
8 : km 6.09 - alt. 431m - Parking du dolmen
9 : km 6.26 - alt. 434m - Dolmen du Palet de Roland
10 : km 7.62 - alt. 533m - 1°°er°° chemin à gauche après le Col Ventous
11 : km 9.09 - alt. 540m - Attention: gauche-droite chemin dans les genêts.
12 : km 9.93 - alt. 392m - Chemin de La Fraou
13 : km 10.89 - alt. 465m - Petit chemin dans le bois
14 : km 11.94 - alt. 431m - Chemin de retour à droite.
15 : km 15.18 - alt. 194m - Entrée du bourg
D/A : km 15.51 - alt. 196m - Parking de la salle de sports

Randonnée facile dans sa plus grande partie.
Attention: entre le (11) et le (12) , partie de la randonnée plus difficile et délicate par temps humide pour les personnes les moins chevronnées. Utiliser la variante suivante :
Pour éviter la difficulté, à partir du (11), prendre le chemin vers la gauche et le suivre tout droit jusqu'au 1er chemin sur la droite. rejoindre le (13).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2345E.

Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, Dolmen du Palet de Roland, Légende, Arbre remarquable....

Autour de la Combe Saint-Martin
Distance 4.84km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

Une randonnée facile qui offre de très beaux surplombs des villages de Sallèles-Cabardès, Villegly, Villalier, Malves-Minervois, Boulhonnac, etc.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

Du barrage sur la Ceize au parc photovoltaïque du Pech-Haut à Villegly
Distance 5.37km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

Le tour du parc photovoltaïque offre un panorama à presque 360°. De Salsigne à Villeneuve en passant par Villanière et son puits de mine, Limousis, Sallèles-Cabardès et Marmonières.

Distance 9.03km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trassanel - 11 - Aude

Par temps clair, les paysages sont magnifiques. Malgré une montée qui peut être rude pour certains, la récompense est au sommet.

Boucle de Villegly à Villarzel en passant par le Moulin Sainte-Anne
Distance 5.65km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

A Villegly, un moulin à vent joliment restauré vous offre un beau panorama et un passage à gué permet parfois un retour aux temps où les ponts n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui. Le tout est présenté dans un écrin de vignes et de garrigues.

Sallèles-Cabardès - Marmorières - Limousis
Distance 5.49km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -139m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limousis - 11 - Aude

Balade qui fait le tour des trois villages. La deuxième moitié monte assez fort presque jusqu'à l'arrivée.

Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine
Distance 11.73km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -672m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.