La Cité de Carcassonne

Belle randonnée sur le bord du Canal du Midi pour aller visiter la Cité de Carcassonne.

n°282047
Une randonnée Villalier créée le samedi 18 juin 2016 par Lescabanesdanslesbois. MAJ : dimanche 02 février 2020
Commune Commune : Villalier (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345E - Version mobile (cliquer-ici)
Le Canal duMidi.

Départ: A la sortie de Villalier, direction Carcassonne (100m après le pont) bifurquez à gauche, suivez les flèches Les Cabanes dans les Bois®, c'est le chemin de Fourtou. Vous pouvez stationner sur le parking de l'hôtel.

(D) De l'accueil des Cabanes, suivez l'allée, entre deux champs qui descend au Sud.

(1) Prenez sur la droite jusqu'au bois, ignorez le départ sur la droite et rejoignez la route D201.

(2) Tournez à gauche sur la route et suivez celle ci jusqu'au premier croisement.

(3) Descendez sur la droite vers le pont sur le Canal du Midi.

(4) A l’Écluse de l''Évêque, traversez le pont et suivez sur la droite le canal.
Continuez le long du canal jusqu'à Carcassonne pendant 7-8 km sur la piste cyclable qui supporte aussi le GR®36.

(5) Au panneau d'entrée de ville Carcassonne, quittez le chemin de halage pour traverser la route D118 qui borde le canal.
Suivez la rue jusqu'au rond -point et prenez à gauche l'allée de la Plaine Saint Nazaire et rejoignez le bord de l'Aude.

(6) Tournez à gauche, sur quelques mètres, pour descendre au bord de l'Aude et longez-la par le chemin qui part sur votre droite.
Suivez l'Aude par la route puis après être passé sous la voie ferrée, prenez dès que possible le chemin sur la gauche qui se prolonge jusqu'au bout.
Passez sous le pont puis remontez sur la droite et bifurquez à gauche sur la Rue des Calquières.

(7) Traversez le Pont Vieux en partant sur la gauche.

(8) Allez tout droit dans la Rue Tivalle qui serpente jusqu'au deuxième départ à droite.

(9) Bifurquez à votre droite dans la rue Gustave Nadaud.

(10) Décris ici les instructions à partir du point de passage.
Traversez le rond-point et descendez sur votre droite vers l'entrée de la Cité à la Porte Narbonnaise, .

:10::Vous êtes à La Cité de Carcassonne. Retour par le même itinéraire

D/A : km 0 - alt. 129m - Les Cabanes dans les Bois
1 : km 0.44 - alt. 113m - Prenez sur la droite jusqu'au bois
2 : km 1.01 - alt. 104m - Route D101 vers Villedubert
3 : km 1.33 - alt. 96m - Chemin du Canal
4 : km 1.48 - alt. 93m - L'écluse de Lévèque - Canal du Midi
5 : km 8.01 - alt. 107m - Panneau CARCASSONNE
6 : km 8.42 - alt. 101m - Chemin au bord de l'Aude
7 : km 9.79 - alt. 105m - Pont Vieux - Aude (fleuve)
8 : km 10.03 - alt. 105m - Rue Trivalle
9 : km 10.3 - alt. 109m - Rue Gustave Nadaud
10 : km 10.72 - alt. 142m - Porte Narbonnaise
D/A : km 21.45 - alt. 129m - Les Cabanes dans les Bois

Prenez de l'eau pour vous désaltérer car le chemin est long mais encore ombragé le long du canal.
Le retour peut se faire par le même chemin.

Le long du canal du Midi vous allez passer devant plusieurs écluses différentes et intéressantes.

Voir des informations sur le site de La Cité de Carcassonne

Des Cabanes dans les Bois vers le Château de Bouilhonnac
Distance 12.89km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -95m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villalier - 11 - Aude

Une promenade à pied ou en vélo le long du Canal du Midi en passant par le port fluvial de Trèbes jusqu'au Château de Bouilhonnac.

La colline des Gardies
Distance 8.88km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -79m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villalier - 11 - Aude

Cette randonnée autour de la colline Les Gardies est un lieu de calme et de beauté de la nature audoise. Elle peut se faire aussi bien à pied qu'en vélo.

Le tombeau d'Armand Barbès entre Villedubert et Villalier
Distance 5.18km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villedubert - 11 - Aude

Découvrir le tombeau d'Armand Barbès et les paysages étonnants du Carcassonnais.

Villemoustaussou par l'Espitalet
Distance 6.28km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...

Distance 3.96km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile

Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.

Distance 7.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.

Boucle de Villegly à Villarzel en passant par le Moulin Sainte-Anne
Distance 5.65km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villegly - 11 - Aude

A Villegly, un moulin à vent joliment restauré vous offre un beau panorama et un passage à gué permet parfois un retour aux temps où les ponts n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui. Le tout est présenté dans un écrin de vignes et de garrigues.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.