Trouver une randonnée Vallée de la Tarentaise
Randonnées Vallée de la Tarentaise








Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.








Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.
L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.








Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.








Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.








Le Lac de la Portette constitue un bel objectif de randonnée dans le Beaufortain, au pied de la falaise de la Grande Pareï. Et comme j'ai toujours préféré les boucles aux allers-retours, le Col du Mont Rosset et le retour par le refuge de la Balme offrent un bonus sympa avec la vue sur la Pierra Menta, sommet emblématique s'il en est.








Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.








Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !








Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.








La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.








Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.








Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.








Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.








La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.








Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.








Randonnée au Sud du Beaufortain, un secteur sillonné par de nombreux sentiers et chemins. Belle explosion florale en début d'été.








Peut être l'ultime sortie en raquettes de la saison.
C'est surtout le prétexte d'aller rendre visite au nouveau (2012) et élégant Refuge du Nant du Beurre à 2080m. L'ancien refuge ne manque pas de charme non plus.








Qu'on la voit de Nancroix ou des Vernettes, d'où elle montre son impressionnante falaise rousse, ou du Rosuel d'où l'on distingue une forme rappelant une tour de château fort, l'Aiguille Rousse est toujours impressionnante ! Pourtant, ce n'est que le hasard du relief qui lui donne cet aspect de tour de garde de la vallée, sa voisine l'Aiguille Grive est sensiblement plus haute, mais aussi plus facile d'accès. En effet, mieux vaut ne pas avoir le vertige au sommet de la Rousse !








Un bel itinéraire dans le vallon de l'Arbonne, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice. On passe de la forêt aux alpages, et les plus sportifs pourront pousser jusqu'au Fort de la Platte.








Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).








Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.








Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.








Le Col de la Seigne (2516m) est situé sur l'itinéraire du Tour du Mont Blanc, à la frontière franco-italienne. Dans la montée, belle vue sur le glacier des Glaciers. La descente se fait face au massif du Beaufortain.








En automne autour du hameau du Monal, les mélèzes embrasent le vallon, tandis que sur le versant d'en face les glaciers du Mont Pourri scintillent au soleil. Plus haut, ce sont les glaciers des Balmes qui font le spectacle.
Cette randonnée vers les lacs permet d'en prendre plein les yeux.








C'est une boucle qui démarre à 1600m sur le Versant du Soleil du massif du Beaufortain, dans un paisible paysage d'alpages en face des stations animées de Tarentaise dominées par les glaciers de la Vanoise.
En ce début d'été les troupeaux commencent à peine l'estive, laissant pour quelques temps encore immaculés, les alpages colorés.
La silhouette de la Pierra Menta toute proche reste inaccessible aux randonneurs.








Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.








Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.








Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.








Si le Barrhorn (3610 m) en Suisse est la plus haute randonnée officiellement balisée d'Europe, la randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) vous emmène plus haut sur un chemin parfaitement balisé de cairns. Elle longe un glacier qui se rétracte hélas d'année en année. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens.
Bien lire les recommandations dans le chapitre infos pratiques.








Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.







Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.








Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.








Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.








Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.








Ce circuit en Haute Tarentaise à l'écart des grandes stations de ski, s'élève jusqu'au Col du Mont à la frontière avec l'Italie.
Il peut se combiner avec une nuitée au refuge de l'Archeboc, ménageant ainsi un retour paisible par le Lac Noir et le hameau de la Sassière le lendemain.








Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).








Randonnée en altitude au-dessus de la vallée de Saint-Martin-de-Belleville en passant par les hameaux du Châtelard, Villaranger, la Gittaz (ou la Gitte). Magnifique vue sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines creusées dans le gypse.








La randonnée démarre dans un site historique au riche passé industriel, exploitation de mines de plomb argentifère, elle se poursuit dans un environnement résolument montagnard et côtoie dans la descente les activités pastorales.








Une jolie boucle dans la vallée du Ruisseau de Poncet passant par la forêt du Caro Blanc et la Chapelle des Vernettes.
Quelques montées un peu raides mais vous aurez une très jolie vue au milieu de la randonnée.







Un petit tour pour les enfants dans les hameaux entre Le Villaret et Vallandry.
Une grande partie de la montée se fait en télébenne (gratuite). Ensuite, c'est un parcours agréable en forêt avec une belle vue sur la vallée et, s'il fait beau, la possibilité de voir le Mont Blanc.








Balade en boucle dans le Parc de la Vanoise, hors du domaine skiable de Val d'Isère au pied de la Pointe de la Sana.








Randonnée au départ de la station des Arcs 2000. Il s'agit d'une randonnée de station donc malheureusement les aménagements humains sont présents mais je vous propose le tracé le plus sauvage possible. La 1ère partie emprunte un beau sentier (le sentier des lacs) jusqu'au Lac des Moutons. Ensuite une courte mais rude ascension jusqu'à l'Aiguille Grive (2733m) et sa vue magnifique sur le Mont Blanc avant de redescendre.








Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc et de la chaîne de la Lauzière.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.







La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.







Départ dans la station Arcs 2000.
Le dénivelé positif est en réalité de 208 m grâce à la montée en télésiège (364 m).








Une belle balade en raquettes, dans les forêts, de beaux paysages, de belles vues sur les massifs et le Mont Blanc, qui peut se faire l'été aussi à pieds.
Pas de difficulté particulière.







4ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.








Une randonnée à skis (peaux de phoque) ou raquettes de difficulté moyenne, faisable même lorsque le risque d'avalanche est conséquent : l'itinéraire débute dans une forêt abritée des avalanches et continue jusqu'au sommet par une crête assez débonnaire. Très belle vue sur la Pierra Menta et de nombreux sommets de la Vanoise.







2ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.








Le Mont Saint-Jacques domine la Station de la Plagne, mais surtout offre une vue magnifique sur de nombreux sommets de la Vanoise et du Beaufortain. On peut même apercevoir les Aiguilles d'Arves.
Le départ du téléphérique du Vanoise Express permet de le faire aussi au départ de Peisey-Vallandry.








Randonnée sans difficulté et très agréable, exposée Est-Sud-Est. Parcours varié entre forêt, alpages et fond de vallée tout en ayant un magnifique point de vue en balcon sur la Vanoise.