À la recherche de la Vallée Perdue depuis Tignes 2100

La Vallée Perdue est un ravin creusé par un ruisseau, à sec lors de mon passage, avec des parois et des roches impressionnantes et fabuleuses.
Le sentier au fond est très bien aménagé, avec quelques ponts, poutres et rampes câblées.
Il se prend en principe depuis Val d'Isère la Daille, je vous le propose depuis Tignes 2100 avec en prime la Combefolle et en recommandé la Gouille de Salin.

n°14619106
Une randonnée Tignes créée le vendredi 10 septembre 2021 par danielfr40. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Point bas Point bas : 1975m
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Tignes (73320)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)
La gouille de Salin Croix de la combe Folle Lac de Chevril Ponts et rampe sur le haut de la vallée perdue

Depuis Bourg Saint Maurice montez à Tignes 2100. Traversez la rue principale, la Promenade de Tovière, et garez-vous au parking couvert du Rosset, gratuit en été.

(D/A) En sortant du parking partez à gauche, passez sous le Télésiège du Paquis et retrouvez ensuite un carrefour en Y.

(1) Prolongez à droite dans le GR®5 balisé Rouge et Blanc. Rejoignez les Chalets Supérieurs de la Touvière.

(2) Poursuivez sur le GR®5, négligez les départs de sentiers à droite et à gauche pour arriver à un carrefour à proximité d'un ruisseau, c'est aussi celui donnant accès à la Croix de Combefolle.

(3) Conservez le GR®5 en restant parallèle au ruisseau pour arriver rapidement à un nouveau carrefour.

(4) Obliquez ici à droite en quittant le GR®. Traversez le ruisseau et prolongez pour accéder à la Vallée Perdue.

(5) Descendez à gauche par le sentier dans la Vallée Perdue, passez parfois par des ponts, avec des câbles rampes dans les endroits jugés dangereux. Admirez les rochers tout du long et rejoignez ensuite l'entrée intermédiaire.
Remarque : au milieu de ce trajet, il y a une section qui n'est pas servie par le sentier car il débouche sur un escalier qu'il faut monter. Ressortez sur une piste au niveau d'un pont, descendez un peu la piste et prenez le premier sentier à gauche qui revient dans le ravin.

(6) Ici deux possibilités :
- entamez le retour en prenant à gauche le GR®5,
- prolongez le long du Ruisseau de la Touvière pour arriver à l'aire aménagée.

(7) Reprenez le cheminement précédent jusqu'au carrefour de entrée intermédiaire de la Vallée Perdue

(6) Tournez à droite dans le GR®, conservez-le en prenant à gauche au Carrefour du Chalet de la Tovière. Rejoignez ensuite le Carrefour de la Vallée Perdue.

(4) Prolongez sur le GR® pour revenir au Carrefour de la Croix de Combefolle.

(3) Quittez le GR® et entamez une légère descente pour arriver à la Croix de Combefolle, située à la lisière du Bois de la Laye. Retrouvez ici une aire aménagée et le Sentier Découverte.

(8) Engagez vous dans ce sentier et prolongez la descente pour atteindre le site de la Gouille de Salin en limite du bois. Ici possibilité de faire à droite un détour par les Gouilles de Salin pour découvrir deux sites successifs :
- des cascades "classiques" ;
- des moins où l'eau ruisselle le long des rochers sur une grande surface.
Remontez et reprenez le sentier initial pour arriver au Carrefour du Lavachet.

(10) Obliquez à gauche, panneau Jaune GR® 5, et remontez sur la crête qui longe le ravin initial jusqu'au carrefour passé à l'aller.

(1) Reprenez à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Rosset (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2100m - Parking Tignes Le Rosset - Lac de Tignes
9 : km 8.47 - alt. 1990m - Gouille de Salin
10 : km 9.08 - alt. 2065m - Le Lavachet
D/A : km 9.8 - alt. 2101m - Parking Tignes Le Rosset

Remarque : si le parking est plein continuez par la rue du Lavachet, passez par un tunnel et garez vous au plus près des tennis. Commencez alors la randonnée par la crête peu après au Lavachet et rejoignez le (1) comme expliqué à ce point.

Entre (5) et (6) Grotte, ne manquez pas la petite grotte, quitter le sentier principal, prendre à droite le sentier qui monte en quelques mètres à la grotte et l'admirer. Puis redescendre un sentier retournant au sentier principal.
Continuer à descendre sur le sentier le long du ravin jusqu'en bas.
(7)Bas de la Vallée Perdue 2014 m
(8) Croix Combefolle : offre un point de vue sur le lac de Chevril, avec une croix et une table de Pique Nique
(9) Ne manquez pas d'aller voir les Cascades des Gouilles de Salin.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Lacs du Chardonnet et Col de la Tourne à Tignes le Lac
Distance 9.79km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -593m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Du cadre verdoyant des Lacs du Chardonnet au monde minéral du Col de la Tourne, voilà une petite randonnée sur les hauteurs de Tignes le Lac accessible à tout marcheur moyen, avec sous les yeux le spectacle permanent de l'environnement montagneux de cette station savoyarde riche en activités en été comme en hiver.

La Combe des Balmes à partir de Tignes Val Claret
Distance 10.58km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -656m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Cette randonnée n'est sans doute pas la plus belle parmi toutes celles que l'on peut faire à Tignes mais je trouve qu'elle est intéressante et a le mérite de nous faire découvrir l'une des particularités du site : cette vallée étonnamment sèche qui descend depuis le glacier de la Grande Motte. En outre, elle offre de belles vues plongeantes et en enfilade sur toute la Station de Tignes.

Distance 5.78km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 2h35 Moyenne Moyenne

Une boucle facile par les Lacs du Chardonnet au départ de Tignes Val Claret.

Distance 9.68km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -790m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.

La crête de Fresse et le Pas de la Tovière depuis Tignes-Val Claret
Distance 12.31km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -630m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Depuis la station de Tignes, le randonneur d'été n'a que l'embarras du choix pour trouver un circuit à sa convenance. En voici un qui, depuis un beau sentier de crête, permet d'admirer, outre les fiers sommets environnants, le paysage étrange et torturé des Tommeuses, sculpté par les eaux d'infiltration dans les gypses et cargneules du Trias.

Distance 3.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 1h50 Facile Facile

Promenade digestive ou apéritive dans le Vallon du Paquis permettant de visualier une grande partie du domaine skiable de Tignes.

Le Lac de la Sassière au départ du Villaret
Distance 16.71km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -706m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Monter à travers champs, au-dessus du joli hameau du Villaret du Nial, avec sous les yeux le Lac du Chevril et la station de Tignes, jusqu'à l'ample vallée perchée de la Sassière et le lac du même nom, dans un cadre de sommets encore coiffés de blanc, voila l'objet de cette randonnée.