Les Eucherts - La Traversette
Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.















Description de la randonnée
Départ depuis le rond-point des Eucherts (zone des commerces).
(D/A) Monter la route à gauche vers les résidences puis bifurquer à droite 200m plus loin.
(1) Prendre à droite pour couper à travers la résidence "Les Cimes Blanches" et rejoindre une autre petite route goudronnée.
(2) Suivre cette dernière en montant. Le goudron s'arrête à la cabane du golf et la piste continue en terre. La suivre en direction du Roc-Noir.
(3) Rester sur la piste principale vers la gauche.
(4) À l'embranchement, poursuivre la piste principale à gauche. Rester sur cette piste qui passe sous le télésiège des Roches Noires et enchaîne plusieurs lacets.
(5) Quitter momentanément la piste principale pour suivre sur la gauche l'ancienne route militaire que l'on distingue facilement (murets de soutènement en pierres) et qui monte directement au monument commémoratif du Roc-Noir.
(6) Arriver au monument et à sa table d'orientation. Continuer tout droit et rejoindre la piste principale après avoir dépassé les gares d'arrivées de deux télésièges. Dépasser le Col des Embrasures et poursuivre vers le Col de la Traversette et le fort de la Redoute Ruinée.
(7) Table d'orientation et "Pas dans le vide". Du col, redescendre sur la droite par le sentier qui longe à peu près le télésiège du Fort vers la Combe des Moulins (difficile à trouver au départ du fait des terrassements des pistes de skis), ou pour ceux qui ont de bonnes cuisses, droit dans la pente en suivant le tracé de la piste de l'ancien téléski. Arrivé au pied du télésiège, rejoindre une longue piste en terre.
(8) Virer à droite sur cette piste qui devient route goudronnée après environ 1km.
(9) Passer à proximité du Plan de l'Arc, zone de loisir, et poursuivre la route en passant au pied des pistes vers votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1819m - Rond-point des Euchers
1 : km 0.54 - alt. 1848m - À droite à travers la résidence des Cimes Blanches
2 : km 0.73 - alt. 1887m - Route goudronnée, tout droit
3 : km 1.99 - alt. 1996m - Intersection pistes, à gauche
4 : km 2.94 - alt. 2083m - Embranchement, à gauche
5 : km 5.36 - alt. 2269m - Route militaire à gauche
6 : km 5.84 - alt. 2305m - Roc-Noir
7 : km 7.78 - alt. 2376m - Col de la Traversette (2383m)
8 : km 10.12 - alt. 2019m - À gauche sur la piste de retour
9 : km 12.55 - alt. 1830m - Plan de l'Arc
D/A : km 13 - alt. 1819m - Rond-point des Euchers
Informations pratiques
Attention, peu ou pas de commerces ouverts en station hors saison.
Pas de point d'eau potable sur le parcours.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Table d'orientation vers le Sud et la Tarentaise à côté du monument commémoratif du Roc-Noir.
Une autre au Col de la Traversette vers le massif du Mont-Blanc.
"Pas dans le vide" au (7).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.2/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5
Visorandonneur
J'ai réalisé cette randonnée en août 2020, moi aussi en sens inverse: montée par le fond de vallée avec le Fort de la Traversette en point de mire tout le long, c'est motivant de le voir se rapprocher petit à petit. Au-dessus, la vue d'ensemble est superbe, avec notamment une vue bien dégagée vers le Mont-Blanc. Superbe! Ensuite, marche sur la crête pour redescendre au départ par un chemin de randonnée puis les larges pistes de 4x4. La descente est moins intéressante au niveau du chemin, mais comme on a le grand panorama sur les Arcs, Bourg-St-Maurice, et le barrage de Tignes tout au loin, en face de soi tout le long de la descente, ça compense! Bref, je recommande cette randonnée, mais également en sens inverse du descriptif.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 16 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Effectivement le circuit est conforme au tracé. Belle randonnée mais malheureusement ce jour là, la météo n'était pas au rendez vous. A refaire avec une fenêtre météo plus favorable.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous l'avons fait en sens inverse du descriptif ce qui présente l'avantage d'avoir le large chemin à la descente du retour.
Superbes panoramas tout le long du trajet et notamment en arrivant au col.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Quand le ciel est dégagé, il y a une très belle vue sur les montagnes environnantes mais la randonnée ne présente aucun intérêt au niveau du parcours qui n'est quasiment que de la piste.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Dommage, nous n'avons pas vu le Mont-Blanc, il y avait trop de nuage
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Itinéraire de montée décevante, beaucoup trop de chemins larges type autoroute à randonneurs. On est en plein domaine skiable de La Rosière, donc pistes de ski et remontées mécaniques à perte de vue, sans grand intérêt. Ne pas hésiter à prendre le nouveau sentier qui part sur la crête à gauche juste dans le dernier grand virage à droite du chemin principal, il est bien tracé et surtout redonne un petit coté sauvage à cette rando. Arrivé au col des embrasures on repart par le sentier principal jusqu'au col de la traversette. Les panoramas sont sympas sauf qu'aujourd'hui nous sommes dans la seule journée du séjour où il pleut et que les nuages gâchent quelque peu la vue. Descente sur le petit sentier mais toujours dans le domaine skiable, . . .
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit en Haute Tarentaise à l'écart des grandes stations de ski, s'élève jusqu'au Col du Mont à la frontière avec l'Italie.
Il peut se combiner avec une nuitée au refuge de l'Archeboc, ménageant ainsi un retour paisible par le Lac Noir et le hameau de la Sassière le lendemain.







Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.







Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.







Randonnée engagée menant à un belvédère offrant un panorama magnifique allant des Grandes Rousses et Belledonne au Mont Blanc, aux sommets suisses du Valais, et italiens du Val d'Aoste et du Piémont.
L'itinéraire se déroule hors sentier pour moitié, d'abord dans le bucolique vallon de l'Aïvettaz puis dans les rochers nus du Col de la Sassière et du Bec de l'Âne. Sous le sommet, un court passage exposé justifie la cote de difficulté de cette randonnée.







Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.







Point culminant de la commune de Séez à 2936 m d'altitude, vous découvrirez un panorama exceptionnel.







Magnifique randonnée itinérante en Vanoise, loin des sentiers surpeuplés. Cette randonnée peu connue traverse des espaces naturels préservés et variés au cœur du Parc National de la Vanoise. Les vues panoramiques époustouflantes, les ambiances minérales, les alpages, les lacs, les glaciers mais aussi les fleurs et les animaux ne manquent pas.







Première étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc National de la Vanoise, cette étape part d'une station de ski très moderne pour arriver aux pieds des glaciers dans un univers sauvage. Vue imprenable sur Bellecôte (face nord), l'Aliet et son magnifique cône de déjection mais aussi la Grande Motte et la vallée du Plan de la Plagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.