Col de la Bailletaz depuis le Barrage du Saut

Cette randonnée sans grande difficulté, dans la Réserve de la Grande Sassière, vous emmènera vers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

Une randonnée Tignes créée le mercredi 08 septembre 2021 par puretmc. MAJ : lundi 27 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Tignes (73320)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le lac de la Sassière et le lac Santel

De Bourg-St-Maurice, direction Val d’Isère (D902). Au Villaret du Nial, prendre à gauche, direction La Sassière. Traverser le Villaret du Nial et continuer jusqu’au Barrage du Saut. Stationner au parking au bord du Lac du Saut.

(D/A) Prendre la piste en direction du Lac de la Sassière. Laisser le Chalet du santel sur la gauche, continuer sur la piste et rejoindre le barrage.

(1) Tourner droite et traverser le barrage. Juste après le barrage, virer à gauche en direction du Col de la Baillettaz.

(2) Ignorer un sentier sur la droite et poursuivre au Sud.

(3) À l’intersection suivante, continuer tout droit sur le chemin en direction du col. Passer au pied de l'étonnante Pointe de Picheru et aller en traversée avec le Lac de la Sassière en contrebas sur la gauche.

(4) Monter avec quelques lacets et passer au-dessus du Lac Santel. Arriver ainsi au Col de la Bailletaz (magnifique panorama ; noter le Lac de la Bailletaz qui se niche 100 m plus bas).

(5) Le retour s'effectue par le même chemin en sens inverse jusqu'à l'intersection à proximité du barrage.

(2) Prendre alors le sentier de gauche. Longer la rivière de la Sassière. Plus loin, dépasser le Chalet de la Sassière situé sur la droite. Longer la rive Sud du Lac du Saut et rejoindre la route au hameau du Saut aujourd'hui en ruine.

(6) Partir à droite par cette route et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2290m - Parking du - Lac du Saut
1 : km 3.29 - alt. 2458m - Intersection - Lac de la Sassière
2 : km 3.91 - alt. 2476m - Intersection à proximité du barrage
3 : km 4.17 - alt. 2498m - Intersection
4 : km 5.31 - alt. 2610m - Montée en lacets
5 : km 6.94 - alt. 2850m - Col de la Bailletaz 2852 m)
6 : km 12.89 - alt. 2286m - Hameau du Saut
D/A : km 13.13 - alt. 2290m - Parking du Lac de Saut

Le milieu traversé durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore (interdiction de cueillir les édelweiss) et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez.

Du (6), possibilité de monter voir le Lac du Plan du Cheval en partant Sud-Est

Aiguille de la Grande Sassière
Distance 10.57km Dénivelé positif +1539m Dénivelé négatif -1484m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Si le Barrhorn (3610 m) en Suisse est la plus haute randonnée officiellement balisée d'Europe, la randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) vous emmène plus haut sur un chemin parfaitement balisé de cairns. Elle longe un glacier qui se rétracte hélas d'année en année. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens.
Bien lire les recommandations dans le chapitre infos pratiques.

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.

Le Lac de la Sassière au départ du Villaret
Distance 16.71km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -706m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Monter à travers champs, au-dessus du joli hameau du Villaret du Nial, avec sous les yeux le Lac du Chevril et la station de Tignes, jusqu'à l'ample vallée perchée de la Sassière et le lac du même nom, dans un cadre de sommets encore coiffés de blanc, voila l'objet de cette randonnée.

Glacier et lac de Rhêmes-Golette
Distance 25.3km Dénivelé positif +1908m Dénivelé négatif -1906m Durée 12h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

De Val d'Isère à Tignes par le Pas de la Tovière en aller-retour
Distance 16.11km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Val d'Isère offre de multiples possibilités de randonnées au départ de sa station, hiver comme été. Nous avons joint Tignes en suivant en grande partie le GR®5, nous élevant par les grands espaces du vallon et du plateau de la Tovière, d'où l'on peut voir un grand nombre des sommets familiers, tels que le Rocher de Bellevarde, la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, et même le Mont-Blanc.

Le refuge de la Martin et les Brévières depuis Tignes-Les Boisses
Distance 12.05km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -727m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Quittant la rive du Lac du Chevril, nous avons traversé le vallon de la Sache pour nous hisser par un beau sentier balcon jusqu'au refuge de la Martin au milieu de ses alpages. La descente s'est faite sous les falaises jusqu'au village des Brévières niché sous l'imposant barrage de Tignes. Panoramas garantis, depuis les sommets et les glaciers de la Vanoise jusqu'au Mont-Blanc, en passant par le Lac du Chevril et la Tarentaise.

À la recherche de la Vallée Perdue depuis Tignes 2100
Distance 9.8km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -553m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

La Vallée Perdue est un ravin creusé par un ruisseau, à sec lors de mon passage, avec des parois et des roches impressionnantes et fabuleuses.
Le sentier au fond est très bien aménagé, avec quelques ponts, poutres et rampes câblées.
Il se prend en principe depuis Val d'Isère la Daille, je vous le propose depuis Tignes 2100 avec en prime la Combefolle et en recommandé la Gouille de Salin.

Distance 9.68km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -790m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.