Le Monal par Chenal d'en bas

Le Monal est un des plus beaux exemples de montagnettes en Tarentaise. Face aux glaciers du Mont Pourri, cette randonnée vous réserve à chaque saison de magnifiques paysages hauts en couleurs.

Une randonnée Sainte-Foy-Tarentaise créée le vendredi 22 octobre 2021 par puretmc. MAJ : vendredi 22 octobre 2021
Point haut Point haut : 1934m
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Hameau du Monal

Depuis Bourg-Saint-Maurice, direction Val d’Isère, à l’intersection au lieu-dit les Pigettes prendre sur la gauche la route qui monte jusqu’au parking de Chenal d’en bas.

(D/A) Du parking, prendre la direction du Monal par la Via Alpina. Passer à côté des maisons de Chenal d’en haut et continuer jusqu’à l’intersection.

(1) Prendre à gauche, toujours en direction du Monal.

(2) À l’intersection, virer à droite en épingle direction le Fénil et continuer sur la piste.

(3) Une fois au lieu-dit, garder la piste.

(4) 100 m après la Legettaz, quitter la piste et prendre le sentier qui descend en direction du Monal. Laisser partir plus loin un sentier sur la droite.

(5) Au niveau de la chapelle, emprunter à gauche le petit chemin direction la Combaz .

(6) Traverser le hameau et reprendre la piste.

(2) Serrer à droite et continuer sur la piste jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1699m - Parking de Chenal
6 : km 3.84 - alt. 1816m - La Combaz, reprise de la piste
D/A : km 5.01 - alt. 1699m - Parking de Chenal

Chalets de la Davie, Nazonde et Nancruet par la Via Alpina
Distance 11.75km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -566m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

La Via Alpina offre une multitude de petites randonnées ; celle-ci vous permet de découvrir les petits hameaux montagnards, avec en prime une magnifique vue sur les glaciers du Mont Pourri et le Dôme de la Sache.

Tour des Alpes Grées
Distance 89.12km Dénivelé positif +6216m Dénivelé négatif -5851m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Le massif montagneux des Alpes Grées Franco-Italiennes est situé en Savoie pour la France, et situé sur deux vallées en Italie, la vallée d’Aoste et la vallée du Piémont.
Une grande partie du massif des Alpes Grées est recouverte par 2 parcs nationaux : celui de la Vanoise et celui du Grand Paradis.
Un parcours très alpin où vous resterez au dessus de 2300 m avec de magnifiques points de vues sur les glaciers sans oublier le passage dans les alpages de la Fontine et du Beaufort.

Chenal - Riffugio Mario Bezzi
Distance 12.9km Dénivelé positif +1198m Dénivelé négatif -621m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une montée régulière passant par la Combaz et le village classé du Monal et ses petits lacs, avec en arrière plan la vue imprenable sur le Mont Pourri, plus haut la traversée du Vallon du Clou classé et protégé depuis mars 2013, pour atteindre le Col du Rocher Blanc (2830 m), et la descente pour rejoindre le Refuge de Mario Bezzi.

Lac du Clou et Lacs Verdet par le Monal
Distance 16.18km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -1029m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

En automne autour du hameau du Monal, les mélèzes embrasent le vallon, tandis que sur le versant d'en face les glaciers du Mont Pourri scintillent au soleil. Plus haut, ce sont les glaciers des Balmes qui font le spectacle.
Cette randonnée vers les lacs permet d'en prendre plein les yeux.

Le Lac du Clou et le Col de l'Aiguille
Distance 11.5km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.

Pointe d'Ormelune et boucle des lacs
Distance 22.64km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1546m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Long et beau circuit dans les Alpes Grées (chaîne frontière de Haute Tarentaise) alliant le passage par un village classé (le Monal), la remontée d'un vallon classé (du Clou), un sommet de la chaîne frontalière aux vues étendues sur les Alpes françaises et italiennes, enfin une large boucle permettant de visiter une belle variété de lacs d'origine glaciaire.

Concernant la cotation Très Difficile du parcours: voir § infos pratiques.
Randonnée réservée à des randonneurs entrainés et aguerris.

Du Refuge de la Martin au Refuge de Turia en passant par La Gurraz
Distance 10.41km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -872m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villaroger - 73 - Savoie

Troisième étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc National de la Vanoise, cette étape part du Refuge de La Martin pour arriver au pied du Mont Turia et au refuge du même nom. Approche des glaciers, petits lacs et passage à proximité du très typique village de la Gurraz.
Vue imprenable sur le Mont Blanc et tous les monts en direction de la frontière italienne.

Du Refuge de Turia aux Arcs 2000 par les alpages de La Riondaz
Distance 9.07km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -780m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaroger - 73 - Savoie

Quatrième et dernière étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise, cette étape part du Refuge de Turia pour arriver au point de départ aux Arcs 2000. Approche du Glacier de Turia et du Grand Col, petits lacs glaciaires miroitant le Mont Blanc. Myrtilles, bruyères, forêts et retour vers l’activité humaine en douceur.