Notre Dame de la Salette et la Croix de Feissons
Au départ du joli village de Feissons-sur-Salins, partez, par de beaux chemins forestiers vers la Chapelle de Notre-Dame de la Salette et de la Croix de Feissons et profitez des panoramas qu'offrent les sommets de la vallée du Doron de Bozel.
Randonnée facile, à faire en famille, en raquettes ou à VTT.
Fiche technique n°20010510













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Au départ de la mairie de Feissons-sur-Salins, prendre la direction de l'église du village. La route fait une épingle vers la gauche. Continuer droit devant et atteindre un carrefour de chemins, Prendre vers la gauche celui qui grimpe et longe un chapelle. Rejoindre un carrefour de chemins et continuer à monter, droit devant.
(1) Le chemin tourne vers la droite et continue de monter dans la forêt et rejoint un autre chemin, plus large.
(2) Laisser le sentier qui part droit devant et suivre le chemin forestier vers la gauche. Passer sous des câbles électriques et laisser un chemin à gauche dans une épingle vers la droite et un second quelques mètres plus loin.
La route forestière empierrée quitte les sapins et continue de grimper très progressivement, sur la droite,vaste panorama vers Courchevel dominée par la Dent du Villard. Atteindre un carrefour de chemins (point d'eau renseigné). Ne pas se laisser impressionner par le panneau indiquant : Route privée. Danger, et continuer droit devant. Rejoindre un autre chemin qui vient de droite.
(3) Tourner vers la gauche et entamer la descente. Au deuxième lacet, faire un aller-retour pour aller admirer la jolie Chapelle Notre-Dame de la Salette qui a été restaurée par les habitants de Feissons-sur-Salins. Revenir sur ses pas et retrouver la route forestière.
(4) Continuer la descente, laisser un chemin sur la droite pour atteindre un replat équipé de bancs et de tables et suivre les indications pour rejoindre par un sentier qui part vers la droite et débouche sur la Croix de Feissons, le très beau point de vue et la table d'orientation.
(5) Revenir sur ses pas. Le chemin descend, musarde à flanc de montagne et offrent de somptueux paysages. Ignorer les sentiers qui se présentent à gauche et à droite pour rejoindre un autre chemin qui se dirige vers la gauche.
(6) Emprunter ce chemin qu suit presque la courbe de niveau, passe aux pieds d'un chalet et rejoint le carrefour passé à l'aller.
(1) Virer dans le chemin sur la droite pour rejoindre une route asphaltée.
(7) Tourner à gauche sur la Montée de la Salette qui, dans ce sens, descend en forte pente entre de jolies maisons. Traverser la route et continuer à descendre la Montée du Cossaire. Au bas de la descente, rejoindre la route et la suivre vers la gauche pour rejoindre la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 255 m - Mairie et école de Feissons-sur Salins
1 : km 0,34 - alt. 1 287 m - Carrefour de la boucle
2 : km 0,68 - alt. 1 348 m - Route forestière
3 : km 2,67 - alt. 1 487 m - Début de la descente
4 : km 3,29 - alt. 1 436 m - Notre-Dame de la Salette
5 : km 3,90 - alt. 1 389 m - Zone aménagée à proximité de la Croix de Feissons
6 : km 5,38 - alt. 1 319 m - Bifurcation
7 : km 6,56 - alt. 1 280 m - Montée de la Salette
D/A : km 6,76 - alt. 1 255 m - Parking de la Mairie
Informations pratiques
De nombreux points d'eau :
- (quatre bassins) avant le (1).
- près du panneau : route privée.
- au (3) vers la gauche (hors parcours).
- Notre Dame de la Salette.
Bancs et table de pique-nique : (5).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Prendre le temps d'admirer le paysage et pour les gourmands, excellente fromagerie.
Il existe également d'autres randonnées balisées au départ de Feissons-sur-Salins et dans les village voisins.
Autres randonnées dans le secteur







Partez à la découverte du joli hameau de la Balme par le chemin forestier, profitez de belles vues vers Méribel et Courchevel, et revenez par les sentiers.







Au départ de Montagny, montez jusqu'à la belle Chapelle de Notre-Dame des Neiges, redescendez dans la vallée du Doron de Bozel en passant par les hameaux de Le Villard et de La Roche pour terminer par un retour vers Montagny par une montée qui mettra vos mollets à rude épreuve.







Marchez le nez en l’air, les yeux écarquillés et laissez-vous surprendre ! Vous découvrirez des créations originales et éphémères Land'art dans un cadre exceptionnel et reposant. Ce sentier sans difficulté vous réserve bien des surprises ! Insolite et des plus agréables par son cadre, la vue qu’il offre et la quiétude des lieux, il est peuplé d'une quarantaine de créations artistiques originales faites de paille, de bois, de pierres sur la technique du Land’Art !







Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.







Une randonnée au-dessus de la station de Valmorel en suivant la crête depuis le Col de la Coche jusqu’à Crève Tête, point haut du parcours avec sa vue à 360°. Un retour par le Refuge de Pierre Larron et la cuvette de la Coche.







Partez à la découverte des hameaux de les Champs, les Monts et Lachenal, nichés sur le flanc Sud de la Vallée du Doron de Bozel.






Cette randonnée sur le versant Sud du Mont Jovet permet d'admirer de jolis points de vue sur la Vanoise et au-delà.
L'itinéraire est bien dégagé, à faire tôt le matin ou au printemps après la fonte des névés ou encore par une belle journée d'automne.







Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.