Le chemin des myrtilles à Montvalezan

La randonnée familiale par excellence, au frais dans la forêt via un superbe sentier en balcon qui domine la vallée de Tarentaise et Bourg- Saint-Maurice.
Au sortir de la forêt, vous randonnez au milieu des myrtilles.

Une randonnée Montvalezan créée le mardi 28 juillet 2020 par La Rosière 1850. MAJ : lundi 23 août 2021
Point haut Point haut : 1913m
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Montvalezan (73700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Depuis le sommet du téléski Manessier, descendez le long de ce dernier. Au bout de 140 m, suivez le sentier qui part dans la forêt, à droite. La descente est assez forte sur environ 500 m. Débouchez ensuite sur une piste forestière avec plusieurs croisements.

(1) . Prenez sur la droite, direction le chemin des myrtilles. Suivez ce chemin sur 1,5 km environ et croisez une piste de ski pour la deuxième fois.

(2) Remontez à droite, sur 100 m, afin de récupérer le chemin plus haut, sur la gauche. Virez sur ce chemin. Ignorez le sentier partant à gauche et atteignez la patte d'oie.

(3) Montez à droite vers l'arrête des Zittieux. En haut du sentier, débouchez juste avant la route (RD1090).

(4) Bifurquez, à droite, pour rester en dessous de cette dernière, via un chemin en balcon. Rejoignez la route quelques centaines de mètres plus loin, au niveau de la gare d'arrivée du télésiège des Écudets.
Marchez le long de cette route, durant 500 m, avant de récupérer un chemin sur votre gauche.

(5) Suivre ce chemin, agrémenté de passerelles en bois, qui vous ramène au sommet du téléski Manessier, tout en restant au-dessus de la route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1856m - Sommet du téléski Manessier,
D/A : km 4.79 - alt. 1856m - Sommet du téléski Manessier,

le dimanche 15 août 2021 à 23:13

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Belle promenade, très agréable dans la forêt.

Distance 5.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Laissez-vous séduire par les vastes prairies fleuries dominant le Châtelard.

Les Eucherts - La Traversette
Distance 13km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -566m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.

Distance 9.6km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Un randonnée magnifique dans la sauvage Combe des Moulins, un sentier panoramique sur la Vallée de Haute Tarentaise entre myrtilles et torrents.

Distance 7.75km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Belle randonnée accessible qui vous emmènera à travers les prairies d'altitude, les chalets d'alpage et les hameaux pittoresques.

Le Lac du Retour depuis La Rosière
Distance 8.71km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -751m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un randonnée exigeante pour découvrir un lac d'altitude sublime, niché à 2400 m d'altitude face au glacier du Mont Pourri.

Distance 12.02km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -893m Durée 6h00 Difficile Difficile

Une des plus belle randonnée de La Rosière, un circuit qui alterne sentier en balcon et montée sèche, des points de vue à 360° à plus de 2500 m d'altitude et le Lac du Retour comme récompense.

Distance 2.06km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Promenade facile et familiale pour découvrir le pittoresque hameau du Vaz. Idéal pour un pique-nique ou sieste au bord de l'eau.

Distance 11.6km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h15 Difficile Difficile

Un des plus beaux sommets panoramiques de la vallée à 2 515 m d'altitude.