Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Une randonnée Bonneval (Savoie) créée le lundi 23 septembre 2013 par Bisserain73. MAJ : mercredi 21 août 2019
Point haut Point haut : 2065m
Régions Régions : Alpes, Lauzière, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Bonneval (Savoie) (73260)
Départ Départ : N 45.520906° / E 6.419929°
Col du Loup Panoramique Lacs du Loup Les Pissus En suivant le sentier

Se rendre à Pont Gelon, pour cela dans la vallée de la Tarentaise entre Albertville et Moutiers, prendre la direction du col de la Madeleine. Traverser le village de Bonneval-Tarentaise puis le hameau de Villard Soffray, un bon kilomètre plus loin prendre la petite route à droite juste avant Villard Benoît, passer par Le Biollay puis La Pautaz et suivre les panneaux Pont sur Gelon.
Quelques places de stationnement au départ.
Panneau d'information au départ 1589m.

(D/A) Remonter le torrent par sa rive gauche, on le traversera un peu plus haut dans l'alpage.
Le sentier va monter rapidement par une série de lacets serrés et déboucher aux Pissus (altitude 1920m selon le panneau directionnel), dans la montée le balisage n'est pas surabondant, mais le sentier est bien tracé.

(1) Du panneau on prendra la direction "la Cave" qui est à 1h, c'est un sentier balcon qui offre des points de vue sur les sommets et glaciers de la Vanoise. Balisage et directions correctement indiqués sur cette portion.
Aux bifurcations rencontrées rester à gauche. Atteindre la Cave 1841 m.

(2) Prendre plein Ouest en direction des deux petits lacs du Loup.

(3) Dépasser les lacs et poursuivre jusqu'au col du Loup, il n'y a pas de balisage sur cette portion, mais le col du Loup est clairement visible depuis la Cave et les lacs ont pour exutoire le torrent qui passe à quelques mètres de la Cave, il suffit de remonter le vallon, compter une heure pour atteindre le Col du Loup 2085m.

(4). Vue d'ensemble sur la Vanoise et le Mont Blanc d'un côté et de l'autre côté une large combe sauvage dominée par La Pointe de Combe Bronsin, on aperçoit aussi la vallée de Valmorel.
Redescendre à la Cave.

(2) Ensuite prendre le sentier, Nord-Est, bien balisé qui au début suit le ruisseau. Retrouver le Pont Gelon en 40min (D/A).
Cette dernière portion de sentier est plus confortable que celle de la montée, il est donc préférable de faire la randonnée dans le sens décrit.

D/A : km 0 - alt. 1582m - Gelon
1 : km 1.41 - alt. 1962m - Les Pissus
2 : km 3.07 - alt. 1852m - La Cave
3 : km 3.7 - alt. 1955m - Les Lacs
4 : km 4.55 - alt. 2062m - Col du Loup
D/A : km 7.46 - alt. 1586m - Gelon

Abri aux Pissus et la Cave.
Myrtilles en abondance.
Truites dans le torrent à la Cave.
Marmottes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET.

Autres circuits de randonnée dans le même secteur.
Possibilité de raquette, mais la route n'est pas totalement déneigée.
Ski à Valmorel.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 14 octobre 2019 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Une remarque : le départ se fait rive droite du court d'eau.

le lundi 22 juillet 2019 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Très jolie randonnée avec panorama et fleurs, parfois raide. Nous déconseillons avec des enfants de moins de 8 ans sauf s'ils pratiquent avec bonheur les sentiers escarpés et n'ont pas peur des dénivelés. ( montée en 2 temps)
La montée au col du loup un peu compliquée car le chemin n'était pas du tout visible et la végétation en pleine croissance+ névés résiduels.Nous avons sorti la boussole pour nous assurer du cap! Nous ne sommes pas redescendus par le même chemin mais avons poursuivi par la crête vers l'est pour faire une boucle et revenir à la bergerie.
Un peu déçus par la portion de chemin de descente qui après la cabane des bergers pour retourner à la voiture: le chemin étaient totalement à l'abandon, souvent masqué par la végétation arrivant à mi cuisse d'où quelques glissades dans les zones humides.

le samedi 15 septembre 2018 à 19:10

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Belle randonnée - montée rude au début.
Quand on sort de la piste principale pour aller au lac et col des loups, il n'y a pas vraiment de sentier donc en travers de la prairie et des myrtillers . La vue au sommet vaut la montée à travers champ mais il faut être bien équipé niveau chaussures.

le vendredi 14 septembre 2018 à 11:55

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Remarque concernant la route d'accès au pont Gelon : au niveau de Bonneval suivre la direction de Villard Soffray (ne pas aller dans le chef-lieu de Bonneval...).
Le pont Gelon est bien reconnaissable à son emplacement dans un virage et à la présence d'un ruisseau-torrent, comme indiqué sur la carte... le panneau indicateur au départ de la randonnée indiquait toutefois une altidude environ 80 m inférieure.
Difficulté à trouver l'accès au col du loup seulement avec la carte et les indications... mais avec les traces gps sur gpx Viewer c'était facile.
Une randonnée dans un secteur préservé de la civilisation, avec des vues quasi omniprésentes sur le Mont-Blanc et les glaciers de la Vanoise. A cette période il y a encore des profusions de myrtilles et leur feuillage commence à rougir... c'est magnifique !
(rando faite le 09/09/2018)

le mardi 31 juillet 2018 à 10:14

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Magnifique randonnée mais l'accès en voiture est assez compliqué...nous avons eu la chance de croiser quelqu'un qui nous a parfaitement indiqué le chemin !

le lundi 23 juillet 2018 à 14:41

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

juste une difficulté à trouver le chemin qui montait au col du loup, mais bien aidée par la localisation gps sur la carte!
Par contre, nous ne sommes pas redescendues par ce même chemin et avons suivi le chemin de crête qui part sur la gauche en arrivant au col (magnifique) et qui suit une clôture de champ de moutons un peu plus loin (chemin pas très identifié mais en longeant la clôture, ça passe très bien). On arrive à une cabane de berger (?) et on récupère un chemin plus large qui redescend au Lachat, puis retour à la Cave par un sentier bien balisé.
Beacoup plus agréable que de redescendre par le chemin qui monte au col du Loup!! A conseiller vivement!
Très beau circuit, nous avons pris le temps d'admirer les marmottes juste avant de descendre à la Cave (à l'aller), c'était magique!

Visorandonneur administrateur
le samedi 12 mai 2018 à 19:00

Merci pour ce message. Je viens d’essayer d’ajouter des noms de hameaux pour essayer de mieux guider l’accès au départ.
Désolé pour cette mésaventure.

le samedi 12 mai 2018 à 16:15

Bonjour, l'indication pour y arriver ne correspond pas à la réalité. Il n'y a pas de panneau après avoir pris la route à droite indiquant "pont de gelon", d'où l'incertitude, d'où le fait que l'on revient sur ses pas croyant s'être trompés, d'où le fait de quand même repartir sur cette petite route à droite et d'où le fait qu'étant un peu courts en temps et avec une enfant qui ne marche pas très vite, nous avons dû y renoncer... Dommage !

Pourquoi ne pas indiquer précisément les panneaux visibles quand don prend cette fameuse route à droite (du coup que je n'ai même pas pris en photo, ne sachant pas s'il s'agissait de la bonne route ?

Merci

le lundi 28 août 2017 à 09:13

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Jolie ballade sans difficulté. Paysages magnifiques.

le mercredi 09 août 2017 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Très belle randonnée, magnifique point de vue sur la vanoise et le mont blanc.

le mardi 11 octobre 2016 à 20:37

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Pour l'accès en voiture au début de la randonnée, très compliqué, pour ne pas dire extrêmement compliqué
Pour accéder au 2 lacs du loup, traverser les champs en direction du col du loup sans plus d'indication (ne pas utiliser l'itinéraire balisé).
Enfin pour accéder des 2 lacs du loup au col, préparez vos bâtons, votre souffle et prenez une grande inspiration, la montée qui les sépare, environ 200 mètres, est extrêmement abrupte, vous trouverez d'autres itinéraires pour redescendre.

le vendredi 29 juillet 2016 à 22:53

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Le sentier venait d'être nettoyé : nickel. En revanche, de nombreux panneaux sur le circuit étaient au sol, d'où une direction approximative. Bilan : azimutés pour les lacs du Loup que l'on n'a pas pu rejoindre ! Dommage...

le lundi 04 juillet 2016 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

Très belle journée
Randonnée tes agréable

le mardi 28 juin 2016 à 14:11

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016

Pour trouver pont de Gelon, pas d'indications.Sur la D213 il faut prendre le C5 direction le Biolay après Bonneval et avant Villard Benoit. Traverser le Biolay puis à 2km prendre à droite. Pour le départ de la rando vous indiquez le chemin rive gauche du torrent alors qu'il y a des panneaux qui indiquent le chemin rive droite. Pour le balisage juste 3 ou 4 poteaux indicateurs vers lesquels il faut se diriger pour trouver le chemin au départ. Parcours dans les hautes herbes au départ aussi bien pour le chemin le long du torrent que celui pour les Caves Je n'ai pas pu faire la boucle car le niveau du torrent est élevé et pour le traverser il fallait se déchausser. Étant seule j'ai préféré faire demi tour. Dommage je n'ai pas vu le panoramique qui devait être superbe.

le lundi 14 septembre 2015 à 23:47

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2015

très belle rando panoramique !
Merci pour l'idée !

Mont Bellacha par Pointe des Marmottes Noires
Distance 10.31km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1375m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Parcours sauvage permettant en boucle de faire deux sommets : le Bellacha et la Pointe des Marmottes Noires.
Possibilité de faire l'expérience de passer une nuit dans une cabane d'alpage au Chalet de la Perrière.

Col de Basmont
Distance 4.68km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -557m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.

Le Grand Arc depuis Tioulévé
Distance 13.18km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1346m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Cascade du Morel
Distance 4.04km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -179m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Oyen - 73 - Savoie

Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.

La Montagne de Tête
Distance 8.72km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.

Un galop sur le Cheval Noir
Distance 25.89km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1673m Durée 11h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.