Le Lac de la Portette

Une randonnée La Côte-d'Aime créée le mardi 07 septembre 2010 par Pierrot. MAJ : lundi 13 août 2018

Le Lac de la Portette constitue un bel objectif de randonnée dans le Beaufortain, au pied de la falaise de la Grande Pareï. Et comme j'ai toujours préféré les boucles aux allers-retours, le Col du Mont Rosset et le retour par le refuge de la Balme offrent un bonus sympa avec la vue sur la Pierra Menta, sommet emblématique s'il en est.

Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : La Côte-d'Aime (73210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR
Transparence du lac de la Portette..

(D/A) Départ du parking de Forand.

(1) Au lieu de prendre la direction du fond de vallon (au Nord), on monte à gauche (Ouest) vers quelques maisons. Ensuite, le sentier grimpe raide dans la forêt. Il rejoint plus haut un chemin à plat, continuer par le sentier qui monte, jusqu'à rejoindre la piste qui dessert l'alpage du Mont Rosset.

(2) Suivre le sentier qui coupe par endroits la piste et atteindre le chalet d'alpage.

(3) De là, prendre à gauche le sentier qui remonte vers le Col du Mont Rosset.

(4) Plus loin, quitter vers la gauche (Ouest) ce sentier pour monter au Lac de la Portette (pas de fléchage, bien regarder l'itinéraire sur la carte).

(5) Du lac, la vue est très belle sur les sommets de la Vanoise. Pour rejoindre le Col du Mont Rosset depuis le lac, deux possibilités (voir la varainte dans le ¶ Infos pratiques).
Cet itinéraire est à éviter en cas de mauvais temps, brouillard notamment.
Coupez à l'Est hors sentier (c'est l'itinéraire tracé sur la carte), vous passez auprès de deux petits lacs et rejoignez le sentier du col.

(6) Prendre le sentier du col sur la gauche (Nord). Le Col du Mont Rousset est atteint rapidement.

(7) La descente du col (au Nord-Est) est parfois un peu raide mais on arrive très vite au Refuge de la Balme.

(8) Du refuge, descendre par le sentier GR® qui part à l'Est.

(9) À partir de la cote 1928, le sentier descend la vallée au Sud. Faire attention à la cote 1701.

(10): Quitter le GR®, traverser le torrent par le petit pont et poursuivre au Sud pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1589m - Parking de Forand
9 : km 7.72 - alt. 1924m - Cote 1928
10 : km 9.53 - alt. 1696m - Cote 1701
D/A : km 11.3 - alt. 1590m - Parking de Forand

En été, il est possible de se garer au parking de Forand, mais l'hiver la route est coupée bien avant, au départ des pistes de ski de fond.

Variante
(5) Soit vous retournez sur vos pas et retrouvez le sentier du col là où vous l'avez quitté(4).
Dans les deux cas, prendre le sentier du col (6) sur la gauche (Nord). Le col(7) est atteint rapidement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 22 octobre 2018 à 15:17

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Vous pouvez vous fier à cet itinéraire.
La description en est parfaite.

le lundi 27 août 2018 à 23:45

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

excellent en plus on est monté au col de Charbonière et redescendu coté refuge de balme super météo

le jeudi 16 août 2018 à 15:30

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

15/08/2018 Dommage qu'avec les nuages accrochés aux sommets on n'ait pas vu la Pierra Menta... mais les points de vue sur la Vanoise étaient très nombreux. Le lac n'est pas le plus beau du Beaufortain mais vaut le détour et permet une pause relaxante après la longue montée jusqu'aux chalets de Rosset...
Beaucoup de gentianes pourpres entre le col de Rosset et le refuge de la Balme.
Beau circuit de randonnée, qui permet un retour au parking du Forand avec une descente beaucoup plus douce qu'en aller-retour...

le lundi 13 août 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

très belle randonnée. Il y a possibilité d'éviter un aller - retour au lac en suivant un chemin qui monte sur la gauche du torrent jusqu'au lac et au retour, prendre un chemin à flan de montagne qui nous emmène juste en dessous du col du mont rosset. lors de la réalisation de la randonnée, le chemin avait été fait avec un outil, donc assez facile à emprunter.

le lundi 30 juillet 2018 à 13:19

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Le début du circuit se fait dans les bois : on apprécie la fraicheur du sous-bois par ce temps de grosses chaleurs.
Des fraises des bois dans tous les virages :-)

Col du Mont Rosset avec les troupeaux d'alpage : cadre magnifique !

Le retour par la piste est un peu moins bucolique à mon goût... Les pierres rendent la rando moins confortable.

le lundi 04 septembre 2017 à 17:17

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Rando avec belle vue sur la pierra menta et refuge de presset quand on rejoint le refuge de la balme
un petit doute a un croisement de sentier : il faut suivre les marques jaune et rouge

le vendredi 22 août 2014 à 22:59

Date de la randonnée : dimanche 17 août 2014

Très belle rando.
Comme le dit Mathieu le retour par la piste depuis le refuge est moins intéressante. Le petit pont pour retraverser au retour est plus bas qu'indiqué sur la carte (aux environs du R de GR 5 de la carte IGN), mais on peut le traverser au point indiqué à gué assez facilement.
Une belle sente un peu moins raide que celle indiquée sur le tracé part à gauche vers 2200m après avoir quitté le sentier du col du Mont Rosset et longe le petit ruisseau et arrive aussi aux lacs.
Ne pas hésiter à monter au col de la Charbonnière, autre joli petit lac, superbe vue sur la Pierra Menta et vu 7 bouquetins.
Du bon Beaufort d'alpage au chalet du Mont Rosset.

une photo : http://surlessommets.blog.free.fr/public...

le mardi 19 août 2014 à 08:08

Date de la randonnée : dimanche 17 août 2014

Route d'accès au parking pas évidente à trouver.

Chemin 4x4 du retour depuis le refuge de la Balme pas très intéressant...

le vendredi 23 août 2013 à 18:37

Merci pour ce retour.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à préciser qu'il n'y avait pas de panneau indiquant où quitter le sentier du Mt Rosset, oubli réparé. Mais avec l'itinéraire tracé sur la carte on arrive tout de même à trouver facilement le sentier.
Cordialement.

le lundi 19 août 2013 à 16:43

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2013

Nous sommes parti de la chapelle Saint guérin et avons suivi l'itinéraire avec les marquages le long de la route pour nous rendre au lac de la portette. Finalement nous n'avons pad réussi à trouver ce fameux lac qui n'était plud indiqué lorsque nous sommes arrivés au col du mont Rosset. Nous avons alors continué jusqu'au refuge et lac de presset. Sur place nous avons été enchantés du paysage. Randonnée agréable et difficile à la fois. Se munir de bâtons télescopiques. Pour finir, du lac de presset, j'ai fait un dernier effort pour grimper au col du grand fond qui culmine à 2671m où j'ai pu admirer le mont mont blanc.

Le Rocher du Vent
Distance 8.52km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -596m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Les Lacs de la Tempête
Distance 11.36km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance 11.08km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -738m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

La Chapelle des Vernettes
Distance 4.82km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.