Lacs du Chardonnet et Col de la Tourne à Tignes le Lac

Du cadre verdoyant des Lacs du Chardonnet au monde minéral du Col de la Tourne, voilà une petite randonnée sur les hauteurs de Tignes le Lac accessible à tout marcheur moyen, avec sous les yeux le spectacle permanent de l'environnement montagneux de cette station savoyarde riche en activités en été comme en hiver.

Fiche technique
n°8363501
Une randonnée Tignes créée le mardi 27 avril 2021 par stjo. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 9.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 592m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 593m
Point haut Point haut : 2662m
Point bas Point bas : 2086m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Tignes (73320)
Départ Départ : N 45.466268° / E 6.900055°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le lac en direction de Val Claret Le lac Au-dessus de Tignes Sentier en bordure du Beau Plan

Description de la randonnée

Se rendre à Tignes. Passer le quartier du Lavachet en longeant le lac. Avant l'entrée du tunnel juste après la traversée du Ruisseau du Chardonnet, un parking peut accueillir une dizaine de voitures. S'y garer si l'on arrive assez tôt ou si par chance des places sont disponibles. Dans le cas contraire, il faudra peut-être se garer au parking de la Grande Motte, à l'entrée du Val Claret, d'où l'on peut facilement rejoindre le (1) par un sentier facile.

(D/A) Si on s'est garé avant l'entrée du tunnel, prendre tout de suite le GR® 5 qui commence en escalier (panneau du Parc National de la Vanoise) et rester sur le GR® direction Sud-Ouest. Atteindre un panneau indiquant "Combe des Militaires - 2190 m" avec, à gauche, la direction "Val Claret" d'où l'on serait venu en cas de stationnement au parking de la Grande Motte.

(1) Prendre sur la droite la direction "Lacs du Chardonnet". Environ 50 m plus loin, nouveau panneau, "Combe des Militaires - 2233 m" ; laisser à gauche la direction "Refuge du Palet" et prendre sur la droite la direction "Lacs du Chardonnet". Monter alors dans cette belle Combe des Militaires en faisant attention aux VTT qui peuvent parfois la descendre, même si ce sentier est réservé aux piétons.

(2) Juste avant la cabane du petit Lac du Chardonnet, autre panneau, indiquant à gauche le Col du Palet. Aller tout droit, passer à gauche de la cabane et longer par la gauche le petit lac.

(3) Au bout du lac, obliquer sur la gauche pour traverser deux pistes, et entamer le tour par la gauche du grand lac en passant sous le Télésiège des Merles. Traverser bientôt un pierrier qui se déverse dans le lac, puis suivre un sympathique sentier en milieu herbeux, pour arriver ensuite dans une zone de tourbières, là où des ruisseaux viennent alimenter le lac. Le sentier traverse ensuite la ligne du Télésiège du Grand Huit, et continue jusqu'à déboucher sur une piste non loin de la gare du Télésiège des Merles.

(4) Prendre à gauche la piste qui en vient, et la suivre jusqu'à une cabane.

(5) Suivre la piste à gauche sur environ 300 m.

(6) On pourrait rester sur la piste, mais de préférence, prendre à gauche un sentier qui sinue avant de rejoindre une nouvelle piste.

(7) Emprunter à gauche la piste qui traverse un ruisseau dont le cours a été empierré, et faire environ 75 m.

(8) Prendre le sentier sur la droite, qui va longer la cuvette de Beau Plan, et entame les dernières montées vers le Col de la Tourne; D'abord un premier raidillon en quittant la cuvette de Beau Plan avec ses quelques lacs plus ou moins asséchés, puis un nouveau plateau avec deux lacs asséchés à la base des pierriers, et enfin un dernier raidillon menant directement au col.

(9) On est au col, dans un paysage presque entièrement minéral, au pied d'immenses pierriers ; quand nous sommes venus, en août 2014, il y avait là un très important névé. Celui-ci est décrit dans plusieurs récits de randonnées ; j'ose espérer qu'il existe encore.

À cet endroit, un panneau indique "Col de la Tourne - 2656 m", et la direction du Refuge du Palet accessible en 1 h. Cela signifie qu'on peut joindre le Col du Palet en 1 h 30 environ. Nous avons préféré faire demi-tour et effectuer la descente sur Tignes par le même trajet jusqu'au croisement du sentier de montée après la cuvette de Beau Plan.

(7) Aller en face pour rejoindre la piste, virer à droite puis serrer immédiatement à gauche pour suivre la piste sur environ 100 m, jusqu'au début de la partie goudronnée. Prendre à gauche un sentier sinueux parallèle à la piste et qui finit par la rejoindre après avoir effectué un coude à droite. Suivre la piste à gauche jusqu'au prochain virage.

(10) Quitter la piste en prenant à droite un sentier qui descend en zigzag vers le Téléski du Chardonnet qu'il suit un moment avant de contourner par le Nord les grandes barres d'immeubles et de rejoindre le village au niveau de la gare du Télésiège Palafour.

Attention pour toute cette série de sentiers : certains sont plus ou moins réservés aux VTT, voire empruntés par ceux-ci même quand ils sont réservés aux piétons : être donc très prudent.

Rejoindre la gare du Télécabine de la Tovière, puis longer le lac. Après avoir franchi le Ruisseau du Chardonnet, remonter à droite vers la route, la traverser et retrouver le parking (D/A).

Pour ceux qui se seraient garés au parking de la Grande Motte (Val Claret), prendre à l'entrée du tunnel le GR® 5 et le suivre jusqu'au (1) où on retrouve le sentier redescendant sur le Val Claret.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2090m - Parking à l'entrée du tunnel - Lac de Tignes
1 : km 0.72 - alt. 2215m - Combe des Militaires
2 : km 1.34 - alt. 2392m - Cabane du petit lac du Chardonnet
3 : km 1.58 - alt. 2389m - Lacs de Chardonnet
4 : km 2.95 - alt. 2385m - Piste du télésiège des Merles
5 : km 3.12 - alt. 2388m - Piste à gauche à la cabane
6 : km 3.29 - alt. 2399m - Sentier à gauche
7 : km 3.54 - alt. 2418m - Piste à gauche
8 : km 3.61 - alt. 2422m - À droite sentier pour Beau Plan
9 : km 5.26 - alt. 2652m - Col de la Tourne (2656m)
10 : km 7.63 - alt. 2324m - Sentier à droite
D/A : km 9.79 - alt. 2090m - Retour parking tunnel - Lac de Tignes

Informations pratiques

Surtout pour la partie terminale entre Beau Plan et le Col de la Tourne, chaussures de montagne et bâtons de rigueur.

Pas de difficulté majeure pour de bons marcheurs.

Cette randonnée est en escalier, avec plusieurs plans séparés par des raidillons. Premier raidillon, la Combe des Militaires : ça monte fort, et il peut y faire très chaud en été. Premier palier : le plateau des Lacs du Chardonnet, puis un peu au-dessus, le Beau Plan. Deuxième raidillon : la sortie de Beau Plan. Plateau suivant en bas des pierriers avant le col. Dernier raidillon : le col lui-même.

Pour la descente, après Beau Plan, faire très attention aux VTT, qui sont de plus en plus envahissants à Tignes - on leur doit d'ailleurs une bonne partie de la défiguration du paysage autour de la station. Il se peut que des sentiers auparavant piétonniers soient maintenant réservés aux VTT. Mais la descente se faisant à vue avec Le Lavachet en ligne de mire, le trajet indiqué à partir du (10) est tout à fait indicatif : les sentiers sont tellement nombreux qu'on peut toujours en choisir un qui ne soit pas réservé aux VTT.

Au retour, pour ceux qui se seraient garés au parking de la Grande Motte (Val Claret), prendre à l'entrée du tunnel le GR® 5 et le suivre jusqu'au (1) où on retrouve le sentier redescendant sur le Val Claret.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nous avons fait cette randonnée en août 2014 après être d'abord montés au Col du Palet depuis Val Claret : nous avons vu de loin les immenses pierriers blancs du Col de la Tourne et avons eu envie de les voir de près.

D'ailleurs, une variante logique à cette randonnée serait de rejoindre le Col du Palet depuis le Col de Tourne, et de redescendre sur Val Claret.

Entre autres points remarquables à voir sur tout le trajet, les belles échappées que l'on a (surtout depuis le Beau Plan) sur l'Aiguille Percée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 05:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très agréable randonnée, merci pour ce tracé
juste au début, dans la montée jusqu'au point 1, les voies d'accès à un golf en altitude, interdites aux piéton, ont dû faire modifier le sentier qui passe à présent à gauche du tracé, mais pas de doute, il n'y en a qu'un.
pas de difficulté, juste à faire attention à un passage autour du grand lac.
j'ai bien aimé les lacs
passage d'un névé juste à la fin toujours sympa surtout quand il n'est pas glissant comme là.
les sentiers piétons sont agréables évitant les pistes et circuits vtt.
nous sommes très lents alors on a mis 5h30
quelque marmottes pas trop farouches
merci encore

Autres randonnées dans le secteur

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

À la recherche de la Vallée Perdue depuis Tignes 2100
Distance 9.8km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -553m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

La Vallée Perdue est un ravin creusé par un ruisseau, à sec lors de mon passage, avec des parois et des roches impressionnantes et fabuleuses.
Le sentier au fond est très bien aménagé, avec quelques ponts, poutres et rampes câblées.
Il se prend en principe depuis Val d'Isère la Daille, je vous le propose depuis Tignes 2100 avec en prime la Combefolle et en recommandé la Gouille de Salin.

Distance 5.78km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Une boucle facile par les Lacs du Chardonnet au départ de Tignes Val Claret.

La Combe des Balmes à partir de Tignes Val Claret
Distance 10.58km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -656m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Cette randonnée n'est sans doute pas la plus belle parmi toutes celles que l'on peut faire à Tignes mais je trouve qu'elle est intéressante et a le mérite de nous faire découvrir l'une des particularités du site : cette vallée étonnamment sèche qui descend depuis le glacier de la Grande Motte. En outre, elle offre de belles vues plongeantes et en enfilade sur toute la Station de Tignes.

La crête de Fresse et le Pas de la Tovière depuis Tignes-Val Claret
Distance 12.31km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -630m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Depuis la station de Tignes, le randonneur d'été n'a que l'embarras du choix pour trouver un circuit à sa convenance. En voici un qui, depuis un beau sentier de crête, permet d'admirer, outre les fiers sommets environnants, le paysage étrange et torturé des Tommeuses, sculpté par les eaux d'infiltration dans les gypses et cargneules du Trias.

Distance 3.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Promenade digestive ou apéritive dans le Vallon du Paquis permettant de visualier une grande partie du domaine skiable de Tignes.

Distance 9.68km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -790m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.

Distance 24.78km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1626m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

2e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge du col du Palet au refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.