Le Lac Branlay

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Une randonnée La Léchère créée le mercredi 27 juillet 2016 par puretmc. MAJ : vendredi 05 août 2016
Régions Régions : Alpes, Lauzière, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : La Léchère (73260)
retour vers le logis des fées Le lac de l'Arpettaz... Les rhododendron Le lac Branlay

Accès : Prenez la route (D213) en direction du Col de la Madeleine qui monte par Bonneval, Villard-Soffray, Villard-Benoit, la Thuile, Celliers et enfin Celliers-Dessus. Pas très loin après Celliers-Dessus, prenez une petite route à droite en direction "Du Logis des Fées". Un peu plus haut, après la traversée du torrent avec prise d'eau (à 1495m), comptez six virages à droite et à gauche. Au 6ème, il y a un large dégagement (1714m), garez-vous là.

(D/A) Prenez le large sentier qui monte en direction de la Grande Combe.

(1) Après 200m environ, prenez à droite un petit sentier (pas de panneau ) qui monte, toujours en direction de la Grande Combe. Vous arrivez dans un alpage à moutons.

(2) Prenez le 2ème sentier à gauche en direction du Lac Branlay pour arriver au Chalet de Queigey (1875m).

(3) Continuez sur ce sentier jusqu'au moment où vous devez traverser un petit torrent. Prenez alors un sentier plus incertain qui zigzague dans une moraine plus pentue en direction du Nord-Est. Vous arrivez ainsi soudainement au Lac du Branlay (2027m).

(4) Prenez à droite, au-dessus du lac, puis encore à droite à la bifurcation juste après, sur un sentier qui vire vers l'Est pour rejoindre le Grand Plan (2104m). Redescendez alors, au travers de larges prairies. Le sentier passe entre deux petits étangs. Plus loin, à la bifurcation, dirigez-vous à gauche vers le Lac de l'Arpettaz (1961m), couvert de linaigrettes.

(5) Tournez à droite pour rejoindre un large chemin et suivez le, à droite, pour rejoindre plus bas le Refuge Le Logis des Fées.

(6) Quitter la route pour tourner à droite sous le refuge sur un petit sentier qui redescend jusqu'à la Grande Combe.

(2) Revenir par le même chemin qu'à l'aller. au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1699m - Parking à 1714 m
1 : km 0.25 - alt. 1711m - Prendre le sentier à droite
2 : km 0.43 - alt. 1752m - Prendre à gauche
3 : km 0.94 - alt. 1869m - Chalet de Queigey
4 : km 1.66 - alt. 2021m - A droite au dessus du lac
5 : km 3.47 - alt. 1955m - Lac de l'Arpettaz
6 : km 5.01 - alt. 1835m - Prendre à droite devant le gîte
D/A : km 6.02 - alt. 1699m - Parking à 1714 m

Attention au patou (chien de berger pouvant être agressif) si les moutons sont présents.

Entre (5) et (6), il est possible de couper les virages de la route en empruntant des raccourcis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET.

(5) Le site du Lac Branlay est splendide ,avec une vue extraordinaire sur la chaîne de la Lauzière et une fenêtre ouverte sur la Vanoise et le Mont Blanc.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le mardi 23 juillet 2019 à 10:48

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Un lac Branlay déjà quasiment à sec.

le samedi 20 juillet 2019 à 17:25

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Du petit pont avec le barrage ,l'ascension de la montée vers le lac du Branlay ou moutons ,patous et bergers nous salua
reste plutôt moyenne ou quelques passages avec des marches sera plus dur pour les randonneur avec de petite jambe .
la malchance était présente avec un lac vide ,mais cela ne nous a pas démotivé pour aller faire notre pause au lac de l'Arpettaz en compagnie du mont blanc .Si au retour vous avez une petite soif un arrêt au logis des fées est possible juste avant de retrouvé le véhicule.

le dimanche 30 juin 2019 à 23:16

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Très belle randonnée par un temps très chaude ! Nous sommes démarrées dans la troisième épingle Du D213 juste après Celliers et la distance était 9.5 km. Superbe lac, très, très, très agréable tour !

le lundi 10 juin 2019 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Très belle randonnée par un temps magnifique.
On a compté environ 7.5 kms au lieu de 6 .
Il y avait de la neige par endroit en haut vers le lac.
Cette randonnée manque d'indications à partir du petit chalet avant le lac, il est possible que l'on trouve plus facilement sans neige.
Heureusement que la carte est précise.

le mardi 11 septembre 2018 à 12:54

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Le lac Branlay était un peu à sec. Mais l'endroit est charmant et entouré de myrtilles...
superbes paysages
Attention : troupeaux de moutons et patoux à proximité

le mardi 21 août 2018 à 10:50

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

On se gare dans le virage, sous le Logis, à 1714m. D’altitude.
randonnée par un sentier dégagé dans un environnement superbe, entouré de cascades, montagnes à perte de vue, Névés, ….. Le sentier est dégagé. Nous bravons quelques averses, le dénivelé est régulier jusqu’au Lac BRANLAY, culminant à 2027m. Il nous faut environ 1heure de grimpette.
On contourne ensuite le lac pour atteindre le Névé. On traverse ensuite Prairies entre montées et descentes, puis atteignons, en environ 1heure, un autre Lac, le Lac d’ARPERTAZ , à 1961m..
Puis nous finissons notre rando par le chemin pour atteindre le « Logis des Fées » et redescendre à la voiture par le sentier vers 19h. Sous une dernière averse, nous prenons qd même le temps de ramasser des framboises, en vue de bons desserts ….

le lundi 13 août 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée en partant du logis des fées. Faite avec une enfant de quatre ans sans soucis. Dommage, nous n'avons pas vu de marmottes et il n'y avait plus de tarte aux myrtilles...

le lundi 23 juillet 2018 à 14:46

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très joli circuit sans grande difficulté avec des points de vue splendides (même si le ciel était bien couvert!).
Par contre, si je dois le refaire, j'irai me garer au refuge le logis des fées et démarrerai la boucle de ce point. Plus judicieux pour terminer par un petit verre entre amis ou en famille sur la terrasse qui offre un chouette panorama!
A conseiller vivement!!

le mardi 03 juillet 2018 à 15:35

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Très belle randonnée faite le 2 juillet mais en sens inverse et en partant du Logis des fées.
Superbe paysage avec les rhododendrons en fleurs et bien d'autres fleurs. Nous avons même aperçu un chamois et une marmotte.

le dimanche 19 novembre 2017 à 08:57

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Très belle rando ! A faire peut-être plus tôt dans la saison pour les fleurs et le lac qui était presque à sec ! mais on était tout seuls !
Vue magnifique sur la crête ! La Meije, Le Mont-Blanc et probablement le Cervin très loin derrière mais le temps était très clair !

le lundi 02 octobre 2017 à 12:00

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

super rando par beau temps !
quelques passage technique , super panorama, dommage pas vue de chamois et marmottes.
Après le lac du Branlay , perdu le sentier, pas de marque pour rejoindre le tracé du gran plan ,
plus haut heureusement il y avait d'autres randonneurs pour la direction à prendre ....
Halte, au logis des fées pour savourer leur tarte aux myrtilles .
A faire sans hésiter !

le jeudi 24 août 2017 à 14:17

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

belle randonnée que nous avons quelque peu rallongé en partant de Celliers, dommage le lac ressemble plus à une gouille, mais nous n'avons pas marché pour rien , rentrées avec 1 kg de framboises et une fricassée de chanterelles

le mercredi 16 août 2017 à 15:41

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Rando faite le 28 juillet dernier, rando à ne pas faire avec de jeunes enfants car il y a un passage plutôt technique. Mais lac magnifique et au retour super panorama sur le massif du Mont Blanc.

Je conseille :-)

le vendredi 28 juillet 2017 à 17:36

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Nous avons parcouru le circuit ce jour avec un beau temps. Quand vous parlez de "randonnée familiale" je suppose que vous parlez adultes et jeunes enfants. Or, il se trouve que le passage entre le chalet Le Queigey et le lac Branlay comporte de nombreux passages comme de hautes marches pas faciles pour un jeune enfant. Nous avons d'ailleurs vu une maman renoncer à poursuivre avec un enfant de 7 ans. Il est nécessaire d'être bien chaussé, la pluie récente dans le massif nous a fait traverser de nombreux petits ruisseaux où le pied enfonce parfois.
Mais quelle belle surprise d'abord au lac du Branlay avec beaucoup d'eau et puis plus haut avec une vue panoramique magnifique. La redescente est en revanche agréable avec une halte boisson au refuge Le logis des fées.
Merci pour cette courte et belle sortie car pour la première fois ma fille de 16 ans a enfin trouvé la montagne belle et facile !

le lundi 17 juillet 2017 à 18:42

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Dommage ce beau lac des photos était déjà presque sec et nous avons poursuivis jusqu'au lac de l'Arpettaz et là très belle vue sur les massifs environnants

La Montagne de Tête
Distance 8.72km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.

Un galop sur le Cheval Noir
Distance 25.89km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1673m Durée 11h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.

Alpages et cascades de Valmorel
Distance 9.38km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -457m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.

Crève-Tête en boucle à partir de Valmorel
Distance 15.06km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Col de Riondet et Col du Mottet
Distance 13.44km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -729m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.

Cascade du Morel
Distance 4.04km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -179m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Oyen - 73 - Savoie

Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.