Découverte de la Montagne de l'Arc par le Lac du Carroley
Cette randonnée est une variante plus longue que celle proposée par l'Office de Tourisme de La Plagne. Vous apercevrez les Inversens et le sommet de Bellecôte en passant par la montagne du Carroley et son petit lac.
Vous redescendrez à Belle Plagne en passant au pied du Mont Saint-Jacques (2407 m).
Fiche technique n°3824895













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ à l'entrée du parking couvert de Belle Plagne.
(D/A) Tourner le dos au parking et regarder vers le Nord, la caserne de pompiers à votre droite. Emprunter un chemin pierreux qui monte au-dessus de l'arrêt de bus et semble se diriger vers l'immeuble d'habitation "les Balcons" (6 étages).
En réalité, ce chemin pierreux d'exploitation passe entre deux immeubles et grimpe vers le Col du Carroley.
(1) Délaisser la direction du Mont Saint-Jacques (sentier à gauche) et remonter le chemin d'exploitation désormais orienté vers l'Est, en direction du Col du Carroley.
De ce point, vous apercevez déjà partiellement le bâtiment en (3), point ultime de votre montée.
(2) Quitter le chemin d'exploitation orienté au Nord qui va vers le Col de l'Arpette ou le Col du Carroley
pour reprendre un nouveau chemin montant orienté Sud-Sud-Est. Aucun panneau indicateur à ce niveau.
(3) Pause au col pour admirer le paysage côté station. Vous avez atteint le point culminant de cette randonnée.
Poursuivre en redescendant le chemin d'exploitation vers le Sud pour arriver dans un virage en épingle à cheveux.
(4) S'écarter de quelques mètres vers le Sud-Est pour admirer la crête des Inversens, la Roche de Mio (partiel) et le sommet de Bellecôte au-dessus du Glacier de la Chiaupe.
Continuer à descendre le chemin pour passer sous le Télésiège des Crozats. 150 m après, passer un chaos rocheux et être attentif sur votre droite.
(5) Aucun panneau à cet endroit mais un très léger sentier sur une herbe rase sur votre droite vous fait descendre directement au Lac du Carroley. Le sentier devient très marqué 150 m plus bas.
Aborder préférentiellement le lac en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre afin de bénéficier du meilleur point de vue et notamment du reflet de la Pointe du Friolin sur le lac.
Au Nord du lac, remonter, vers le Nord, le sentier très prononcé pour rejoindre le Col du Carroley. Celui-ci s'oriente vers l'Ouest et s’aplanit alors (un peu !) avant le col.
Au Col du Carroley, un autre sentier qui passe sous le Télésiège de la Salla, orienté à l'Ouest, évite le long chemin d'exploitation sinueux pour vous déposer au pied d'une immense sculpture réalisée avec les pièces d'un téléski. Panneau directionnel "Mont Saint-Jacques, 0h 40". Se rendre au belvédère du Col de l'Arpette.
(6) Au belvédère, belle vue aux alentours. Repartir ensuite vers l'Ouest en direction du Mont Saint-Jacques (panneau signalant 30 mn) en laissant à votre droite la Tête des Arpettes. Parvenir au Col du Seuchet.
(7) Tourner à gauche, vers le Sud en suivant la direction "Belle Plagne - 0h 35". Passer sous le Télésiège des Arpettes et marcher 250 m environ.
(8) Prendre le sentier de droite orienté plein Sud pour passer sous le Chalet de l'Arpette.
(1) Tourner à droite et redescendre le chemin forestier pour retrouver le parking de la station Belle Plagne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 2 070 m - Entrée du parking couvert
1 : km 0,51 - alt. 2 136 m - Carrefour du Chalet de l'Arpette
2 : km 2,22 - alt. 2 317 m - Bifurcation à droite
3 : km 2,67 - alt. 2 374 m - Point le plus élevé de la randonnée
4 : km 3,10 - alt. 2 329 m - Épingle à cheveux et panorama
5 : km 3,72 - alt. 2 282 m - Départ du sentier vers le Lac du Carroley
6 : km 5,21 - alt. 2 341 m - Belvédère du Col de l'Arpette
7 : km 5,98 - alt. 2 288 m - Col du Seuchet, à gauche
8 : km 6,93 - alt. 2 157 m - Fourche, à droite
D/A : km 7,64 - alt. 2 071 m - Entrée du parking couvert
Informations pratiques
L'eau du lac peut être filtrée, mais je m'en suis abstenu ! Tous les bâtiments sont fermés en été. Donc pas d'eau sur le circuit.
Cette randonnée est accessible aux habitués du dénivelé, même si celui-ci paraît faible, la montée entre (2) et (3) est un peu rugueuse.
Il convient pour les autres de faire plusieurs haltes récupératrices ou de l'écourter en rejoignant le Col du Carroley directement pour apercevoir le lac. Passer de (2) à (6) par exemple, puis descendre vers le lac. Bien prévoir la remontée depuis le lac, elle est sévère !
Le parking couvert est accessible gratuitement en saison d'été, profitez-en !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pas assez de place pour indiquer tout ce qu'il est possible de faire dans cette station de La Plagne l'été (cheval, VTT, piscine, etc.).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando (a condition "d'oublier" les nombreuses installations de sport d'hiver).
Tracé bien décrit. Nous avons rallongé par la montée du mont Saint Jacques : depuis le col du Seuchet continuer en direction de l'arète de mt st Jacques , la gravir par un bon sentier jusqu'au sommet (beau panorama, croix et petite chapelle) . redescente par une sente qui sinue a travers les paravalanches (pointillés noir sur la carte) puis par une ancienne moraine rejoint l'itineraire de descente à la cote 2159 (8 sur le descriptif)
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée qui pourrait s'intituler "entre les deux bénis, les massifs de la Vanoise et du Mont Blanc". La seule difficulté est le dénivelé cumulé. Très belle randonnée où on pourra apercevoir le Mont-Blanc d'un côté et le massif de la Vanoise de l'autre au niveau du Col de Forcle. En juillet les fleurs sont très belles. On apercevra des edelweiss qu' il ne faut pas cueillir mais aussi de nombreuses marmottes.







En été , la station de la Plagne développe quelques circuits de randonnées très accessibles grâce aux télécabines.
Cette randonnée toute en descente permet d'admirer le secteur en altitude (2710 m) et de découvrir un paysage de montagne varié sur un chemin très agréable jusqu'à La Plagne Bellecôte.
Convient à toute la famille si chacun peut parcourir cette distance, en précisant qu'il n'y a pas de raccourci en cas de fatigue.







Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes.
Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station.
Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.







Jolie randonnée dans un lieu très ouvert, sans grosse difficulté.
Fait fin Juillet, on se croyait dans un jardin de fleurs.







Le Mont Saint-Jacques domine la Station de la Plagne, mais surtout offre une vue magnifique sur de nombreux sommets de la Vanoise et du Beaufortain. On peut même apercevoir les Aiguilles d'Arves.
Le départ du téléphérique du Vanoise Express permet de le faire aussi au départ de Peisey-Vallandry.







Le Glacier de la Chiaupe est proche du sommet de Bellecôte, point culminant des pistes de la station de Aime la Plagne.
L'été, accessible par les télécabines, c'est l'occasion de découvrir le glacier avant qu'il ne disparaisse (il fond très vite depuis quelques années) tout en restant en sécurité sur des chemins d'exploitation accessibles même aux enfants.
Vous abordez la haute montagne à 3000 mètres avec une vue sur les sommets aux alentours.
Note modérateur voir avis du 02/08/2022







Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.






Un petit tour pour les enfants dans les hameaux entre Le Villaret et Vallandry.
Une grande partie de la montée se fait en télébenne (gratuite). Ensuite, c'est un parcours agréable en forêt avec une belle vue sur la vallée et, s'il fait beau, la possibilité de voir le Mont Blanc.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.