Crève-Tête au départ de Novallay

Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).

Une randonnée Saint-Jean-de-Belleville créée le lundi 17 juillet 2017 par pinedey. MAJ : vendredi 04 août 2017
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Saint-Jean-de-Belleville (73440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET, 3532OT, 3532OTR

Se garer au hameau de Novallay, quelques places sur un petit parking.

(D/A) Poursuivre la route goudronnée jusqu'au panneau qui indique le Crève-Tête. Suivre alors à droite la calade (chemin en pente, pavé ou empierré), obliquer à gauche après environ 150m et atteindre une intersection.

(1) Poursuivre tout droit sur la calade (on arrivera par le chemin de droite au retour). La calade se termine et laisse progressivement place à un sentier qui monte en direction du Col du Gollet.

(2) Prendre le chemin de droite qui monte à travers les prairies jusqu'au Col du Gollet (ignorer tous les sentiers sur la gauche).

(3) Au col (en contrebas, la station de Valmorel), tourner à droite et rejoindre l'arrivée du téléski du Gollet. Suivre alors à droite le sentier qui s'élève en direction du Crève-Tête. Par une rude montée en lacets, atteindre ce sommet (magnifique panorama et très belle croix sommitale).

(4) Emprunter au Nord le sentier des crêtes qui traverse les pâturages de Crève-Tête. Il descend progressivement jusqu'à l'intersection qui ramène par la gauche à Valmorel et par la droite à Novallay.

(5) Prendre à droite en direction de Novallay. Le sentier descend à travers la prairie puis la forêt jusqu'à rejoindre une piste (la descente est parfois piégeuse).

(6) Suivre Sud-Sud-Ouest la piste puis le chemin qui conduisent tranquillement vers Novallay.

(7) À cette fourche, prendre le chemin de droite (celui de gauche va directement à Novallay).

(1) À l'intersection, prendre à gauche la calade puis virer à droite. À la route, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1342m - Parking du hameau de Novallay
6 : km 8.39 - alt. 1643m - Intersection chemin / piste
7 : km 10.41 - alt. 1424m - Intersection
D/A : km 11.13 - alt. 1341m - Parking du hameau de de Novallay

Équipement classique pour une randonnée. Un passage légèrement exposé juste avant le sommet.

Je conseille fortement la carte des itinéraires pédestres et VTT de la vallée des Belleville (carte au 1/33000 à partir des données IGN) disponible dans les Offices de Tourisme de la vallée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3532OT, 3532OTR.

Distance 5.8km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -635m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.

Col de Riondet et Col du Mottet
Distance 13.44km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -729m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.

La Pointe du Cuchet en boucle
Distance 4.65km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -314m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Puits - 73 - Savoie

Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.

Crève-Tête en boucle à partir de Valmorel
Distance 15.06km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).

Un galop sur le Cheval Noir
Distance 25.89km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1673m Durée 11h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.

La Montagne de Tête
Distance 8.72km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.

Circuit du Roc de la Lune
Distance 9.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -619m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.

Alpages et cascades de Valmorel
Distance 9.38km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -457m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.