Crève-Tête au départ de Novallay
Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).

















Description de la randonnée
Se garer au hameau de Novallay, quelques places sur un petit parking.
(D/A) Poursuivre la route goudronnée jusqu'au panneau qui indique le Crève-Tête. Suivre alors à droite la calade (chemin en pente, pavé ou empierré), obliquer à gauche après environ 150m et atteindre une intersection.
(1) Poursuivre tout droit sur la calade (on arrivera par le chemin de droite au retour). La calade se termine et laisse progressivement place à un sentier qui monte en direction du Col du Gollet.
(2) Prendre le chemin de droite qui monte à travers les prairies jusqu'au Col du Gollet (ignorer tous les sentiers sur la gauche).
(3) Au col (en contrebas, la station de Valmorel), tourner à droite et rejoindre l'arrivée du téléski du Gollet. Suivre alors à droite le sentier qui s'élève en direction du Crève-Tête. Par une rude montée en lacets, atteindre ce sommet (magnifique panorama et très belle croix sommitale).
(4) Emprunter au Nord le sentier des crêtes qui traverse les pâturages de Crève-Tête. Il descend progressivement jusqu'à l'intersection qui ramène par la gauche à Valmorel et par la droite à Novallay.
(5) Prendre à droite en direction de Novallay. Le sentier descend à travers la prairie puis la forêt jusqu'à rejoindre une piste (la descente est parfois piégeuse).
(6) Suivre Sud-Sud-Ouest la piste puis le chemin qui conduisent tranquillement vers Novallay.
(7) À cette fourche, prendre le chemin de droite (celui de gauche va directement à Novallay).
(1) À l'intersection, prendre à gauche la calade puis virer à droite. À la route, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1342m - Parking du hameau de Novallay
1 : km 0.41 - alt. 1409m - Intersection
2 : km 1.18 - alt. 1574m - Intersection vers le col du Gollet
3 : km 2.9 - alt. 1974m - Col du Gollet
4 : km 4.38 - alt. 2283m - Crève-Tête
5 : km 6.21 - alt. 2071m - Intersection Valmorel / Novallay
6 : km 8.39 - alt. 1643m - Intersection chemin / piste
7 : km 10.41 - alt. 1424m - Intersection
D/A : km 11.13 - alt. 1341m - Parking du hameau de de Novallay
Informations pratiques
Équipement classique pour une randonnée. Un passage légèrement exposé juste avant le sommet.
Je conseille fortement la carte des itinéraires pédestres et VTT de la vallée des Belleville (carte au 1/33000 à partir des données IGN) disponible dans les Offices de Tourisme de la vallée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée dans le sens inverse de la description pour profiter plus du paysage à la descente. Le passage en forêt vers Longecha est assez long, et les travaux ont rendu le sentier boueux par endroit.
La flore est encore bien présente en ce mois de juillet, ce qui ne gâche rien.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
c'est une très jolie randonnée, surtout en ce printemps, les couleurs de la flore sont magnifiques. La randonnée est assez soutenue, mais le paysage étant très agréable, ce n'est pas dérangeant. La vue depuis Crève-tête sur Valmorel est superbe, de nombreux animaux tournent autour du sommet, sublime !
Pour le retour, le chien en forêt n'est pas terrible. La terre est toute retournée par les tracteurs sur un long morceau, autant redescendre par le chemin initiale (personnellement),
bonne balade à tous
Autres randonnées dans le secteur






La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.







Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.







Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.







Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).







Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.







Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.







Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.







Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.