Le sentier des lacs et l'Aiguille Grive au départ des Arcs 2000
Randonnée au départ de la station des Arcs 2000. Il s'agit d'une randonnée de station donc malheureusement les aménagements humains sont présents mais je vous propose le tracé le plus sauvage possible. La 1ère partie emprunte un beau sentier (le sentier des lacs) jusqu'au Lac des Moutons. Ensuite une courte mais rude ascension jusqu'à l'Aiguille Grive (2733m) et sa vue magnifique sur le Mont Blanc avant de redescendre.












Description de la randonnée
Des Arcs 2000 se rendre au début des pistes pour trouver le panneau : Arc 2000, alt. 2139m.
(D/A) Suivre la piste en direction du Lac des Moutons "sentier des Lacs" 2h05.
(1) Quitter la piste et prendre à gauche le sentier en suivant l'indication : Lac des Moutons "sentier des lacs" 1h55 jusqu'au Lac Saint-Jacques.
(2) Au lac, poursuivre le sentier en direction du Lac des Moutons "sentiers des lacs" 1h40.
(3) Au plan de l'Homme, poursuivre le sentier en direction du Lac des Moutons "sentiers des lacs" 0h50.
(4) Au Lac Marlou poursuivre le sentier en direction du Lac des Moutons "sentiers des lacs" 0h40.
(5) À la bifurcation après le lac, poursuivre en face, la montée en direction du Lac des Moutons "sentiers des lacs" 0h20.
(6) Au niveau de ce panneau, continuez sur le chemin en face de vous pour arriver en quelques minutes au Lac des Moutons.
(7) Profitez du Lac avant de retourner sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.
(6) Prendre à gauche et descendre en direction du Col de Chal 0h20.
(8) Du Col de Chal, monter tout droit par la piste jusqu'au sommet du Transarc et de l'Arcabulle.
(9) Du panneau suivre à gauche la direction Aiguille Grive 0h30. Au départ du sentier un panneau rappelle l'importance de ne pas couper le sentier qui serpente jusqu'au sommet. La montée est courte mais rude !
(10) Quel panorama au sommet ! On trouve une table d'orientation. Redescendre par le même chemin.
(9) Laisser le chemin pris à la monté et faire quelques mètres jusqu'au panneau indicateur qui se trouve entre le Transarc et l'Arcabulle.
(11) Au panneau, suivre la direction Lac de la Vallée de l'Arc 0h35 en suivant le sentier qui descend le long d'une petite crête jusqu'à la piste au dessus d'un grand lac artificiel.
(12) Prendre à droite la piste qui descend et la suivre pour revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2141m - Panneau Arc 2000
1 : km 0.32 - alt. 2161m - Panneau indicateur : Lac des Moutons 1h55
2 : km 0.89 - alt. 2232m - Lac de Saint-Jacques
3 : km 2.28 - alt. 2435m - Plan de l'Homme
4 : km 2.7 - alt. 2504m - Lac Marloup
5 : km 2.98 - alt. 2510m - Panneau indicateur : Lac des Moutons 0h20
6 : km 3.4 - alt. 2550m - Panneau indicateur
7 : km 3.57 - alt. 2571m - Lac des Moutons
8 : km 4.79 - alt. 2465m - Col de la Chal (2465m)
9 : km 5.68 - alt. 2538m - Sommet télécabine Transarc
10 : km 6.49 - alt. 2693m - Aiguille Grive
11 : km 7.36 - alt. 2532m - Panneau indicateur : Lac de la Vallée de l'Arc
12 : km 9.13 - alt. 2292m - Intersection sentier/piste
D/A : km 11.48 - alt. 2139m - Panneau Arc 2000
Informations pratiques
Pour éviter la descente, on peut prendre en juillet-aout le télésiège Arcabulle.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Notre première expérience de randonnée à la montagne en été A cause de la neige encore présente à cette altitude et à cette période, nous avons fait le circuit à l'envers, par erreur d'interprétation. Il y a des choses que nous n'avons pas pu faire en raison de la couche de neige (notamment monter à l'Aiguille Grive, le sentier des lacs), mais les différents paysages valaient vraiment le détour ! Nous avions l'impression d'être seuls au monde car très peu de randonneurs et avons eu la chance de voir de nombreuses marmottes
Le circuit devait certainement être encore plus beau que ce qu'on a vu, à refaire donc si on revient dans le coin à une autre période !
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
J'ai voulu faire cette randonnée mais après être monté à l'aiguille rouge, j'ai préféré partir vers le sentier qui mène au refuge du mont pourri. Sentier bien plus avez-vous qui s'éloigne la station.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle rando malgré une surabondance de remontées mécaniques et l'absence totale de signalétique (déposée pour la saison d'hiver). Je n'ai pas respecté tout à fait l'itinéraire indiqué : au col de la Chal je suis descendu au Plan des Eaux avant de rejoindre le col d'Entreporte pour revoir de près la magnifique Aiguille Rousse et réaliser un circuit. La remontée à l'Aiguille Grive, droit dans la combe, s'est avérée difficile. Il vaudrait mieux rejoindre la crête et la suivre pour profiter d'un parcours plus long mais moins pentu. Pour la descente j'ai pris le sentier vers les remontées mécaniques. Plus bas le sentier vers la retenue collinaire était en partie défoncé par un engin.
A voir sur mon blog : http://retraite-savoyarde.over-blog.com/...
Autres randonnées dans le secteur






Départ dans la station Arcs 2000.
Le dénivelé positif est en réalité de 208 m grâce à la montée en télésiège (364 m).







Magnifique randonnée itinérante en Vanoise, loin des sentiers surpeuplés. Cette randonnée peu connue traverse des espaces naturels préservés et variés au cœur du Parc National de la Vanoise. Les vues panoramiques époustouflantes, les ambiances minérales, les alpages, les lacs, les glaciers mais aussi les fleurs et les animaux ne manquent pas.







Première étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc National de la Vanoise, cette étape part d'une station de ski très moderne pour arriver aux pieds des glaciers dans un univers sauvage. Vue imprenable sur Bellecôte (face nord), l'Aliet et son magnifique cône de déjection mais aussi la Grande Motte et la vallée du Plan de la Plagne.







Quatrième et dernière étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise, cette étape part du Refuge de Turia pour arriver au point de départ aux Arcs 2000. Approche du Glacier de Turia et du Grand Col, petits lacs glaciaires miroitant le Mont Blanc. Myrtilles, bruyères, forêts et retour vers l’activité humaine en douceur.







Deuxième étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise cette étape part du Refuge du Mont Pourri pour arriver au Refuge de La Martin.
Étape la plus minérale passant par le point culminant du tour au Col de la Sachette. C'est aussi l’étape la plus longue mais qui réserve beaucoup de variété de décors et de forte de chance d'apercevoir des chamois.







Long et beau circuit dans les Alpes Grées (chaîne frontière de Haute Tarentaise) alliant le passage par un village classé (le Monal), la remontée d'un vallon classé (du Clou), un sommet de la chaîne frontalière aux vues étendues sur les Alpes françaises et italiennes, enfin une large boucle permettant de visiter une belle variété de lacs d'origine glaciaire.
Concernant la cotation Très Difficile du parcours: voir § infos pratiques.
Randonnée réservée à des randonneurs entrainés et aguerris.







Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.






Autrefois, il y avait quatre écoles sur la commune et les écoliers de chaque village empruntaient ces sentiers pour s'y rendre. Aujourd'hui, cette boucle vous propose une plongée à travers les plus beaux villages, leurs chapelles, leurs bassins, leurs maisons tout de bois et de pierres apparentes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.