Le refuge de la Martin et les Brévières depuis Tignes-Les Boisses

Quittant la rive du Lac du Chevril, nous avons traversé le vallon de la Sache pour nous hisser par un beau sentier balcon jusqu'au refuge de la Martin au milieu de ses alpages. La descente s'est faite sous les falaises jusqu'au village des Brévières niché sous l'imposant barrage de Tignes. Panoramas garantis, depuis les sommets et les glaciers de la Vanoise jusqu'au Mont-Blanc, en passant par le Lac du Chevril et la Tarentaise.

Fiche technique
n°7880366
Une randonnée Tignes créée le samedi 17 avril 2021 par stjo. MAJ : mardi 04 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 12.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 728m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 727m
Point haut Point haut : 2210m
Point bas Point bas : 1560m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Tignes (73320)
Départ Départ : N 45.495751° / E 6.928143°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Télésiège et Télécabine des Brévières L'usine électrique des Brévières Les Brévières L'Isère en sortie du Barrage

Description de la randonnée

Depuis la D902 (route de Val d'Isère), prendre la route de Tignes en franchissant le Barrage du Chevril.
À l'entrée du quartier des Boisses, prendre au rond-point la première à droite, puis encore à droite pour se garer sur le parking attenant à la route d'arrivée.

(D/A) Quitter le parking en passant devant les immeubles (rue en demi-cercle), et prendre le Chemin de la Croix, en direction de la route qui mène aux Brévières (D87B). Elle monte tout d'abord puis, après un virage à 90 degrés à droite, juste après un escalator couvert pour skieurs (si toutefois celui-ci est toujours là), continuer à monter tout droit jusqu'au bout de la partie revêtue de la rue.

(1) Là commence une piste. Au panneau indiquant "Tignes les Boisses - 1800 m", continuer tout droit, direction Refuge de la Martin. Monter la piste tout droit, elle passe bientôt devant un chalet aux volets rouges. Après un virage à gauche suivi d'un virage à droite, passer sous les câbles d'une télécabine et, une centaine de mètres plus loin, atteindre le départ d'un sentier.

(2) Emprunter ce sentier balisé par le panneau "Bois des Bossières - 1850 m", dans la direction Refuge de la Martin. Il traverse une ou deux pistes de skis, puis monte en une série de lacets, file parallèlement au ruisseau de la Sachette avant de le rejoindre.

(3) Au panneau "La Sache d'en Bas - 2050 m", traverser le ruisseau en prenant la direction Refuge de la Martin. Arriver bientôt sur un sentier balcon qui monte raisonnablement avec de belles vues sur le Lac du Chevril.

(4) Laisser à gauche un petit sentier qui monte au-dessus de la masse rocheuse (variante possible ; voir Informations pratiques). Notre sentier la contourne par la droite.
Arrivé ensuite dans un cirque, traverser le Nant Noir et plusieurs ruisseaux affluents. Au Nord de ce cirque, arriver au Refuge de la Martin (voir Informations pratiques).

(5) Au panneau "La Martin - 2150 m", prendre la direction Les Brévières. Le sentier, d'abord herbeux, plonge vers la vallée et rejoint le Nant Blanc.

(6) Traverser le Nant Blanc. Juste après le passage devant une construction en maçonnerie qui semble être un captage de source, le sentier traverse une série de ruisseaux puis descend de façon assez raide le long de parois rocheuses avant de descendre vers le Sud-Est en une série de lacets.

(7) Au panneau "Les Avanchers - 1780 m", descendre à gauche dans la direction Les Brévières pour arriver en bordure du lac formé ici par l'Isère à sa sortie du Barrage de Tignes. Le longer jusqu'à un large pont de bois
prévu pour le passage des skieurs.

(8) Emprunter le pont et prendre à gauche pour rejoindre le terrain de jeux, puis le Chemin de la Plage. Poursuivre en tournant sur la droite et passer devant un grand chalet-hôtel. Descendre vers le centre village en passant devant les commerces (Sherpa notamment), puis devant l'église. Après une crêperie, arriver au carrefour près du pont sur le canal.

(9) Tourner à droite direction Tignes 1800 et traverser le canal. En sortie du virage à gauche qui suit, à hauteur du télécabine, remarquer un sentier herbeux part à droite.

(10) Suivre ce sentier qui permet de rejoindre la route plus haut après le premier lacet.

(11) Couper la route et retrouver de l'autre côté le sentier qui rejoint un terrain de camping. Le traverser pour retrouver la route à l'entrée de celui-ci. Si l'accès au camping est impossible (ce qui n'était pas le cas lors de notre passage), rester sur la route, laquelle passe au-dessus du camping.

(12) Continuer la montée sur le côté de la route (prudence). Il est possible d'utiliser des sentiers pour couper par les remontées mécaniques. Rejoindre ainsi les Boisses, et retrouver l'escalator couvert à l'usage des skieurs. Prendre à gauche et revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1786m - Parking près du rond-point
1 : km 0.46 - alt. 1796m - Début de la piste
2 : km 1.25 - alt. 1849m - Début du sentier vers la Sachette
3 : km 2.43 - alt. 2072m - Traversée du ruisseau de la Sachette
4 : km 3.64 - alt. 2210m - Vue sur le Lac du Chevril
5 : km 5.43 - alt. 2152m - Refuge de la Martin
6 : km 6.13 - alt. 2011m - Traversée du Nant Blanc
7 : km 7.04 - alt. 1779m - Les Avanchers
8 : km 8.41 - alt. 1560m - Pont de bois sur l' - Isère (rivière)
9 : km 9.07 - alt. 1562m - Pont sur le canal de l'Isère
10 : km 9.2 - alt. 1565m - Sentier herbeux à droite
11 : km 9.39 - alt. 1592m - Traverser la route
12 : km 9.81 - alt. 1650m - Sortie du camping
D/A : km 12.05 - alt. 1786m - Les Boisses - Parking

Informations pratiques

(4) Variante : Le petit sentier pas forcément bien visible est une option pour avoir un point de vue plus étendu parce que d'un point plus élevé, il rejoint notre tracé 500 m plus loin.

(5) Refuge de la Martin : Le refuge était ouvert au moment de notre passage (août 2009). Ce sympathique refuge occupe un ensellement verdoyant au milieu des alpages, avec une vue magnifique.

Au niveau des difficultés, cette randonnée se situe dans une petite moyenne par rapport à ce qu'on peut faire dans cette région. Les montées sont toujours modérées et de toutes façons quoi de mieux que de prendre son temps dans un pareil cadre ?

Attention toutefois dans certains tronçons de la descente, surtout entre le Nant Blanc et le Lavancher.

Nous avons vu que sur certaines parties du sentier balcon, notamment au lieu-dit le Plan des Pierres, il faut rester vigilant car le rebord de falaise n'est pas loin et la végétation très rase ne donne pas beaucoup d'accroche pour se retenir en cas de glissade. Je pense surtout aux personnes accompagnées d'enfants qui devront les surveiller de très près.

En ce qui concerne le début de l'itinéraire, beaucoup de travaux d'aménagement ont eu lieu dans le quartier des Boisses (j'ai pu m'en rendre compte en passant ultérieurement), et il se peut qu'il y ait quelques modifications à apporter au tracé, mais l'indication de la direction du vallon de la Sache et du refuge de la Martin, à mon avis, ne fera jamais défaut. Quant à la suite du trajet, les sentiers sont vraiment du genre pérenne et je ne vois pas ce qui pourrait avoir changé depuis 2009, année où nous avons fait cette randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nous avons pu voir que ce circuit, très ouvert du côté de la vallée de la Tarentaise, est très riche en observations.

Une variante, à partir du vallon de la Sache, serait de continuer de monter celui-ci pour visiter le vallon et les lacs de la Sachette, un site de toute beauté où le ruisseau de la Sachette serpente sur un plan où il s'étale et serpente, formant ce qu'on appelle des "eaux tortes", avec des tourbières, des zonations dans les couleurs des eaux et de la végétation, un spectacle dont il ne faut pas se priver, au prix de quelques efforts supplémentaires bien vite récompensés.

Et dans la continuité de cette variante, les adeptes de randonnées sur plusieurs jours pourront franchir le col de la Sachette et rejoindre la vallée de Pesey-Nancroix.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 21:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonne randonnée, très peu fréquentée à la montée merci pour le tracé
la pause au refuge est agréable
il est possible de pousser pour voir le glacier, donné pour 20mn mais 300m de dénivelé en plus quand même. Malheureusement dans la crasse pour moi.
Brévière est plus bas il faut remonter 250m de dénivelé. Pas fan des fins en montée surtout en bord de route à la fin, mais c'est une question de goût

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac de la Sassière au départ du Villaret
Distance 16.71km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -706m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Monter à travers champs, au-dessus du joli hameau du Villaret du Nial, avec sous les yeux le Lac du Chevril et la station de Tignes, jusqu'à l'ample vallée perchée de la Sassière et le lac du même nom, dans un cadre de sommets encore coiffés de blanc, voila l'objet de cette randonnée.

Aiguille de la Grande Sassière
Distance 10.57km Dénivelé positif +1539m Dénivelé négatif -1484m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Si le Barrhorn (3610 m) en Suisse est la plus haute randonnée officiellement balisée d'Europe, la randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) vous emmène plus haut sur un chemin parfaitement balisé de cairns. Elle longe un glacier qui se rétracte hélas d'année en année. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens.
Bien lire les recommandations dans le chapitre infos pratiques.

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.

Col de la Bailletaz depuis le Barrage du Saut
Distance 13.13km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Cette randonnée sans grande difficulté, dans la Réserve de la Grande Sassière, vous emmènera vers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

À la recherche de la Vallée Perdue depuis Tignes 2100
Distance 9.8km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -553m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

La Vallée Perdue est un ravin creusé par un ruisseau, à sec lors de mon passage, avec des parois et des roches impressionnantes et fabuleuses.
Le sentier au fond est très bien aménagé, avec quelques ponts, poutres et rampes câblées.
Il se prend en principe depuis Val d'Isère la Daille, je vous le propose depuis Tignes 2100 avec en prime la Combefolle et en recommandé la Gouille de Salin.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Du Refuge de la Martin au Refuge de Turia en passant par La Gurraz
Distance 10.41km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -872m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villaroger - 73 - Savoie

Troisième étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc National de la Vanoise, cette étape part du Refuge de La Martin pour arriver au pied du Mont Turia et au refuge du même nom. Approche des glaciers, petits lacs et passage à proximité du très typique village de la Gurraz.
Vue imprenable sur le Mont Blanc et tous les monts en direction de la frontière italienne.

Lacs du Chardonnet et Col de la Tourne à Tignes le Lac
Distance 9.79km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -593m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Du cadre verdoyant des Lacs du Chardonnet au monde minéral du Col de la Tourne, voilà une petite randonnée sur les hauteurs de Tignes le Lac accessible à tout marcheur moyen, avec sous les yeux le spectacle permanent de l'environnement montagneux de cette station savoyarde riche en activités en été comme en hiver.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.