Les Cinq Lacs de Forclaz

Une randonnée Bourg-Saint-Maurice créée le lundi 04 août 2014 par Bisserain73. MAJ : lundi 19 septembre 2016

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Bourg-Saint-Maurice (73700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR
les trois lacs du milieu Au dessus des 3 lacs "du milieu" belle rando des cinq lacs Le Col de la Forclaz

Rejoindre le Fort de la Platte au dessus de Bourg-Saint-Maurice à l'issue d'une longue route mêlant des portions bitumées à des portions de piste.
Stationner sur le parking situé en contre bas du Fort: altitude 1890m.
Dès le départ des panneaux directionnels indiquent les temps de parcours pour chacun des cinq lacs.
Remonter par la route vers le Fort(1) .
Ensuite partir Nord Ouest par la piste, rapidement elle passe à proximité d'une table d'orientation.
Poursuivre la montée toujours selon une direction générale Nord Ouest.
Après le Grand Praz, obliquer à droite (2)
L'itinéraire est tantôt une piste agricole tantôt un sentier il est correctement balisé.
Le Col de Forclaz (3) est atteint tranquillement, à nouveau des panneaux directionnels et les temps pour atteindre chacun des cinq lacs.
Du col le sentier entame une descente pour traverser le ruisseau de Forclaz (4), il remonte ensuite vers le Lac d'Esola (5).
Le sentier se poursuit ensuite vers le Lac Riondet puis tout de suite après le Lac Cornu (6)qui sera contourné pour passer au bord du Lac Verdet (7).
Ces trois lacs sont groupés.
Une dernière montée va conduire au Lac Noir (8) à 2532m.
Retour par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 1897m - Parking
7 : km 5.34 - alt. 2462m - Lac Verdet
8 : km 5.71 - alt. 2545m - Lac Noir
D/A : km 11.08 - alt. 1896m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le lundi 27 août 2018 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Après un accès délicat en voiture jusqu'au parking en bas du Fort de la Platte (où l'on peut trouver une buvette et un élevage de chèvres avec des ventes de fromages), nous abordons un long chemin puis sentier de randonnée avec un dénivelé assez important mais régulier et très facile à suivre (bien indiqué).
De jolis paysages d'alpages et de superbes vues sur les autres massifs agrémentent la randonnée.
Mais la récompense vient après le col de la Forclaz (aux 3/4 du parcours environ) où l'on découvre les lacs les uns après les autres (un tous les 1/4 d'heure environ) tous aussi charmants les uns que les autres.
Une vue de 3 lacs est possible en contre-plongée une fois arrivés au dernier, le Lac noir.

le mardi 21 août 2018 à 10:24

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

L'arrivée au parking est épique avec une piste pas mal accidentée un camion de lait des moins sympathiques.
Arrivez suffisamment tôt pout avoir une place sur le parking car sinon il faut se garer un peu en vrac et il y a un vrai risque de gêner les éleveurs du coin et de voir sa voiture abîmée par le passage du bétail.
Il est à rappeler à certaines personnes que nous sommes sur le lieu de travail d'éleveurs et que certains ne se gênent pas pour se garer en plein milieu des chemins. que diriez-vous si un touriste vous empêchez de faire votre job ???
Le sentier est un peu difficile au départ avec une montée longue puis arrivé au premier lac, le spectacle est sublime et la montée au lacs suivants se fait sans encombre. Pensez à vous retourner régulièrement, le spectacle est devant et derrière vous !
En descendant arrêtez-vous au Fort Platte pour vous désaltérer ou bien acheter du fromage local, les autochtones sont fort sympathiques si vous les laissez travailler

le mardi 14 août 2018 à 21:52

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

La montée est en effet un peu compliquée : j'ai été obligé de faire une marche arrière de 200m pour laisser passer un camion de lait qui descendait. Heuseusement, très peu de véhicules à croiser. On croise vraiment difficilement sur près de 4km et la partie non goudronnée est de 2km environ. Nous sommes arrvés à 10 heures dimanche et avons pris une des toutes dernières places de parking (il est possible de se garer en contrebas de parking, il y a des places supplémentaires).
Mais tout cela est vite oublié car la randonnée est vraiment très jolie. Je suis monté après le lac noir (25mn de montée) pour un parorama magnifique sur la vallée suivante.

le lundi 13 août 2018 à 15:16

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

très belle randonnée

le mardi 07 août 2018 à 13:43

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

très belle randonnée et la vue depuis le petit mont en haut du 5eme lacs est superbe pour le pique nique, nous avons apercu une belle marmotte après le point 2. La montée en voiture par le chemin depuis Bourg St Maurice est très difficile.

le lundi 06 août 2018 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très belle randonnée. Belles vues sur les massifs. Atteindre le dernier des 5 lacs n'est pas très compliqué. Je recommande.
Nous sommes montés tôt le matin (vers 7h45) afin d'éviter toute voiture descendant du Fort car comme spécifié la route est très étroite. Aucune voiture rencontrée si ce n'est la camionnette des parapentes juste avant la montée difficile (juste après les Echines du dessus). Attention de nombreux lacets pour arriver tout au-dessus au Fort de la Platte. Se garer là où le panneau l'indique. Environ 20 places prévues.
Nous sommes revenus par le village des Echines du dessus. C'est une boucle qui passe par la Combe qui se trouve en parallèle au tracé. Agréable si ce n'est la fin qui est assez longue. On descend plus bas et il faut tout remonter (environ 600m de dénivelé positif supplémentaires et évidemment idem en négatif). Cela rallonge de manière conséquente la randonnée car au total elle fait 20 km avec environ 1300m de dénivelé + et -.
Le tracé de Visorando pour monter aux 5 lacs est parfait bien que pas nécessaire car il n'y a quasi qu'un chemin à suivre. Par contre ne pas se fier aux temps spécifiés sur les panneaux indicateurs, ils sont quasi tous erronés.

le vendredi 20 juillet 2018 à 12:19

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Comme beaucoup nous avons trouvé que l'accès routier n'est vraiment pas agréable. Route puis chemin défoncé, très étroit et interminable. Par contre la rando est très belle et la découverte des 5 lacs les uns après les autres de plus en plus gelés (le dernier, le lac noir étant complètement recouvert de glace et de neige) est magique. Monter sur la petite bosse (50 D+) en face du dernier lac et vous aurez un point de vue complet sur 4 des lacs.

le vendredi 20 juillet 2018 à 06:46

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Belle marche au dessus de Bourg St Maurice. Le chemin d'approche en voiture est un peu long. Bien se garer sur le parking environ 500 mètres avant le fort.

le mercredi 30 août 2017 à 19:18

L'accès routier n'est pas évident. Étroit. Peu goudronné dans les 4 derniers km. Peut être faut il laisser le véhicule plus bas et monter à pied.

le lundi 28 août 2017 à 09:43

Attention, la piste pour arriver au fort de la Platte est très étroite, les voitures ne peuvent pas se croiser, nous avons pris les renseignements auprès de différentes personnes, il est dommage de ne pas l'indiquer. Nous avons du coup fait le choix de ne pas la faire.

le lundi 21 août 2017 à 22:38

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Le plan d'accès routier est à améliorer.

le mardi 15 août 2017 à 17:27

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Très belle randonnée, au dessus de Bourg-Saint-Maurice.
Les points de vue sont splendides. Nous avons croisé pas mal de vaches. On sait pourquoi le Beaufort est si bon !!!
Au retour, au fort de la Platte, nous avons pu nous approvisionner en bons fromages. Les chèvres sont charmantes. La fermière, très accueillante, nous a fait goûter à toutes ses productions. La cour de la ferme vaut le détour. Un joyeux B...
Autrement, des mouflons, et bien évidemment, quelques marmottes.

le mercredi 09 août 2017 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Belle balade, l'accès au fort en voiture est assez long et le parking probablement souvent bien rempli, il faut en tenir compte.

le mardi 08 août 2017 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

très belle randonnée que j avais remarquée sur alpes magazines il y a quelques temps
votre fiche technique est très bien faites et les indications parfaites
troupeaux de vaches, chèvres ,moutons, rapaces en vol
marmottes , très belles fleurs linaigrette , on a même monté du sel au col pour les moutons du berger
au retour on a déguster le beaufort à la ferme GAEC du fort de la platte avec la truie noire sous la table (typique)!!!
je voudrais simplement rajouter qu il vaut mieux monter très tôt au parking du bas du fort pour trouver une place car le parcours du fort jusqu'aux premiers lacs est très fréquentés en période estivale !!! (facile familles)
Surtout que la route très sinueuse et pentue est très peu large jusqu'aux échines du haut et que la route finale du fort en terre est aussi difficile de croisement !!!!
nous sommes arrivés les premiers à 8 h sans trouver une voiture et retour vers 15 h (parking archi plein) croisé 4 voitures (heureusement)
Très belle randonnée ou vous pouvez rajouter de monter sur la crète au bout du dernier lac ( le noir )pour voir le massif du Mont blanc c est 100 m de plus en dénivelé 15 mn superbe environnement vue du haut !!!!!

le lundi 07 août 2017 à 16:31

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Très belle rando ! avec un temps de rêve
la route jusqu'au Fort de la Platte est certes un peu caillouteuse sur la fin mais reste quand même bien accessible en voiture,
Magnifique vue sur le Mont Blanc depuis la crête qui surplombe le Lac Noir. Lac dans lequel certains ont même piqué une tête

Le Rocher du Vent
Distance 8.52km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -596m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Les Lacs de la Tempête
Distance 11.36km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

La Chapelle des Vernettes
Distance 4.82km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.

Aiguille Croche et Mont Joly
Distance 13.82km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -829m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

L'Ascension du Mont Joly, belvédère unique face au Mont Blanc, en passant par l'Aiguille Croche qui offre également un superbe panorama et avec un long cheminement en crête entre les deux. Une belle ambiance de haute montagne.