Favoris Les Lacs de Bellacomba

Une randonnée Sainte-Foy-Tarentaise créée le dimanche 26 septembre 2010 par Pierrot. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 13.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1161m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1156m
Point haut Point haut : 2677m
Point bas Point bas : 1748m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Départ Départ : N 45.619129° / E 6.917657°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR
Téléchargez : -
Plateau du refuge du Ruitor Lac Lac Le Lac du Petit

Description de la randonnée

Du parking de Pierre Giret, suivre la route qui monte à la Savonne sur une centaine de mètres avant d'emprunter le petit sentier à gauche, direction le Col de la Louïe Blanche.
(1) Un peu plus loin, à l'intersection prendre à gauche puis on arrive sur un replat orné de quelques bergeries en ruine. Une sente mal marquée monte droit dans la pente derrière une des ruines, la suivre jusqu'à trouver plus haut le sentier qui arrive de la Vacherie, qu'on emprunte en direction du Col de la Louïe Blanche.
(2) 500m plus loin une autre sente quitte le sentier à droite pour monter plus franchement en direction du col. Cette sente n'est pas toujours bien marquée, surtout vers la fin dans les pierriers, mais l'objectif est bien visible: le col.
(3) Du col de la Louïe Blanche on aperçoit une ancienne casemate de l'armée italienne, qui peut éventuellement servir d'abri en cas d'intempéries. Même si le sentier se perd parfois, l'itinéraire reste évident car il suffit de suivre le torrent, qui mène droit au premier Lac de Bellacomba, appelé aussi Lac du Cyclope.
(4) Au bout de ce lac, on aperçoit le deuxième lac et on trouve un nouveau sentier qui part à droite (vers l'Est) et remonte franchement vers la France. On arrive rapidement aux Lacs du Tachuy, d'où la vue est bien dégagée sur les autres lacs, le versant italien du Mont Blanc et des Grandes Jorasses. Le Col du Tachuy est maintenant tout proche.
(5) La descente côté français est assez raide au départ, puis on rejoint le Lac du Petit.
(6) Le sentier est maintenant très bien marqué malgré quelques passages délicats le long du torrent, puis devient de plus en plus facile à mesure qu'on se rapproche du Refuge du Ruitor. On rejoint le parking par le chemin de terre qui part de la petite chapelle Saint Pierre, un sentier la coupe dans un virage pour rejoindre plus vite la Savonne.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1749m
1 : km 0.69 - alt. 1842m - Prendre à gauche à l'intersection
2 : km 1.83 - alt. 1995m - Quitter le sentier et prendre à droite
3 : km 3.85 - alt. 2600m - Col de la Louïe Blanche
4 : km 6.12 - alt. 2382m - Lac du Cyclope
5 : km 7.71 - alt. 2669m - Frontière Franco/Italienne
6 : km 8.77 - alt. 2398m - Lac du Petit
D/A : km 13.82 - alt. 1748m

Informations pratiques

L'accès au parking de Pierre Giret se fait par Sainte Foy Tarentaise, prendre la direction de La Masure, puis Le Crot, attention la route est très étroite et sinueuse.
Le vallon de la Louïe Blanche est assez sauvage, les sentiers parfois peu marqués malgré quelques panneaux indicateurs. Restez prudents et n'hésitez pas à faire demi-tour si vous n'êtes pas sûrs de vous, ou en cas de mauvais temps ou brouillard !

Pour la partie italienne, il manque un petit morceau sur les cartes IGN, mais par beau temps (à éviter si la visibilité est réduite, donc) ça se fait très bien. Il est cependant plus sécurisant de compléter avec la carte Alpes Sans Frontières (ASF) n°16 (Petit St Bernard - Mont Blanc) ou une carte italienne. Certaines librairies de Bourg Saint Maurice et des environs en ont en rayon (attention, les cartes ASF étaient en rupture de stock en 2008 !)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Refuge du Ruitor

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.18/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 3.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 13:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Engagée, physique, la plus belle des rando. Beaucoup de blocs et plaisir des yeux. Nous avons en prime le gypaëte barbu. Attention à ne pas se tromper dès le départ.


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 12:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando splendide que nous avons fait en sens inverse et souvent sous la pluie malheureusement. Nous avons régulièrement perdu les cairns côté italien pour remonter vers le col de la louie blanche puis pour descendre le vallon sûrement à cause des nombreux névés mais la direction reste logique. En tout cas une rando au spectacle inoubliable, à refaire avec le beau temps. Merci pour cet itinéraire


Visorandonneur
le vendredi 07 octobre 2016 à 12:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée. Des conditions météo on ne peut mieux, des paysages variés et très beaux. Pas de panneaux, 1 marquage sur une pierre au croisement du sentier qui monte au col de la Louïe Blanche, et 1 autre au col du Tachuy, c'est tout, donc obligation de se référer au topo et à la carte assez souvent, ce qui donne l'impression d'être dans une montagne encore un peu vierge. Toute une harde de chamois à l'arrivée au col. Pour nous une superbe journée dans les couleurs d'automne.
Il est effectivement possible de passer à la vacherie et de prendre à cet endroit le sentier au début de la randonnée, ça évite de chercher la sente derrière les ruines, encore qu'en montant tout droit on ne peut pas se louper...
Nous avons eu un doute en partant du 2ème lac de Bellacomba en direction du col du Tachuy, l'itinéraire gps donné était hors du sentier, du coup nous ne sommes toujours pas sûrs d'avoir bien pris le bon (tout droit d'abord, puis qui part à plat direction le lac du cyclope en suivant les caïrns, et ensuite qui bifurque tout droit à gauche pour monter en direction du col sans passer vraiment à côté du lac du Tachuy).
Merci pour ce topo en tous cas, et merci à Visorando, nous nous en servons depuis que nous l'avons découvert !


Visorandonneur
le mardi 06 septembre 2016 à 06:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super précision,,
Endroit magnifique avec un panorama à 360 degrés tout au long de la rando.
Parking de debut de rando bien accessible
Conseils bien avisés et rando bienexpliquee!
Quelle source précieuse ce site!


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 20:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée. et qui ne se trouve pas sur la carte. donc faite grâce à la fiche Visirando.
Petits conseil aux suivants. Juste avant de passer le col de la Louie Blanche, nous avons eu des chutes pierres (venant de très haut donc potentiellement dangereuses). Je conseil donc de serrer à gauche (en venant de la France).


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 19:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée par contre assez facile de s'éloigner du chemin (du coup on s'est écarté 2 fois, on a eu droit à une petite séance d'escalade pour retomber sur le bon chemin). la rando en elle-même rien à dire, une des plus belles que j'ai faites !

merci beaucoup


Visorandonneur
le lundi 24 août 2015 à 18:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

L'itinéraire est en effet sauvage et peu balisé, ce qui fait son charme. Cependant avec le topo et en regardant la carte, on comprend très bien. Sur mes vieilles cartes l'itinéraire est marqué: ligne noire intermittente. Oui, il vaut mieux savoir faire de la recherche d'itinéraire sur de petites portions, notamment avant d'arriver au col de la Louie Blanche.
Peut être pouvez vous préciser pour le départ oit de monter derrière les ruines et de grimper dans la pente jusqu'à trouver le chemin bien tracé qui vient de la vacherie d'en bas (à environ 1990 m d'altitude) soit, un peu plus long mais plus simple, d'aller jusqu'à la vacherie d'en bas (début du sentier marqué rouge puis "petit noir" à gauche à 1934 m et de garder ce petit chemin. Ce n'est pas embêtant ensuite de ne pas trouver le croisement à droite à 1995 m. La sente est en effet très peu marquée. Il suffira de continuer pour buter sur le torrent de la Louie Blanche et de le remonter rive gauche. Le reste du parcours est très bien expliqué.
Merci à Pierrot pour son topo. Il convient, pour le coup, de préparer sa sortie avec une carte et bien sur d'éviter de se trouver dans le secteur par jour de brouillard


Visorandonneur modérateur
le lundi 06 juillet 2015 à 21:56

Vu que les avis sont unanimes sur le manque de fiabilité de la description, des sentiers et du fond de carte, je crois que je vais faire un choix radical : j'hésite sérieusement à supprimer cet itinéraire puisqu'il pose problème régulièrement. Désolé si c'est un peu bourrin comme réaction, mais je ne vois pas trop comment mieux décrire un itinéraire sauvage et peu balisé.

Ma réaction est certainement influencée par une récente polémique sur le forum à propos d'un soi-disant manque de balisage dans les parcs nationaux français (comparé aux parcs américains). J'apprécierais vraiment que la personne qui a lancé cette polémique tente cette randonnée pour se rendre compte de ce qu'est réellement un balisage trop léger. (il manque un smiley avec un sourire narquois)


Visorandonneur administrateur
le dimanche 05 juillet 2015 à 22:35

Pierrot s'il s'en souvient pourra peut-être apporté ces quelques précisions. Merci en tout cas pour ce retour bien complet.


Visorandonneur
le samedi 04 juillet 2015 à 10:16

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2015
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fiabilité de la description décevante car les points clés ne sont pas indiqués par exemple :
- ne pas confondre passage de l'ouie blanche et col de l'ouie blanche qui est notre but (le passage conduit vers la Rosière sur l'itinéraire du tout du Beaufortain). Or sur le terrain seul le passage depuis le début qu'il soit de la Savonne ou de la Vacherie est fléché alors que les deux itinéraires sont communs jusqu'à une "intersection"
- cette fameuse intersection ne se distingue pas car rien ne l'indique. Comme la sente se perd dans le décor on risque de continuer vers le passage d'autant plus que la description vous dit de "prendre à droite" pour le col alors qu'il vaut mieux dire que l'itinéraire vers le col continue tout droit dans la pente le long du torrent et celui du passage bifurque vers la gauche. (ce qui n'est pareil)
- il y a deux couleurs de tracé rouge et blanc qui se superposent parfois pour indiquer le passage comme le col, source d'erreur supplémentaire d'autant plus que les traces ont été peintes sur les faces des rochers visibles surtout de la descente. Il y a beaucoup de caïrns mais on les voit surtout en descendant. En montant on les distingue mal du rocher naturel.
- autre indication contestable c'est que vers l'arrivée dans les pierrés on ne voit pas le col. Il faut bien repérer les caïrns et les traces rouge et blanche sinon on s'éloigne vite du meilleur tracé.
Je comprends pourquoi nos amis randonneurs se sont perdus surtout un jour de brouillard

Fiabilité du tracé sur carte moyen car il aurait pu être fait un montage avec un fond de carte côté italien dont la partie est manquante

Intérêt du circuit excellent pour le côté sportif (les montées sont raides, partez léger), la beauté et la diversité des sites traversés, le col et les lacs

Nota : je l'ai fait façon trail


Visorandonneur
le vendredi 12 juin 2015 à 18:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 juillet 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

D'accord pour dire que c'est un des plus beau circuit de Tarentaise. Personnellement, avec mon épouse, je l'ai fait pour la 3ème fois mais dans le sens inverse. Il me semble que c'est plus facile (façon de parler). L'itinéraire est identique jusqu'à la casemate militaire mais à partir de là, nous avons suivi une vague trace jusqu'au passage de la louïe blanche. Nous avons évité de passer par le col du même nom car bien plus "délicat" à trouver. Ensuite, nous avons suivi le marquage jusque sous le col du retour pour retrouver le sentier bien marqué qui nous a ramené à Pierre Giret. la descente sur les lacs de Bellacomba est bien visuelle et l'on remonte facilement le vallon jusqu'à la louïe blanche en passant sur la gauche du lac du cyclope.
C'est mon avis mais vraiment, je suis d'accord avec Pierrot.C'est une boucle à faire essentiellement par beau temps et surtout en ayant une bonne connaissance de la montagne et un bon sens de l'orientation.A titre d'info, nous avons mis 10 heures la première fois mais 8h30 l'an dernier (malgré les névés mais on avait déjà nos repaires).


Visorandonneur
le mardi 19 août 2014 à 08:20

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 août 2014
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Tentative de randonnée également, car nous n'avons pas trouvé le bon sentier qui grimpe au col de la Louïe Blanche. nous sommes alors monté au passage de la Louïe Blanche (bien flêché) puis détour au lac du Retour avant de redescendre.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 23 août 2013 à 18:32

Merci pour ce commentaire.
En ce qui concerne les explications, je ne vois pas vraiment comment détailler plus : j'avais bien précisé dans le descriptif "une sente mal marquée"...
Pour ce qui est du fléchage, seule la commune de Ste Foy Tarentaise peut y faire quelque chose, mais cet itinéraire étant côté très difficile (précisé aussi dans le descriptif) et transfrontalier, je doute qu'il y ait un changement un jour.
Cordialement.


Visorandonneur
le dimanche 11 août 2013 à 18:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2013
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je reviens à l'instant de cette randonnée ou plutôt de cette tentative de randonnée, puisque je n'ai pas pu atteindre le col de la Louie Blanche faute de trouver le bon chemin des le départ ( derrière les ruines ) . Pour ne pas perdre la journée nous sommes montés au Passage de la L'ouïe Blanche qui bénéficie d'un fléchage. Des explications plus détaillées ou un minimum de fléchage seraient bienvenues.
J'y retournerais ' maintenant que je crois avoir devine ou se cache le chemin.

Autres randonnées dans le secteur

Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance 11.08km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -738m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

La Chapelle des Vernettes
Distance 4.82km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

Lancebranlette avec retour par le Lac sans Fond
Distance 9.55km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -801m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Le lac de l'Etroit
Distance 6.9km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -809m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.

Le Lac du Retour
Distance 8.2km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -728m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.

L'Aiguille Rousse
Distance 10.92km Dénivelé positif +956m Dénivelé négatif -956m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Qu'on la voit de Nancroix ou des Vernettes, d'où elle montre son impressionnante falaise rousse, ou du Rosuel d'où l'on distingue une forme rappelant une tour de château fort, l'Aiguille Rousse est toujours impressionnante ! Pourtant, ce n'est que le hasard du relief qui lui donne cet aspect de tour de garde de la vallée, sa voisine l'Aiguille Grive est sensiblement plus haute, mais aussi plus facile d'accès. En effet, mieux vaut ne pas avoir le vertige au sommet de la Rousse !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.