Sentier artistique de Hautecour (Le Breuil) - Boucle Liberté
Marchez le nez en l’air, les yeux écarquillés et laissez-vous surprendre ! Vous découvrirez des créations originales et éphémères Land'art dans un cadre exceptionnel et reposant. Ce sentier sans difficulté vous réserve bien des surprises ! Insolite et des plus agréables par son cadre, la vue qu’il offre et la quiétude des lieux, il est peuplé d'une quarantaine de créations artistiques originales faites de paille, de bois, de pierres sur la technique du Land’Art !
Fiche technique n°12572350













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ parking Place des Arts.
(D/A) Prendre la Rue de la Maison du Lac à droite du plan d'eau, à 30 m, bifurquer légèrement à gauche pour suivre le sentier qui longe la rive sur 250 m.
(1) Virer à droite, traverser la route de la maison du lac à 20 m pour monter au Chef Lieu et passer à gauche à 60 m entre la mairie et le cimetière. Aller tout droit sur le Chemin du Villlard sur 400 m puis en laissant le sentier de droite à l'aplomb d'une ligne électrique, continuer tout droit encore sur 250 m.
(2) Bifurquer à gauche dans le bois où il y a un totem. Passer au- dessus d'un ru avec un banc original. Rejoindre le village du Villard à 150 m. Passer entre une ruine et une maison typique savoyarde. Avant la route, virer à droite pour aller voir une œuvre d'art près de la chapelle et revenir sur ses pas pour traverser la route. Monter en face à gauche sur 100 m puis bifurquer à gauche Chemin de Pradier sur 1000 m.
(3) Descendre le Chemin des Côtes du Breuil à gauche sur 300 m, (vous pouvez avant, faire l'aller retour jusqu'à la ferme du Pradier, vente de fromage au lait de chèvres à 200 m). Traverser la route et descendre sur 150 m.
(4) Prendre le sentier du milieu (tronc d'arbre Rouge), laisser les sentiers de gauche et droite, descendre sur 500 m puis virer en épingle à gauche, et à 100 m aller toujours à gauche sur 250 m, puis tourner à droite et rejoindre la route goudronnée D 85, la traverser et aller tout droit pour rejoindre la Rue André Charvaz. Au 1er virage de la rue goudronnée, prendre le petit sentier qui descend tout droit entre deux maisons, traverser une rue goudronnée, passer à droite du four à pain et rejoindre la Rue des Feux de la Saint-Jean.
(5) Descendre à gauche Chemin du Bachal, traverser la rue et prendre le sentier à moitié effacé qui passe le long des courts de tennis, passer derrière le restaurant à 150 m, continuer sur le sentier qui part sur la droite sur 150 m puis virer à droite.
(1) Passer sur le petit pont vers le restaurant et prendre le sentier le long de la rive gauche du lac pour rejoindre le parking à 300 m (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 070 m - Parking place des arts.
1 : km 0,25 - alt. 1 076 m - Bifurcation à droite.
2 : km 1,01 - alt. 1 167 m - Bifurcation à gauche dans le bois.
3 : km 2,32 - alt. 1 292 m - Descente à gauche.
4 : km 2,70 - alt. 1 205 m - Sentier du milieu.
5 : km 3,80 - alt. 1 103 m - Descente à gauche.
D/A : km 4,54 - alt. 1 070 m - Parking de la place des arts.
Informations pratiques
Bonnes chaussures.
Appareil photo.
Bâtons de marche.
Bouteille d'eau.
Suivant le temps, vêtements de pluie.
Point d'eau et abri au restaurant du lac.
Points d'eau et abris dans les hameaux et villages du parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Patrimoine ancien des hameaux typiques traversés (vieux four, chapelle, oratoires …).
Balisage Jaune et suivre les branches peintes en Rouge.
Nombreuses œuvres d'arts tout au long de la randonnée, levez les yeux, admirez.
Chaque œuvre est expliquée par un texte explicatif fixé sur la branche de balisage Rouge.
Restaurant de la Trappe (très bonne cuisine).
Chapelles et église à visiter.
Maisons anciennes en bois et pierres dans le village et hameau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
C'est vraiment une expérience surprenante. C'est beau, c'est poétique. On retrouve son âme d'enfant. On enrichit son regard sur la nature.
En plus, en période de canicule, c'est à 1000m d'altitude, souvent ombragé, donc au frais.
Une belle expérience dont il ne faut pas se priver, en prenant son temps pour savourer!
Autres randonnées dans le secteur






Un itinéraire pour partir à la découverte des coteaux d’Aigueblanche, à travers forêts et prairies, sans difficulté technique majeure.







Au départ du joli village de Feissons-sur-Salins, partez, par de beaux chemins forestiers vers la Chapelle de Notre-Dame de la Salette et de la Croix de Feissons et profitez des panoramas qu'offrent les sommets de la vallée du Doron de Bozel.
Randonnée facile, à faire en famille, en raquettes ou à VTT.







Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.







Un circuit au départ des Thermes de la Léchère-les-Bains sur un joli chemin longeant l'Isère et remontant le long des rives du Torrent du Morel avec ses cascades, autrefois fléau des vallées d'Aigueblanches aujourd'hui dompté par les hommes qui en ont fait un paisible torrent de montagne. Après la traversée du village de Saint-Oyen et un retour avec une vue sur la vallée, vous rejoindrez la station des Thermes de la Léchère.







Une randonnée au-dessus de la station de Valmorel en suivant la crête depuis le Col de la Coche jusqu’à Crève Tête, point haut du parcours avec sa vue à 360°. Un retour par le Refuge de Pierre Larron et la cuvette de la Coche.






Cette boucle de moyenne montagne, permet de découvrir les secteurs forestiers de la Vallée de Nâves.







Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.







Partez à la découverte du joli hameau de la Balme par le chemin forestier, profitez de belles vues vers Méribel et Courchevel, et revenez par les sentiers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.