Tour du Montfeulson : panorama et constructions en pierre sèche

Jadis, le Montfeulson était couvert de vignes sur les adrets et de pâtures à moutons ailleurs. Vignobles et prairies ont disparu. La forêt a repris le dessus. Henri Dufour et René Durupt ont entrepris de dégager et restaurer les cabotes ruinées, anciennes cabanes de vignerons en pierre sèche. Le tour proposé permet de les découvrir ainsi que la multitude de murgers (murs) et d'enclos dont une grande enceinte en pierre sèche qui enferme une tour du Télégraphe de Chappe.

Fiche technique
n°3926727
Une randonnée Agey créée le jeudi 27 août 2020 par Cyberbarit. MAJ : dimanche 27 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 314m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 312m
Point haut Point haut : 565m
Point bas Point bas : 312m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Agey (21410)
Départ Départ : N 47.284407° / E 4.766122°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET, 3023OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passerelle sur la Sirène au centre du village d'Agey Tour du Télégraphe de Chappe de Remilly-en-Montagne Grange XIXe en pierre sèche, couverte en lave Cabote du Pâquis ou "La Belinotte"

Description de la randonnée

Départ Rue du Pâtis, du petit parking devant le Jardin du Soleil où le plan du village et les circuits des cabotes peuvent être consultés.

(D/A) Partir en direction de la Rue de l'École mais ne pas aller jusqu'au croisement. Prendre à gauche l'allée piétonne qui longe la Rue du château. On aperçoit la "Cabote du Paquis", la 1re du tour proposé. Poursuivre sur l'allée.

Passer en bas du Chemin Neuf puis devant le petit square bucolique Henri Dufour et l'ancien parc du château. Celui-ci s'élève de l'autre côté de la rue éponyme. Faire quelques dizaines de mètres dans cette rue, et prendre à droite la Rue des Riots puis le Chemin des Ruelles et descendre immédiatement à droite dans un sentier herbeux. Traverser la Sirène sur la passerelle et poursuivre en longeant le ruisseau. Un chevelu de ruelles aboutit à la Rue de la Croix de Molphey. Tourner à gauche et descendre jusqu'à la dite croix.

(1) S'engager dans la rue étroite, à la droite du lavoir. Là où elle cesse d'être goudronnée, ignorer le chemin qui part à gauche et prendre celui qui, d'abord, monte tout droit avant de virer à gauche pour aboutir après 300 m à une bifurcation repérée par une petite croix en fer forgé.

(2) Obliquer à gauche pour faire un aller-retour de 200 m sur le Chemin des Vignes pour voir les deux cabotes dans la vigne de Henri Dufour puis celle dite "À Nanou". De retour à la croix de fer tourner deux fois à gauche. Poursuivre 300 m environ sur ce chemin et après une sorte d'emplacement aménagé sur la droite pour qu'une voiture puisse faire un demi-tour, s'engager sur le sentier qui part à droite.

(3) Après quelques mètres, quitter ce sentier pour monter à droite dans une sente signalée qui passera devant d'imposantes ruines de murgers et à côté de la cabote nommée "Dans la Roche". Continuer à monter une centaine de mètres sur cette sente qui sillonne sous des résineux. Traverser un sentier et prendre en face une trace abrupte qui grimpe en zigzags dans la rocaille jusqu'à la "Grotte du Loup" ainsi signalée : il faut regarder à gauche, un peu en contrebas.

(4) Poursuivre sur le sentier qui part au Nord-Est. en suivant la ligne de niveau (cote 490). Arrivé à une intersection de sentiers signalée, poursuivre au Nord sur la ligne de niveau (cote 480) jusqu'à une cabote nommée "Fer à Cheval". Continuer sur la même orientation jusqu'à une cabote nommée "Karinote".

(5) Prendre la trace qui part derrière cette cabote pour grimper à l'Ouest jusqu'au sommet du Montfeulson (alt. 537 m). Rebrousser chemin de 50 m pour repasser devant la cabote nommé "Le Crêt-Peuté" et suivre, sur une direction Nord-Ouest, la trace jalonnée de petites balises Blanches. Elle descend jusqu'à une cabote nommée "Jean Cornette". Elle est suivie d'une autre nommée "Catherine d'Embrun". Le Chemin de Baumotte est à quelques mètres. Le prendre à gauche et marcher 500 m environ jusqu'à la Croix de Baumotte.

(6) À cette patte d'oie, suivre le chemin à droite qui part au Nord et marcher 500 m environ.

(7) Tourner à gauche sur un large chemin herbeux bordé sur sa droite d'un long murger. Il aboutit à l'ouverture d'une enceinte en pierre sèche de plus de 500 m de périmètre. Y pénétrer. Avancer de quelques mètres puis aller sur la gauche vers une haute et large plateforme construite aussi en pierre sèche et desservie par un escalier suspendu fait de laves dépassantes. Longer la clôture jusqu'à une nouvelle plateforme plus petite et desservie par quatre marches dégauchies dans la masse. En faire le tour pour se diriger vers la Tour du Télégraphe de Chappe.

(8) Ressortir de cette enceinte par la même ouverture.

(7) Avancer d'une centaine de mètres à gauche sur le chemin qui vient de la Croix de Baumotte et qui, maintenant, longe de près les lignes à haute-tension. Virer à droite à la hauteur des deux premiers pylônes. Le 2e passé, tourner à 90° à droite, au Sud-Est, dans un chemin herbeux qui suit la ligne à haute-tension. Aller jusqu'à la clôture électrique.

Tourner à gauche et la suivre une centaine de mètres. S'en écarter légèrement sur la gauche comme l'indique les petites balises Blanches pour passer devant la cabote de "L'envol". Continuer sur la sente qui aboutit au large panorama s'ouvrant au-dessus de l'autoroute A38. On distingue nettement, à gauche : la butte de Mesmont, à droite : Dijon.

Poursuivre en se laissant guider par les petites balises Blanches : la direction part à l'Est à niveau, parallèle à la dépression. Après l'orée d'un bois, elle s'infléchit, d'abord un peu puis carrément au Sud avant de descendre dans la dépression, en parallèle à un grand murger qui se laisse apercevoir sur la gauche. Arrivé à un layon transversal, le prendre à droite en direction du Sud. Passer à la droite d'un énorme murger qui fait penser à l'angle d'une fortification et poursuivre pour retrouver le Chemin de Baumotte. Le descendre à gauche sur environ 500 m jusqu'à une ouverture bien repérable dans un murger.

(9) Tourner à droite dans le sentier qui mène à la cabote nommée "La Belle". Passer derrière cette belle et grande cabane de pierre sèche et poursuivre en direction du Sud sur la trace qui conduira à la cabote "Passe-Partout". Ensuite elle passe successivement devant les cabotes "Sous le Murger", "Dans le Murger", "Le Cabot", La Sablière", "L'Escargotte".

(10) Là, la trace passe à découvert sous les deux lignes à haute-tension pour aboutir à la cabote logiquement nommée "Haute-Tension". Entrer dans le sous-bois mais, après quelques mètres, en ressortir en haut d'une prairie. La traverser et retourner en sous-bois pour découvrir les cabotes "A l'Arbre" et "Coupe-Vent".

La trace continue au Sud et traverse une ancienne carrière de marbre gagnée par les frondaisons. Là, la trace s'estompe. Il faut monter quelques mètres en sous-bois jusqu'à un large chemin de débardage bordé de grosses pierres. L'emprunter à gauche dans le sens de la descente. Le quitter lorsque le réservoir du château d'eau est en vue. Sur la gauche se distingue une cabote dans la Vigne au Prêtre.

(11) Passer à côté du réservoir pour descendre tout droit jusqu'au Chemin de Dameron. Le prendre à gauche jusqu'à l'intersection avec la Rue de Beaumotte. Faire un aller-retour de 50 m sur la gauche pour voir une typique grange du XIXe siècle en pierre sèche, toiture en lave et porte charretière en anse de panier. Redescendre la Rue de Beaumotte. À l'église, tourner à gauche pour regagner le parking du point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 325m - Petit parking, Rue du Pâtis
1 : km 1.22 - alt. 318m - Croix, lavoir
2 : km 1.62 - alt. 363m - Bifurcation vers deux cabotes
3 : km 2.47 - alt. 395m - Départ de sentier
4 : km 3.05 - alt. 473m - Grotte du Loup
5 : km 3.56 - alt. 486m - Cabote Karinote
6 : km 4.89 - alt. 505m - Croix de Baumotte
7 : km 5.33 - alt. 557m - Entrée enceinte en pierre sèche
8 : km 5.86 - alt. 561m - Télégraphe de Chappe - La Montagne (Remilly)
9 : km 7.95 - alt. 418m - Ouverture dans le murger
10 : km 8.87 - alt. 420m - L'escargotte - Passage sous lignes électriques
11 : km 9.66 - alt. 380m - Réservoir du château d'eau
D/A : km 10.52 - alt. 325m - Petit parking, Rue du Pâtis

Informations pratiques

Équipement de randonnée en moyenne montagne nécessaire ainsi qu'une carte au 1/25 000ème et une boussole ou un GPS ou un smartphone avec l'application Visorando et/ou Iphigénie.

Pas de point d'eau potable sur le parcours.

Les cabotes sont localisées avec leur nom sur openstreetmap.org

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

''Les Cabotes : cabanes en pierre sèche dénommées aussi, ici ou là, cadoles, cabanons, guérites, loges, ... et les murgers (murs en pierre sèche)

Les cabotes : elles ont été dégagées des frondaisons et restaurées par Henri Dufour et René Durupt. Certaines rythment les points de passages de ce tour du Montfeulson. Il y en a beaucoup d'autres. Pour les voir, il suffit de parcourir les circuits des cabotes: "Le Petit Cabotin", "Le Cabotin des Champs", "Le Cabotin des Vignes". Elles sont signalées par un nom emprunté à leur forme: "Fer à Cheval" ou au patronyme du propriétaire ancien ou actuel de la parcelle: "Vigne au Prêtre" ou à la toponymie "Le Crêt-Peuté".

Les murgers : presque toujours fruit de l'épierrement des champs, réalisés sans plan et sans ciment, par les paysans locaux mais parfois par des hommes de l'art, maçons, moines, soldats, ... comme cette enceinte de plus de 500m de périmètre qui enferme deux plateformes en pierre sèche (postes de guet ?) et une tour de Télégraphe de Chappe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 13:59

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Belle randonnée pour la découverte des cabotes.

Circuit compliqué dans les pentes entre les points 3 et 5, et après la cabote "belle".
Les sentiers sont à peine visibles, quelques marques blanches.
Nous avons trouvé "la cabote nommé "Le Crêt-Peuté" sans passer par le "sommet du Montfeulson".
Un peu de recherche avec la boussole.

Les cabotes sont très bien restaurées par les deux passionnés.
Si on aime les cabotes il y en a plusieurs ( centaines) autour d'Agey.

Il est conseillé de prévoir une carte IGN, et un bon GPS avec du réseau(?).
Bonne promenade faite avec une bonne après-midi ensoleillée, 23°C.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.76km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agey - 21 - Côte-d'Or

Une boucle, au départ d'Agey qui traverse la forêt de Veluze laissant entrevoir quelques vestiges du passé, et qui se poursuit par les travers de Vaux-Les-Grenant et Remilly-en-Montagne.

Tour des Roches de Veluze
Distance 9.7km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit passant par des points d'intérêt signalés par un panneau : vestiges de constructions en pierre sèche, excavations, grotte, sources, roches évocatrices, balcons et panoramas.

Tour de Barbaricum au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 13.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -534m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit, balisé en Blanc, passant par 14 points d'intérêt signalés: Roches évocatrices, grotte, excavations, sources, panorama, vestiges de constructions en pierre sèche,

Tour de Marigny sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 9.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée passe par le bois de Ruère où le balcon de la "Table du Druide" ouvre un panorama sur le val de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. A voir, après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

Tour Denis Gaulard sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Tour des cinq balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or
Distance 14.11km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -490m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du lavoir de Jaugey, classé "Monument remarquable", pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Il repasse ensuite sur le versant de Jaugey pour grimper à son balcon avant d'atteindre La Table du Druide, .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.