Balade près de Chaumont

Petite boucle bucolique avec quelques grimpettes sympathiques donnant une très belle vue sur le village de Châteauneuf. On y voit souvent du gibier.

Une randonnée Châteauneuf créée le jeudi 15 avril 2021 par tagaliloo. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Commune Commune : Châteauneuf (21320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2923SB, 3023OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking du cimetière.

(D/A) Retourner sur la route goudronnée et prendre à droite pour arriver au lavoir. Dépasser les auges en pierre.

(1) Tourner de nouveau à droite pour remonter la Rue des Jardins jusqu'au bout. Laisser la rue, à gauche, qui remonte dans le village et descendre la route, à droite, en direction de la Bussière-sur-Ouche.
Ignorer un chemin blanc sur votre droite et continuer jusqu'au second, avec un porche en pierre (carte IGN erronée à cet endroit).

(2) Descendre à droite jusqu'à la Creuse, remonter sur l'autre versant en restant sur le chemin principal.

(3) À la patte d'oie, virer à droite. Garder la droite à l'intersection suivante en restant sur le chemin principal. Possibilité de voir du gibier dans le grand champ à gauche. Redescendre sur un chemin pierreux et filer tout droit au croisement de chemins.

(4) Arrivé sur la route, prendre à droite et descendre jusqu'au Vieux Moulin. Après celui-ci, suivre un chemin herbeux juste après le virage en épingle et remonter jusqu'à la route. Prendre à droite en direction du village et obliquer de nouveau à droite dans le virage pour rejoindre le cimetière (A/D).

D/A : km 0 - alt. 426m - Parking du cimetière
1 : km 0.14 - alt. 433m - Croisement, à droite
2 : km 0.75 - alt. 454m - Porche en pierre
3 : km 1.51 - alt. 471m - Patte d'oie, à droite
4 : km 2.74 - alt. 396m - Jonction route, à droite
D/A : km 3.67 - alt. 426m - Parking du cimetière

Cote 436, après le (3) : possibilité de suivre le chemin herbeux sur la droite et de faire un A/R pour voir la petite chapelle Saint-Clément. Revenir sur le chemin principale et le reprendre, à droite, pas de boucle possible.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 30 août 2021 à 10:57

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Châteauneuf est un superbe village qui vaut le détour

Boucle de Chaudenay-le-Château
Distance 6.43km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -265m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chaudenay-le-Château - 21 - Côte-d'Or

Départ de la maison d'hôtes "Le Cottage ». Cette boucle se fait en sous bois sur les 2/3 du parcours. Le dernier tiers se fait par dans le village de Chaudenay-le-Château et peut être évité (voir description). Balade agréable ou vous pourrez croiser des biches ou des chevreuils si vous restez discret et observateur.

Par rigoles et Canal de Bourgogne
Distance 18.83km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meilly-sur-Rouvres - 21 - Côte-d'Or

Randonnée qui longe le Canal de Bourgogne, ses rigoles d'alimentation et un réservoir, à la découverte du fonctionnement du canal. Elle ne traverse aucune forêt : ceci évite de se retrouver au milieu des chasses au gros gibier. C'est donc une belle randonnée pour les journées ensoleillées d'hiver.

Distance 29.16km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -543m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bussière-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une boucle au départ du bourg de La Bussière-sur-Ouche, reliant les châteaux de Châteauneuf-en-Auxois, Commarin et L'Oizerolle, tout en longeant brièvement le réservoir de Panthier puis, sur le retour, contournant le lieu-dit "La Pourrie", propriété privée appartenant encore à la famille de l'écrivain bourguignon Henri Vincenot. Circuit long mais sans difficulté, parcouru d'un pas ordinaire en 8 heures (9 heures si visite des villages).

Distance 10.7km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

La Chaume, point culminant (548m) entre la haute vallée de l'Ouche et l'Auxois, offre de beaux panoramas !

Tour des cinq balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or
Distance 14.11km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -490m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du lavoir de Jaugey, classé "Monument remarquable", pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Il repasse ensuite sur le versant de Jaugey pour grimper à son balcon avant d'atteindre La Table du Druide, .

Tour de Jaugey à Grenant
Distance 12.53km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -451m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Le circuit relie, en passant par monts et par vaux, deux édifices qui concentraient l'animation du village jusqu'au début du XXème siècle. Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey-sur-Ouche) est un carrefour de nombreux sentiers : le Tour de Barbaricum, le Tour des cinq balcons sur la Gironde, les liaisons vers le Tour des Roches de Veluze, vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 vallées. Le four à bois de Grenant-lès-Sombernoon est allumé les jours de fêtes.

Distance 13.97km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -254m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.

Distance 11.66km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Civry-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée d'une demi-journée sur les hauteurs de l'Auxois avec des vues très lointaines par temps clair.