Balade près de Chaumont
Petite boucle bucolique avec quelques grimpettes sympathiques donnant une très belle vue sur le village de Châteauneuf. On y voit souvent du gibier.











Description de la randonnée
Se garer sur le parking du cimetière.
(D/A) Retourner sur la route goudronnée et prendre à droite pour arriver au lavoir. Dépasser les auges en pierre.
(1) Tourner de nouveau à droite pour remonter la Rue des Jardins jusqu'au bout. Laisser la rue, à gauche, qui remonte dans le village et descendre la route, à droite, en direction de la Bussière-sur-Ouche.
Ignorer un chemin blanc sur votre droite et continuer jusqu'au second, avec un porche en pierre (carte IGN erronée à cet endroit).
(2) Descendre à droite jusqu'à la Creuse, remonter sur l'autre versant en restant sur le chemin principal.
(3) À la patte d'oie, virer à droite. Garder la droite à l'intersection suivante en restant sur le chemin principal. Possibilité de voir du gibier dans le grand champ à gauche. Redescendre sur un chemin pierreux et filer tout droit au croisement de chemins.
(4) Arrivé sur la route, prendre à droite et descendre jusqu'au Vieux Moulin. Après celui-ci, suivre un chemin herbeux juste après le virage en épingle et remonter jusqu'à la route. Prendre à droite en direction du village et obliquer de nouveau à droite dans le virage pour rejoindre le cimetière (A/D).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 426m - Parking du cimetière
1 : km 0.14 - alt. 433m - Croisement, à droite
2 : km 0.75 - alt. 454m - Porche en pierre
3 : km 1.51 - alt. 471m - Patte d'oie, à droite
4 : km 2.74 - alt. 396m - Jonction route, à droite
D/A : km 3.67 - alt. 426m - Parking du cimetière
Informations pratiques
Cote 436, après le (3) : possibilité de suivre le chemin herbeux sur la droite et de faire un A/R pour voir la petite chapelle Saint-Clément. Revenir sur le chemin principale et le reprendre, à droite, pas de boucle possible.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Châteauneuf est un superbe village qui vaut le détour
Autres randonnées dans le secteur







Départ de la maison d'hôtes "Le Cottage ». Cette boucle se fait en sous bois sur les 2/3 du parcours. Le dernier tiers se fait par dans le village de Chaudenay-le-Château et peut être évité (voir description). Balade agréable ou vous pourrez croiser des biches ou des chevreuils si vous restez discret et observateur.







Randonnée qui longe le Canal de Bourgogne, ses rigoles d'alimentation et un réservoir, à la découverte du fonctionnement du canal. Elle ne traverse aucune forêt : ceci évite de se retrouver au milieu des chasses au gros gibier. C'est donc une belle randonnée pour les journées ensoleillées d'hiver.






Randonnée sans difficulté, peu de dénivelé, sur un sentier bien propre.
C'est un parcours idéal pour une balade familiale.
Attention ! Quelques traversées de routes secondaires avec un peu de circulation.






Une boucle au départ du bourg de La Bussière-sur-Ouche, reliant les châteaux de Châteauneuf-en-Auxois, Commarin et L'Oizerolle, tout en longeant brièvement le réservoir de Panthier puis, sur le retour, contournant le lieu-dit "La Pourrie", propriété privée appartenant encore à la famille de l'écrivain bourguignon Henri Vincenot. Circuit long mais sans difficulté, parcouru d'un pas ordinaire en 8 heures (9 heures si visite des villages).






La Chaume, point culminant (548m) entre la haute vallée de l'Ouche et l'Auxois, offre de beaux panoramas !







La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du lavoir de Jaugey, classé "Monument remarquable", pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Il repasse ensuite sur le versant de Jaugey pour grimper à son balcon avant d'atteindre La Table du Druide, .







Le circuit relie, en passant par monts et par vaux, deux édifices qui concentraient l'animation du village jusqu'au début du XXème siècle. Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey-sur-Ouche) est un carrefour de nombreux sentiers : le Tour de Barbaricum, le Tour des cinq balcons sur la Gironde, les liaisons vers le Tour des Roches de Veluze, vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 vallées. Le four à bois de Grenant-lès-Sombernoon est allumé les jours de fêtes.
.






Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.