Boucle champêtre au départ de Bussy-La-Pesle

Une randonnée verdoyante à travers champs et bois, au départ de Bussy-La-Pesle qui mène par monts et par vaux dans les faubourgs de Blaisy-Bas mais aussi à Drée, village agréable par beau temps avec son ruisseau et ses maisons anciennes construites avec les pierres de l'ancien château.

Fiche technique
n°24552504
Une randonnée Bussy-la-Pesle créée le jeudi 28 juillet 2022 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 11 août 2022
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 17,23 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 448 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 448 m
Point haut Point haut : 570 m
Point bas Point bas : 411 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bussy-la-Pesle (21540)
Départ Départ : N 47.368305° / E 4.707601°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Depuis Sombernon, emprunter la D7 en direction de Saint-Seine l'Abbaye. Après avoir traversé la forêt, virer à gauche, toujours sur la D7, pour rejoindre le hameau de Savranges. Peu après l'avoir traversé, tourner à gauche sur la D114c pour rejoindre Bussy-La-Pesle. Stationner sur le parking du cimetière, premier chemin montant à droite après l'église.

(D/A) Depuis le parking du cimetière de Bussy-La-Pesle, descendre pour rejoindre la Rue de l'Église. Partir à droite en direction de Saint-Hélier. Franchir le carrefour du château puis, au suivant, peu avant de quitter le village, obliquer à droite Rue de La Montagne. Chemin goudronné montant.

(1) Après le premier virage à droite, quitter cet axe pour virer à gauche dans un chemin de bois. Plus loin, en son extrémité, il rejoint l'axe originel. Il se transforme en chemin empierré en sortie de bois après un coude à droite. Continuer droit devant à travers champs.

(2) À l'entrée du bois de Come Berge, serrer à droite pour le longer guide à gauche. Le chemin rentre en sous-bois. Au carrefour à quatre branches suivant, virer à droite. Légère descente dans le bois du Roulot et du Pison. Prairies sur la gauche. À l'extrémité du bois, vue panoramique sur la vallée de l'Oze, les monts alentours et Blaisy-Bas. L'observation peut se faire depuis une prairie facile d'accès sur la droite.

(3) Continuer sur le chemin jusqu'à atteindre les faubourgs de Blaisy-Bas.

(4) Juste après un virage prononcé à gauche, quitter la Rue du Presbytère pour bifurquer à droite dans un sentier herbeux (jeux enfants). En son extrémité, rejoindre la Rue Cordier et partir à gauche jusqu'à déboucher sur la Place du Jet d'Eau ou de Undenheim. Fontaine toujours en eau.

(5) Poursuivre sur la droite pour emprunter sur quelques mètres la Rue Durant (rue principale). À la Place du Monument, virer à droite Rue de Bussy. À la patte d'oie suivante, serrer à droite, puis tourner à droite peu après dans un raidillon assez sévère et long en direction du bois. Arrivé au sommet de la côte, serrer à gauche parcelle 39.

(6) Plus loin, à un carrefour de pistes, tourner à gauche. Suivre en continu la ligne de crête jusqu'à un premier pylône électrique (LEHT).

(7) Remonter à droite, en suivant cette ligne. Peu avant un second pylône, bifurquer à gauche pour rentrer en sous-bois. Ce cheminement rejoint à nouveau le sentier en ligne de crête. Continuer droit devant avant de descendre puis de couper la D7 pour s'approcher, quelques mètres plus loin, de la Fontaine Saint-Julien (quasi à sec le 31/07/2022).

(8) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de pistes situé tout de suite après la D7. Virer à gauche et aller droit devant jusqu'à ce que le chemin dégagé soit envahi par les ronces, au niveau d'un dépôt d'ordures (salon de jardin). Tourner alors à droite dans un layon que l'on distingue plus ou moins, montant dans le bois. Peu après, à un carrefour à cinq branches (pas toutes évidentes), virer à droite en direction du Nord. Monter encore pour rejoindre un chemin qui s'élargit. Partir tout à gauche, droit devant, pour aboutir sur la D114c.

(9) Traverser et emprunter le layon situé en face légèrement sur la gauche. À son extrémité, partir à droite sur chemin de terre. Déboucher sur des champs en limite de bois. Bifurquer à gauche sur chemin blanc. Le suivre longuement à travers champs. Ne pas tenir compte du premier chemin partant à gauche à l'entrée de la forêt.

(10) Virer à gauche dans le suivant. Franchir un carrefour de pistes droit devant pour arriver à un autre en forme de T. Partir à gauche. Arriver à un carrefour large et aéré.

(11) Virer à droite et suivre en continu ce cheminement jusqu'à un nouveau carrefour en T. Tourner à droite. Le chemin débouche dans les champs et passe sous une ligne électrique haute tension.

(12) Bifurquer à gauche à l'intersection suivante. Suivre cet itinéraire jusqu'à retrouver dans la continuité un axe goudronné en légère descente. Au carrefour suivant avec ruchers visibles, virer à gauche.

(13) Rejoindre ainsi le village de Drée. Arriver Rue Haute et partir à droite.

(14) Tout de suite après, descendre à gauche Rue Chaillot, puis tourner à droite Rue Basse, bordée du Ruisseau de Ladrée et de maisons anciennes. Remonter à droite par la Rue de l’Église pour revenir Rue Haute.
Partir à droite pour rejoindre l'entrée de Drée.

(14) Par le parcours inverse, rejoindre le carrefour des ruchers.

(13) Bifurquer à gauche puis serrer ensuite à droite.

(15) Arrivé à un carrefour de pistes au milieu de champs, continuer droit devant en direction du bois. À l'entrée du bois, serrer à gauche pour emprunter un large chemin blanc qui par la suite est goudronné. Il descend en S entre des haies pour rejoindre Bussy-La-Pesle et prend le nom de Rue de Sombernon à l'entrée dans le village.

(16) Obliquer à gauche pour suivre la Rue Haute qui mène à l'Étang du Drevin. Tourner à droite Rue du Château pour le contourner par la gauche. Rejoindre le carrefour avec la D114c, point de passage au départ, avant de repartir à droite en direction de Sombernon pour en terminer peu après sur le parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 459m - Parking du cimetière de Bussy-La-Pesle
1 : km 0.93 - alt. 464m - Bifurcation sur chemin
2 : km 2.37 - alt. 538m - Entrée de bois
3 : km 3.64 - alt. 479m - Prairie à droite en sortie de bois vue panoramique
4 : km 5.23 - alt. 425m - Bifurcation sur chemin
5 : km 5.58 - alt. 411m - Fontaine Place du Jet d'Eau ou de Undenheim
6 : km 6.76 - alt. 558m - Carrefour de pistes
7 : km 7.56 - alt. 547m - Pylône Ligne Électrique Haute Tension
8 : km 8.77 - alt. 521m - Fontaine Saint-Julien
9 : km 9.38 - alt. 559m - Traversée de la D114c
10 : km 10.33 - alt. 550m - Bifurcation
11 : km 11.07 - alt. 545m - Carrefour de pistes large et aéré
12 : km 12.12 - alt. 553m - Bifurcation après la ligne électrique
13 : km 12.96 - alt. 512m - Carrefour avec présence de ruchers
14 : km 13.19 - alt. 478m - Carrefour avec Rue Haute à Drée
15 : km 14.88 - alt. 541m - Carrefour de pistes au milieu de champs
16 : km 16.35 - alt. 449m - Carrefour Rue de Sombernon - Rue Haute à Bussy
D/A : km 17.22 - alt. 459m - Parking du cimetière de Bussy-La-Pesle

Informations pratiques

Points d'eau non potable à Blaisy-Bas (fontaine) et Drée (ruisseau).

Pique-nique possible sur l'herbe au (3) - dans les environs de la Fontaine Saint-Julien (8) - près de l'église à Drée.

Bonnes chaussures de marche recommandées ainsi que bâtons lors des montées et descentes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(13) Possibilité de raccourci en évitant la visite à travers le village de Drée. Dans ce cas, arrivé au (13), serrer à droite en montant en direction des champs Chatrés et des Fourneaux jusqu'à atteindre le (15), puis la suite sans changement. Boucle ramenée à 16,23 km - 408 m de dénivelé + - durée 5h50.

Bussy-La-Pesle :
Église Notre-Dame et Saint Blaise du XVIIIe siècle.
Château dès 1242 - château actuel bâtit entre le XIIe et le XIXe siècle. Le premier château de Bussy a été édifié par la famille des Sombernon à l’aube du XIIIe siècle. Cette famille y possède des bois et a noué des alliances avec les lignages de la région, comme la famille de Drée qui, à quelques kilomètres de là possède un château qui présente de grandes similitudes avec celui de Bussy. La Guerre de 100 ans marque le village et le château est pris à deux reprises. En janvier 1363, par Arnaud de Cervole, et en juin 1421 par des gens de guerre à la solde d’un imposteur qui se fait passer pour le maître des lieux.
Les villageois sont affranchis à la fin du XVIe siècle alors que le village est en ruine à cause des guerres de religion, des famines et des épisodes de peste et autres maladies qui sévissent encore dans toutes les campagnes bourguignonnes. En 1767, Marie de la Toison, hérite du château et fait construire l’église actuelle du village. Elle passe la période révolutionnaire sans autres souci semble-t-il, que celui de faire ôter les armoiries ornant les bornes de délimitation de sa propriété à la demande de la municipalité de Bussy. Elle laisse le château à son cousin Antoine Tanneguy le Compasseur de Courtivron qui sera maire de Dijon puis de Bussy.

Blaisy-Bas :
Blaisy-Bas ou Blaisy-la-Ville, les deux noms furent utilisés à une époque reculée. Le nom viendrait du mot celte Blays désignant le loup (lieu fréquenté par…). Si le nom est cité dans l'histoire au IXe siècle, au XIVe siècle le village appartenait pour moitié aux Crecey, pour l'autre moitié aux Blaisy.

Drée :
Le dictionnaire de la noblesse (de la Chenaye-Desbois et Badier, Paris, 1865) apporte cette précision relativement à la "Maison de Drée" :
«Maison qui a pris son nom d'un ancien château, aujourd'hui presque démoli, et de la Terre de Drée au bailliage de Semur-en-Auxois, prévôté de Pouilly. Cette terre aujourd'hui démembrée, et peut-être réduite à peu de chose, n'appartient plus depuis longtemps à la Maison de Drée.
Mais, par les lettres patentes de mars 1767, enregistrées au Parlement de Paris le 1er septembre suivant, la terre, seigneurie et comté de la Bazolle et dépendances en Mâconnais, a été érigée en marquisat sous le nom de Drée en faveur d'Étienne, comte de Drée et de ses descendants.»

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2022 à 11:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel endroit, peu fréquenté.
Château de Bussy la Pesle à visiter (sur rdv), avec gite, chambres d'hôtes et accueil fort sympathique


Visorandonneur
le vendredi 19 août 2022 à 09:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée ; belle variation d' ombrage et de champs. Bien tracée (GPS très utile après le point 8, et la décharge : chemin et croisements un peu touffus ; mais on s'en sort très bien)
Une grosse averse nous a empêché de voir ce qu'il y avait au point 17 : mystère ...

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 23,39 km Dénivelé positif +650 m Dénivelé négatif -652 m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Blaisy-Bas - 21 - Côte-d'Or

Une boucle au départ de Blaisy-Bas conduisant au gré de la voie ferrée Paris-Dijon à Blaisy-Haut, Baulme La Roche, Mâlain, puis Savigny-Sous-Mâlain, avec tout du long des monuments épars mais également des sites splendides à découvrir ou à revoir.

Visorandonneur
Distance 17,40 km Dénivelé positif +509 m Dénivelé négatif -511 m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrenault - 21 - Côte-d'Or

Boucle de Champrenault à Villy-en-Auxois avec un intéressant patrimoine. À Champrenault, château rénové, église atypique, nazoirs. Plus loin, la voie romaine de Sombernon à Alésia et à Villy-en-Auxois, la chapelle Sainte-Barbe et le lavoir.

Visorandonneur
Distance 4,92 km Dénivelé positif +125 m Dénivelé négatif -126 m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trouhaut - 21 - Côte-d'Or

Cette courte boucle au départ de Trouhaut monte sur le mont Tasselot en passant par Vau-Mercy et redescend par la Creuse. En option, on peut couper et redescendre par la Videmont.

Visorandonneur
Boucle des éoliennes au départ de Trouhaut
Distance 15,65 km Dénivelé positif +145 m Dénivelé négatif -137 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trouhaut - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit au départ de Trouhaut monte sur le Mont Tasselot et continue jusqu'à La Rochotte en passant au pied de plusieurs éoliennes. Il revient ensuite vers Fromenteau en passant près d'un autre groupe d'éoliennes, avant de redescendre sur Trouhaut.

N.B. Il est possible également de faire le circuit des éoliennes sans passer par Trouhaut, par exemple en démarrant de Fromenteau.

Visorandonneur
Le Sentier du Cornouiller
Distance 11,15 km Dénivelé positif +241 m Dénivelé négatif -237 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

Visorandonneur
C'est Mâlain ça!
Distance 9,35 km Dénivelé positif +192 m Dénivelé négatif -197 m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mâlain - 21 - Côte-d'Or

Découverte du village aux sorcières de Mâlain, son château et du village de Prâlon.

Visorandonneur
Entre Ancey et Baulme-la-Roche
Distance 8,11 km Dénivelé positif +281 m Dénivelé négatif -281 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ancey - 21 - Côte-d'Or

Un beau point de vue depuis la Roche Aigüe et un aperçu intéressant d'anciennes installations minières

Visorandonneur
Distance 15,76 km Dénivelé positif +480 m Dénivelé négatif -488 m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agey - 21 - Côte-d'Or

Une boucle, au départ d'Agey qui traverse la forêt de Veluze laissant entrevoir quelques vestiges du passé, et qui se poursuit par les travers de Vaux-Les-Grenant et Remilly-en-Montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement