Tour des cinq balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du lavoir de Jaugey, classé "Monument remarquable", pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Il repasse ensuite sur le versant de Jaugey pour grimper à son balcon avant d'atteindre La Table du Druide, .

Fiche technique
n°1950572
Une randonnée Barbirey-sur-Ouche créée le lundi 08 avril 2019 par Cyberbarit. MAJ : mercredi 24 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 14.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 491m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 490m
Point haut Point haut : 569m
Point bas Point bas : 355m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Barbirey-sur-Ouche (21410)
Départ Départ : N 47.252657° / E 4.728012°
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monumental lavoir de Jaugey

Description de la randonnée

Départ du parking avec table de pique-nique, rue de la Gironde, 50 m en dessous du lavoir de Jaugey, hameau de Barbirey-sur-Ouche 21410. (Le sentier est balisé en mauve jusqu'au Larrey des Puces)

(D/A) Descendre cette rue jusqu'au carrefour avec la route D114. La traverser pour prendre la voie charrière dégradée qui monte au Sud-Est pour rejoindre 800 m plus haut le Chemin des Vignes.

(1) Parvenu au Chemin des Vignes, prendre la branche de droite sur 300 m. Tourner à gauche (cote 402) dans le sentier herbeux bordé de vergers. Le quitter quand il ébauche un virage à droite à angle droit. Prendre à gauche un sentier qui monte au Nord-Ouest. Après 150 m, ignorer le sentier qui part à gauche vers Roche-Belle. Poursuivre jusqu'à la croisée avec le chemin de la source du Layé.

(2) L'emprunter à droite, donc à l'opposé de la source, sur 200 m et tourner à gauche dans une ligne forestière qui grimpe sur 350 m au Nord pour atteindre une voie charrière.

(3) La prendre à gauche. Elle va d'abord 100m plein Sud, en suivant la ligne de niveau (cote 559), puis 600 m Sud-Ouest jusqu'à une croisée de chemins. La charrière part au Nord-Ouest, le balcon de la Roche de s'Laye est à 20 m au Sud.

(4) Arrivé à ce premier balcon, prendre à droite la sente en corniche qui descend en serpentant en direction de l'Ouest, jusqu'à une fourche. Ignorer la branche gauche qui part au Sud rejoindre le chemin de la Source du Layé et la branche droite qui monte au Nord. Poursuivre donc sur la branche du milieu qui, toujours à l'Ouest, monte au balcon de la Roche de l'Eau.

(5)Arrivé à ce deuxième balcon, poursuivre en corniche. S'engager avec précaution sur une sente d'abord escarpée puis qui descend régulièrement Nord-Ouest vers le Larrey des Puces. Après un virage serré à gauche, elle rejoint un court sentier Sud-Est qui débouche sur le chemin de la source du Layé (fin du balisage Mauve).

(6) Tourner à droite sur ce chemin et poursuivre jusqu'à la route goudronnée D114M. Tourner à droite sur cette route. Elle monte à un des hameaux de Grenant-lès-Sombernon, nommé "La Montagne".

(7) Juste avant la petite place de ce hameau, se trouve à gauche un jardinet qui forme le troisième balcon. Prendre le sentier contigu qui descend fortement vers le lavoir de la combe Girard. Il forme un arc qui aboutit à un chemin empierré (non goudronné). Le prendre à droite. Il descend au Sud jusqu'au hameau de Vaux-lès-Grenant qui se trouve 1 km plus bas.

(8) Traverser ce hameau en suivant la rue appelée "Chemin des Vignes". Puis Prendre à gauche la Rue de la Fontaine jusqu'au carrefour avec la route D114. La suivre à droite en direction de Grenant mais après 200 m, tourner à gauche dans le chemin de La Grande Couture. Il grimpe Sud-Ouest pour rejoindre,1 km plus haut, le chemin de Châteauneuf nommé aussi "Chemin Blanc".

(9) Tourner à gauche pour descendre pendant 1 km sur ce chemin, jusqu'à la bifurcation avec le sentier "Barbaricum", qui se situe dans un lacet.

(10) Tourner à droite pour suivre le balisage Blanc du "Barbaricum ". Il mène au quatrième balcon, celui de Jaugey.

(11) Quitter ce balcon en cheminant 2 km en sous-bois sur le "Barbaricum" (balisage Blanc) jusqu'à un entrecroisement de chemins où un panneau indique "Table du Druide 500 m - Aller/Retour". Se rendre à ce cinquième balcon. Il permet de profiter d'un large point de vue sur la vallée de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre.

(12) Retourner à l'entrecroisement de chemins, là où un panneau indique "Table du Druide 500 m - Aller/Retour". Descendre 50 m au Nord sur le sentier balisé en Jaune. Tourner alors à gauche sur le chemin qui descend régulièrement au Nord-Ouest vers le lavoir de Jaugey et quelque mètres plus bas, au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 371m - Parking au hameau de Jaugey (lavoir)
1 : km 0.95 - alt. 409m - Embranchement avec le chemin des Vignes
2 : km 1.78 - alt. 513m - Embranchement sur le chemin de la Source du Layé
3 : km 2.3 - alt. 562m - Voie charrière
4 : km 2.96 - alt. 554m - Balcon de la Roche de "s'Laye"
5 : km 3.36 - alt. 550m - Balcon de la Roche de l'Eau
6 : km 3.98 - alt. 519m - Larrey des Puces
7 : km 5.14 - alt. 514m - Balcon de la Montagne
8 : km 6.37 - alt. 407m - Vaux-lès-Grenant
9 : km 7.79 - alt. 540m - Carrefour avec le Chemin de Châteauneuf
10 : km 8.83 - alt. 500m - Bifurcation sur le "Barbaricum"
11 : km 9.87 - alt. 525m - Balcon de Jaugey
12 : km 12.43 - alt. 440m - Entrecroisement de chemins
D/A : km 14.11 - alt. 370m - Parking au hameau de Jaugey (lavoir)

Informations pratiques

Sentier nécessitant un équipement moyenne montagne.

(D/A) Parking rue de la Gironde avec une table pique-nique, 50 m sous le lavoir de Jaugey équipé d'une fontaine.

(8) Plusieurs fontaines dans le hameau de Vaux.

Le "Faim bien" nouveau point de restauration, place de la mairie de Barbirey, créé par la commune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Le lavoir de Jaugey est un carrefour de nombreux sentiers : Tour de Barbaricum, Tour Denis Gaulard, Traversée des 5 Vallées, Tour de Marigny.

A proximité, sur la place du coeur de village de Barbirey, "Le Faim Bien" point de restauration créé par la commune et en face les jardins du château de Barbirey classés "Jardins remarquables"

(2) La source du Layé est à 200 m.

(4) et (5) Balcons de la Roche de "s'Laye" et de la Roche de l'Eau. Panorama sur le val de la Gironde.

(7) La Montagne : charmant petit hameau fleuri de Grenant. Bâti sur une corniche couronnée par les bois de Veluze. Panorama sur le hameau de Vaux, le val de la Gironde et le versant des bois communaux de Jaugey.

À proximité, le village de Grenant et son four à bois communal.

(11) Vaste panorama sur le val de la Gironde, sur la Roche de l'Eau et la Roche de "s'Laye", sur Vaux, La Montagne.

(12) "La Table du Druide" avec panorama sur la vallée de la Gironde et le massif de "Roche-Chèvre".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 10:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'était très chouette !
1ère partie de rando très facile à suivre avec le balisage violet. Ensuite, le GPS via l'appli m'a quand même bien aidé pour être sûr de ne pas faire d'erreur, la multiplicité des chemins que l'on croise pouvant prêter à confusion.

Coup de cœur pour le premier balcon, le village La Montagne et la table des druides.

Bravo et merci beaucoup !


Visorandonneur
le mardi 17 mars 2020 à 09:07

Merci beaucoup... c'est vrai que grâce à vous et à visiorando nous sommes passés dans des coins magiques que nous n'aurions certainement pas découvert seuls
Bien amicalement


Visorandonneur
le mardi 17 mars 2020 à 08:34

Commentaires parfaitement juste. Ce sentier n'est répertorié que sur Visorando. Il faut utiliser le GPS et le descriptif pour cheminer aisément. J'ai créé ce parcours été 2019. En 2020 je le baliserai, voire panneauterai, pour faciliter l'orientation . Bon chemin.

Cyberbarit


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 11:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit est superbe mais il faut absolument avoir la carte IGN avec vous. Nous nous sommes égarés plusieurs fois car les panneaux souvent n'existent plus et il y a une multitude de chemins.. en particulier dans les bois.
Sinon cette randonnée est superbe avec de belles vues et l'impression d'être en Chartreuse dans certains passages


Visorandonneur
le dimanche 23 février 2020 à 11:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Salut ghugues, je suis très content que tu es pris ton pied sur ce sentier et te remercie pour les améliorations apportées au descriptif. Bon chemin.

Cyberbarit


Visorandonneur
le dimanche 23 février 2020 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando. Bravo pour votre travail.

Partis en laissant carte et téléphone (donc sans GPS) à la maison, nous n'avions que l'impression papier de cette randonnée qui nous a toutefois permis de l'effectuer sans erreurs. Votre souci de précision nous a parfois fait hésiter, mais la prochaine fois, on aura une carte !

Pour les étourdis, quelques propositions de modifications (de détail):

(1) Prendre sa branche de droite sur 350m et tourner à gauche (point coté 402) dans le sentier herbeux bordé de vergers. Le quitter après 300m quand il ébauche un virage à droite à angle droit pour avancer de quelques mètres au Nord-Ouest et atteindre le bois. Là, un sentier monte au Nord-Ouest.

(2) L'emprunter à droite, donc à l'opposé de la source du Layé, sur 200m et tourner à gauche dans une ligne qui grimpe raidement au Nord pour rejoindre une charretière (bornes forestières au sol 8 à 11)

(5) Poursuivre en corniche sur la sente escarpée en son début puis rectiligne qui descend régulièrement Nord-Ouest vers le Larrey des Puces. Quand la trace de la sente s'estompe, atteindre après quelques mètres au Sud un sentier que l'on prendra sur 100m au Sud-Est pour déboucher sur le chemin de la source du Layé.

(11) Quitter le balcon en suivant les balises Blanches ainsi que la direction mentionnée sur le panneau "Table du Druide / Bois de Ruère / Denis Gaulard". Parcourir ce sentier sur 2 km en négligeant ceux qui partent à gauche ou à droite.


Visorandonneur
le mercredi 15 mai 2019 à 12:34

Merci de ton message. Peux-tu m'indiquer plus sur quels segments du circuit tu as trouvé le descriptif pas assez clair pour que je puisse apporter des précisions. Bonne journée.

Cyberbarit


Visorandonneur modérateur
le mercredi 15 mai 2019 à 12:17

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?
Rien n'est figé et les modifications sont toujours possibles.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 15 mai 2019 à 11:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympa et variée qui peut se faire en plusieurs saisons avec quelques bonnes petites grimpettes. nous avons fait un petit détour pour voir la table des druides, d'où il y a un point de vue. les explications ne sont pas toujours très claires mais avec le gps on s'en tire plutôt bien.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Jaugey à Grenant
Distance 12.53km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -451m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Le circuit relie, en passant par monts et par vaux, deux édifices qui concentraient l'animation du village jusqu'au début du XXe siècle. Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey-sur-Ouche) est un carrefour de nombreux sentiers: Le Tour de Barbaricum, leTour des cinq balcons sur la Gironde, les liaisons vers le Tour des Roches de Veluze, vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 vallées. Le four à bois de Grenant-lès-Sombernoon est allumé les jours de fêtes.
.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

Tour de Barbaricum au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 13.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -534m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit, balisé en Blanc, passant par 14 points d'intérêt signalés: Roches évocatrices, grotte, excavations, sources, panorama, vestiges de constructions en pierre sèche,

Tour des Roches de Veluze
Distance 9.7km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit passant par des points d'intérêt signalés par un panneau : vestiges de constructions en pierre sèche, excavations, grotte, sources, roches évocatrices, balcons et panoramas.

Tour de Marigny sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 9.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée passe par le bois de Ruère où le balcon de la "Table du Druide" ouvre un panorama sur le val de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. A voir, après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

Tour Denis Gaulard sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

Distance 13.97km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -254m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.

Distance 15.76km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agey - 21 - Côte-d'Or

Une boucle, au départ d'Agey qui traverse la forêt de Veluze laissant entrevoir quelques vestiges du passé,et qui se poursuit par les travers de Vaux-Les-Grenant et Remilly-en-Montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.