Quatre balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du monumental lavoir de Jaugey pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Pour grimper au 4ème balcon, il repasse sur le versant de Jaugey .

n°1950572
Une randonnée Barbirey-sur-Ouche créée le lundi 08 avril 2019 par Cyberbarit. MAJ : vendredi 17 mai 2019
Commune Commune : Barbirey-sur-Ouche (21410)
Monumental lavoir de Jaugey

Départ du parking avec table de pique-nique, Rue de la Gironde, 50m en dessous du lavoir de Jaugey, hameau de Barbirey-sur-Ouche.

(D/A) Descendre cette rue jusqu'au carrefour avec la route D114. La traverser pour prendre en face une voie charretière dégradée pour parvenir au Chemin des Vignes.

(1) Prendre sa branche de droite sur 350m et tourner à gauche (point coté 402) dans le sentier herbeux bordé de vergers. Après 300m, il ébauche un virage à droite à angle droit. Le quitter et avancer de quelques mètres au Nord-Ouest dans une prairie pour atteindre le bois. Là,un sentier monte au Nord-Ouest.

Après 150m, ignorer le sentier qui part à gauche vers Roche-Belle et continuer à monter Nord-Est d'ores et déjà pour atteindre le carrefour avec le chemin de la source du Layé où un panneau mentionne la direction de "Roche-Belle" et un autre la direction de la "Source du Layé".

(2) L'emprunter à droite, donc à l'opposé de la source du Layé, sur 200m et tourner à gauche dans une ligne qui grimpe raidement au Nord pour rejoindre une charretière.

(3) La prendre à gauche pour 700m. Elle va d'abord plein Sud en suivant la ligne de niveau (559m) puis Sud-Ouest (572m). jusqu'à une croisée de chemins. La charretière part vers le Nord. Le balcon de la Roche de s'Laye est à 20m au Sud.

(4) Prendre sur 200m la sente qui descend du balcon en direction de l'Ouest jusqu'à une fourche. La branche gauche part au Sud pour rejoindre le chemin de la source du Layé. Prendre l'autre branche qui conduit à l'Ouest à la corniche de la Roche de l'Eau. Son balcon (575m) est à 300m.

(5) Poursuivre en corniche sur la sente escarpée en son début puis rectiligne qui descend régulièrement Nord-Ouest vers le Larrey des Puces. Quand la trace de la sente s'estompe, aller au Sud pour trouver un sentier qui part sur 100m au Sud-Est et débouche sur le chemin de la source du Layé.

(6) Le prendre à droite. Il conduit à la route qui monte à la Montagne. Poursuivre par cette route vers le centre du hameau.

(7) Juste avant la petite place à droite de la rue, se trouve à gauche un jardinet qui forme balcon. Prendre le sentier qui descend fortement vers le lavoir de la combe Girard. Il forme un arc à gauche qui aboutit à un chemin carrossable près de la route. Le prendre à droite jusqu'au carrefour avec le Chemin de Charrière. Descendre au Sud jusqu'au hameau de Vaux-lès-Grenant.

(8) Le traverser en suivant la rue appelée "Chemin des Vignes". Prendre à gauche la Rue de la Fontaine jusqu'au carrefour avec la route D114. La suivre à droite. Après 200m, tourner à gauche dans le Chemin de Lacouture qui va rejoindre, 1km plus haut, le Chemin de Châteauneuf nommé aussi "Chemin Blanc".

(9) Le descendre sur la gauche jusqu'au carrefour avec le sentier "Barbaricum" qui se situe dans un lacet.

(10) Tourner à droite pour suivre la direction mentionnée sur un panneau "Barbaricum / Balcon". La direction du balcon de Jaugey est plusieurs fois répétée sur des panneaux. Atteindre ce dernier.

(11) Quitter le balcon en suivant les balises Blanches ainsi que la direction mentionnée sur le panneau "Table du Druide / Bois de Ruère / Denis Gaulard". Parcourir ce sentier en négligeant ceux qui partent à gauche ou à droite.

(12) Arrivé à un carrefour dont partent plusieurs chemins repérables par un panneau indiquant la direction "Table du Druide 500m /Aller Retour", descendre au Nord durant 50m et prendre à gauche le Chemin de Marigny qui descend régulièrement au Nord-Ouest vers le lavoir de Jaugey et plus bas, au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 371m - Parking au hameau de Jaugey (lavoir)
1 : km 0.95 - alt. 409m - Branche droite du chemin des Vignes
2 : km 1.78 - alt. 513m - À droite dans le chemin de la source du Layé
3 : km 2.3 - alt. 562m - À gauche dans le chemin forestier
4 : km 2.96 - alt. 556m - Balcon de la Roche de "s'Laye"
5 : km 3.37 - alt. 550m - Balcon de la Roche de l'Eau
6 : km 3.99 - alt. 519m - Larrey des Puces
7 : km 5.16 - alt. 514m - Balcon de la Montagne
8 : km 6.39 - alt. 407m - Vaux-lès-Grenant
9 : km 7.81 - alt. 540m - À gauche chemin de Châteauneuf
10 : km 8.84 - alt. 500m - Carrefour avec le "Barbaricum"
11 : km 9.88 - alt. 525m - Balcon de Jaugey
12 : km 11.98 - alt. 461m - Carrefour, en face direction Nord
D/A : km 13.21 - alt. 370m - Parking au hameau de Jaugey (lavoir)

Proposé par Christian Perroux, baliseur CDRP Côte d'Or: Sentier nécessitant un équipement moyenne montagne.

(D/A) Parking rue de la Gironde avec une table pique-nique, 50m sous le lavoir de Jaugey équipé d'une fontaine.

(8) Plusieurs fontaines dans le hameau de Vaux.

Le "Faim bien" nouveau point de restauration, place de la mairie de Barbirey, créé par la commune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

(D/A) Le lavoir de Jaugey est un carrefour de nombreux sentiers : Tour de Barbaricum, Tour Denis Gaulard, Traversée des 5 Vallées, Tour de Marigny..

A proximité sur la place du coeur de village de Barbirey, "Le Faim Bien" point de restauration créé par la commune et en face "Les jardins remarquables du château de Barbirey".

(2) La source du Layé est à 200m.

(4) et (5) Balcons de la Roche de "s'Laye" et de la Roche de l'Eau. Panorama sur le val de la Gironde.

(7) La Montagne : charmant petit hameau fleuri de Grenant. Bâti sur une corniche couronnée par les bois de Veluze. Panorama sur le hameau de Vaux, le val de la Gironde et le versant des bois communaux de Jaugey.

À proximité, le village de Grenant et son four à bois communal.

(11) Vaste panorama sur le val de la Gironde, sur la Roche de l'Eau et la Roche de "s'Laye", sur Vaux, La Montagne.

le mercredi 15 mai 2019 à 12:34

Merci de ton message. Peux-tu m'indiquer plus sur quels segments du circuit tu as trouvé le descriptif pas assez clair pour que je puisse apporter des précisions. Bonne journée.

Cyberbarit

le mercredi 15 mai 2019 à 12:17

Merci pour ce retour.

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?
Rien n'est figé et les modifications sont toujours possibles.

le mercredi 15 mai 2019 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Rando sympa et variée qui peut se faire en plusieurs saisons avec quelques bonnes petites grimpettes. nous avons fait un petit détour pour voir la table des druides, d'où il y a un point de vue. les explications ne sont pas toujours très claires mais avec le gps on s'en tire plutôt bien.

Du lavoir au four à bois
Distance 12.53km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -451m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit est tracé entre deux édifices caractéristiques de la vie rurale jusqu'au début du XXème. Ils concentrent avec l'église et le cabaret, l'animation de la communauté villageoise hors du travail des champs.

Le four à bois de Grenant est allumé les jours de fête.
Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey) est un carrefour de nombreux sentiers: Le Tour de Barbaricum, Quatre Balcons sur la Vallée de la Gironde, la liaison vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 Vallées, etc...

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

Tour de Barbaricum au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 12.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -534m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit, balisé en Blanc, passant par 14 sites remarquables panneautés : Roches, grotte et excavation, vestiges de constructions en pierre sèche, sources, panorama.

Tour de Marigny au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 9.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Depuis le domaine d'une ancienne exploitation viticole du XVIIIème, cette randonnée permet la découverte d'un four à bois, le lavoir-abreuvoir. Dans le bois de Ruère, la Table du Druide ouvre un panorama sur Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. Après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle se donnent à voir. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

Tour Denis Gaulard au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

Distance 13.97km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -254m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.

Cabotes et autres édifices en pierre du village bourguignon d'Agey
Distance 4.55km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Agey - 21 - Côte-d'Or

Le terrain calcaire permet d'extraire la pierre sous toute forme, de la lauze (appelée "lave" en Bourgogne) à la pierre mureuse. Si on veut bien ignorer la présence de quelques constructions récentes, Agey permet de reconstituer l'architecture d'un authentique village vigneron de la Bourgogne du XIXème. Il offre une gamme remarquable d'édifices en pierre, de la cabotes au château en passant par les murgers, les murs, les granges, caves, cuveries, celliers, bergeries et les logis des vignerons.

De Poisot à Urcy par la forêt
Distance 8.89km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quemigny-Poisot - 21 - Côte-d'Or

La commune d'Urcy est plus connue pour sa célèbre course de côte automobile qui a vu se dérouler sa 60ème édition en septembre 2018. Ce petit coin de Côte d'Or est également propice aux balades.

Découvrir ce secteur en randonnée est un véritable plaisir, au milieu de la nature, loin des bruits et des tracas quotidiens. Vous pourrez peut-être au détour d'un chemin découvrir nos amis de la forêt.

Alors chaussez vos chaussures de marche et allez vous balader dans les forêts avoisinantes.