De part et d'autre de la voie ferrée, entre Blaisy-Bas et Mâlain

Une boucle au départ de Blaisy-Bas conduisant au gré de la voie ferrée Paris-Dijon à Blaisy-Haut, Baulme La Roche, Mâlain, puis Savigny-Sous-Mâlain, avec tout du long des monuments épars mais également des sites splendides à découvrir ou à revoir.

Fiche technique
n°3351349
Une randonnée Blaisy-Bas créée le mardi 02 juin 2020 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 03 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 23.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 650m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 652m
Point haut Point haut : 590m
Point bas Point bas : 339m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Blaisy-Bas (21540)
Départ Départ : N 47.371968° / E 4.735698°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Blaisy-Bas. Monter la Rue de l'Église afin de se stationner dans un espace dédié, à droite de la mairie/point poste, au fond d'une voie sans issue.

(D/A) Partir dos à la mairie pour descendre la Rue de l'Église. Passer à gauche de la fontaine publique où nombreux sont les habitants des lieux qui viennent encore s'approvisionner en eau. En face, emprunter la Rue d'Avau, en direction du Val-Suzon. Arriver au niveau de l'hôtel "L'orée des Charmes" et bifurquer à droite Rue de la Gare.

(1) Longer la voie ferrée, guide à gauche. Au terme de la rue, arrivé à un carrefour, continuer droit devant (peu avant le carrefour, la voie ferrée disparait dans un souterrain). Suivre un chemin empierré carrossable passant devant une piste de moto-cross, puis montant continuellement à travers bois. Bien marqué, il forme par deux fois des lacets (gauche, droite) espacés d'une ligne droite. Il se termine en layon pour déboucher sur un chemin de champs, dans un virage. Aller droit devant pour rejoindre un carrefour en T.

(2) Sur la droite du carrefour, présence du puits d'aération n° VII. Descendre à droite le chemin en sous-bois pour rejoindre à quelques hectomètres le lavoir - abreuvoir de Blaisy-Haut datant de 1848. Aire de pique-nique.

(3) Lavoir restauré en 1988/1989. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour en T.

(2) À cet endroit, continuer tout droit le chemin qui devient goudronné à l'approche des premières maisons, pour remonter vers le centre bourg de Blaisy-Haut.

(4) Arrivé sur une place, prendre à gauche la Rue du Château. Passage devant le monument aux morts et la Mairie (à gauche) et l'église et le cimetière (à droite). Face à soi, au fond de l'impasse, le château.

(5) Ancienne place forte restaurée, située sur un éperon, aux armes de Claude II de Blaisy (1473-1503). Point de vue en faisant une incursion sur la gauche. Faire demi-tour pour revenir sur la place d'arrivée.

(4) Partir droit devant, Rue de Charmoy. Peu après, dans un virage à gauche en sortie de village, prendre sur la droite le chemin goudronné qui monte en direction de la forêt. Il devient empierré à l'entrée du bois. Large et bien entretenu, le suivre tout du long, sans jamais le quitter. En limite d'une zone boisée/champs, radar météorologique de Blaisy-Haut visible au loin sur la gauche (coupole blanche). Passage près du puits d'aération XIII, aperçu sur la droite, mais également sous une ligne électrique à haute tension peu avant de rejoindre la D16. La traverser.

(6) Présence en bord de route du puits d'aération XV (il s'enfonce à plus de 200 mètres pour rejoindre les voies). Possibilité de monter sur le réservoir d'eau se situant derrière pour entrevoir le panorama alentours (Tour hertzienne de Flavignerot). Revenir sur la D16 au niveau du point d'arrivée, pour partir à droite dans le prolongement du chemin originel. Chemin empierré descendant. Prendre virage serré à droite (oubli du layon partant à gauche). Passage devant un puits XVI (à droite). Au premier carrefour de pistes, tourner tout à gauche.

(7) Chemin carrossable blanc qui s'enfonce assez vite dans le bois. Le suivre continuellement jusqu'à rejoindre Baulme La Roche aperçu au loin à mi coteau. À la jonction avec une propriété agricole (sur la droite) le chemin devient goudronné. Continuer pour passer sous une ligne électrique moyenne tension juste avant de déboucher sur la D104c. Partir à droite.

(8) Avant de remonter vers le sommet des roches, entrer par la route dans le village de Baulme-La-Roche. Sur la gauche, successivement : une aire de pique-nique, un plan d'eau et un des deux lavoirs du pays (situés aux extrémités) sans oublier la source de la Douix, plus loin rue Georges Clémenceau, en face de la Mairie, la fontaine - abreuvoir Lucan de 1822, le prieuré pour moines bénédictins datant de 1502 (aujourd'hui gîte privé), l'Église de Saint-Martin du XVIIIe siècle.
(9) Après avoir admiré ces biens culturels, revenir sur ses pas jusqu’à la D104c.
Le long du chemin, lever les yeux pour apercevoir l'étendue de la falaise calcaire.

(8) Partir à droite au niveau d'une croix en pierre. Le chemin empierré monte continuellement jusqu'à rejoindre la D104c. Parcourir une quarantaine de mètres sur cet axe avant de bifurquer à droite sur le sentier des Roches. Chemin carrossable blanc avec sur la gauche une ligne électrique haute tension. Après 200 m, arriver sur un parking réservé aux véhicules de personnes handicapées. Partir chemin de droite et serrer continuellement à droite au fur et à mesure de la progression jusqu'à atteindre une table d'orientation. Vue panoramique exceptionnelle sur 180 degrés.

(10) Prendre le temps d'observer l'horizon et, pour ceux qui n'ont pas le vertige, le village de Baulme, au pied des Roches (prudence). Traverser la pelouse sèche pour rejoindre le chemin originel. Il se poursuit assez large en sous-bois avec des possibilités de se rapprocher par la droite des falaises (aire de vol libre). À l'extrémité de la seule clairière située à gauche, au carrefour de pistes, continuer par le même chemin. Au carrefour suivant, poursuivre droit devant en descendant. Au carrefour d'après à quatre embranchements, tourner à droite pour emprunter un chemin blanc (cote 520). Peu après un virage à droite, présence côté gauche d'une borne en pierre. Virer à gauche.

(11) Layon avec balisage Jaune et panneau indicateur "Mâlain Sportif". Passer sous une ligne électrique moyenne tension et suivre le layon constamment jusqu'à rejoindre un carrefour de pistes. Partir en face.

(12) Suivre le chemin descendant avec sur la droite un pré. Juste après celui-ci, dans un virage à gauche prononcé, abandonner le chemin initial pour partir à droite. Le sentier descend et pénètre dans le bois. Il vire deux fois à gauche. Au second virage, l'abandonner également pour partir tout droit par le layon qui traverse une prairie sèche et surplombe Mâlain. Il descend, parfois raide, jusqu'à déboucher sur la D104c. Tourner à droite.

(13) Remonter cet axe routier tout en étant vigilant quant à la circulation jusqu'à atteindre le Viaduc de Mâlain.

(14) Passer sous l'édifice et tourner le premier chemin goudronné à gauche "accès secours tunnel". Suivre la rivière la Douix. Au carrefour de pistes suivant, virer à gauche pour rejoindre la voie ferrée. Faire quelques pas sur la gauche de manière à la traverser à l'écart d'un aiguillage.

(15) La traversée des deux voies n'étant pas protégée, la prudence s'impose. Par convention, les trains klaxonnent à l'entrée comme à la sortie d'un tunnel pour avertir de leur passage, ce qui est le cas en cet endroit. Franchir par son côté gauche la grille située en face puis remonter droit devant le chemin en sous-bois. Continuer ainsi, sans tenir compte des chemins latéraux jusqu'à prendre pied sur la D104g au point coté 445. Tourner à droite.

(16) Présence d'une croix en pierre à la jonction. Par cet axe et prudemment, descendre vers Savigny-Sous-Mâlain par la Rue de Mâlain. Sur la gauche, une tour ancienne rénovée avec des armoiries (entrée d'une propriété privée). Tourner la première rue à droite, Rue Haute, pour rejoindre l'église et le cimetière attenant, à gauche.

(17) Entrer dans le cimetière pour y voir une croix en pierre datant du XVIe siècle, haute de 6 m.
En sortant de cet espace, continuer la Rue de la Jonchère par laquelle s'est faite l'arrivée puis, avant son terme, serrer à droite pour rejoindre et remonter la Rue du Garmois. S'éloigner de Savigny par la VC2. Sur la gauche, un beau panorama. Juste après le second virage en lacet, on aperçoit sur la droite la Chapelle Saint-Antoine, à priori du XVIe siècle également. Une pause s'impose ! Le souffle repris, continuer la progression jusqu'au carrefour avec la D16. La traverser en sommet de côte.

(18) Partir en face sur le prolongement de la VC2 (chemin de Savigny). Passer sous deux lignes électriques haute tension avant de longer à droite le Bois des Chouettes. Puis, la même route rentre dans le bois du Laret et de Boscul. La suivre continuellement, tout en étant prudent. Passage sous une nouvelle ligne électrique haute tension dans la descente menant à l'entrée de Blaisy-Bas. À la jonction avec la D7, partir à droite.

(19) Emprunter le trottoir de gauche Rue Durand pour rejoindre le centre bourg en passant devant le monument aux morts (à gauche). Peu après, tourner à gauche en suivant les indications mairie - église. Arrivée Place du Jet d'Eau (fontaine publique vue au départ). Remonter à gauche la Rue de l'Église pour rejoindre la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 414m - Parking à droite de la mairie, en voie sans issue
1 : km 0.55 - alt. 405m - Carrefour avant hôtel l'Orée des Charmes - Oze (rivière)
2 : km 2.75 - alt. 544m - Carrefour en T - Puits VII - A-R lavoir
3 : km 3.02 - alt. 528m - Lavoir-abreuvoir de Blaisy-Haut
4 : km 3.55 - alt. 560m - Place de Blaisy-Haut
5 : km 3.79 - alt. 562m - Château de Blaisy-Haut en fond d'impasse
6 : km 5.85 - alt. 585m - Carrefour D16 - Puits XV
7 : km 6.56 - alt. 523m - Carrefour de pistes PC 524
8 : km 8.79 - alt. 443m - Jonction D104c - A-R visite de Baulme-La-Roche
9 : km 9.23 - alt. 436m - Fontaine Lucan, prieuré, église
10 : km 11.19 - alt. 531m - Table d'orientation sommet des Roches
11 : km 13.09 - alt. 506m - Carrefour chemin blanc/layon
12 : km 13.4 - alt. 476m - En face au carrefour de pistes
13 : km 14.16 - alt. 348m - Jonction avec D104c
14 : km 14.96 - alt. 369m - Viaduc de Mâlain
15 : km 15.71 - alt. 386m - Franchissement voie ferrée (non protégé)
16 : km 17.31 - alt. 441m - Jonction au PC 445 avec D104g
17 : km 17.92 - alt. 443m - Église-cimetière de Savigny-Sous-Mâlain
18 : km 19.29 - alt. 575m - Jonction en sommet de côte avec D16
19 : km 22.74 - alt. 427m - Jonction avec D7 à Blaisy-Bas
D/A : km 23.39 - alt. 414m - Parking à droite de la mairie, en voie sans issue

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans les côtes et descentes, parfois raides.
Paire de jumelles utile pour les sites panoramiques (Blaisy-Haut, Puits XV, Baulme La Roche, Savigny-Sous-Mâlain).
Lavoir de Blaisy-Haut pouvant servir d'abris, également celui de Baulme La Roche.
Aires de pique-nique au lavoir de Blaisy-Haut, à l'entrée Nord de Baulme La Roche, au sommet des falaises de Baulme (plusieurs sites). Sur l'herbe, au puits XV.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Tunnel voie ferrée Paris-Dijon construit par 2.000 travailleurs entre Blaisy-Bas et Baulme La Roche, sur 4.114 m de longueur. Souterrain à l'initiative de Henry Darcy, percé entre 1845 et 1850. 22 puits d'accès établis à environ 200 m d'intervalle, servant à la ventilation du tunnel à l'époque des machines à vapeur. Le puits XV s'enfonce à plus de 200 m pour rejoindre les voies. On peut entendre l'effet de souffle quand passe un train.

- Lavoir - abreuvoir de Blaisy-Haut construit en 1848 en même temps que le tunnel. Lavoir à compluvium : ouverture ménagée au milieu du toit pour recueillir les eaux de pluie qui tombaient dans un bassin central.

- Château privé de Blaisy-Haut - ancienne place forte connue dès le Xe siècle. Plus aucune trace de l'ancien château fort construit à la pointe de l'éperon. Sur porte d'enceinte, les armes de Claude II de Blaisy (1473 - 1503). Les parties les plus anciennes des constructions actuelles datent vraisemblablement de la fin du XVe siècle. Subsistent du château primitif : l'enceinte crénelée, la tour porche, le corps de passage entre les deux cours, les vestiges de la tourelle hexagonale . Des parties ont été reconstruites aux XVII et XVIIIe siècles.

- Vue lointaine du radar météorologique de Blaisy-Haut (591m altitude). Tour météo de 18 m recouverte d'une coupole blanche, inaugurée en 2006. Ligne de partage des eaux aux confins de 3 bassins versants (Loire, Seine et Saône, Seille). Avec un rayon d'action de 200 km, il couvre un territoire de 30.000 km².

- Il existe deux lavoirs, chacun à une extrémité Nord / Sud de Baulme La Roche. Source de la Douix et son plan d'eau avec chute d'eau en contrebas de la D104c à l'extrémité Nord.
- Face à la mairie, fontaine-abreuvoir Lucan du nom du donateur, datée de 1822. Hauteur 5,20 m.
- Magnifique Prieuré pour moines bénédictins construit en 1502, en une seule fois. Un gîte aujourd'hui. Parc de 2,5 hectares avec rivière (vivier, bassins, fontaines) et un nymphée dans la jardin datant du XVIe siècle (bassin recevant une source considérée à l'origine comme sacrée).
- Église Saint-Martin du XVIIIe siècle abritant des statues en bois polychrome (du XVI au XVIIIe siècle), des peintures sur toile et sur bois.
- Falaise de Baulme en roche calcaire. Vue panoramique exceptionnelle sur 180 degrés par beau temps.

- Viaduc de Mâlain datant de 1849. Pont en arc en plein cintre de 190 m de longueur et 25 m de hauteur avec 13 arches.

- Cimetière de Savigny-Sous-Mâlain au pied de l'Église paroissiale Saint-Antoine abritant une croix en pierre du XVIe siècle, d'une hauteur de 6 m. Sont visibles : une vierge à l'enfant, une tête d'ange, des armoiries, une tête de mort, des petites niches pour statues, le christ en croix sur un fut carré.
- À la sortie du village, la Chapelle Saint-Antoine datant à priori du XVIe siècle (restaurée).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 28 août 2020 à 06:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade en forêt avec toutefois deux descentes raides, très bien décrite. Un regret c’est qu’elle se termine entre Savigny sous Malain et Blaisy-Bas, sur la route, pas agréable surtout quand il fait très chaud.
Merci et bravo


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 10:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, c'est une vraie randonnée et non une simple promenade! Le parcours est très varié, les chemins parfaitement praticables mais peuvent devenir glissants par endroits après un épisode pluvieux. La descente du petit chemin sur Malain est très raide et peut s'avérer délicate. Pour piqueniquer, patientez jusqu'aux roches de Baulme afin de profiter du magnifique point de vue en mangeant!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.92km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -126m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trouhaut - 21 - Côte-d'Or

Cette courte boucle au départ de Trouhaut monte sur le mont Tasselot en passant par Vau-Mercy et redescend par la Creuse. En option, on peut couper et redescendre par la Videmont.

Boucle des éoliennes au départ de Trouhaut
Distance 15.65km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trouhaut - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit au départ de Trouhaut monte sur le Mont Tasselot et continue jusqu'à La Rochotte en passant au pied de plusieurs éoliennes. Il revient ensuite vers Fromenteau en passant près d'un autre groupe d'éoliennes, avant de redescendre sur Trouhaut.

N.B. Il est possible également de faire le circuit des éoliennes sans passer par Trouhaut, par exemple en démarrant de Fromenteau.

Distance 17.4km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -511m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrenault - 21 - Côte-d'Or

Boucle de Champrenault à Villy-en-Auxois avec un intéressant patrimoine. À Champrenault, château rénové, église atypique, nazoirs. Plus loin, la voie romaine de Sombernon à Alésia et à Villy-en-Auxois, la chapelle Sainte-Barbe et le lavoir.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

C'est Mâlain ça!
Distance 9.35km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -197m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mâlain - 21 - Côte-d'Or

Découverte du village aux sorcières de Mâlain, son château et du village de Prâlon.

Entre Ancey et Baulme-la-Roche
Distance 8.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ancey - 21 - Côte-d'Or

Un beau point de vue depuis la Roche Aigüe et un aperçu intéressant d'anciennes installations minières

Val Suzon : de sources en grottes
Distance 15.42km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -337m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Depuis le torrent tufeux du Rui Blanc qui cascade jusqu'au Suzon en passant par les hauteurs escarpées du Val Suzon, le circuit passe par des bouts du monde, des grottes perchées et escalade, à travers les buis, le bord de plateaux avant de découvrir un aven, curiosité géologique unique dans cette région.

Distance 17.27km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée dans le Val Suzon qui, un temps par une ancienne voie ferrée, nous mène de grottes en abîme dans les environs de Pasques et de Panges, à travers bois et champs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.