Tour Denis Gaulard sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.
Fiche technique n°2000147












Téléchargements :

Description de la randonnée
Stationner sur le parking du clos de la Mairie de Barbirey-sur-Ouche. Le sentier est balisé en Jaune.
(D/A) Partant du parking, traverser la Place de la mairie. Tourner à droite dans la Rue de Jaugey. Passer devant le lavoir-abreuvoir en direction de l'église. Poursuivre 400m jusqu'au pont du Chamboran sur la Gironde où un panneau indique la direction "Tour Denis Gaulard / Saint-Victor par Ruère". S'engager sur la D114.
(1) Après 350m, tourner à gauche dans un chemin qui traverse un grand champ avant de grimper en lisière de bois jusqu'au panneau indiquant "Point de vue à 500m / La Table du Druide / Aller Retour".
(2) À cette intersection de plusieurs sentiers, poursuivre en face, au Sud, sur 1,2 km pour aboutir à la rencontre, au Nord du hameau d'Auvillard, avec le sentier du Tour de Marigny qui vient de la gauche.
(3) Poursuivre 300m sur le chemin empierré jusqu'à une nouvelle intersection où sont signalés plusieurs directions.
(4) Prendre sur la gauche celle qui indique "Tour Denis Gaulard / Barbirey par la véloroute". Descendre jusqu'au carrefour avec la route D33, dans le centre d'Auvillard.
(5) Traverser la route pour aller jusqu'au pont en pierre sur l'Ouche et le traverser.
(6) Arrivé au canal de Bourgogne, prendre à gauche l'ancien chemin de halage. Le suivre sur 2km jusqu'au pont sur la route D8.
(7) Prendre la D8 à gauche sur une centaine de mètres. Devant l'aire de pique-nique, tourner à droite dans le chemin empierré. Il traversera la D33 avant de franchir un très vieux et étroit pont en pierre sur la Gironde. Le retour au clos de la mairie s'effectue en longeant le mur de pierres sèches du parc du château. Avant le lavoir, traverser la Place de la mairie pour retrouver le parking. (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 319 m - Parking du clos de la Mairie
1 : km 1,04 - alt. 330 m - Chemin traversant un champ
2 : km 1,83 - alt. 461 m - Carrefour de plusieurs sentiers au bois de Ruère
3 : km 2,93 - alt. 348 m - Convergence des sentiers Denis Gaulard et Marigny
4 : km 3,17 - alt. 324 m - Signalisation "Véloroute" au Sud
5 : km 3,38 - alt. 308 m - Carrefour avec la D33 à Auvillard
6 : km 3,74 - alt. 302 m - Véloroute ancien chemin de halage - Canal de Bourgogne
7 : km 5,75 - alt. 298 m - Pont sur le canal de la route D8
D/A : km 6,49 - alt. 319 m - Parking du clos de la Mairie
Informations pratiques
Le Tour Denis Gaulard est inscrit au PDIPR-21
Promenade facile ne comprenant qu'un dénivelé positif de 80m sur 500m (16%) entre la route D114 et le carrefour de plusieurs sentiers au bois de Ruère.
(D/A) la Commune a aménagé, dans l'aile de cette ancienne exploitation viticole, un point de restauration..
À la sortie du village sur la D114, à côté du pont du Chamboran sur la Gironde, existe un parking ombragé avec une table de pique-nique.
(7) Après le pont sur le canal puis le pont sur l'Ouche, se trouve une aire de pique-nique avec un abri.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) L'ensemble communal était au 18ème siècle une exploitation viticole avec maison des Maîtres au centre, actuellement la mairie. A l'Ouest, un long corps de bâtiments composés : - des anciennes cuveries et granges transformées en salle des fêtes; - d'un logis qui est devenu un petit restaurant; - de la chambre à four à bois qui a été remis en état de fonctionner en 2019.
Pousser les portes du lavoir pour voir sur le pignon de gauche le graffiti encore lisible tracé avec un tison "Bonjour les commères, ici on lave le linge et on salit le monde".
En face de la place, l'entrée (payante) aux jardins remarquables du château de Barbirey.
(2) Un aller-retour de 500m permet d'accéder à la Table du Druide. De cette roche plate se dégage un large point de vue sur le massif de Roche-Chèvre, la vallée de la Gironde et le hameau de Jaugey qui possède un lavoir "Monument remarquable"..
(6) Entre l'Ouche et le canal de Bourgogne, du Lac Kir à Dijon au port de Pouilly-en-Auxois, l'ancien chemin de halage est devenu une véloroute accessible aux piétons.
Juste en amont de Saint-Victor-sur-Ouche, l'Écluse de la Charme propose, en saison, sa guinguette avec des produits régionaux, des expositions, des animations et des randonnées pédestres.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Merci pour le commentaire, c'est tout à fait cela. Bons chemin!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Malgré une montée raide au départ, cette balade est facile et agréable. Balisée jaune et très bien balisée. 👏
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée passe par le bois de Ruère où le balcon de la "Table du Druide" ouvre un panorama sur le val de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. À voir, après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.







Circuit balisé en Blanc, passant par 14 points d'intérêt signalés : roches évocatrices, grotte, excavations, sources, panorama, vestiges de constructions en pierres sèches etc.







Circuit passant par des points d'intérêt signalés par un panneau : vestiges de constructions en pierre sèche, excavations, grotte, sources, roches évocatrices, balcons et panoramas.







Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.







Le circuit relie, en passant par monts et par vaux, deux édifices qui concentraient l'animation du village jusqu'au début du XXème siècle. Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey-sur-Ouche) est un carrefour de nombreux sentiers : le Tour de Barbaricum, le Tour des cinq balcons sur la Gironde, les liaisons vers le Tour des Roches de Veluze, vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 vallées. Le four à bois de Grenant-lès-Sombernoon est allumé les jours de fêtes.
.







La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du lavoir de Jaugey, classé "Monument remarquable", pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Il repasse ensuite sur le versant de Jaugey pour grimper à son balcon avant d'atteindre La Table du Druide, .






Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.






Une boucle, au départ d'Agey qui traverse la forêt de Veluze laissant entrevoir quelques vestiges du passé, et qui se poursuit par les travers de Vaux-Les-Grenant et Remilly-en-Montagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.