Tour de Marigny au départ de Barbirey-sur-Ouche

Une randonnée Barbirey-sur-Ouche créée le samedi 30 mars 2019 par Cyberbarit. MAJ : mercredi 24 avril 2019

Depuis le domaine d'une ancienne exploitation viticole du XVIIIème, cette randonnée permet la découverte d'un four à bois, le lavoir-abreuvoir. Dans le bois de Ruère, la Table du Druide ouvre un panorama sur Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. Après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle se donnent à voir. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

Commune Commune : Barbirey-sur-Ouche (21410)
Panorama de la Table du Druide Maquette du château fort de Marigny Véloroute le long du canal de Bourgogne entre Saint-Victor et Barbirey-sur-Ouche Vestige de la chapelle du château fort de Marigny

Stationner sur le Parking du Clos de la Mairie de Barbirey-sur-Ouche.

(D/A) Du parking, emprunter la Rue du Millier ou traverser la place de la mairie pour se trouver devant le lavoir-abreuvoir.

(1) Tourner à droite dans la Rue de Jaugey. La suivre jusqu'au pont sur la Gironde. Ici un panneau indique la direction Tour Denis Gaulard - Saint-Victor par Ruère. Suivre les balises Jaunes. Continuer sur la chaussée environ 300m et bifurquer à gauche sur un chemin. Traverser un grand champ avant de grimper en lisière de bois jusqu'au carrefour du panneau indiquant : Point de vue à 500m - La Table du Druide.

(2) Poursuivre à gauche en suivant la direction Table du Druide et l'atteindre.

(3) Après la Table du Druide, poursuivre 250m sur le sentier en corniche du Tour de Barbaricum balisé en Blanc. Tourner à droite dans une ligne de 150m qui part au Sud. Virer ensuite à gauche sur le chemin empierré. L'emprunter. Il part à l'Est d'abord à niveau sur 300m puis en descente en lacets de plus en plus forte.

(4) Après 400m de cette descente en lacets, tourner à droite pour prendre une sente qui part au Sud. Elle entame une bonne montée qui permet d'atteindre au bout de 800m les ruines du Château de Marigny.

(5) Pénétrer dans l'enceinte sans jamais s'écarter de l'étroite sente tracée par le piétinement. Il y a danger à s'aventurer ailleurs. Ressortir par la porterie et suivre le sentier qui part au Nord-Ouest avant de s'orienter à l'Ouest. Rejoindre un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(6) Suivre, à gauche, le chemin empierré jusqu'à l'intersection au Nord du hameau de Auvillard, point de jonction des itinéraires des deux tours: Marigny et Denis Gaulard.

(7) Tourner à gauche, suivre les balises Jaunes. Rejoindre la route D33 dans Auvillard. Rester à droite sur cette route et partir rapidement à gauche dans la Rue de la Corvée. Au carrefour suivant, obliquer à droite et rejoindre le chemin de halage.

(8) L'emprunter à gauche, longer longuement le Canal de Bourgogne jusqu'au pont de la route D8.

(9) Tourner à gauche dans cette route et au carrefour suivant, prendre à droite le petit chemin, traverser la D33 pour s'engager ensuite dans la Rue du Château. Retrouver au bout le carrefour du lavoir-abreuvoir.

(1) Reprendre en face le trajet de l'aller pour revenir au Parking du Clos de la Mairie (D/A)

D/A : km 0 - alt. 319m - Parking Clos de la Mairie
8 : km 6.69 - alt. 302m - Ancien Chemin de halage. Véloroute
9 : km 8.67 - alt. 298m - Pont sur le canal de la route D8
D/A : km 9.4 - alt. 319m - Parking Clos de la Mairie

Équipement classique pour marche assez facile proposée par Christian Perroux, Baliseur CDRP Côte d'Or.

(D/A) La commune a aménagé dans l'aile des dépendances de cette ancienne exploitation viticole un petit restaurant. Elle a aussi remis en fonctionnement le four à bois.

(1) Le lavoir-abreuvoir est alimenté par une source qui ne tarit jamais et fournit une eau claire et fraîche.

Entre (1) et (2), à côté du pont sur la Gironde est aménagé un parking ombragé avec une table pique-nique.

Entre (8) et (9), à côté du pont sur l'Ouche, à proximité du canal, existe une aire de pique-nique avec un abri.

(2) Ici s'offre une variante courte appelée Tour Denis Gaulard, donc balisée en Jaune. Elle part plein Sud pour gagner l'intersection (7) au Nord du hameau de Auvillard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

(D) L'ensemble communal était au 18ème siècle une exploitation viticole avec maison des Maîtres au centre, actuellement la mairie. À l'Ouest un long corps de bâtiments composés :
- des anciennes cuveries et granges transformées en salle des fêtes,
- d'un logis qui est devenu un petit restaurant,
- de la chambre à four à bois qui a été remis en état de fonctionner.

(1) Pousser les portes du lavoir pour voir sur le pignon de gauche le graffiti encore lisible tracé avec un tison : "Bonjour les commères, ici on lave le linge et on salit le monde".

(1) En face de la place, l'entrée (payante) aux Jardins remarquables du Château de Barbirey.

(3) La Table du Druide, large point de vue sur le massif de Roche-chèvre, la vallée de la Gironde et le hameau de Jaugey qui possède un lavoir monumental.

(5) Les vestiges du château féodal de Marigny. On peut pénétrer dans l'enceinte mais sans jamais s'écarter de l'étroite sente tracée par le piétinement. Après avoir franchi le pont dormant puis passé sur la partie comblée du fossé où se trouvait le pont-levis, traverser la porterie entre ses deux tours. Remarquer les ébrasements de canonnière. Suivre la sente piétinée qui passe devant les ruines des écuries pour aller jusqu'au colombier ainsi qu'à l'abside de l'ancienne chapelle. Rappel: Il y a danger à s'aventurer ailleurs.

(8) L'ancien chemin de halage est devenu, du Lac Kir de Dijon au port de Pouilly-en-Auxois, une véloroute réservée aux vélos et piétons. Juste en amont de Saint-Victor-sur-Ouche, l’Écluse de la Charme propose, en saison, sa guinguette avec des produits régionaux, des expositions, des animations et des randonnées pédestres.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 03 juin 2019 à 14:20

Merci, bravo vous êtes de bons randonneurs

Cyberbarit

le lundi 03 juin 2019 à 11:01

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle ballade, variée dans ses paysages et ses découvertes. Nous avons attribué la Table du Druide, à Panoramix, car à cet endroit la vue nous est offerte en grand angle !!!

le lundi 03 juin 2019 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Randonnée faite un peu plus rapidement qu'annoncé mais tout à fait variée et agréable. Merci !

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Petite randonnée autour de Grosbois-en-Montagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grosbois-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Grosbois-en-Montagne avec de beaux points de vue sur le village et le plan d'eau.