Tour de Marigny au départ de Barbirey-sur-Ouche

Depuis le domaine d'une ancienne exploitation viticole du XVIIIème, cette randonnée permet la découverte d'un four à bois, le lavoir-abreuvoir. Dans le bois de Ruère, la Table du Druide ouvre un panorama sur Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. Après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle se donnent à voir. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

n°1921788
Une randonnée Barbirey-sur-Ouche créée le samedi 30 mars 2019 par Cyberbarit. MAJ : mercredi 14 août 2019
Commune Commune : Barbirey-sur-Ouche (21410)
Panorama de la Table du Druide Maquette du château fort de Marigny Véloroute le long du canal de Bourgogne entre Saint-Victor et Barbirey-sur-Ouche Vestige de la chapelle du château fort de Marigny

Stationner sur le Parking du Clos de la Mairie de Barbirey-sur-Ouche.

(D/A) Du parking, emprunter la Rue du Millier ou traverser la place de la mairie pour se trouver devant le lavoir-abreuvoir.

(1) Tourner à droite dans la Rue de Jaugey. La suivre jusqu'au pont sur la Gironde. Ici un panneau indique la direction Tour Denis Gaulard - Saint-Victor par Ruère. Suivre les balises Jaunes. Continuer sur la chaussée environ 300m et bifurquer à gauche sur un chemin. Traverser un grand champ avant de grimper en lisière de bois jusqu'au carrefour du panneau indiquant : Point de vue à 500m - La Table du Druide.

(2) Poursuivre à gauche en suivant la direction Table du Druide et l'atteindre.

(3) Après la Table du Druide, poursuivre 250m sur le sentier en corniche du Tour de Barbaricum balisé en Blanc. Tourner à droite dans une ligne de 150m qui part au Sud. Virer ensuite à gauche sur le chemin empierré. L'emprunter. Il part à l'Est d'abord à niveau sur 300m puis en descente en lacets de plus en plus forte.

(4) Après 400m de cette descente en lacets, tourner à droite pour prendre une sente qui part au Sud. Elle entame une bonne montée qui permet d'atteindre au bout de 800m les ruines du Château de Marigny.

(5) Pénétrer dans l'enceinte sans jamais s'écarter de l'étroite sente tracée par le piétinement. Il y a danger à s'aventurer ailleurs. Ressortir par la porterie et suivre le sentier qui part au Nord-Ouest avant de s'orienter à l'Ouest. Rejoindre un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(6) Suivre, à gauche, le chemin empierré jusqu'à l'intersection au Nord du hameau de Auvillard, point de jonction des itinéraires des deux tours: Marigny et Denis Gaulard.

(7) Tourner à gauche, suivre les balises Jaunes. Rejoindre la route D33 dans Auvillard. Rester à droite sur cette route et partir rapidement à gauche dans la Rue de la Corvée. Au carrefour suivant, obliquer à droite et rejoindre le chemin de halage.

(8) L'emprunter à gauche, longer longuement le Canal de Bourgogne jusqu'au pont de la route D8.

(9) Tourner à gauche dans cette route et au carrefour suivant, prendre à droite le petit chemin, traverser la D33 pour s'engager ensuite dans la Rue du Château. Retrouver au bout le carrefour du lavoir-abreuvoir.

(1) Reprendre en face le trajet de l'aller pour revenir au Parking du Clos de la Mairie (D/A)

D/A : km 0 - alt. 319m - Parking Clos de la Mairie
1 : km 0.12 - alt. 318m - Sortie sur la Rue de Jaugey au niveau du lavoir
2 : km 1.84 - alt. 461m - Bifurcation Tour Denis Gaulard et Tour de Marigny
3 : km 2.34 - alt. 436m - Table du Druide
4 : km 3.42 - alt. 352m - Sente qui monte au Sud à Marigny
5 : km 4.17 - alt. 411m - Les vestiges du Château de Marigny
6 : km 5.07 - alt. 427m - Chemin empierré qui descend à Auvillard
7 : km 5.85 - alt. 348m - Convergence des 2 Tours
8 : km 6.69 - alt. 302m - Ancien Chemin de halage. Véloroute - Canal de Bourgogne
9 : km 8.67 - alt. 298m - Pont sur le canal de la route D8
D/A : km 9.4 - alt. 319m - Parking Clos de la Mairie

Équipement classique pour marche assez facile proposée par Christian Perroux, Baliseur CDRP Côte d'Or.

(D/A) La commune a aménagé dans l'aile des dépendances de cette ancienne exploitation viticole un petit restaurant. Elle a aussi remis en fonctionnement le four à bois.

(1) Le lavoir-abreuvoir est alimenté par une source qui ne tarit jamais et fournit une eau claire et fraîche.

Entre (1) et (2), à côté du pont sur la Gironde est aménagé un parking ombragé avec une table pique-nique.

Entre (8) et (9), à côté du pont sur l'Ouche, à proximité du canal, existe une aire de pique-nique avec un abri.

(2) Ici s'offre une variante courte appelée Tour Denis Gaulard, donc balisée en Jaune. Elle part plein Sud pour gagner l'intersection (7) au Nord du hameau de Auvillard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

(D) L'ensemble communal était au 18ème siècle une exploitation viticole avec maison des Maîtres au centre, actuellement la mairie. À l'Ouest un long corps de bâtiments composés :
- des anciennes cuveries et granges transformées en salle des fêtes,
- d'un logis qui est devenu un petit restaurant,
- de la chambre à four à bois qui a été remis en état de fonctionner.

(1) Pousser les portes du lavoir pour voir sur le pignon de gauche le graffiti encore lisible tracé avec un tison : "Bonjour les commères, ici on lave le linge et on salit le monde".

(1) En face de la place, l'entrée (payante) aux Jardins remarquables du Château de Barbirey.

(3) La Table du Druide, large point de vue sur le massif de Roche-chèvre, la vallée de la Gironde et le hameau de Jaugey qui possède un lavoir monumental.

(5) Les vestiges du château féodal de Marigny. On peut pénétrer dans l'enceinte mais sans jamais s'écarter de l'étroite sente tracée par le piétinement. Après avoir franchi le pont dormant puis passé sur la partie comblée du fossé où se trouvait le pont-levis, traverser la porterie entre ses deux tours. Remarquer les ébrasements de canonnière. Suivre la sente piétinée qui passe devant les ruines des écuries pour aller jusqu'au colombier ainsi qu'à l'abside de l'ancienne chapelle. Rappel: Il y a danger à s'aventurer ailleurs.

(8) L'ancien chemin de halage est devenu, du Lac Kir de Dijon au port de Pouilly-en-Auxois, une véloroute réservée aux vélos et piétons. Juste en amont de Saint-Victor-sur-Ouche, l’Écluse de la Charme propose, en saison, sa guinguette avec des produits régionaux, des expositions, des animations et des randonnées pédestres.

Moyenne globale : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 12 août 2019 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Rando sympa et assez facile.
Une belle montée assez longue au début.
Chemins très propres.
Au départ laisser l' entrée de la Mairie dans le dos passer devant le restaurant "Faim bien" et tourner juste à droite puis tout droit et vous y êtes.
Quand vous arriverez au château de Marigny, ce dernier sera à votre gauche.
Lorsque vous repartirez du château en passant par la clairière avec ses 4 chemins il vous faudra en fait aller tout droit en sortant du château.
Belle petite rando sympa.
MERCI

le lundi 29 juillet 2019 à 10:25

Avec la chaleur mieux vaut marcher en sous-bois. Le retour par le "Denis Gaulard" est tout indiqué. Bon sentier.

Cyberbarit

le lundi 29 juillet 2019 à 10:22

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Très beau circuit avec points de vue et ruines du chateau.
Avons modifié le parcours afin d'éviter le cheminement le long du canal et rester en sous bois .

le lundi 03 juin 2019 à 14:20

Merci, bravo vous êtes de bons randonneurs

Cyberbarit

le lundi 03 juin 2019 à 11:01

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle ballade, variée dans ses paysages et ses découvertes. Nous avons attribué la Table du Druide, à Panoramix, car à cet endroit la vue nous est offerte en grand angle !!!

le lundi 03 juin 2019 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Randonnée faite un peu plus rapidement qu'annoncé mais tout à fait variée et agréable. Merci !

Tour Denis Gaulard au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

Tour de Barbaricum au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 12.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -534m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit, balisé en Blanc, passant par 14 sites remarquables panneautés : Roches, grotte et excavation, vestiges de constructions en pierre sèche, sources, panorama.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

Du lavoir au four à bois
Distance 12.53km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -451m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit est tracé entre deux édifices caractéristiques de la vie rurale jusqu'au début du XXème. Ils concentrent avec l'église et le cabaret, l'animation de la communauté villageoise hors du travail des champs.

Le four à bois de Grenant est allumé les jours de fête.
Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey) est un carrefour de nombreux sentiers: Le Tour de Barbaricum, Quatre Balcons sur la Vallée de la Gironde, la liaison vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 Vallées, etc...

Quatre balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or
Distance 13.21km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du monumental lavoir de Jaugey pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Pour grimper au 4ème balcon, il repasse sur le versant de Jaugey .

Distance 13.97km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -254m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.

Cabotes et autres édifices en pierre du village bourguignon d'Agey
Distance 4.55km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Agey - 21 - Côte-d'Or

Le terrain calcaire permet d'extraire la pierre sous toute forme, de la lauze (appelée "lave" en Bourgogne) à la pierre mureuse. Si on veut bien ignorer la présence de quelques constructions récentes, Agey permet de reconstituer l'architecture d'un authentique village vigneron de la Bourgogne du XIXème. Il offre une gamme remarquable d'édifices en pierre, de la cabotes au château en passant par les murgers, les murs, les granges, caves, cuveries, celliers, bergeries et les logis des vignerons.

De Poisot à Urcy par la forêt
Distance 8.89km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quemigny-Poisot - 21 - Côte-d'Or

La commune d'Urcy est plus connue pour sa célèbre course de côte automobile qui a vu se dérouler sa 60ème édition en septembre 2018. Ce petit coin de Côte d'Or est également propice aux balades.

Découvrir ce secteur en randonnée est un véritable plaisir, au milieu de la nature, loin des bruits et des tracas quotidiens. Vous pourrez peut-être au détour d'un chemin découvrir nos amis de la forêt.

Alors chaussez vos chaussures de marche et allez vous balader dans les forêts avoisinantes.