Tour de Barbaricum au départ de Barbirey-sur-Ouche

Circuit, balisé en Blanc, passant par 14 sites remarquables panneautés : Roches, grotte et excavation, vestiges de constructions en pierre sèche, sources, panorama.

Une randonnée Barbirey-sur-Ouche créée le dimanche 10 mars 2019 par Cyberbarit. MAJ : lundi 29 juillet 2019
Commune Commune : Barbirey-sur-Ouche (21410)
Barbirey, dans la brume, depuis la montée des Cunissères, en allant vers La Casquette. Source du Rouleau Entrée de la grotte de Roche-Chèvre Monumental lavoir de Jaugey

Stationner sur le parking du Clos de la Mairie de Barbirey-sur-Ouche.
Remarque générale sur ce circuit Il suffit de suivre les balises Blanches et les panneaux pour aller de point à point aux 14 sites remarquables.

(D/A) Partant du parking, traverser la place de la mairie.

(1) À la sortie, tourner à droite dans la Rue de Jaugey. Passer devant le lavoir en direction de l'église. Au bout de 60m, monter à droite la Rue des Cunissières, la conserver à gauche au virage en lacet. À la patte d'oie, rester à gauche en lisière de forêt pour atteindre le rocher de la Casquette. Il constitue la porte Sud des vestiges de l'ancien village.

(2) Déambuler entre les ruines de constructions en pierre sèche. Passer respectivement devant "Le Tumulus" puis "La Cadole", puis "La Cave" pour quitter les ruines par la porte Nord. Suivre le panneau Roche-Chèvre Grotte pour l'atteindre par le Balcon. Voir § Infos pratiques

(3) Revenir sur ses pas pour prendre à gauche la sente qui mène à la Source du Layé. Voir § Infos pratiques

(4) Revenir en arrière pour prendre à droite une sente qui va conduire à Roche-Belle.

(5) Poursuivre pour parvenir à Roche-Fendue.

(6) Rejoindre la Source du Rouleau et la Cave du Marquis, excavation dans la roche.

(7) Continuer toujours direction Ouest pour atteindre le Trou-qui-Fume (par temps froid et humide).

(8) Prendre à gauche dans un virage à quasiment 180° le Chemin des Vignes. Après un nouveau lacet à 180°, rejoindre le hameau de Jaugey et son monumental lavoir.

(9) S'engager à droite dans le Chemin de Châteauneuf, le quitter à gauche dans la forêt pour un chemin qui mène au balcon de Jaugey.

(10) Serpenter en forêt en conservant toujours ce sentier en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Atteindre la Table du Druide.

(11) Poursuivre par le sentier en corniche balisé en Blanc. Tourner à droite dans une ligne et peu après tourner à gauche sur le chemin qui passe à l'arrière du vaste parc du Château et qui gagne ensuite la route D33.

(12) Tourner à gauche. Passer le vieux pont sur la Gironde. Longer le mur en pierre sèche du parc du Château de Barbirey, retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le parking du Clos de la Mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 321m - Clos de la mairie 21410 Barbirey-sur-Ouche
12 : km 12.61 - alt. 305m - À gauche sur la D33
D/A : km 12.99 - alt. 318m - Retour Clos de la mairie

Randonnée décrite par Christian Perroux, baliseur CDRP de Côte d'Or,
Équipement classique obligatoire pour sentier moyenne montagne

(3) Accéder à l'entrée de la Cavea par un aller-retour de 200m. Ne pas pénétrer, site protégé, domaine des chauve-souris.
(4) Large point de vue sur la Gironde et coin pique-nique agrémenté d'une source qui offre une eau claire et fraiche.
(7) Passages en dénivelé sur terrain glissant par temps de pluie
(10) Point de vue sur la vallée de la Gironde, la Roche de l'Eau, la Roche de s'Laye
(11) Point de vue sur la vallée de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

(1) Visite éventuelle des Jardins de Barbirey
(9) Le monumental lavoir de Jaugey

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le samedi 24 août 2019 à 09:28

Merci pour votre sympathique commentaire. Pour répondre à votre interrogation en changeant de versant vous auriez eu le plaisir de pouvoir vous désaltérer à la fontaine du lavoir remarquable de Jaugey et profiter de deux larges points de vue dégagés sur le val de la Gironde: celui du Balcon de Jaugey et celui de La table du druide.
Une prochaine fois vous pourrez faire ce demi-tour de Barbaricum en partant de la place de la mairie, en suivant les marques jaunes de la traversée des 5 vallées jusqu'à l'intersection avec le Barbaricum point 9 (là où vous l'avez quitté). Puis vous suivez les marques blanches qui passent aux points remarquables 10, 11, 12 pour rejoindre ensuite D/A. Le "FaimBien" sera en principe ouvert si vous marchez le WE ou le lundi, jeudi, vendredi... Vous pouvez vous renseigner tel 06.17.26.17.87.Bonne marche. Cyberbarit

le vendredi 23 août 2019 à 10:04

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Nous étions seuls hier 22/08 à avoir choisi cette belle rando. Départ de la mairie vers midi, nous avions prévu picniquer au point 4 comme indiqué dans les infos pratiques.
Le chemin est très très bien balisé et c'est agréable de se laisser guider à travers tous les sites remarquables, à voir...Nous avons particulièrement apprécié les 2 sources et le coin de(s) roche(s) fendues ... site très sauvage.
Mais nous avons eu très chaud et au point de Champ Sept avant de bifurquer en direction du point 9 nous avons manqué de courage et avons poursuivi le chemin balisé en jaune qui nous ramenait par un beau chemin, à Barbirey. Nous avons longé une très belle cabane de vigne (dont le toit aurait besoin de qq bénévoles pour la réfection) et notre rando s'est finalement limitée à 7.3 km. Elle a été cependant riche de découvertes.
Nous avons discuté avec une personne du coin qui n'a pas su nous dire si nous avions perdu beaucoup à ne pas passer en face, par la forêt de Marigny (les points de vue étaient -ils dégagés ??? il n'a pas su nous dire).
Nous avons terminé par une boisson à l'écluse de la charme car le joli restau bar en face de la mairie était exceptionnellement fermé.
Merci pour cette belle rando, très bien balisée et nous vous recommandons celle que nous balisons, nous, dans un autre coin de la côte d'or (le circuit des pierres de légendes au départ de La Roche en Brenil ) mais il faut attendre les pluies pour
que le Tournesac se remplisse, contrairement à cette rando où il est préférable de la faire par temps très sec (sinon gare aux glissades !).
Au détour d'un chemin !

le mercredi 31 juillet 2019 à 20:40

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Randonnée effectuée par un temps agréable.
Le fléchage est vraiment très bien fait, en particulier sur les deux premiers tiers de la randonnée. A partir de la table aux druides nous avons cherché un peu plus les marques blanches même s'il faut bien reconnaitre qu'il est difficile de se tromper de chemin.
Le parcours majoritairement en sous bois en fait une randonnée agréable par forte chaleur.
Les points d'intérêt sont nombreux et bien répartis sur cette boucle d'environ 15 kilomètres.
C'est assez casse pattes avec peu de parties plates et des montées assez raides à digérer.
Chaussures de randonnées indispensables pour votre sécurité car entre l'humidité des sous bois et des sources, les passages caillouteux, il y a de quoi glisser.
Au final une belle randonnée que je recommande, bouclée approximativement en 3h45 de marche.
Cerise sur le gâteau, à votre retour sur le parking de Barbirey, une fois les sacs et chaussures remisés dans le coffre vous n'avez que 20 mètres à faire pour déguster une pression à la terrasse du troquet du village. La patronne est très accueillante et la mousse rafraichissante.

le vendredi 14 juin 2019 à 12:26

Merci pour ton commentaire. Attention il ne faut pas entrer dans la grotte. L'accès est réservé aux chauves-souris ! Pour y accéder il faut passer par le sentier du dessus, comme balisé. Il est vrai qu'il est très caillouteux, je vais voir ce que je peux faire pour le signaler. Bonnes randonnées.

le vendredi 14 juin 2019 à 08:54

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Superbe randonnée, avec beaucoup de points d'intérêt. Même si la description est bien faite, le balisage, bien fait, est d'une grande aide. Petit bémol, il y a plus de passages délicats que décrits, en particulier la descente vers la grotte de la Chèvre. (hors pluid)

le samedi 25 mai 2019 à 10:39

Tu as apprécié et respiré le bon air de la Vallée de la Gironde et de ses balcons. La Gironde est un ruisseau affluent de l'Ouche. La Vallée de l'Ouche est considérée comme le "poumon vert" du Grand Dijon. Bon Chemin à toi.

le samedi 25 mai 2019 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

De nombreux points d'intérêts, circuit bien tracé, de nombreux panneaux complètent le balisage. De nombreux points de vue sur la pittoresque vallée de la Gironde, à 30 km de Dijon.

le lundi 13 mai 2019 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

tres belle rando au printemps , avec du denivellé mais quel point de vue sur la vallée de l ouche
tres bien balisé

le mercredi 08 mai 2019 à 16:45

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le mercredi 08 mai 2019 à 07:51

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Je n'ai pas fait le circuit en entier,un peu trop de dénivelés pour les personnes que j'emmènent. Parcours intéressant et bien flèche. Il y a 2 ans, j'avais eu du mal à trouver la grotte de Roche chèvre.
Merci à l'auteur de ce circuit.

le mercredi 24 avril 2019 à 20:12

Merci pour la proposition. NF. Bien à toi.

le mercredi 24 avril 2019 à 10:18

Merci à vous deux.
Cyberbarit , je te conseille de ne pas donner tes coordonnées téléphoniques, on ne sait jamais... Il vaut mieux utiliser les Mp par mesure de sécurité.

le mercredi 24 avril 2019 à 09:02

Je remercie Chavirot pour sa proposition du 22/04/19 d'amélioration de la description du parcours au niveau du lavoir-abreuvoir (1) qui a été pris en compte. Bonnes randonnées dans la haute vallée de l'Ouche et ailleurs.

le lundi 22 avril 2019 à 18:27

Merci Jean-Louis pour cette proposition qui je l'espère sera lue par l'auteur de cette randonnée

le lundi 22 avril 2019 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée effectuée le 22/04/2019 par beau temps.

Parcours très intéressant, merci à l'auteur de cette randonnée.

Je vous propose une petite modification du point (1) de l'itinéraire :
(1) Prendre la rue de Jaugey en direction de l'église. Au bout de 50/60 m, monter à droite la Rue des Cunissières, la conserver à gauche au virage en lacets.... le reste sans changement
Bien cordialement,
Jean-Louis

Tour de Marigny au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 9.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Depuis le domaine d'une ancienne exploitation viticole du XVIIIème, cette randonnée permet la découverte d'un four à bois, le lavoir-abreuvoir. Dans le bois de Ruère, la Table du Druide ouvre un panorama sur Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. Après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle se donnent à voir. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

Tour Denis Gaulard au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

Du lavoir au four à bois
Distance 12.53km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -451m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit est tracé entre deux édifices caractéristiques de la vie rurale jusqu'au début du XXème. Ils concentrent avec l'église et le cabaret, l'animation de la communauté villageoise hors du travail des champs.

Le four à bois de Grenant est allumé les jours de fête.
Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey) est un carrefour de nombreux sentiers: Le Tour de Barbaricum, Quatre Balcons sur la Vallée de la Gironde, la liaison vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 Vallées, etc...

Quatre balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or
Distance 13.21km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du monumental lavoir de Jaugey pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Pour grimper au 4ème balcon, il repasse sur le versant de Jaugey .

Distance 13.97km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -254m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.

Cabotes et autres édifices en pierre du village bourguignon d'Agey
Distance 4.55km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Agey - 21 - Côte-d'Or

Le terrain calcaire permet d'extraire la pierre sous toute forme, de la lauze (appelée "lave" en Bourgogne) à la pierre mureuse. Si on veut bien ignorer la présence de quelques constructions récentes, Agey permet de reconstituer l'architecture d'un authentique village vigneron de la Bourgogne du XIXème. Il offre une gamme remarquable d'édifices en pierre, de la cabotes au château en passant par les murgers, les murs, les granges, caves, cuveries, celliers, bergeries et les logis des vignerons.

De Poisot à Urcy par la forêt
Distance 8.89km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quemigny-Poisot - 21 - Côte-d'Or

La commune d'Urcy est plus connue pour sa célèbre course de côte automobile qui a vu se dérouler sa 60ème édition en septembre 2018. Ce petit coin de Côte d'Or est également propice aux balades.

Découvrir ce secteur en randonnée est un véritable plaisir, au milieu de la nature, loin des bruits et des tracas quotidiens. Vous pourrez peut-être au détour d'un chemin découvrir nos amis de la forêt.

Alors chaussez vos chaussures de marche et allez vous balader dans les forêts avoisinantes.