Du lavoir au four à bois

Une randonnée Barbirey-sur-Ouche créée le lundi 10 juin 2019 par Cyberbarit. MAJ : vendredi 19 juillet 2019

Ce circuit est tracé entre deux édifices caractéristiques de la vie rurale jusqu'au début du XXème. Ils concentrent avec l'église et le cabaret, l'animation de la communauté villageoise hors du travail des champs.

Le four à bois de Grenant est allumé les jours de fête.
Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey) est un carrefour de nombreux sentiers: Le Tour de Barbaricum, Quatre Balcons sur la Vallée de la Gironde, la liaison vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 Vallées, etc...

Commune Commune : Barbirey-sur-Ouche (21410)
Vue sur le val de la Gironde depuis le balcon de La Montagne Lavoir de Jaugey Le four à bois de Grenant

Parking Rue de la Gironde à environ 50m de la Place du Lavoir.
Le sentier est balisé en jaune sur tout le circuit.

(D/A) Quitter le parking en prenant par la gauche la Rue de la Gironde. Passer à la droite du lavoir pour prendre au Sud-Ouest la Rue de Châteauneuf, de concert avec le Tour de Barbaricum qui est balisé en Blanc.

(1) Après 1km environ, le Tour de Barbaricum tourne à gauche tandis que le sentier poursuit tout droit sur le chemin de Châteauneuf jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Lacouture.

(2) Le prendre à droite pour descendre jusqu'à la route D114.

(3) Tourner à droite et quitter la route après 200m environ pour tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine, puis à droite dans la rue appelée "Chemin des Vignes" qui part à l'Est sur une centaine de mètres. La rue débouche sur la route qui va à La Montagne.

(4) La traverser pour emboîter sur le Chemin de Charrière vers l'Est puis plein Nord jusqu'à une intersection.

(5) Prendre la branche qui part d'abord au Sud-Ouest puis monte au Nord pour atteindre un imposant hangar agricole à main gauche.

(6) Arrivé devant le hangar, le contourner et prendre le chemin qui descend à sa droite. Juste après un virage en épingle à cheveux, virer à gauche, en contrebas, dans une étroite sente qui débouche au village de Grenant sur la Grande Rue. Tourner à droite pour la prendre. Monter quelques mètres au Nord, le four à bois est sur le bord gauche de cette rue.

(7) Poursuivre Grande Rue et tourner à droite dans la Ruelle Gauthier qui longe le cimetière. Toujours en longeant le cimetière passer devant la mairie puis devant l'église. Revenir sur la Grande Rue qui se prolonge sur la D114 et qui descend vers le hameau de Charmoy.

(8) Après 250m environ, arrivé à une intersection, prendre sur la droite comme l'indiquent les balises Jaunes. Poursuivre pour atteindre une nouvelle fourche repérable à un réservoir d'eau. Faire le tour de ce réservoir par la droite pour prendre la branche Est. (on aura ainsi délaissé le chemin qui part au Nord juste avant le réservoir). Suivre les balises Jaunes pour gagner l'affouage "Les Brûlées".

(9) À cette intersection, le sentier en rejoint un autre, balisé aussi en Jaune. Il se nomme "La Traversée des 5 Vallées" . Poursuivre à droite de concert avec lui, sur le chemin qui part d'abord au Sud puis à l'Ouest pour atteindre le hameau de La Montagne.

(10) Prendre à gauche la route goudronnée qui descend au Sud vers Vaux. Plus loin,quitter la route en prenant sur la gauche (vers l'Est) le Chemin des Vignes qui va à flanc de coteau. Après plusieurs centaines de mètres le sentier est rejoint par le Tour de Barbaricum qui descend du "Trou-qui-fume" depuis l'Ouest. Poursuivre toujours à flanc de coteau sur le Chemin des Vignes jusqu'à une intersection au "Champ Sept".

(11) Le sentier "Traversée des 5 Vallées" poursuit à l'Est toujours à flanc de coteau sur le Chemin des Vignes. Le quitter pour prendre la branche qui descend au Sud-Ouest vers Jaugey.
Le parking est à environ 1km.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 372m - Parking Rue de la Gironde
8 : km 5.71 - alt. 480m - À droite, balise Jaune
9 : km 7.6 - alt. 537m - Les Brûlées, intersection
10 : km 9.37 - alt. 517m - Hameau de La Montagne
11 : km 11.56 - alt. 408m - Le Champ Sept. Intersection.
D/A : km 12.53 - alt. 372m - Parking Rue de la Gironde

Equipement classique pour une randonnée assez facile.

De nombreuses fontaines :
(D/A)au Lavoir de Jaugey
(4) Trois fontaines à Vaux: en bas de la rue de la fontaine, au milieu, et un peu plus haut dans cette même rue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

(D/A) À Jaugey, le lavoir monumental. carrefour de nombreux sentiers: Le Tour de Barbaricum, Quatre Balcons sur la vallée de la Gironde, la liaison vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 Vallées, etc...

Les trois fontaines de la rue éponyme, en bas, au milieu et en haut un peu avant la carrosserie.

(7) Le four à bois de Grenant est allumé les jours de fête.

(D/A) À 2km à l'Est, à Barbirey-sur-Ouche,

Les Jardins Remarquables du château. Entrée payante
Le Faim Bien, point de restauration créé par la commune. Lieu de rencontre des randonneurs.

Quatre balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or
Distance 13.21km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du monumental lavoir de Jaugey pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Pour grimper au 4ème balcon, il repasse sur le versant de Jaugey .

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

Tour de Barbaricum au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 12.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -534m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit, balisé en Blanc, passant par 14 sites remarquables panneautés : Roches, grotte et excavation, vestiges de constructions en pierre sèche, sources, panorama.

Tour de Marigny au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 9.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Depuis le domaine d'une ancienne exploitation viticole du XVIIIème, cette randonnée permet la découverte d'un four à bois, le lavoir-abreuvoir. Dans le bois de Ruère, la Table du Druide ouvre un panorama sur Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. Après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle se donnent à voir. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

Tour Denis Gaulard au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

Distance 13.97km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -254m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.

Cabotes et autres édifices en pierre du village bourguignon d'Agey
Distance 4.63km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Agey - 21 - Côte-d'Or

Le terrain calcaire permet d'extraire la pierre sous toute forme, de la lauze (appelée "lave" en Bourgogne) à la pierre mureuse. Si on veut bien ignorer la présence de quelques constructions récentes, Agey permet de reconstituer l'architecture d'un authentique village vigneron de la Bourgogne du XIXème. Il offre une gamme remarquable d'édifices en pierre, de la cabotes au château en passant par les murgers, les murs, les granges, caves, cuveries, celliers, bergeries et les logis des vignerons.

De Poisot à Urcy par la forêt
Distance 8.89km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quemigny-Poisot - 21 - Côte-d'Or

La commune d'Urcy est plus connue pour sa célèbre course de côte automobile qui a vu se dérouler sa 60ème édition en septembre 2018. Ce petit coin de Côte d'Or est également propice aux balades.

Découvrir ce secteur en randonnée est un véritable plaisir, au milieu de la nature, loin des bruits et des tracas quotidiens. Vous pourrez peut-être au détour d'un chemin découvrir nos amis de la forêt.

Alors chaussez vos chaussures de marche et allez vous balader dans les forêts avoisinantes.