D'un château à un autre depuis La Bussière-Sur-Ouche

Une boucle au départ du bourg de La Bussière-sur-Ouche, reliant les châteaux de Châteauneuf-en-Auxois, Commarin et L'Oizerolle, tout en longeant brièvement le réservoir de Panthier puis, sur le retour, contournant le lieu-dit "La Pourrie", propriété privée appartenant encore à la famille de l'écrivain bourguignon Henri Vincenot. Circuit long mais sans difficulté, parcouru d'un pas ordinaire en 8 heures (9 heures si visite des villages).

Fiche technique
n°3453099
Une randonnée La Bussière-sur-Ouche créée le lundi 22 juin 2020 par Pierre Passé. MAJ : samedi 18 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 9h55[?]
Distance Distance : 29.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 548m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 543m
Point haut Point haut : 555m
Point bas Point bas : 320m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Bussière-sur-Ouche (21360)
Départ Départ : N 47.217122° / E 4.718599°
Carte Carte IGN : : Ref. 2923SB, 3023OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à la Bussière-sur-Ouche par la D33. Stationner dans le centre bourg après l'église, sur une grande place verte où de nombreuses places de parking sont délimitées.

(D/A) Départ depuis la grande place du centre bourg. Remonter à gauche, la Grande Rue, passer sous le portail occidental de l'enceinte de l'ancienne abbaye cistercienne. Virer à gauche au carrefour suivant en suivant la direction Les Mélèzes. Arrivé au carrefour d'après, tourner à droite.

(1) Remonter le chemin du Point du Jour. Au niveau de la dernière maison, la rue goudronnée se transforme en un chemin de terre carrossable qui part en sous-bois. Peu après avoir longé une prairie, guide à droite, serrer à droite (balisage chemin de Compostelle). À la fourche suivante, continuer par la droite le chemin montant. Suivre continuellement le chemin devenu blanc. À son extrémité, passer une barrière et déboucher sur la VC3.

(2) Partir sur la route par la gauche. Parcourir environ 180 m avant de tourner en sommet de bosse sur la droite dans un chemin de bois bien entretenu.
Option : A/R jusqu'à la Croix Gauveney, par le premier chemin blanc situé à gauche.
Le suivre longuement jusqu'à franchir un creux bien net (fossé traversant) puis, tout de suite après, tourner à gauche dans un sentier formant un arc de cercle à son début.

(3) Peu avant d'atteindre une lisière de bois avec au loin un champ, bifurquer à droite au premier carrefour de pistes. Passer sous une ligne électrique haute tension. Arrivé à un chemin blanc, serrer à gauche. Passer sous une seconde ligne électrique haute tension. Longer cette ligne guide à droite avant de s'en écarter par la gauche. Au terme du chemin blanc, arriver à une prairie en butée. La longer par un layon situé à gauche en sous-bois. Il forme un bec partant à gauche et revenant à droite pour passer en lisière de bois avant de déboucher sur un champ. Longer ce champ guide à gauche. Au lieu-dit La Chaux, présence d'un panneau indiquant la direction de Châteauneuf.

(4) Sortir de l'orée du champ par la droite juste après avoir passé la ferme de La Chaux afin de prendre pied sur un chemin goudronné. Partir à gauche. Au carrefour de routes suivant, serrer à gauche pour monter la route de La Bussière puis, tout de suite après, virer à gauche.

(5) Suivre le chemin blanc carrossable longuement jusqu'à un carrefour en T avec, en face, un passage obstrué par une barrière métallique.

(6) Bifurquer à droite dans le chemin balisé qui part en sous-bois et mène directement à Châteauneuf. Il descend dans un thalweg avant de remonter sèchement sur le village. Il débouche route de la Tannerie.

(7) Tourner à gauche et entrer dans la commune par la Rue du Faubourg. À la fourche, serrer à droite puis rester à gauche Rue de la Porte Huilier jusqu'à atteindre le carrefour avec la Rue de l'Église. Suivre cette rue jusqu'à l'édifice situé Place du Général Blondeau. Vue arrière et latérale du château avec les vestiges d'un ancien pont d'accès. Revenir sur ses pas jusqu'aux prémices de la Rue de l'Église pour emprunter à gauche la Place aux Porcs puis, virer de nouveau à gauche, pour parvenir aux portes du château.

(8) Partir dos au château pour rejoindre droit devant le monument aux morts Place du Marché par la Grande Rue puis la Place aux Bœufs. Passer sous l'ancienne porte de l'enceinte Est du village. Tout de suite après, virer à gauche pour rejoindre à 50 m une croix et un belvédère avec un superbe point de vue à 180° sur l'Auxois.

(9) Revenir sur ses pas pour retrouver le carrefour précédent. Bifurquer à gauche en suivant la direction de la Chapelle Notre-Dame du Chêne. Serrer à droite au carrefour de pistes situé tout de suite après le parking. Plus loin, Attention ! traversée d'Ours ... (une ourse' et ses trois oursons sculptés dans des troncs d'arbres). Continuer jusqu'à la chapelle.

(10) Devant celle-ci, partir sur la droite puis tout de suite après serrer à gauche pour longer, guide à gauche, un haut mur en pierres. À la fourche suivante, bifurquer à gauche puis, au carrefour d'après une nouvelle fois à gauche. Arrivé en butée sur un large chemin transversal, virer à droite jusqu'à rejoindre une fourche (balisage Jaune).

(11) Serrer à gauche dans un layon en abandonnant le balisage Jaune. Il descend et reste à l'écart de la lisière du bois toutefois visible à gauche tout comme les prémices du réservoir de Panthier. Il sort du bois à La Crochère. Beau point de vue en face et sur la gauche. Descendre le chemin (empierré puis goudronné) à travers champs en direction du hameau de Solle. Prendre pied sur la D977 bis, partir à droite jusqu'au carrefour de routes suivant. Sur la gauche de l'axe, présence d'un lavoir / abreuvoir et d'un calvaire.

(12) Virer à gauche en direction de Créancey par la D114d. Franchir le Ruisseau de Commarin. Bifurquer à gauche au carrefour de rues suivant. Après les dernières habitations, prendre le premier chemin goudronné à gauche "Epie des Chiens" qui mène sur la rive du réservoir de Panthier. Bifurquer à droite pour longer le plan d'eau guide à gauche. Rejoindre la D114d pour la suivre sur environ 150 m avant de tourner à droite après avoir franchi un canal d'irrigation.

(13) Par un chemin herbeux longer guide à droite ce canal jusqu'à rejoindre le hameau de la Magnanerie en direction du château de Commarin. Il débouche sur la Rue du Parc. Virer à gauche pour traverser le hameau. À sa sortie, au niveau de hangars agricoles situés à droite de l'axe, bifurquer à droite pour suivre à nouveau le canal d'irrigation mais cette fois-ci guide à gauche. Tourner à droite à la jonction avec la D114e, puis encore à droite au carrefour avec la route de Dijon. La suivre à travers Commarin jusqu'aux grilles du château.

(14) Partir dos à la grille d'entrée du château. Traverser la rue et le parking pour remonter droit devant la grande allée. Passer sous une ligne électrique moyenne tension. Peu avant son extrémité, le chemin part à droite en sous-bois. Il monte continuellement en formant des S. Une fois sur le plateau, serrer à gauche arrivé à une fourche, juste après avoir passé deux grands arbres (à droite du chemin).

(15) Suivre le chemin jusqu'à un grand carrefour de pistes et bifurquer à droite. Rejoindre la route goudronnée qui, par la gauche, mène au château de L'Oiserolle.

(16) Continuer prudemment sur cet axe routier, passer sous des lignes électriques haute tension avant de tourner dans le premier chemin blanc à droite au niveau d'un hangar agricole. Il se transforme en un chemin de champs et descend légèrement jusqu'au hameau de Saunière. Le traverser du Nord au Sud en serrant à droite pour rejoindre la route goudronnée, puis en virant à gauche au carrefour suivant. En sortie Sud du hameau, virer à gauche au carrefour.

(17) Suivre la direction "Puits Roland". Remonter vers le bois par le chemin gravillonné. Arrivé à la maison de chasse (à gauche), continuer droit devant par un chemin empierré très large. Oublier les chemins latéraux. À une fourche, une vaste coupe à blanc apparait. Serrer alors à gauche pour longer cette coupe, entourée d'un grillage, guide à droite. Le chemin s'enfonce à nouveau en sous-bois et coupe plus loin un chemin blanc. Continuer droit devant et descendre quelque peu par la droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche.

(18) Le chemin descend, forme une courbe par la gauche à l'extrémité d'un pré et continue en longeant une prairie guide à droite. Suivre constamment ce cheminement sans tenir compte des sentiers latéraux. Présence de peinture Verte sur des arbres en guise de balisage. Vue arrière sur la propriété privée et les tombes de la famille Vincenot. Au carrefour de pistes suivant, virer tout à droite.

(19) Présence de flèches Vertes sur des arbres. Contourner ainsi la propriété, guide à droite. Arriver, en bas de la descente sur un carrefour en T (à proximité de l'entrée principale de la propriété), virer à gauche pour rejoindre la ferme Comberainbeuf-le-Bas. Dans la continuité, poursuivre par la route goudronnée jusqu'à rejoindre un carrefour de routes avec en son milieu une croix en bois.

(20) Aller droit devant par le chemin des Chagnons qui contourne une habitation par la droite. Vue partielle à droite sur le parc de l'abbaye de La Bussière. Prendre pied sur la Grande Rue tout en bifurquant à droite pour rejoindre le parking, lieu de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 323m - Place du centre bourg de La Bussière
1 : km 0.3 - alt. 336m - À droite le chemin du Point du Jour
2 : km 3.58 - alt. 488m - Carrefour de la VC3
3 : km 4.46 - alt. 488m - À gauche après franchissement fossé
4 : km 6.57 - alt. 524m - Lieu-dit ferme de La Chaux
5 : km 6.98 - alt. 510m - À gauche depuis la route, sur chemin blanc
6 : km 8.29 - alt. 471m - À droite au carrefour de pistes
7 : km 9.32 - alt. 453m - À gauche vers le centre bourg de Châteauneuf
8 : km 10.1 - alt. 467m - Entrée des visites du Château
9 : km 10.36 - alt. 468m - Point de vue depuis le belvédère de Châteauneuf
10 : km 11.06 - alt. 494m - Ancienne chapelle Notre-Dame du Chêne
11 : km 11.68 - alt. 512m - À gauche à la fourche
12 : km 13.74 - alt. 364m - À gauche sur D114d hameau de Solle
13 : km 15.02 - alt. 373m - À droite après franchissement canal d'irrigation
14 : km 17.69 - alt. 372m - Entrée principale du château de Commarin
15 : km 20.45 - alt. 540m - À gauche à la fourche
16 : km 21.62 - alt. 535m - Entrée principale du château de L'Oiserolle
17 : km 23.64 - alt. 496m - Carrefour au sud du hameau de Saunière
18 : km 25.55 - alt. 501m - À gauche au carrefour de pistes
19 : km 26.73 - alt. 466m - À droite au carrefour de pistes
20 : km 28.72 - alt. 335m - Tout droit devant au carrefour de routes
D/A : km 29.16 - alt. 323m - Place du centre bourg de La Bussière

Informations pratiques

- Aire de pique-nique près d'un puits, hameau de Solle, sur D114d.
- Possibilité de pique-niquer sur l'herbe sur les rives du réservoir de Panthier (lieu ombragé).
- Aire de pique-nique à l'entrée de Commarin, juste après le cimetière.
- Bâtons de marche conseillés dans les traversées de forêt (côtes et descentes).
- Paire de jumelles utile pour observer les panoramas successifs tout au long de l'itinéraire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- L'abbaye cistercienne de La Bussière-sur-Ouche ou Notre-Dame des 3 Vallées. Fondée au XIIe siècle, elle a vu son déclin à compter du XVIe siècle. L'église abbatiale fut construite en 1140 avant de devenir église paroissiale. Les moines en ont été chassés en 1791 lors de la révolution, avant qu'elle ne soit vendue aux enchères. Il a été fait don de l'abbaye à l'évêché de Dijon pour des retraites spirituelles. 2005 est l'année du rachat et de la restauration par le groupe "Relais et Châteaux". Le parc représente 7 ha. Subsistent l'église et les allées du XIIIe siècle, la chapelle, le réfectoire, le pigeonnier et des vestiges du cloître.

- Le portail occidental de l'enceinte de l'ancienne abbaye cistercienne. Les statues qui l'ornent datent du XVe siècle. Elles ont été sciemment endommagées durant la période de la Révolution de 1789.

- L'église de Châteauneuf en Auxois date de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Dédiée à Saint-Philippe le Galiléen et à Saint-Jacques le Majeur. Paroisse curiale à compter de 1572. Trois cloches datées de 1526 (la moyenne), de 1583 (la petite) et de 1896 (la plus grosse).

- La Place Général Jacques Blondeau honore un général de la Révolution et de l'Empire, né en 1766, mort en 1841. Baron d'empire en 1813, commandeur de la Légion d'Honneur en avril 1814 et chevalier de l'ordre de Saint-Louis sous Louis XVIII en septembre 1814. La tombe de ce général se trouve à gauche de l'église.

- Châteauneuf-en-Auxois est l'un des plus beaux villages de France avec son bourg médiéval, ses maisons classées en pierre de calcaire typiques du XIVe au XVIIe siècle. Il possède une richesse historique et patrimoniale exceptionnelle. Les nouvelles halles datent de 1840, construites sur le site des anciennes halles médiévales du XVe siècle.

- Au XIIe siècle (1150 - 1175) est bâti sur un éperon rocheux une place forte appelée Châteauneuf. Entre 1181 et 1457 perdure la Seigneurie des Châteauneuf. Jean de CHAUDENAY fait bâtir un donjon carré et creuser des fossés secs. En 1457, le domaine revient à Philippe POT, au bon vouloir du Duc de Bourgogne, Philippe Le Bon. POT transforme conséquemment les lieux en améliorant le tout. Il devient gouverneur de la Bourgogne en 1475, sous Louis XI. Sa famille en sera propriétaire jusqu'en 1533, avant qu'il entre dans le domaine de MONTMORENCY. En 1627, il appartient au domaine de VIENNE puis, en 1766, à des banquiers parisiens, la famille PARIS de MONTMARTEL qui, ruinée, le vend au marquis d'ANTIGNY. Entre 1811 et 1936 il est la propriété d'une branche Vogüé (tout comme les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Commarin). Devenu bâtiment public en 1936, la région Bourgogne Franche-Comté l'acquiert en 2008.

- Superbe point de vue sur une partie du Morvan, de la plaine de l'Auxois et en particulier sur la vallée du canal de Bourgogne depuis un calvaire situé à la sortie Nord/Ouest de Châteauneuf (point 9).

- Beau panorama au débouché de La Crochère (bois/champs) avec en face de soi le hameau de Solle et sur la gauche le réservoir de Panthier.

- Le réservoir de Panthier sur 130 ha alimente le canal de Bourgogne. Datant de 1830, il est une réserve ornithologique. Sa digue en terre mesure 1,1 km. Sa capacité est de 8 050 000m3 avec une hauteur de retenue de 14 m. La balade autour fait 4,6 km.

- Le château de Commarin a été construit aux XVIIe et XVIIIe siècles en conservant les douves et 2 tours rondes d'une première maison forte puis d'un château fort datant du XIVe siècle. Il possède une aile Est époque Louis XIII et une aile Ouest époque Louis XIV avec à l'extrémité les 2 grosses tours rondes d'origine. Le parc à l'anglaise fait 5 ha. Le mobilier et les décorations intérieures datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Il est depuis 900 ans dans la même famille (par mariage depuis 1802 à la famille Vogué). Il n'a jamais été vendu ni pillé.

- Le château de L'Oiserolle ou Loiserolle est situé sur la commune de La Bussière-sur-Ouche. Il date de la moitié du XIXe siècle. Ses murs sont en briques roses. Il abrite une grange et des calvaires classés, la chapelle Saint-Sylvestre et les habitations d'anciens fermiers. La propriété privée, appartenant à des anglais, fait 26 ha. Le site aurait abrité une abbaye avant 1130 (?).

- Le lieu-dit "La Pourrie", propriété privée, appartient à la famille d'Henri Vincenot. Né en 1912, mort en 1985. Il a été écrivain, peintre et sculpteur. Il est diplômé de l'ESC Dijon, d'HEC Paris avant d'être ingénieur pour la SNCF (PLM). Il s'est installé à la retraite à Commarin, avant d'acheter et de restaurer le hameau de "La Pourrie". Il s'est révélé comme écrivain en 1976. Il est fait commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 1978. Il est enterré avec sa femme et l'un de ses fils derrière sa maison où l'on peut apercevoir des croix celtiques alignées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 13:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié, passages en forêt et sur le plateau. Dommage que les bistrots de Chateauneuf soient fermés (Covid).


Visorandonneur
le samedi 17 octobre 2020 à 20:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons fait hélas qu'une partie de cette magnifique randonnée : une boucle à partir de Châteauneuf où nous séjournions. Très agréable traversée de forêts et belle marche le long du lac de Panthier. avec, en prime, la visite du château de Commarin.


Visorandonneur
le samedi 05 septembre 2020 à 11:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, la plupart du temps en forêt, longue mais pas difficile (2 montées longues mais régulières) par des chemins très agréables. Super ! Merci

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.97km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -254m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.

Tour de Jaugey à Grenant
Distance 12.53km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -451m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Le circuit relie, en passant par monts et par vaux, deux édifices qui concentraient l'animation du village jusqu'au début du XXème siècle. Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey-sur-Ouche) est un carrefour de nombreux sentiers : le Tour de Barbaricum, le Tour des cinq balcons sur la Gironde, les liaisons vers le Tour des Roches de Veluze, vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 vallées. Le four à bois de Grenant-lès-Sombernoon est allumé les jours de fêtes.
.

Tour des cinq balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or
Distance 14.11km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -490m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du lavoir de Jaugey, classé "Monument remarquable", pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Il repasse ensuite sur le versant de Jaugey pour grimper à son balcon avant d'atteindre La Table du Druide, .

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

Tour Denis Gaulard sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

Tour de Marigny sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 9.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée passe par le bois de Ruère où le balcon de la "Table du Druide" ouvre un panorama sur le val de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. À voir, après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

Tour des Roches de Veluze
Distance 9.7km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit passant par des points d'intérêt signalés par un panneau : vestiges de constructions en pierre sèche, excavations, grotte, sources, roches évocatrices, balcons et panoramas.

Distance 3.67km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf - 21 - Côte-d'Or

Petite boucle bucolique avec quelques grimpettes sympathiques donnant une très belle vue sur le village de Châteauneuf. On y voit souvent du gibier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.