Tour de Saint-Christophe

Sur les hauteurs de Grasse, entre la Marbrière et le plateau de Caussol, randonnée sans difficulté à 1000 m d'altitude en grande partie en sous bois. Points de vue magnifiques sur les contreforts du plateau de Caussol, le Pic de Courmettes et toute la Côte de Nice jusqu'à l'Esterel.

Une randonnée Grasse créée le dimanche 29 novembre 2020 par abl. MAJ : dimanche 06 décembre 2020
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Grasse (06130|06520)
Carte Carte IGN : : Ref. 3543ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Pic de Courmettes Plateau de Caussol Entrée de la propriété St-Christophe

Stationnez au niveau de l'entrée de la propriété Saint-Christophe à la balise 65.

(D/A) Prenez le GR®4 à gauche, il est sur la oute goudronnée, en direction du Col du Clapier. Rejoignez le carrefour de la balise 66.

(1) Laissez le GR®4 partir sur votre gauche et continuez sur la route goudronnée pour arriver au carrefour de la balise 75.

(2) Quittez la route goudronnée pour le sentier partant sur la droite en descente. Continuez en direction de Bar-sur-Loup pour atteindre le Ruisseau de Saint-Christophe.

(3) Poursuivez en face dans le sous bois pour arriver à la balise 74.

(4) Laissez les deux pistes qui partent sur la gauche et prenez le sentier en direction de la mer. Rejoignez rapidement un virage en épingle à hauteur de Saint-Christophe.

(5) Tournez à gauche et prolongez en entamant une remontée aisée pour arriver au carrefour du cairn et de la balise 63. Prenez le chemin qui part sur la gauche pour arriver, 50 m plus loin, sur un point de vue qui vous offre toute la Côte de Nice jusqu'à l'Esterel.

(6) Revenez alors sur vos pas pour continuer en légère descente sur la piste forestière. Rejoignez ainsi la balise 64 et retrouvez ici le GR®4.

(7) Empruntez le à droite et entamez la dernière remontée pour retrouver le parking de l'entrée de la propriété Saint-Christophe (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 915m - Entrée de la propriété Saint-Christophe
6 : km 6.06 - alt. 891m - Panneau piste Saint-Christophe
7 : km 6.58 - alt. 874m - Balise 64
D/A : km 7.12 - alt. 915m - Entrée de la propriété St-Christophe

Accès routier: De Grasse, empruntez la route Napoléon (RD 6085) en direction de Saint-Vallier-de-Thier; 2,5 km après la piscine municipale, prenez sur votre droite en direction de la maison d'arrêt. Passez la maison d'arrêt et continuez sur la route goudronnée sur 4 km jusqu'à l'entrée de la propriété Saint-Christophe. Vous pouvez stationner de part et d'autre de la route, 100 m avant l'entrée de la propriété.
Coordonnées GPS: 43.68661, 6.92360

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le jeudi 03 juin 2021 à 09:49

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Randonnée agréable, accessible à tous. Beaux paysage. Les balises ne portent pas de numéro.

le lundi 10 mai 2021 à 21:25

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Débutants en rando on a utilisé le balisage GPS car nous avons souvent hésité aux intersections
Par contre superbe "petite" randonnée, et peu fréquentée pour un samedi

le lundi 10 mai 2021 à 15:51

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

Aucune difficulté pour cette randonnée. Il est vrai que l'on cherche toujours les balises......Pas vues !
Mais avec le circuit imprimé, les explications et surtout les traces de Visorando sur mon téléphone
c'était un jeu d'enfant !
Nous avons eu un temps magnifique ! Un superbe panorama sur la côte !
Nous avons croisé 2 personnes : Idéal

le lundi 15 mars 2021 à 21:15

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Bonjour, je viens de faire cette rando aujourd'hui 15/03/2021 sous le ciel bleu.
Aux questions précédentes, j'ai mis "Bien" car on me dit de ne pas parler du balisage, Visorando n'en étant pas responsable.
Mais nous, sur le terrain, nous n'avons vu que des balises sans N° indiqué. On a pu situer la 65, point de départ, la 66 ?, le GR part vers le N.O. avec beaucoup d'hésitations et de temps perdu, mais ensuite, à moins d'avoir un GPS , nous avons eu beaucoup de mal à nous repérer.
Je propose que l'on indique qu'à la balise "74", on doit s'engager sur la piste de St Christophe, celle qui monte et la suivre jusqu'au bout, sur environ 3 ou 4 km (distance à vérifier) ; le tracé sur la carte est correct : finalement, nous avons compris la rando avec la carte, mais après l'avoir faite !
Autant prévenir les prochains randonneurs.
Très beaux sous-bois après la route goudronnée, (faudrait indiquer la distance de route goudronnée à parcourir) et très belles vues sur la côte, du Cap-Ferrat jusqu'à la Pointe de l'Aiguille à Théoule et le Pic de l'Ours et même sur le Mercantour.

le lundi 08 mars 2021 à 14:10

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

peu fréquenté car parcouru le matin un jour de semaine.
Tres belle ballade , beau paysages et points de vue .
Un petit bémol, les poteaux électriques sont un peu trop présents.

le mercredi 03 février 2021 à 10:14

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Circuit très agréable et facile. Nous avons eu très beau temps et de la neige mais les chemins étaient très praticable quand même. Facile à faire avec de beaux points de vue. Même si le début commence sur la route ce n'est pas gênant

le lundi 28 décembre 2020 à 11:27

C'est pour le printemps prochain

le lundi 07 décembre 2020 à 21:58

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

très jolie ballade faite en décembre le lendemain d'une chute de neige
Paysages féériques avec des vues magnifiques sur le pic des Courmettes , le Mercantour et la mer.
Aucune difficulté, une ballade idéale quand il fait froid et que l'on a que quelques heures devant soi

le lundi 07 décembre 2020 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Une randonnée facile avec de superbes vues.

le dimanche 06 décembre 2020 à 16:30

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Nous avons fait cette balade avec de la neige au sol. C'était magnifique. Très jolis points de vue sur toute la côte et le Mercantour enneigé. A faire en toute saison sauf l'été quand il fait chaud. Dommage qu'un quart du circuit soit sur du bitume.

le dimanche 06 décembre 2020 à 15:40

Alix06 , Il s'agit effectivement de la même photo, je l'ai supprimé

Nathalie
Modératrice Visorando

le vendredi 04 décembre 2020 à 09:44

Bonjour ABL
Je suis bien étonnée d'avoir retrouvé sur votre descriptif ma photo des chaises mise sur mon petit site amateur. Je n'ai jamais refusé à quiconque d'utiliser une de mes photos mais en général, on a la courtoisie de m'en faire la demande, c'est la moindre des choses. J'aurais pu vous envoyer l'original sur simple demande mais là, en l’occurrence le procédé me déplait beaucoup et est accessoirement illégal. Merci de bien vouloir retirer cette photo au plus vite !

Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, voici le lien vers mon site où se trouve la photo originale prise le 28/03/2016
et si besoin, je peux aussi envoyer l'original au modérateur

Bonne journée
Alix06

Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains
Distance 107.62km Dénivelé positif +3728m Dénivelé négatif -3656m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

La Route Napoléon à pied, nommée quelquefois Ancienne Route Napoléon, suit de plus ou moins de loin la Route Napoléon en voiture, les D6085 et D4085. Le chemin de randonnée suit globalement le GR®406 et le GR®51. Ce circuit est très bien balisé par deux traits horizontaux Rouge et Blanc. Il se situe essentiellement en plein nature et traverse de très beaux paysages.

Distance 21.19km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -415m Durée 8h25 Difficile Difficile

Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 1/6 de Grasses à Escragnolles.

Distance 23.52km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -292m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

À la recherche du tracé du Canal de la Siagne entre le Quartier Saint-Mathieu à Grasse et Cannes.
Cette randonnée est d'une longueur de plus de 20 km mais elle n'est pas difficile.
Le retour se fera de la gare de Cannes pour prendre soit le train ou le bus jusqu’à la gare de Grasse.

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous cheminerez le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Travaux en cours, voir § infos pratiques.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 4.4km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

La Montagne de Thiey par Canaux et la Forêt de Nans
Distance 16.48km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté de l'arrière pays grassois.Vue à 360° au sommet de la Montagne de Thiey sur le Plateau de Calern, les baies de Cannes et de Saint-Raphaël, les préalpes d'azur et le Mercantour au loin,
Avant d'arriver au sommet, on aura passé par de beaux sous-bois et les zones d'élevage de Canaux.

La Forêt de Nans
Distance 5.23km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.

Tour du Camp Romain du Rouret
Distance 6.32km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.

La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.

La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.

À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.