Le Sommet de Calern

Petite randonnée jusqu'au sommet du Causse de Calern où le panorama est remarquable avec vue sur le littoral au loin, le Plateau de Caussols, les cimes du Cheiron et du Mercantour. Au passage visite de Notre-Dame de Calern, grotte aménagée en chapelle.

Une randonnée Caussols créée le mercredi 23 novembre 2022 par Clau06. MAJ : mardi 24 janvier 2023
Distance Distance : 8,72 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 376 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 371 m
Point haut Point haut : 1 454 m
Point bas Point bas : 1 098 m
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Caussols (06460)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3543ET, 3642ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
rocher Rocher L'intérieur de N-D de Calern Entrée de N-D de Calern

Rejoindre Caussols et se garer sur le parking de la mairie ou sur le terre-plein à droite de la balise 30.
La randonnée démarre à la balise 30.

(D/A) À partir de cette balise, emprunter le GR®4 par le Chemin de l’Église, puis le Chemin de Notre-Dame de Calern. La route laisse place à un sentier caillouteux orienté Nord-Ouest.

(1) Le sentier s'oriente vers le Nord-Est et longe diverses clôtures avant d'arriver au pied d'une barre rocheuse, parmi de nombreux rochers spectaculaires.

(2) Sur la gauche repérer un cairn et une croix Rouge et Blanc de sortie de GR®. Prendre ce sentier en épingle à cheveux sur la gauche. Après une trentaine de mètres, guetter sur la droite un sentier en épingle à cheveux à droite, marqué par un petit cairn comportant une briquette rouge. Emprunter ce sentier pour arriver presque immédiatement l’entrée de l'oratoire, marqué en son sommet d'une croix métallique blanche et qu'on découvre finalement entre les arbustes.

(3) Après une pause pour visiter cette grotte-chapelle, retourner sur le GR®.

(2) Continuer une centaine de mètres puis repérer alors sur la gauche une succession de cairns qui montent jusqu'au plateau. Emprunter cette montée jusqu'à rejoindre la piste sur le plateau.

(4) Prendre cette piste à gauche et longer un petit bois à main gauche.

(5) Virer de nouveau à gauche pour rejoindre la crête du Plateau de Calern, versant Nord de Caussols et poursuivre jusqu'au sommet.

(6) Pour le retour, après avoir continué une centaine de mètres, après le sommet, sur la crête, emprunter sur la droite un sentier au début légèrement marqué par des traces de roues, qui rejoint plus bas une piste que l'on prend vers l’Est jusqu’à l’embranchement déjà passé à l'aller.

(5) Continuer tout droit par le cheminement inverse de l’aller.

(4) Poursuivre tout droite, jusqu'au prochain embranchement (balise 50), d'où démarre un sentier conduisant tout droit à l'observatoire.

(7) Virer à droite en épingle.

(2) Filer tout droit et reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1101m - Parking, balise 30
6 : km 3.92 - alt. 1454m - Sommet de Calern
7 : km 6.57 - alt. 1267m - Borne 50
D/A : km 8.72 - alt. 1101m - Parking, balise 30

Cette randonnée reprend et prolonge la randonnée n°17970793- Notre-Dame de Calern par une boucle sur le Plateau de Calern passant par son sommet.

Visite possible de l’Église Saint-Lambert à Caussols.
Grotte de Notre-Dame de Calern.
L'observatoire de CERGA.

Notre-Dame de Calern
Distance 3,94 km Dénivelé positif +219 m Dénivelé négatif -216 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Notre-Dame de Calern , la grotte-chapelle qui domine le petit village de Caussols ne laisse personne indifférent. Située sur la pente Sud du plateau de Calern, ce lieu de dévotion et de ferveur fait l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août.

Le tour des Grand Près de Caussols
Distance 13,29 km Dénivelé positif +269 m Dénivelé négatif -271 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce parcours atypique pour la région vous fera découvrir des roches calcaires sculptées par l'érosion où se loge, entre autres, une grotte-chapelle que vous visiterez. Vous traverserez les installations de l’Observatoire Astronomique de la Côte d’Azur. Cette boucle vous entraînera ensuite à parcourir une page d'histoire vieille de 2000 ans avec une voie romaine à travers bois. Le final, au travers d'enclos en pierre et de vieilles bergeries, est témoin d'une activité pastorale passée.

Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Distance 6,53 km Dénivelé positif +69 m Dénivelé négatif -64 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

La Forêt de Nans
Distance 5,23 km Dénivelé positif +146 m Dénivelé négatif -146 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.

La Montagne de Thiey par Canaux et la Forêt de Nans
Distance 16,48 km Dénivelé positif +745 m Dénivelé négatif -742 m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté de l'arrière pays grassois.Vue à 360° au sommet de la Montagne de Thiey sur le Plateau de Calern, les baies de Cannes et de Saint-Raphaël, les préalpes d'azur et le Mercantour au loin,
Avant d'arriver au sommet, on aura passé par de beaux sous-bois et les zones d'élevage de Canaux.

Tour du plateau de la Malle depuis le col du Ferrier
Distance 11,58 km Dénivelé positif +554 m Dénivelé négatif -548 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée fait le tour du plateau de la Malle en suivant d'abord la crête de la Colle du Maçon puis celle du Doublier. La majeure partie du trajet s'effectue sur les cimes des Préalpes de Grasse et offre d'époustouflantes vues à 360° sur le Mercantour, la Côte d'Azur et l'envoûtant plateau de Caussols.
Le plateau de la Malle est exploité par un groupement d'éleveurs. Ce circuit respecte les limites du domaine de la Malle, matérialisées sur le terrain par de nombreux panneaux.

Cipières et le Loup
Distance 5,69 km Dénivelé positif +258 m Dénivelé négatif -259 m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cipières - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, courte mais sportive, au départ de Cipières, village situé au pied du plateau de Calern face au massif du Cheiron, vous conduira au bord du Loup, fleuve côtier de 49km (le 2ème plus long des Alpes-Maritimes) à travers des forêts de feuillus.
Une fois au bord du Loup, vous marcherez sur l'aqueduc enterré du Foulon qui alimente en eau Grasse et ses environs.
Malheureusement, bien que la rivière se trouve au bord du chemin, elle demeure peu accessible.

Boucle du Plateau de Cavillore à Gourdon
Distance 5,96 km Dénivelé positif +295 m Dénivelé négatif -295 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée du plateau de Cavillore est une boucle sur les chemins de l’histoire avec la forteresse troglodytique dissimulée dans la falaise, sa voie romaine et son ancien prieuré de Saint-Vincent. Sur l'ensemble du parcours, vous profiterez d'un magnifique panorama de la côte et du village de Gourdon. Ce circuit est une variante de la randonnée n°1337911 "Plateau du Col de Cavillore". Le parcours est sans ombre et d'accès facile aussi pour les parapentistes qui vous survoleront.