Canal du Loup et Aqueduc du Foulon

Au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous cheminerez le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Travaux en cours, voir § infos pratiques.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Le Bar-sur-Loup créée le dimanche 15 décembre 2019 par osiris130. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Gorges du Loup
Commune Commune : Le Bar-sur-Loup (06620)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Tunnel 33 Le Bar-sur-Loup Vallée du Loup Gourdon

Se garer Avenue des Écoles, à proximité de la caserne de pompiers.

(D/A) Rejoindre le centre du village en montant par la Rue de la Salpétrière, tourner à droite sur la Rue du Collet, puis à gauche Rue des Abris. Monter ensuite par les Rues Pierre de l'Encan et Rue de la Placette pour rejoindre l'église au centre du village. Du parking de celle-ci, vous pouvez déjà profiter d'une belle vue sur les Gorges du Loup.

Poursuivre tout droit sur le bord de la route RD 303 (Avenue de Yorktown). Descendre par celle-ci jusqu'à la deuxième intersection au niveau de la balise 20.

Balisage Jaune

(1) Emprunter le Chemin de Bessurane sur la gauche en direction de Gourdon. Passer le cimetière, continuer jusqu'à la Chapelle Saint-Claude et monter sur la gauche jusqu'à la balise 19.

(2) Monter par le sentier sur la gauche en direction du Canal du Loup. L'ascension en forêt ne présente pas de difficulté et on atteint rapidement le canal enterré au niveau de la balise 18.

Balisage Rouge-Blanc

(3) Continuer sur la droite sur le canal enterré en direction de Gourdon. Le cheminement se fait à plat jusqu'au Riou de Gourdon où l'on doit passer sur une petite passerelle métallique non sécurisée.
Poursuivre ensuite tout droit jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Paradis au niveau de la balise 4.

(4) Suivre le Chemin du Paradis sur la gauche en montant en direction de Gourdon. Après quelques lacets, on atteint l'Aqueduc du Foulon au niveau de la balise 5.

Absence de balisage

(5) Suivre l'aqueduc sur la gauche en marchant sur le sentier d'exploitation. Passer quelques tunnels avant d'arriver à une passerelle au niveau du Riou de Gourdon.
Vous pouvez descendre de la passerelle sur la droite, après l'avoir franchie, pour vous rapprocher de la magnifique cascade qui tombe dans un bassin.

Poursuivre le cheminement le long de l'aqueduc en passant encore quelques tunnels (il y en a 10 au total sur ce parcours) puis au-dessus du village jusqu'à la balise 22.

Balisage Rouge-Blanc

(6) Descendre par le chemin sur la gauche vers Le Bar-sur-Loup, rejoindre une petite route et atteindre une intersection au niveau de la balise 18a.

Balisage Jaune

(7) Continuer en descendant sur la route à droite en direction du Bar-sur-Loup par le Chemin de Bouscarle jusqu'au village. Rejoindre la place centrale où se trouve un étonnant fort.

Descendre sur la droite par la Rue du Valla, puis à gauche Rue du Collet et enfin à droite par la Rue de la Salpétrière pour revenir au point de départ. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 295m - Avenue des Écoles
6 : km 6.46 - alt. 505m - Balise 22 - Aqueduc du Foulon
7 : km 6.87 - alt. 422m - Balise 18a - Canal du Loup
D/A : km 8.21 - alt. 295m - Avenue des Écoles

Attention : des travaux de réfection du canal sont en cours depuis le printemps 2020. L'itinéraire est donc fermé probablement pour plusieurs mois entre les balises (5) et (6).

Le passage le long de l'aqueduc s'effectue sur un sentier d'exploitation étroit non sécurisé et dans des tunnels humides.

Le port de chaussures imperméables et d'une lampe frontale est indispensable.

Quelques passages au pied de parois peuvent présenter des risques de chutes de pierres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 03 juin 2020 à 08:53

Bonjour Anne,

Merci pour ces précisions.

Je n'ai rien trouvé sur le site de la mairie du Bar-sur-Loup, en revanche, j'ai trouvé trace d'un marché pour travaux de réfection du canal du tunnel 22 au tunnel 29. Ça devrait durer quelques mois...

Je vais mettre un message d'avertissement dans le descriptif.

Bonne journée.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le mardi 02 juin 2020 à 17:46

Bonjour Osiris

Je n'ai pas vu de date, ni de raisons pour la fermeture sur le panneau a l'entree du tunnel 33 (grille+cadenas). La fermeture est effective jusqu'au chemin du paradis(balise5) (grille de chantier barrant le passage) Quant a la fermeture, il me parait evident qu'il y a des travaux de refections de la canalisation dus a l'usure de l'acier.
Peut-etre que la mairie de Bar sur Loup a des informations plus precises...
Les infos sont a prendre avec prudence puisque j'avais lu que l'autre rando, celle des gorges du loup+aqueduc du Foulon etait fermee de maniere definitive. Or, il n'en est rien : la porte du tunnel 16 est ouverte et l'on peut rejoindre Bramafan ou faire le circuit.
Cordialement.

AnneRando06

le mardi 02 juin 2020 à 09:22

Bonjour AnneRando06,

Pourriez-vous me donner plus de précisions sur l'accès fermé ?
Y avait-il une information sur les raisons et la durée de la fermeture ?

C'est pour mettre une message d'alerte à l'attention des futurs randonneurs.

Merci par avance.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le dimanche 24 mai 2020 à 09:25

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Faite en sens inverse.
A 1km de la balise 6, au premier tunnel (33), l'acces est ferme et ce jusqu'au chemin du paradis (balise 5).

le lundi 16 mars 2020 à 15:35

Itinéraire fermé à partir de la balise 5 car travaux sur le canal

le lundi 13 janvier 2020 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Très jolie ballade qui convient pour petits et grands .
Mes petits enfants (5 et 9 ans) ont été enchantés de ce chemin/aventure/découverte rythmé par les passages de tunnels avec lampe frontale.Sans oublier les vues plongeantes impressionnantes sur les gorges du Loup.
A recommander.

le lundi 30 décembre 2019 à 09:21

Je réserve cette rando pour le printemps
GB

le lundi 23 décembre 2019 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

ne pas oublier une lampe (notre cas la première fois) sinon c'est galère dans les flaques d'eau des tunnels

Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup
Distance 11.21km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -739m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Tour du Camp Romain du Rouret
Distance 6.32km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.

La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.

La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.

À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

Distance 6.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.

Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.

Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.

Le Pré Royer
Distance 8.72km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée sans difficulté à la découverte des jolis paysages entre les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé et le Massif du Cheiron.
Le Pré Royer est un joli espace de clairières successives au-dessus de la forêt de Bramafan. En période de brame, on peut y entendre de nombreux cerfs à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.