Tour du plateau de la Malle depuis le col du Ferrier

Cette randonnée fait le tour du plateau de la Malle en suivant d'abord la crête de la Colle du Maçon puis celle du Doublier. La majeure partie du trajet s'effectue sur les cimes des Préalpes de Grasse et offre d'époustouflantes vues à 360° sur le Mercantour, la Côte d'Azur et l'envoûtant plateau de Caussols.
Le plateau de la Malle est exploité par un groupement d'éleveurs. Ce circuit respecte les limites du domaine de la Malle, matérialisées sur le terrain par de nombreux panneaux.

Fiche technique
n°17883493
Une randonnée Saint-Vallier-de-Thiey créée le jeudi 16 décembre 2021 par tebon. MAJ : dimanche 30 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 11.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 554m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 548m
Point haut Point haut : 1409m
Point bas Point bas : 1038m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Saint-Vallier-de-Thiey (06460)
Départ Départ : N 43.711902° / E 6.865649°
Carte Carte IGN : : Ref. 3543ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vu vers la mer depuis Castelaras Vue depuis le Doublier Borie du col du Clapier Colle du Maçon

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Col du Ferrier.

(D/A) Prendre la piste qui monte vers le Nord et laisser à droite une piste qui servira au retour. La piste aboutit à une une ancienne carrière.

(1) Traverser la carrière vers le Nord et suivre un sentier d'abord peu marqué, puis de plus en plus visible (anciennes balises Rouges) jusqu'à atteindre un replat qu'il faut traverser pour prendre le sentier qui monte à gauche dans les pins sylvestres. Joindre un croisement en T.

(2) Suivre la crête vers le Sud-Est jusqu'au sommet en restant, au début, à droite et en contrebas.

(3) Après le sommet, continuer tout droit sur la crête jusqu'à une cuvette. Contourner la cuvette sur la droite. Par la suite, il faut cheminer en restant à une vingtaine de mètres au Nord des panneaux marquant la limite du Domaine de la Malle. Le dernier monticule avant le col doit être contourné par la droite. Rejoindre le GR®4 au Col du Clapier.

(4) Au col, suivre le GR®4, direction Grasse (vers le Sud). Continuer sur le GR®4 qui emprunte sur 300 m la route de la Malle. Laisser à droite la route d'accès au château de la Malle. Quitter la portion de route goudronnée, à 150 m, et poursuivre sur le GR®4 à droite, jusqu'à la piste du gazoduc.

(5) Prendre la piste rectiligne (gazoduc) qui monte en direction du Sud-Ouest. Au sommet de la piste, franchir le barrage de rochers et continuer tout droit jusqu'à la route du Doublier.

(6) Tourner à droite sur le chemin goudronné et aller jusqu'au virage en épingle à quelques mètres des antennes.

(7) Quitter la route dans le virage en épingle et se diriger vers le Nord-Ouest pour franchir la crête, 200 m plus loin. Le sentier devient progressivement bien visible avec un marquage Rouge et des cairns. Suivre ce sentier sur environ 1 km, puis laisser à gauche le sentier balisé qui va vers la borne 58 et descendre vers le Castellaras de la Malle. Traverser le Castellaras et continuer la descente jusqu'à la borne 58a.

(8) À cette borne, laisser le sentier à gauche et descendre tout droit jusqu'à une piste.

(9) Tourner à gauche sur la piste puis, quelques mètres plus loin, prendre la piste à gauche. Après avoir marché une cinquantaine de mètres, trouver un sentier qui part vers la droite et le suivre jusqu'à un cairn.

(10) Au cairn, prendre le sentier à droite et le suivre jusqu'à la piste du Ferrier, à suivre à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1038m - Col du Ferrier
1 : km 0.74 - alt. 1127m - Carrière
2 : km 1.73 - alt. 1330m - Crête
3 : km 2.21 - alt. 1408m - Sommet de la Colle du Maçon
4 : km 3.96 - alt. 1253m - Début GR4 - Col du Clapier (1257m)
5 : km 6.16 - alt. 1058m - Fin GR 4 - Piste gazoduc
6 : km 7.25 - alt. 1158m - Route du Doublier
7 : km 7.61 - alt. 1194m - Antennes du Doublier
8 : km 9.69 - alt. 1159m - Balise 58a
9 : km 9.82 - alt. 1151m - Piste de la Malle au Ferrier
10 : km 10.2 - alt. 1108m - Cairn
D/A : km 11.58 - alt. 1038m - Col du Ferrier

Informations pratiques

Il peut faire très chaud l'été, prévoir beaucoup d'eau.
L'hiver, surtout s'il y a du vent ou de la neige, les températures peuvent être très basses. Un équipement adapté est nécessaire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

On découvrira en chemin une borie et son enclos au Col du Clapier, ainsi qu'un camp préhistorique assez bien conservé : le Castellaras de la Malle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le mardi 01 mars 2022 à 22:32

Merci pour ce commentaire. Effectivement il faut suivre les balises rouges depuis la crête du doublier jusqu'au Castellaras. Au Doublier le sentier existe (il y a une marque rouge à 60 pas à l'ouest de la dernière antenne) mais il n'est pas très visible au début.
Bien cordialement


Visorandonneur
le mardi 01 mars 2022 à 17:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa d'autant plus que le temps était au beau fixe ce qui nous a permis de profiter des vues à 360° sur les alpes et la mer, le Cap d'Antibes et les iles de Lérins.
Comme je viens de le lire dans d'autres commentaires nous avons un peu hésité au niveau des antennes et je cite lebon " "laisser à gauche le sentier..." signifie qu'il faut continuer sur le sentier où l'on se trouve" alors qu'un sentier part ... sur la droite. Les marques rouges sont nombreuses dans cette partie de rando et c'est très agréable.
Merci
Michel


Visorandonneur
le jeudi 24 février 2022 à 18:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa : belle boucle avec des points de vue magnifiques (Mercantour, îles de Lérins, lac de st Cassien), la découverte de magnifiques bories et le calme de l'endroit. Le fait de devoir presque constamment trouvé le bon passage a ajouté un côté ludique à cette belle journée.
Avec l'aide de votre descriptif et de votre carte détaillée, d'une carte IGN et de l'application IphiGénie, la balade s'est transformée en jeu de piste. Nous ne nous sommes jamais trompées et nous nous sommes bien amusées.
A refaire, dans l'autre sens.


Visorandonneur
le lundi 14 février 2022 à 09:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Attention sur ce circuit il y a deux bonnes grimpettes
entre 1/2 et entre 5/6 il faut bien suivre le tracé surtout entre 6/7
Très beau circuit ouvert et agréable
Je trouve les remarques des autres utilisateurs sévères
Bien sûr il faut faire attention mais c est très bien décrit


Visorandonneur
le mardi 01 février 2022 à 09:41

Alors pas de souci car la trace que j'ai réalisée emprunte le PR balisé en jaune pour descendre vers le Castellaras de la Malle.


Visorandonneur
le mardi 01 février 2022 à 09:23

Non, c’est quand il est écrit quitter le sentier balisé à gauche, au bout d’un km environ, et descendre vers la borne 58a, (je n’ai plus le texte sous les yeux) il y a une croix rouge et les personnes de St Vallier qui nous ont accompagnées, ont confirmé que les propriétaires de la Malle n’aiment pas que l’on traverse leur propriété.
Quand on arrive à la dernière montée, tout en haut, de ce chemin balisé de rouge, on redescend aisément par un sentier bien marqué à la borne 58a. pas de pb ici.
Ce que j’ai voulu dire, pour le virage en épingle, si c’est le 1er, dites-le, il y en a 3 ou 4 avant d’atteindre le dernier pylône du doublier (celui où sont installées plusieurs paraboles).
C’est pour dire que ces explications ne sont pas assez précises.
C’est la 1ère fois que je prends un circuit avec Visorando, je suis habituée aux explications de Randoxygène. Il est vrai que votre circuit n’est pas tracé sur les cartes IGN bleues.
Cordialement.


Visorandonneur
le mardi 01 février 2022 à 08:57

Merci Alyssar06 pour vos commentaires. La difficulté est très subjective et chacun doit l'interpréter en tenant compte de tous les éléments de la fiche (distance, dénivelé...). Normalement les explications que l'on donne viennent en appui du trajet dessiné sur la carte. Je vous signale cependant que "laisser à gauche le sentier..." signifie qu'il faut continuer sur le sentier où l'on se trouve. Je vous signale aussi qu'au Doublier il n'y a que deux épingles à cheveux et que seule la deuxième se trouve à quelques mètres des antennes.
Si l'ai bien compris vos explications, le trajet que je propose après la borne 58a ne convient pas aux propriétaires du domaine de la Malle. Il faudrait donc, à la borne 58a, prendre le PR vers la gauche, aller jusqu'à la borne 58, et prendre le sentier à droite qui ramène au col du Ferrier. Je vais vérifier, et essayer de modifier le trajet dans ce sens.


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 14:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
J'ai fait le parcours dans le sens inverse de la description.
Dans ce cas la partie la plus difficile est à la fin. Après le point 3 vers le point 2, bien repéré le sentier sur la gauche du somment.Le point 2 est matérialisé par une flèche faite en pierre. Repérer les cairns pour amorcer la descente et ne pas se laisser entrainé dans la descente.
Sinon pas d'autres difficulté et tracé facile à suivre avec la trace sur GPS.
Belle vue sur le plateau de la Malle tout le long du parcours.


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 13:20

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Parcours difficile et mal documenté, du moins des explications confuses. Si le but était de voir le “Castellaras de la Malle”, ce parcours est beaucoup trop long et mal expliqué.
Quand vous dites “prendre le sentier dans le virage" en épingle à quelques mètres des pylones mais lequel des virages (donnez le numéro du virage, il y n’y a que ça des virages) Si c’est le 1er dites-le !
A quelques mètres des pylônes lequel ? le dernier ? Il y en avait 3 . Heureusement que nous avons rencontré 2 gentilles dames de St Vallier qui nous ont accompagnées pour nous mettre sur le bon chemin (le bon chemin au bout de plus de 500m environ) qui n’est pas tracé, dans la caillasse.
Pas la peine de quitter le tracé du sentier qd vous dites “après 1 kms laissez le sentier balisé sur la gauche" et descendez pour rejoindre la borne n°58 - mais ici c’est interdi, les propriétaires de La Malle ne le veulent pas. Nous avons suivi ces dames jusque sur la hauteur par le chemin balisé. Et de ce grand cairn avec les rochers avons suivi le sentier (facile) vers la borne 58.
Ce parcours n’a pas un intérêt particulier. Si on veut voir le Castellaras, autant partir par le chemin d’arrivée. (Pour une petite balade).
Je n’écris ici que quelques remarques, mais il y aurait d’autres critères à signaler. Le seul GPS de l' iPhone ne suffit pas à se repérer.
Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 16 janvier 2022 à 10:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette très belle randonnée, faite mi-janvier. Les paysages depuis les différents cols sont magiques. Le seul inconvénient de pratiquer ce parcours en hiver a été la présence de neige parfois glissante sur les chemins à l'ombre. Ce qui nous a ralenti puisque nous avons mis 5h 20 pour boucler le circuit.
Il y a plusieurs bories le long du parcours, la plus belle étant celle du col du Clapier.
La description du tracé et la trace GPS sont fiables. Le seul moment où nous avons un peu cherché est au point 7 (Les antennes du Doublier) où le chemin n'est pas balisé du tout, jusqu'à retrouver le balisage rouge sur les pierres. Le meilleur repère à ce moment-là est de toujours longer les panneaux "propriété privée".
Dernier conseil : Attention, le dénivelé cumulé est largement supérieur au denivelé global. Garder des forces jusqu'au repère 10


Visorandonneur
le mardi 04 janvier 2022 à 19:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Malheureusement les entrées maritimes et le brouillard ne nous ont pas permis apprécier le paysage.
Au point 4, la descente sur le GR4 depuis le col du Clapier est caillouteuse, ainsi que la montée du gazoduc (point5), attention à la pose des pieds recommandée.


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, quasiment sans bitume, très aérienne avec de superbes vues.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Montagne de Thiey par Canaux et la Forêt de Nans
Distance 16.48km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté de l'arrière pays grassois.Vue à 360° au sommet de la Montagne de Thiey sur le Plateau de Calern, les baies de Cannes et de Saint-Raphaël, les préalpes d'azur et le Mercantour au loin,
Avant d'arriver au sommet, on aura passé par de beaux sous-bois et les zones d'élevage de Canaux.

Visorandonneur
La Forêt de Nans
Distance 5.23km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.

Visorandonneur
Notre-Dame de Calern
Distance 3.94km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -216m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Notre-Dame de Calern , la grotte-chapelle qui domine le petit village de Caussols ne laisse personne indifférent. Située sur la pente Sud du plateau de Calern, ce lieu de dévotion et de ferveur fait l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août.

Visorandonneur
Le tour des Grand Près de Caussols
Distance 13.29km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -271m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce parcours atypique pour la région vous fera découvrir des roches calcaires sculptées par l'érosion où se loge, entre autres, une grotte-chapelle que vous visiterez. Vous traverserez les installations de l’Observatoire Astronomique de la Côte d’Azur. Cette boucle vous entraînera ensuite à parcourir une page d'histoire vieille de 2000 ans avec une voie romaine à travers bois. Le final, au travers d'enclos en pierre et de vieilles bergeries, est témoin d'une activité pastorale passée.

Visorandonneur
Ancienne Route Napoléon de Saint-Vallier à Escragnolles
Distance 14.33km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -638m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Dans les premiers contreforts alpins, le long du chemin de la Siagne, partez à la découverte de l'empreinte historique de Napoléon en mars 1815, de Saint-Vallier-de-Thiey à Escragnolles.
L’archéologie indique aussi que ce tracé passant par la Siagne est utilisé depuis des millénaires puisque l’on recense à son abord immédiat des dolmens, tumulus et abris sous-roche.

Visorandonneur
Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Distance 6.53km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

Visorandonneur
Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains
Distance 107.62km Dénivelé positif +3728m Dénivelé négatif -3656m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

La Route Napoléon à pied, nommée quelquefois Ancienne Route Napoléon, suit de plus ou moins de loin la Route Napoléon en voiture, les D6085 et D4085. Le chemin de randonnée suit globalement le GR®406 et le GR®51. Ce circuit est très bien balisé par deux traits horizontaux Rouge et Blanc. Il se situe essentiellement en plein nature et traverse de très beaux paysages.

Visorandonneur
Distance 21.19km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -415m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 1/6 de Grasses à Escragnolles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.